Courtoisie au volant

C-E

Dieu
Modérateur
19 Nov 2009
2 976
113
123
Peking
La Chine s'est engagée à poursuivre sa campagne intitulée "Courtoisie au volant" afin de mieux instruire la population sur les règles de conduite sûre et responsable de même que sur la situation du trafic routier.

En résumant les résultats obtenus depuis le lancement de la campagne en 2010, les ministères de la Sécurité publique et du Transport ont plaidé pour l'élargissement de celle-ci aux petites villes et aux zones rurales.

Fin 2011, la Chine comptait environ 106 millions de véhicules et plus de 235 millions de détenteurs d'un permis de conduire, soit respectivement presque 17 et 13 fois plus qu'en 1991.

En 2011, la Chine a dénombré 27 graves accidents de la route ayant fait chacun au moins dix morts, soit sept accidents de moins qu'en 2010, en baisse de 43,7% par rapport à 1991, selon les chiffres publiés par les deux ministères.

Cependant, quinze personnes ont été tuées mardi et six autres blessées après qu'un autobus se soit renversé dans un profond ravin dans la préfecture autonome tibétaine-Qiang d'Aba au Sichuan (sud-ouest). Une enquête sur la cause de l'accident a été ouverte.

Durant les huit mois suivant le 1er mai 2011, la Chine a enregistré un total de 238 000 cas de conduite en état d'ivresse, en baisse de 45% sur un an après l'entrée en vigueur de la loi révisée sur la sécurité routière stipulant des sanctions plus sévères contre les conducteurs en état d'ébriété.



Source: xinhua
 
Il y a encore pas mal de boulot à faire :
- la ceinture devant (au moins)
- allumer les phares la nuit (cela pourrait être utile)
- interdire les enfants de moins de 12 ans devant et surtout sans ceinture ou parents pour les tenir. Quand je vois cela, je me demande si il aime vraiment leur gamin.
- laisser passer les piétons
 
Ce matin, voyant le retour des beaux jours, j'ai ressorti mon e bike pour aller au taff.
Résultat : en 30 minutes de trajet, j'ai évité de justesse trois voitures. Un accident potentiel toutes les 10 minutes. Suis-je dans la moyenne ?
 
Ce matin, voyant le retour des beaux jours, j'ai ressorti mon e bike pour aller au taff.
Résultat : en 30 minutes de trajet, j'ai évité de justesse trois voitures. Un accident potentiel toutes les 10 minutes. Suis-je dans la moyenne ?

Ouais je pense, mais depuis que je suis à Shanghai, j'ai laissé tomber l'Ebike, trop dangereux! mais avec le retour des beaux jours, j'avoue que j'hésite de nouveau à m'en prendre un...
 
Ce matin, voyant le retour des beaux jours, j'ai ressorti mon e bike pour aller au taff.
Résultat : en 30 minutes de trajet, j'ai évité de justesse trois voitures. Un accident potentiel toutes les 10 minutes. Suis-je dans la moyenne ?

Quoi tu n'as pas sorti ta Kawasaki cet hiver ? Tu n'as pas voulu te geler de bon matin ? Tu me déçois.
 
- laisser passer les piétons

J'aime bien le regard plein de haine de mes comperes chinois lorsque je travers avec le pieton vert et ne m'arrete pas pour laisser passer leurs mercedes..

Plus serieusement, la campagne consiste en quoi? DEs stages pour les mauvais conducteurs? Plus de rigeur lors des exams pour passer le permis?
 
cette campagne n'est visiblement pas arrivée jusqu'à Wuhan... anim_endesaccord
 
la Chine a enregistré un total de 238 000 cas de conduite en état d'ivresse



Source: xinhua

Lors de contrôles routiers ou après accidents?
Je vois rarement des mecs se faire arrêter en voiture à Shanghai...

Le nombre d'accidents grave me semble un peu léger!
On ne nous dit pas tout! ;-)
 
Il va y avoir du boulot...

- Allumer les phares la nuit (éviter les pleins phares)
- Ne pas ouvrir la portière pour cracher :)
 
Ce matin, voyant le retour des beaux jours, j'ai ressorti mon e bike pour aller au taff.
Résultat : en 30 minutes de trajet, j'ai évité de justesse trois voitures. Un accident potentiel toutes les 10 minutes. Suis-je dans la moyenne ?

Je te conseil le e-Hummer

images.jpg
 
Cette campagne ne fera pas de mal c'est sûr. Plus que la "courtoisie" c'est plutôt la conduite dangereuse qu'il faut combattre. J'ai l'impression que les chinois conduisent leurs caisses comme s'ils conduisaient un vélo : klaxon à tout va (pour dire je suis la), clignotant en option, je m'incruste la ou il y a de la place et de préférence au dernier moment, stationnement à l'arrache et tant pis se je gêne le passage ...etc
M'enfin, c'est le style de conduite dans pas mal de pays d'Asie.
 
C'est aussi un probleme au niveau de l'enseignement de la conduite. Quelques heures dans un centre ou on ne renverse que des plots, ca ne va pas aider...
D'un autre cote, si les autorites appliquaient vraiment les regles...
Bref beaucoup de choses a regler avant que ca s'arrange...
 
Il faudrait surtout arrêter l'examen de code bidon qu'ils font passer. Parce que apprendre par coeur un bouquin avec les réponses qui passeront à l'examen, c'est pas très dur.

Empêcher les gens d'acheter leur permis serait aussi une bonne initiative.
 
C'est aussi un probleme au niveau de l'enseignement de la conduite. Quelques heures dans un centre ou on ne renverse que des plots, ca ne va pas aider...
D'un autre cote, si les autorites appliquaient vraiment les regles...
Bref beaucoup de choses a regler avant que ca s'arrange...
C'est pour cela que je m'interoge sur ce que signifie la "campagne", quelles meusures sont prises?

J'ai pour ma part vu un dpot pub, pour expliquer au'il fallait s'arreter au feux, et ne pas serrer les voiture sur le rebord a droite meme si on allais louper sa sortie... Dans le metro...
 
Le nombre d'accidents grave me semble un peu léger!
On ne nous dit pas tout! ;-)
J'avoue que ça reste très léger mais AMHA c'est une statistique sur les carambolages...

Sinon très pertinente la comparaison avec l'année 91 (j'attends celle des années 60) déjà qu'en 98 les rues de Shanghai étaient blindés de vélos, les accidents étaient assez rare de mon point de vue, rien à voir avec maintenant et ça roulait bp bp moins vite.

Une étude bien foutue de 2005 , histoire de Lien retiré
 
Il faudrait surtout arrêter l'examen de code bidon qu'ils font passer. Parce que apprendre par coeur un bouquin avec les réponses qui passeront à l'examen, c'est pas très dur.

En même temps c'est aussi la même chose en France, suffit d'apprendre le bouquin de code et enchainer des centaines de diapo qu'on finira pas connaitre par coeur les réponses, et le reproduire le jour de l'exam.

un peu HS mais idem en 1ere année de medecine ou pour beaucoup de matières, il suffit d'apprendre par coeur des QCM, voir même dans les test "de logique" en entretient d'embauche (le fameux test des dominos).
 
En même temps c'est aussi la même chose en France, suffit d'apprendre le bouquin de code et enchainer des centaines de diapo qu'on finira pas connaitre par coeur les réponses, et le reproduire le jour de l'exam.

Sauf qu'ici l'examen pour la conduite se passe sur un parking ou chaque candidat connait a l'avance les manœuvres a effectuer...
 
Je crois que la manière dont ils conduisent represente bien la manière dont ils pensent de manière général: egoisme ("moi d'abord"), egocentrisme ("je suis seul et je me fiche des autres autour de moi"), inconscience et incapacité à anticiper la dengerosité d'une situation ("on verra bien ce qui se passera quand ca arrivera").
Je passe les details sur les etourdies qui effectivement n'allument pas leur phare, ne mettent pas leur ceinture etc...
je passe mon temps a éduquer ma copine qui conduit pour lui expliquer que priorité doit etre donné à celui qui ne pollue pas !