Conseil pour Voyage en Chine avec Enfant Franco-Chinois - Quel Passeport Utiliser ?

Romain11

Membre Bronze
06 Juin 2022
69
40
28
35
Salut à tous,

Je me tourne vers vous pour obtenir des conseils sur un sujet spécifique concernant le voyage en Chine avec ma famille. Nous sommes actuellement en France, ma famille se compose de moi (citoyen français), mon épouse (citoyenne chinoise) et notre fils, né en Chine et possédant la double nationalité franco-chinoise.

Nous envisageons de voyager en Chine cet été et je me pose des questions sur le passeport à utiliser pour mon fils lors de l'achat des billets d'avion et pour le passage de l'immigration en Chine. Il possède à la fois un passeport chinois (obtenu lorsqu'il est né en Chine) et un passeport français (depuis que nous vivons en France).

Ma question est : devrais-je utiliser son passeport français ou son passeport chinois pour ces démarches ? L'objectif est d'éviter le maximum de complications lors du passage à l'immigration en Chine.

Toute expérience ou conseil serait grandement apprécié, surtout si quelqu'un a été dans une situation similaire.

Merci d'avance pour votre aide,
Romain
 
Salut,

T'es sûr que ton fils a la double nationalité ? Je vois pas comment c'est possible.
Je pense que ce que tu as voulu dire par abus de langage c'est qu'il est français, avec un "travel document" chinois (pas un passeport mais ça ressemble).
Si c'est ça, il faut prendre les deux avec toi (on est allés en Chine avec notre fils en décembre).

S'il a vraiment deux passeports alors il y a un problème, et tu dois choisir une des deux nationalités, sinon tu vas avoir des problèmes je pense.
Tu peux choisir la nationalité française et il aura un "travel document" qui lui permet d'entrer et sortir comme s'il avait la nationalité chinoise (d'ailleurs le document mentionne que l'enfant est reconnu comme chinois, alors qu'il n'a pas la nationalité, c'est un peu bizarre mais c'est comme ça que ça marche).
 
Salut,

T'es sûr que ton fils a la double nationalité ? Je vois pas comment c'est possible.
Je pense que ce que tu as voulu dire par abus de langage c'est qu'il est français, avec un "travel document" chinois (pas un passeport mais ça ressemble).
Si c'est ça, il faut prendre les deux avec toi (on est allés en Chine avec notre fils en décembre).

S'il a vraiment deux passeports alors il y a un problème, et tu dois choisir une des deux nationalités, sinon tu vas avoir des problèmes je pense.
Tu peux choisir la nationalité française et il aura un "travel document" qui lui permet d'entrer et sortir comme s'il avait la nationalité chinoise (d'ailleurs le document mentionne que l'enfant est reconnu comme chinois, alors qu'il n'a pas la nationalité, c'est un peu bizarre mais c'est comme ça que ça marche).
Beaucoup d'enfants de couples mixtes nés en Chine ont les 2 passeports, même si c'est "illégal" du point de vue de la Chine.

D'autres familles, comme toi, font le choix du passeport français + travel document.
 
si tu utilises le passeport français, tu auras besoin d'un visa chinois. Comme ton fils est né en Chine, ça va se savoir qu'il a un PP français : donc grillé. Il est né en Chine, donc sorti de Chine avec son passport chinois + travel document. Je crains qu'il faille utiliser la même méthode pour revenir en Chine. Reste à renouveller le travel document ou en obtenir un nouveau, mais je suis incompétent à ce niveau là. Je passe le relai à ceux qui savent.
 
T'es sûr que ton fils a la double nationalité ? Je vois pas comment c'est possible.
Oui il est né en Chine avec un passeport chinois puis quand on est rentré en France on lui a fait un passeport francais.

Il est né en Chine, donc sorti de Chine avec son passport chinois + travel document

Il est sorti de Chine avec un passeport chinois + visa famille français.
 
Salut Romain11,
Je suis dans la même situation que toi et je me pose exactement les mêmes questions😁.
D'après ce que j'ai lu plusieurs fois sur le forum, il faut sortir de France avec le passeport français et entrer en Chine avec le passeport chinois. Pareil pour le retour: Chine/chinois après avoir renouvelé le visa pour la France si nécessaire, et France/français.
Je suppose qu'il faut les billets d'avion avec le nom chinois: quelqu'un peut confirmer🤔?
Par-contre pas encore testé et j'ai plein de doutes:
- Comment va réagir l'officier de l'immigration chinois quand il verra une entrée en France en 2022 et aucune sortie depuis? Je sais bien que ce n'est pas son problème, mais moi à sa place je ferais chier le monde: comment tu as pu rester 2 ans en France sans en sortir???
- Pas de difficultés non plus du côté du Consulat français en Chine pour obtenir un nouveau visa après un dépassement de durée de séjour?
Merci pour vos réponses.
 
En fait je vois pas trop le problème de lui faire un visa chinois dans son passeport français vu que il a un nom différent sur chaque passeport.

Comment l'ambassade de CHine en France pourrait-elle savoir qu'il est Chinois ?
 
Du coup comment font les couples franco chinois qui ont un enfant né en chine et un autre né en France ?

ils font un travel document au premier et un visa chinois au deuxième ?

Ça pose pas de souci au moment de passer l'émigration ?
 
Du coup comment font les couples franco chinois qui ont un enfant né en chine et un autre né en France ?

ils font un travel document au premier et un visa chinois au deuxième ?

Ça pose pas de souci au moment de passer l'émigration ?
Premièrement, où que l'enfant soit né, si la mère est chinoise est n'a pas de carte de séjour de 10 ans française, l'enfant est chinois pour les autorités chinoises. Même si né en France, avec acte de naissance et passeport français.

Admettons que ce problème soit réglé et que l'enfant soit français, si l'autre enfant est chinois pas de problème. Ma femme et mon fils ont passeports chinois avec visa français pour venir en France; alors que ma fille et moi avons passeports français avec visa chinois pour pouvoir revenir en Chine. L'important c'est d'être dans les clous c'est tout. Avoir 2 passeports ce n'est pas être dans les clous du point de vue chinois donc effectivement c'est compliqué. A votre place je voyagerais avec le passeport chinois, par contre il vous faudra un visa français pour revenir.
 
A votre place je voyagerais avec le passeport chinois, par contre il vous faudra un visa français pour revenir.
Pourquoi ne pas plutôt revenir en France avec le passeport français ?

Qu'est-ce qui bloquerait au moment de passer l'émigration française ?
 
Pourquoi ne pas plutôt revenir en France avec le passeport français ?

Qu'est-ce qui bloquerait au moment de passer l'émigration française ?
La PAF Francaise ne dira rien a la vue du passeport Francais, mais au depart de Chine il/elle ne pourra partir sans montrer un visa shenghen dans son passeport Chinois.
 
Salut Romain11,
Je suis dans la même situation que toi et je me pose exactement les mêmes questions😁.
D'après ce que j'ai lu plusieurs fois sur le forum, il faut sortir de France avec le passeport français et entrer en Chine avec le passeport chinois. Pareil pour le retour: Chine/chinois après avoir renouvelé le visa pour la France si nécessaire, et France/français.
Je suppose qu'il faut les billets d'avion avec le nom chinois: quelqu'un peut confirmer🤔?
Par-contre pas encore testé et j'ai plein de doutes:
- Comment va réagir l'officier de l'immigration chinois quand il verra une entrée en France en 2022 et aucune sortie depuis? Je sais bien que ce n'est pas son problème, mais moi à sa place je ferais chier le monde: comment tu as pu rester 2 ans en France sans en sortir???
- Pas de difficultés non plus du côté du Consulat français en Chine pour obtenir un nouveau visa après un dépassement de durée de séjour?
Merci pour vos réponses.
Tu risques aussi de te faire griller si il/elle rentre en Chine avec son passeport Chinois. L'immigration (police au frontiere chinoise qui check les passeports a l'arrivee) verra en inspectant le passeport chinois que l'enfant est reste sur le sol francais sans le visa qui serait necessaire a un citoyen chinois. Ils peuvent te demander comment l'enfant a fait pour resider legalement en France, et vont tout simplement en deduire que celui-ci a deux passeports.
 
Tu risques aussi de te faire griller si il/elle rentre en Chine avec son passeport Chinois. L'immigration (police au frontiere chinoise qui check les passeports a l'arrivee) verra en inspectant le passeport chinois que l'enfant est reste sur le sol francais sans le visa qui serait necessaire a un citoyen chinois. Ils peuvent te demander comment l'enfant a fait pour resider legalement en France, et vont tout simplement en deduire que celui-ci a deux passeports.
C'est ce que je redoute😬. C'est pour ça que je demande comment font les gens qui sont dans la même situation que moi et Romain11.
Pourquoi ne pas plutôt revenir en France avec le passeport français ?

Qu'est-ce qui bloquerait au moment de passer l'émigration française ?
Comme le dit paul.dhr, ce n'est pas du côté français que ça va bloquer si tu montres le passeport français pour revenir. Par-contre ton fils ne pourra pas sortir de Chine avec le passeport français ; il n'y aura ni visa ou permis de résidence, ni date d'entrée sur le territoire.
 
Le plus logique est de voyager avec le passeport chinois, car l'enfant est bien sûr chinois pour la Chine.
On a eu des témoignages de parents (Fizz ?) qui ont confirmé que les douaniers chinois à l'arrivée ne vérifient pas si le visa Schengen précédent a été dépassé, car ce n'est pas leur problème.
Une fois en Chine, il faudra par contre bien sûr refaire un visa Schengen au consulat de France sur place.
 
Un chinois ne peut pas rentrer en Chine avec un passeport et en ressortir avec un autre. Plus que la durée du séjour en France, c'est la cohérence entre les tampons qui compte. C'est pourquoi un enfant français né en Chine ne peut pas sortir de Chine avec son passeport tout neuf puisqu'il n'y figure pas de tampon d'entrée (d'où le travel document).
Le boulot de l'agent de la PAF chinoise c'est de s'assurer que le visiteur est en ordre pour entrer en Chine ou en sortir. L'overstay en France ne le concerne pas (un chinois a tout a fait le droit de passer 10 ans en taule en France).
La double identité doit pouvoir être détectée au moment de l'octroi du visa chinois dans le passeport français (sur base de l'ID de la mère par exemple). Mais des chinois de naissance naturalisés français ou autre et qui ne l'ont pas déclaré en Chine parviennent à garder leur hukou ou shenfenzheng, donc ils ne se font pas grillés au moment de la demande de visa ou de l'entrée sur le territoire (pourtant la NIA enregistre tous les passages et fait des recoupements).
 
Dernière édition:
En general sur un passeport francais , il y a le lieu de naissance ! Ca peut intriguer , surtout pour un enfant ? :hum:
Oui, surtout qu'ils vont voir "mère Chinoise" sur la demande de visa. Né en Chine, mère Chinoise et passeport français? Là c'est sûr que ça va tiquer.
 
Oui il est né en Chine avec un passeport chinois puis quand on est rentré en France on lui a fait un passeport francais.



Il est sorti de Chine avec un passeport chinois + visa famille français.
Hé bien, s'il est sortit de Chine avec un visa français, il n'y a pas à hésiter.
Il rentre dans son pays avec sa famille.
C'est sans problème, surtout s'il voyage avec sa mère.

Ce que je ne savais pas, c'est si, en cas d'overstay en France (par rapport au visa français), la douane chinoise était amenée ou non à demander des explications ou justificatifs...
Larquen ayant fournit la réponse deux posts plus haut... Tu peux voyager sereinement.