¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
De toute façon, vacciné ou pas, tant que la Chine n'enlèvera pas la quarantaine à l'arrivée, je doute que beaucoup de personnes soient intéressées pour faire le voyage.
Les personnes qui sont en France feront peu le déplacement pour un séjour de court terme. Les familles avec des enfants ne voudront pas imposer une quarantaine stricte.
Les personnes qui sont en Chine pourraient rechigner à quitter le pays pour éviter justement une quarantaine au retour. Pas top surtout pour les vacances : quarantaine en France + vacances + quarantaine au retour ??? Les employeurs accepteront qu'un salarié partent limitent 2 mois ??? Le télétravail a ses limites.
 
Le point 2 est particulierement chatouilleux a mon avis. Le vaccin Chinois n'etant pour l'instant pas reconnu par l'OMS et l'UE, ca veut dire qu'il n'apparaitra pas sur le passeport vaccinal. Tu vois le probleme diplomatique...
La Chine a les moyens de se passer de touristes etrangers , l'Europe et en particulier la France n'a pas les moyens de se passer de touristes chinois ! Ce n'est qu'une question de temps notamment niveau Pfizer / Fosun fabrique en Allemagne ! Ce vaccin ne sera peut-etre jamais homologue pour les europeens , mais autorise pour les touristes en provenance de Chine qui seront vaccines a l'aide de ce meme vaccin ! ... Attendons la suite ca demandera de toutes facons du temps , nous n'en sommes pas la vu la situation en Europe ...

7% des recettes touristiques de la France

Extrait : “Si les chinois représentent 2,5% de la fréquentation touristique totale, ils sont encore plus lourd économiquement : avec 4 milliards d’euros de dépenses, ils totalisent 7% de la recette touristique”, souligne Jean-Pierre Mas, le président des Entreprises du Voyage. Rien qu’à Paris et dans sa région, les visiteurs chinois ont dépensé 265 millions d’euros dans ce que l’on appelle “les biens durables”, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas consommés sur place, comme un sac à main, un parfum ou un souvenir. Un chiffre qui en fait la clientèle la plus dépensière devant les Américains (246 millions d’euros), les Espagnols (85 millions) et les Japonais (78 millions). Leur budget moyen, hors transport, s’établit à 1042 euros par séjour, selon le CRT, le shopping étant le deuxième poste de dépenses après l’hébergement. Et la période des vacances du Nouvel An chinois su 25 janvier au 8 février, mais aussi les deux semaines suivantes, sont cruciales pour les commerçants : en 2018 et 2019, les ventes détaxées des touristes chinois sur la période ont représenté 10% du total de leurs dépenses annuelles, rapporte l’opérateur de détaxe Planet, qui précise qu’en 2019, le tourisme chinois a représenté 32% de la valeur des ventes détaxées de l’Hexagone.


1618800223451.png
 
Dernière édition:
La Chine a les moyens de se passer de touristes etrangers , l'Europe et en particulier la France n'a pas les moyens de se passer de touristes chinois ! Ce n'est qu'une question de temps notamment niveau Pfizer / Fosun fabrique en Allemagne ! Ce vaccin ne sera peut-etre jamais homologue pour les europeens , mais autorise pour les touristes en provenance de Chine qui seront vaccines a l'aide de ce meme vaccin !

Ca phosphore dur ce matin... Rien compris a ta demonstration. Une logique de militaire surement :grin:
 
l'Europe et en particulier la France n'a pas les moyens de se passer de touristes chinois !

Ah oui, la grande theorie comme quoi on ne peut pas se passer de la Chine... On s'en est passe pendant tout le 20eme siecle et on s'en portait pas plus mal...
 
Ca phosphore dur ce matin... Rien compris a ta demonstration. Une logique de militaire surement
Le probleme ne se poserait pas avec le revenue universel. J'dis ca, j'dis rien...
1618801630028.png
Ca ne sert a rien d'argumenter avec toi tu es deconnecte des realites economiques , ce qui est toutefois logique pour une personne qui a pour ambition et but ultime le revenu universel ! :)
 
Dernière édition:
Les employeurs accepteront qu'un salarié partent limitent 2 mois ??? Le télétravail a ses limites.
Tu sais à Paris nos 17 employés ont passé 1 mois et demi au bureau en septembre/octobre sinon le reste des 14 derniers mois en tele travail... Avant le covid a part moi qui bosse de Chine tout le monde etait en full presentiel sauf demi journée ou journée quand ca arrangeait quelqu'un.

Donc 2 mois ca depend de ce que tu fais mais c'est pas non plus le Pérou ;)

Tout est question de process, outillage, confiance et responsabilité tant que les fonctions n'imposent pas une presence.
 
Dernière édition:
Tu sais à Paris nos 17 employés ont passé 1 mois et demi au bureau en septembre/octobre sinon le reste des 14 derniers mois en tele travail... Avant le covid a part moi qui bosse de Chine tout le monde etait en full presentiel sauf demi journée ou journée quand ca arrangeait quelqu'un.
Donc 2 mois ca depend de ce que tu fais mais c'est pas non plus le Pérou ;)
Je me doute bien que des gens seront prêts à le faire. Mais faire du télétravail d'une petite piaule d'hôtel avec éventuellement des gamins à côté pendant 2 semaines. C'est pas l'idéal.
Je pense que mise à part les personnes qui ont "leur vie" en Chine, pas grand monde ne voudra faire une quarantaine juste pour venir en Chine voir de la famille, un business trip et encore moins un voyage.
 
Ca phosphore dur ce matin... Rien compris a ta demonstration. Une logique de militaire surement :grin:
Vaccin homologué = peut être mis sur le marché. Ca n'arrivera probablement jamais (quoique si on a vraiment du mal à s'approvisionner) pour le vaccin chinois.
Ce qui ne veut pas dire qu'on ne reconnaîtra pas le fait qu'une personne vaccinée avec ce vaccin est safe. Surtout quand il y a des centaines de millions d'euros en jeu comme l'a dit Lafoy.

Par exemple pour venir en Chine en visa étudiant tu as plusieurs vaccins à faire, par exemple contre la fièvre jaune. Le vaccin administré en France ne bénéficie pas d'une autorisation de mise sur le marché en Chine, et pourtant ça ne pose pas de problème pour la reconnaissance du fait qu'on est vacciné.

Pour info, il se dit sous le manteau que les voyages d'affaires entre Chine et US reprendront en juin avec comme conditions vaccin+test de moins de 48h, quelque soit le vaccin.
 

Hong Kong : 49 passagers positifs au Covid-19 sur un vol arrivant de Delhi​

Les autorités hongkongaises ont décidé lundi d'interdire en urgence durant 14 jours les vols en provenance de l'Inde, du Pakistan et des Philippines, trois pays classés à "risque extrêmement élevé". Au moins 49 passagers d'un vol reliant New Delhi à Hong Kong ont été testés positifs au Covid-19.

Au moins 49 passagers d'un vol reliant New Delhi à Hong Kong ont été testés positifs au Covid-19, selon les autorités hongkongaises qui ont interdit lundi les vols en provenance de l'Inde, des Philippines et du Pakistan. L'ensemble de ces voyageurs avait atterri le 4 avril à Hong Kong sur un vol de la compagnie indienne Vistara. Ce chiffre est d'autant plus important que, depuis janvier, Hong Kong enregistre moins d'une cinquantaine de cas quotidiens de contamination.

Les autorités hongkongaises ont décidé lundi d'interdire en urgence durant 14 jours les vols en provenance de l'Inde, du Pakistan et des Philippines, trois pays classés à "risque extrêmement élevé" et après avoir enregistré pour la première fois un cas local de variant du Covid-19. L'Inde fait actuellement face à une flambée de l'épidémie et un nouveau record de contaminations a été enregistré lundi alors que les 20 millions d'habitants de New Delhi sont à nouveau confinés pour une semaine.

Les cas ont été enregistrés lors de la quarantaine obligatoire​

L'appareil de la compagnie Vistara qui transportait ces passagers avait une capacité d'accueil de 188 personnes. Les autorités hongkongaises n'ont cependant pas précisé combien de voyageurs se trouvaient à bord lors de ce vol. Les cas positifs ont tous été enregistrés lors de la quarantaine de trois semaines à l'hôtel à laquelle sont soumis tous les voyageurs. Tous les passagers doivent fournir les résultats d'un test au coronavirus datant de moins de 72 heures avant leur embarquement.


Hong Kong, une des villes au monde les plus densément peuplées, est parvenu à contenir jusqu'à présent la pandémie, au prix de mesures de quarantaines parmi les plus strictes au monde, de restrictions drastiques et d'un port systématique du masque par l'ensemble de la population. Le territoire de près de 7,5 millions d'habitants a enregistré un peu plus de 11.0700 cas et 209 décès liés au coronavirus. Près de 10% de la population avait reçu mardi une première dose de vaccin.
 
Extrait : L'Inde a enregistré mercredi 21 avril plus de 2000 décès dus au Covid-19 et près de 300.000 nouveaux cas en 24 heures, ce qui représente l'un des bilans quotidiens les plus élevés au monde depuis le début de la pandémie, selon des données officielles. Les chiffres du ministère de la Santé indiquent que 295.000 nouveaux cas ont été recensés ces dernières 24 heures, portant le total à 15,6 millions de contaminations en Inde. Un total de 2023 décès a été enregistré, portant le bilan total de la pandémie à 182.553 morts dans le pays.

C'est en train de faire ou risque de faire boule de neige dans les pays limitrophes ! En ce qui concerne Hong Kong on a vite compris , l'erreur est de ne pas avoir supprime les liaisons aeriennes plut tot avec l'Inde , residents Hong Kong ou non !
 
Dernière édition:
Pour info : Un collegue neerlandais a ete malade comme un chien apres la premiere injection de Vero. J'ai plus de nouvelles depuis quelques semaines.

Tres peu de personnes voulait se faire piquer dont un de mes collegues chinois car il y avait une grosse liste avec des recommandations, a eviter si on n'a ceci ou cela. J'avoue que ca faisait peur. Depuis une semaine, mon collegue a change de dialogue comme si ce n'etait plus la meme personne et veut se faire piquer maintenant.
 
Pour info : Un collegue neerlandais a ete malade comme un chien apres la premiere injection de Vero. J'ai plus de nouvelles depuis quelques semaines.

Tres peu de personnes voulait se faire piquer dont un de mes collegues chinois car il y avait une grosse liste avec des recommandations, a eviter si on n'a ceci ou cela. J'avoue que ca faisait peur. Depuis une semaine, mon collegue a change de dialogue comme si ce n'etait plus la meme personne et veut se faire piquer maintenant.
De mon coté même pas senti la piqure et aucun effet secondaire avec le vaccin chinois BBIBP-CorV Sinopharm.
Idem pour ma femme qui pourtant est facilement allergique à tout et n'importe quoi et qui a eu le Sinovac.

Avoir des effets secondaires type syndrome grippal après s'être fait vacciné c'est assez normal et tu as 1 à 2 personnes sur 10 qui auront cela quelque soit le vaccin (y compris pour un vaccin contre la grippe) surtout quand ils sont jeunes et ont donc un système immunitaire plus réactif. Deux jours de paracétamol et tu gommes l'essentiel des symptômes.

On a peu parlé des effets secondaires au Pfizer car la classe d'age qui en a bénéficié le plus est plus âgée et donc fait des réactions généralement moins fortes mais il y a aussi eu des réactions et elles ont statistiquement sur ces vaccins ARN lieu plutôt a la deuxième dose qu'a la première.
 
En ce qui concerne Hong Kong on a vite compris , l'erreur est de ne pas avoir supprime les liaisons aeriennes plut tot avec l'Inde , residents Hong Kong ou non !
Pas si vite que ça.... cela fait des semaines que la majorité des cas importés viennent d’Inde, du Pakistan et des Philippines. Les gens demandaient la fermeture depuis longtemps...

Tiens, j’en profite pour raconter une anecdote sur la quarantaine: HK est le seul pays à imposer une quarantaine de 21 jours. Il y a quelques jours , un ingénieur qui était revenu de Dubaï, avait fait 21 jours de quarantaine, puis s’était baladé dans HK pendant 8 jours avant d’être testé positif, et qui plus est avec un variant. Aussitôt il a été question d’augmenter la quarantaine à 28 jours (normal si on vise le zéro cas, il faut éviter même les scenario très peu probable).
Après enquête, il apparaît plus que probable qu’il ait été contaminé pendant la quarantaine à l’hôtel (faille dans le système de distribution des repas).
Moralité: plus on allonge la quarantaine, plus on augmente le risque....
 
La Chine a commencé à accepter les carnets de vaccination des personnes cherchant à entrer sur son territoire qui ont été vaccinées aux États-Unis avec des vaccins COVID-19 fabriqués par des fabricants de médicaments américains.

Communique : Les voyageurs qui ont reçu le vaccin Pfizer-BioNTech ou les vaccins Moderna et Johnson & Johnson peuvent en présenter la preuve dans le cadre des documents requis pour entrer en Chine, a indiqué l'ambassade de Chine à Washington dans un communiqué vendredi.

Cette directive laisse entrevoir les prémices d'un assouplissement des conditions de voyage.

La deuxième économie mondiale n'a pas encore approuvé les vaccins développés par des fabricants de médicaments non chinois en vue de leur utilisation dans le pays, bien que le Wall Street Journal ait rapporté vendredi que la Chine prévoyait d'autoriser le vaccin COVID-19 de BioNTech d'ici juillet.
Les autorités chinoises examinent actuellement les données des essais cliniques du vaccin et devraient autoriser son utilisation dans le pays dans les dix prochaines semaines, selon le rapport.

BioNTech a déclaré dans un communiqué qu'elle ne spéculait pas sur les délais d'approbation. Elle a accepté de coopérer avec Shanghai Fosun Pharma pour livrer 100 millions de doses en Chine en 2021, sous réserve de l'obtention de l'autorisation, selon le rapport.
Fosun détient les droits exclusifs de commercialisation en Chine et la société allemande est partenaire de Pfizer dans d'autres parties du monde.

D'autres ambassades chinoises acceptent les carnets de vaccination non chinois, notamment l'ambassade d'Irak. Elle a déclaré en mars qu'elle accepterait tout vaccin COVID-19 approuvé par l'Irak, qui a donné son accord pour une utilisation d'urgence aux vaccins de la société chinoise Sinopharm et de la société britannique AstraZeneca.
Le mois dernier, le ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi, a déclaré que la Chine était disposée à engager des discussions avec d'autres pays en vue de la reconnaissance mutuelle du code de santé chinois QR, qui contiendrait un certificat numérique de vaccination contre le COVID-19.

Les experts ont déclaré que l'approbation des importations de vaccins pourrait enrichir la réserve nationale de vaccins et faciliter la reconnaissance réciproque des vaccins.

Avec le president Biden il y a quand meme moins de tensions apparentes qu'avec les 2 psychopathes precedents ( messieurs Trump & Pompeo ) , auparavant c'etait des propos schizophreniques 1 a 2 fois par jour , la preuve nous n'avont plus grand chose a nous mettre sous la dent dans les rubriques concernees , a part quelques gesticulations en mer de Chine , autres banalites et reproches habituels courtoisements emis ...
 
Dernière édition:
Ouais ça fait 15 ans que tu nous dis avoir la quarantaine, on commence à avoir des doutes.... :langue:
NON, je n'ai pas 55 ans !!!

J'ai 20 ans ..... plus 35 ans d'expérience ... :siffle:

:langue:
 
Communique : Les voyageurs qui ont reçu le vaccin Pfizer-BioNTech ou les vaccins Moderna et Johnson & Johnson peuvent en présenter la preuve dans le cadre des documents requis pour entrer en Chine, a indiqué l'ambassade de Chine à Washington dans un communiqué vendredi.
Bien sûr ils peuvent ... mais ça va apporter quoi ? Seront ils dispensés de quarantaine ? Une quarantaine plus courte ? A domicile ?
 
Bien sûr ils peuvent ... mais ça va apporter quoi ? Seront ils dispensés de quarantaine ? Une quarantaine plus courte ? A domicile ?
Ça doit augmenter les chances d'avoir un code QR d'embarquement vert et donc de pouvoir monter dans un avion.