Délais d'obtention des visas de long séjour?

Dui ni shuo de dui

Alpha & Oméga
18 Sept 2007
6 868
11 177
188
37
Shanghai
Salut à tous,

Quelqu'un connait-il le temps que prend la délivrance d'un visa de long séjour pour conjoint de français à partir de la date du dépôt du dossier au consulat?

Je demande ça parce que je suis en France actuellement donc je ne peux pas demander au consulat et ce n'est pas écrit sur leur site (ou alors je n'ai pas trouvé).

Merci d'avance,
 
Salut à tous,

Quelqu'un connait-il le temps que prend la délivrance d'un visa de long séjour pour conjoint de français à partir de la date du dépôt du dossier au consulat?

Je demande ça parce que je suis en France actuellement donc je ne peux pas demander au consulat et ce n'est pas écrit sur leur site (ou alors je n'ai pas trouvé).

Merci d'avance,

Bonjour Dui, ni shouo de dui,

Normallement ca prend entre 10 a 15 jours max. Une fois que ta femme a passe l'entretien avec eux, ils constituent le dossier. Ensuite, le consulat fait la demande a la France, ce qui explique le delai aussi long. A l'inverse du visa court qui est delivre dans la matinee meme.

Bonne chance pour le visa long.
 
Bonjour Ceven,

Merci pour ta réponse!

Je ne savais pas qu'il y avait un entretien, c'est obligatoire?
Ma copine habite assez loin du consulat, donc si elle doit se rendre deux fois à Pékin, c'est vraiment pas pratique du tout.

Tu peux me confirmer stp?

Merci encore
 
C'est ta copine ou ta femme? Sinon elle ne pourrait pas demander un visa longue duree pour conjointe de francais.
Il y a bien un mini entretien, mais c'est plutot gentil, en general l'agent pose quelques questions en Francais pour tester son niveau de francais. Je sais que c'est au petit bonheur la chance: pas tout le monde passe des entretiens en francais, j'ai des amis ou leur epouse n'a passe aucun tests et a eu le fameux visa longue duree.

Ce visa longue duree fait office de carte de sejour pendant la duree d'un an. Il faut egalement remplir une demande pour l'Office Francais de l'Immigration et de l'Integration (OFII) pour signer, une fois arrivee en France, un Contrat d'accueil et d'Integration (CAI). Plus d'info: http://www.ofii.fr/

Pour ton amie (ou epouse) elle devra obligatoirement se rendre 2 fois a l'Ambassade de France:

- la premiere fois: pour deposer le dossier en personne (eventuellement passe aussi le test de francais avec l'agent)
- la deuxieme fois: 10 a 15 jours plus tard pour recuperer le visa avec le passeport.
 
Salut Ceven,

Oui, c'est bien ma femme, j'ai écrit "ma copine" sans avoir fait attention... (on avait eu plein de galères pour se marier et tu m'avais d'ailleurs bien aidé en me donnant plein de conseils, je sais pas si tu te souviens.)

Bon, donc il faudra bien qu'elle fasse deux allers-retour. Super.

Merci encore une fois pour ton aide!
a+
 
Salut Ceven,

Oui, c'est bien ma femme, j'ai écrit "ma copine" sans avoir fait attention... (on avait eu plein de galères pour se marier et tu m'avais d'ailleurs bien aidé en me donnant plein de conseils, je sais pas si tu te souviens.)

Bon, donc il faudra bien qu'elle fasse deux allers-retour. Super.

Merci encore une fois pour ton aide!
a+

Salut Dui, ni shouo de dui,

Je me souviens tres bien de toi, ne t'inquiete pas, d'ailleurs je vois que vous avez bien avance tous les 2 dans votre relation depuis.
Pour l'aide, c'est normal, nous sommes un forum d'entraide ;-)
 
Question naive, mais ce visa long-sejour permet de travailler en France ou bien est-ce juste un visa touriste d'un an ?
 
Bonjour

en 2008 à Beijing le délai était d'environ 1 semaine, pour l'entretien mon épouse ne ce rappelle pas en avoir eu ou alors c'était vraiment informelle.

le visa long séjour pour conjoint il permet de travailler

erya
 
Bonjour.
Je suis exactement dans les memes démarches que toi, on peut s'entraider.
Nous avons demandé à l'ambassade, ils nous ont confirmé qu'il n'y a pas de test de francais, celui se fera avec l'ANAEM plus tard en France.
Le visa serait donné en un mois (donc comptes deux mois par sécurité) environ le temps que l'ambassade communique avec Paris.
 
[ Et surtout communique avec Nantes qui prendra la décision ]
 
Ce n'est pas Nantes qui prends la déciosion: c'est Nantes qui te délivre la copie de ton certificat de mariage datant de moins de deux mois. Le durée d'obtention à partir du moment ou ton dossier est complet est normalement de 5 jours ouvrés. Mais tout dépends également du lieu et du nombre de dossiers à traiter. Il se peut que ce soit plus long dans certains consulats.

Par ailleurs, si tu fais la demande d'un visa long séjour pour établissement en France ensuite, ton épouse aura un visa long séjour de 1 an (1 an qui commence non pas à la date d'entrée sur le territoire français mais à la date d'émission du visa) et c'est seulement après la fin de ce visa que la demande de carte de séjour sera possible. Par contre oui il faut faire sa déclaration pour l'ofii.

Ce sont les informations qui m'ont été confirmées cette semaine à canton.
 
Visa de long séjour pour établissement en France obtenu en 15 jours à Canton (et encore en se fachant!!)