1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).

Débarque en mars :)

Discussion dans 'Bienvenue sur Pékin' créé par Twini, 21 Janvier 2011.

  1. Twini

    Twini Apprenti

    Inscrit:
    20 Janvier 2011
    Messages:
    25
    Localité:
    Paris to Beijing
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis une étudiante malgache, en France depuis 5 ans pour ses études et qui décide de tenter une autre aventure en Chine pour 6 mois a partir de mars si tout se passe bien. Je dois m'y rendre pour mon stage de fin d'études mais compte bien profiter du séjour.anim_grin J'ai quelques bases en chinois mais j'espère m'améliorer vraiment sur place. J'ai donc fait le choix de vivre en famille d'accueil. J'ai le contact de deux familles chinoises, l'une à Xi'erqi et l'autre à Xizhimeng. Première question: est-ce que ça fait loin du quartier des ambassades? (où je ferai mon stage) Je ne me rends vraiment pas compte des distances et j'ai l'impression que ça fait loin d'après ce que me disent les familles...:(
    Autrement,j'ai un ami sur Shanghai qui ne me rassures pas vraiment sur les possibilités d'accéder à internet. Pour la rédaction de mon mémoire d'études, vous auriez des bibliothèques sur place à me recommander avec des documents en anglais faute de français? Est-ce qu'on peut accéder par exemple aux bibliothèques universitaires sans problème?Dans le cas contraire, je sens que je vais devoir faire bon nombre de mes recherches avant mon arrivée...:eek:uch:
    Sinon, je suis dispo pour toute sortie culturelle, fiesta ou promenades.anim_pint Le premier mois sur place, j'ai l'intention de bien me familiariser avec la ville avant de commencer mon stage en Avril. Je serai même tentée par une aventure bottes et sac à dos pour un tour dans des environs moins touristiques si je trouve des compagnons.
    Enfin, j'espère me faire plein de connaissances ici! (je suis un peu bavarde, sorry ^^ )
    A bientôt le monde !
  2. AD@BEIJING

    AD@BEIJING Membre Gold

    Inscrit:
    20 Décembre 2006
    Messages:
    187
    Localité:
    TaiYangGong, Line 13
    Salut,

    Welcome to Beijing! Tu viens faire ton stage dans quel domaine ?
    Alors ca tombe bien je bosse a Xi Er Qi, et je peux donc te renseigner la dessus...Pour repondre a ta question, Xi Er Qi est a l extreme nord de Beijing, assez perdu, c'est une zone en dev ou tu ne trouves que des boites technologiques type Baidu, lenovo et autres...
    J ai essaye de voir pour trouver un appart ici, mais vu que c'est desert le soir et que les restaus sont quasi inexistants, jai abandonne...

    Pour info, Xi Er Qi - Dong Zhi Men (plus proche des ambassades) en metro ligne 13, c'est 40 min, rajoute le temps qu'il te faudra depuis le metro jusqu'a ta boite.

    Je te conseillerais donc plus Xi Zhi Men (15 min en Metro) - Dong Zhi Men, en revanche je ne connais pas trop ce quartier, sorry

    La plupart des etrangers vive dans la partie Est de Beijing (quartier Chao Yang), autour de San Li Tun (quartier Ambassades et Bars) ou CBD (Fu Li Cheng - Shuang Jing).

    Concernant ta famille d acceuil, ne te fais pas de soucis, tu pourras en trouver une rapidement (c'est tres courant ici), mais pour cela tu auras besoin d'amis Chinois pour t'aider.
    Trouve toi un hotel Cheap dans un 1er tems (genre 100 yuan la nuit), fais toi kk amis (mon ecole m'avait aide a trouver un Hotel sympa) et tu trouveras rapidement!
    Demande a rencontrer les familles d abord afin d'eviter les mauvaises surprises (Chambre avec cafards, residence qui ferme apres 11h, sans ascenseur au 10 eme etage etc..lol)

    Pour internet, c'est vrai que pas mal de site son bloques, mais tu as tjs des solution VPN gratos pour acceder a tes sites preferes...
    Bon sejour a BJ, n'hesite pas a me contacter si tu as d autres questions !

    A+++

    AD
    Dernière édition: 24 Janvier 2011
  3. Twini

    Twini Apprenti

    Inscrit:
    20 Janvier 2011
    Messages:
    25
    Localité:
    Paris to Beijing
    et bien, je devrais faire mon stage en ambassade justement et travailler dans la promotion culturelle entre autre. En tout cas, je pense opter pour la solution Xi Zhi Men d'après ce que tu me dis, et côté famille d'accueil je discute par mail avec elle pour mieux la connaître avant, elle m'a l'air sympa donc je tente le coup.(Trop peur de me perdre dès mon arrivée à vrai dire, je n'ai jamais eu le sens de l'orientation :p ). sinon, côté cours, j'avoue avoir opté pour une combinaison cours en école pour me faire aussi des connaissances ainsi que cours privés, en espérant ne pas trop dépenser. En parcourant le forum, je suis donc un peu plus tentée par Diquicun ou la TailorTrade mais pour les cours privés, il vaut mieux voir avec des écoles ou plutôt des profs indépendants?
    En tout cas, merci pour l'accueil et tous tes conseils. J'ai vraiment hâte d'y être!j'espère à bientôt sur Beijing :)
    Twini
    Dernière édition: 25 Janvier 2011
  4. AD@BEIJING

    AD@BEIJING Membre Gold

    Inscrit:
    20 Décembre 2006
    Messages:
    187
    Localité:
    TaiYangGong, Line 13
    Hello again,

    hehe c'est normal que Beijing puisse te faire peur au debut, nouvelle culture, nouvelle langue, loin de tout sans trop de repere...
    Mais tu verras bien assez vite que BJ n'est pas si grand que ca et que tu tomberas rapidement sur des francais un peu partout!

    Concernant tes cours de Chinois, je me suis appercu apres 4 ans a BJ qu'il est souvent tres difficile voir impossible de trouver un/une prof freelance qui soit vraiment competente et interessante a la fois. Et quand bien meme tu trouverais la perle rare (ca doit quand meme exister), souvent la methodologie reste tres rudimentaire et le suivi de ta progression (vite? pas assez vite? est-ce assimile?) quasi inexistant, je ne te parle meme pas du professionnalisme...

    Apres pour choisir ton ecole, il est vrai que ce n'est pas evident, il y en a tellement...Je dirais que le plus simple pour te faire une idee est de les essayer via les free lesson que la plupart propose, essaie en 2-3, si le prof te plait, fonce! En general, les prix se valent assez, mais on ne pourra pas en dire autant pour la qualite, a toi donc de te faire ta propre idee sur le terrain! (Pas besoin de s'inscrire a l'avance, teste d abord!)

    Pour finir, quels sont tes objectifs concernant ton niveau de Chinois? En arrivant sur BJ, pour moi il etait clair que mon 1er but c'etait d acquerir un nivo oral qui me permette le plus rapidement possible de me debrouiller dans la plupart des situations (Prendre le taxi, commander au resto, negocier...), je me suis donc concentre sur l'expression et l'ecoute, plutot que sur l'ecriture et la lecture des caracteres Chinois (meme si je m'y suis mis plus tard).

    Bon courage dans ta recherche, n'hesite pas a me contacter si tu as d autres questions !

    Cheers~~

    AD
  5. Twini

    Twini Apprenti

    Inscrit:
    20 Janvier 2011
    Messages:
    25
    Localité:
    Paris to Beijing
    Hi!!!
    Décidément tu m'es d'une grande aide!!!je te revaudrai tous ces conseils une fois sur place,promis! :)
    J'avoue que j'aimerai surtout me concentrer sur l'oral, histoire de me débrouiller dans la vie de tous les jours, voilà donc mon principal objectif!rassures-moi, ce genre de cours, il y en a beaucoup quand même? des écoles sont spécialisées pour ça?C'est vrai que pour enrichir mon vocabulaire en caractères, je vais peut-être attendre un peu, deux mois sans cours de chinois et j'avoue en avoir déjà oublié pas mal, dur dur ^^ Sur tes conseils, je testerai donc les écoles et me tournerai je pense vers des professeurs particuliers au sein même des écoles pour un meilleur suivi.
    Merci pour tes encouragements, je te ferai signe en tout cas si j'ai du mal. Pour l'instant, je suis préoccupée par les démarches pour mon visa, ça m'a l'air bien dur d'obtenir un visa F à ce que je lis ici.j'espère que tout se passera bien pour moi.
    Bises.
    Twini

Partager cette page