Coree du Nord: Evolution et Suivi

Incidemment mon vep Ass était sur un serveur Korea 1 quand j'ai essayé de visionner la vidéo... "video bloquée dans votre pays" que Arte me dit !
Je trouve bizarre et franchement dommage qu'un pays démocratique comme la Corée du sud ne puisse profiter d'un pur produit Arte de contre-propagande Nord Coréenne délicieusement décortiquée et impitoyablement démolie... c'est comique !
 
Incidemment mon vep Ass était sur un serveur Korea 1 quand j'ai essayé de visionner la vidéo... "video bloquée dans votre pays" que Arte me dit !
Je trouve bizarre et franchement dommage qu'un pays démocratique comme la Corée du sud ne puisse profiter d'un pur produit Arte de contre-propagande Nord Coréenne délicieusement décortiquée et impitoyablement démolie... c'est comique !
Mouais, mais ce n'est probablement pas la Corée du Sud qui bloque Arte mais plutôt Arte qui se bloque elle même, car elle ne doit avoir de licence pour diffuser ses émissions que pour le France. C'est probablement accessible en CdS dans des bouquets payants de chaînes. Bref la comparaison avec la Corée du Nord qui bloque tout inconditionnellement pour raisons de despotisme ne tient pas tellement quand on gratte un peu le sujet.
 
Mouais, mais ce n'est probablement pas la Corée du Sud qui bloque Arte mais plutôt Arte qui se bloque elle même, car elle ne doit avoir de licence pour diffuser ses émissions que pour le France. C'est probablement accessible en CdS dans des bouquets payants de chaînes. Bref la comparaison avec la Corée du Nord qui bloque tout inconditionnellement pour raisons de despotisme ne tient pas tellement quand on gratte un peu le sujet.
Quelle comparaison fis-je ??? je me gratte :hum:
 
Quelle comparaison fis-je ??? je me gratte :hum:
Difficile quand on parle de la Corée du Nord et du Sud de ne pas les comparer implicitement. Par exemple si tu mentionne que la Corée du Sud est une démocratie, on pense tout de suite que c'est une comparaison avec l'état non démocratique de celle du Nord. Je faisais juste remarquer que ce bloquage d'Arte n'avait rien avoir avec un problème de démocratie, ça serait plutôt un effet du capitalisme.
 
Difficile quand on parle de la Corée du Nord et du Sud de ne pas les comparer implicitement. Par exemple si tu mentionne que la Corée du Sud est une démocratie, on pense tout de suite que c'est une comparaison avec l'état non démocratique de celle du Nord. Je faisais juste remarquer que ce bloquage d'Arte n'avait rien avoir avec un problème de démocratie, ça serait plutôt un effet du capitalisme.
Difficile en effet, c'est ce qu'on appelle un réflexe conditionné! Je n'ai pas fait directement la comparaison et tu l'as faite de toi même... effet perverse d'une propagande et contre-propagande parfaitement réussie, du reste. De même tu entendras rarement parler de la Chine sans que, Ouïgours, Taïwan ou Tibet y soit associés. Quant à Arte qui n'est plus que l'ombre de ce qu'il a été et que j'ai aimé, je l'ai dans le pif !
C'est parfois agaçant et il arrive que mon propre conditionnement me rende sarcastique, désolé ! ;)
 
Difficile en effet, c'est ce qu'on appelle un réflexe conditionné! Je n'ai pas fait directement la comparaison et tu l'as faite de toi même... effet perverse d'une propagande et contre-propagande parfaitement réussie, du reste. De même tu entendras rarement parler de la Chine sans que, Ouïgours, Taïwan ou Tibet y soit associés. Quant à Arte qui n'est plus que l'ombre de ce qu'il a été et que j'ai aimé, je l'ai dans le pif !
C'est parfois agaçant et il arrive que mon propre conditionnement me rende sarcastique, désolé ! ;)
en meme temps, ils font partie de la Chine.
 
Prochaine destination touristique:


Il y a bien des Francais qui vivent en Chine :grin: Ante-penultieme pays quand il s'agit des droits de l'homme. Il n'y a que la Coree du Nord et l'Erythree qui font pire.
 
L'amitié traditionnelle entre les deux pays se poursuit et se manifeste. L'ère Mao Zedong a initié des échanges amicaux entre les deux pays, et la Chine soutient la Corée du Nord depuis le début de la lutte contre les États-Unis et en faveur de la République populaire démocratique de Corée.
Une expression idiomatique chinoise: si les lèvres disparaissent, les dents seront froides(唇亡齿寒)=La Chine n'abandonnera jamais la Corée du Nord, quoi qu'il arrive. Les Chinois l'ont parfaitement compris depuis le debut. Donc, ceux qui veulent que les Chinois fassent des choses au détriment de la Chine n'y parviendront jamais.
Avec seulement le fleuve Yalu entre la Chine et la Corée du Nord, les Chinois peuvent entrer en Corée du Nord en 20 minutes, et il y a une puissante Russie au nord, qui sont toutes des forces puissantes soutenant la Corée du Nord.
La Corée du Nord n'a donc pas à s'inquiéter de quoi que ce soit.
Les forces maritimes apparemment puissantes sont trop faible pour supporter un seul coup face à des forces terrestres solides, et cela est très bien compris par ceux qui comprennent un tout petit peu l'armée.
Les gens ne doivent pas agir de manière irréfléchie pour éviter d'être appelés un deuxième MacArthur.
 
Je faisais juste remarquer que ce blocage d'Arte n'avait rien avoir avec un problème de démocratie, ça serait plutôt un effet du capitalisme.
Cause différences et effets comparables (enfin, concernant cette anecdote).
Ça reste un constat "amusant".

Par ailleurs, pour beaucoup, la privation de liberté d'accès à des informations est en soit un problème de démocratie.
Et pas des moindres.
 
Il est loin d'être aussi idiot qu'on peu le croire et il ne faut surtout pas le sous estimer. Il ne fait qu'appliquer une bonne vieille méthode de conquête dont sont friands les Chinois en terme de diplomatie. Deux pas en avant un pas en arrière, c'est toujours un pas de gagné. C'est exactement ce qu'ont fait les chinois avec leur plateforme pétrolière au large du Viêt-Nam, et plus généralement leur politique en mer de Chine.
Trump est un gros balourd qui est tombé dans le panneau en se la jouant solo. Kim a gagné quoi dans cette histoire? le soutien indéfectible de sa population et la légitimisation de pousser son programme nucléaire jusqu'au bout.
N'oublions pas que l'antiaméricanisme dans ce pays date de la guerre de Corée que l'on oublie trop souvent. Que la menace nucléaire américaine date de cette époque ou le général Mac Arthur souhaitait faire un Hiroshima 2 au nord de ca pays et que l'intervention des troupes chinoises en l'espèce a fortement pesé dans la balance. Le programme nucléaire américain était de bombarder et d'irradier toute la frontière nord du pays pour éviter toute possibilité d'invasion militaire par le sol venant des ennemis du nord (Chine et Russie).
N'oublions pas également que durant ce conflit 18 des 21 plus grandes villes de ce pays ont été rayée de la carte à 75% et que les américains y ont déversé plus de Napalm que durant toute la guerre du Viêt-Nam.
La Corée a servi de pion dans le vaste enjeu post seconde GM de la guerre froide et du conflit idéologique et politique de cette époque. Officiellement, cette guerre n'a jamais été purgée car aucun traité de paix n'a été signé depuis la fin du conflit en 1953.
Souvenons nous aussi des promesses de Bill Clinton qui avait obtenu un apaisement du conflit en promettant de livrer deux réacteurs nucléaires civils à la Corée du nord en contrepartie de l'abandon de ses projets militaires en la matière. Promesse non tenue qui au moindre prétexte a suffit aux dirigeants nord coréens pour reprendre leur programme.
Tonton KIM toujours droit dans ses bottes et toujours pas impressionnés par les Cowboy
https://www.20minutes.fr/monde/core...balistiques-tires-pleine-visite-blinken-seoul