Comment se passe l'assurance médicale en Chine ?

pedrodeo

Membre Platinum
05 Fev 2012
216
67
73
Shanghai ChangNing
Bonjour

Voila je suis étudiant et je vais surement partir en Chine pour 4 mois pour un stage dans une université. J'avais une question concernant la couverture santé la bas, est ce qu'il faut faire quelque chose où les assurance françaises peuvent intervenir en Chine ?
Je suis totalement perdu avec ces histoire d'assurance et de mutuelles etc donc j'en appel à la clairvoyance des autres.

Merci d'avance

Cordialement
 
http://www.etudionsaletranger.fr/le...etranger-quelle-assurance-choisir-et-pourquoi

http://www.etudionsaletranger.fr/etudier-en-chine/etudier-en-chine-comment-partir-etudier-en-chine

Peut être que d'autres stagiaires sur ce forum peuvent également te faire part de leur "plan" assurance durant leur séjour ...

Voir aussi l'assurance qui va avec ta carte de crédit lorsque tu achètes ton billet d'avion ... Bien voir ce qu'elle couvre (pas forcément tout évidemment, mais c'est déjà mieux que rien ...)
 
Contacte ta sécu étudiante. Quand je suis parti en Chine en tant qu'étudiant en échange, j'ai souscrit une assurance international auprès de la sécu étudiante de l'époque. Elles devraient toutes avoir ce service maintenant.
 
juste pour un retour d'XP, la sécu internationale de la mutuelle des étudiants (lmde international) est catastrophique. Ils ne rembourseront pratiquement jamais si vous avez des frais en Chine, 6 mois plus tard j'ai personnellement du faire appel au médiateur de la lmde pour un remboursement de mes frais à hauteur de .... 250 euros...

ce feedback date de 3 ans, mais je suis a peu près sûr qu'ils n'ont pas évolué d'un iota. le service client de la lmdei est composé d'etudiants "volontaires" et injoignables.

a fuir comme la peste et prendre quelque chose de privé (april ou autre chose pas cher dans le meme genre).
 
Je recommande April (cela m'a etait utile en Chine et lors de deplacements (pros mais ca n'est pas important) dans les autres pays). Pas chiant sur les documents (anglais si possible) efficace ... Et pas tres cher avec un statut etudiant !

J'avais eu de tres mauvais retours sur les assurances "internationales" des mutuelles etudiantes !
 
Merci beaucoup de vos réponses, cela m'éclaire vraiment.

Je vais donc voir avec April ce qu'ils proposent pour moi.

Je vous tiendrez au courant de mes démarches si certains sont dans la même situation que moi.

merci encore

cordialement
 
Hello Pedrodeo,

Je suis actuellement dans la même situation que toi. Je pars dans quelques jours pour commencer un stage à SHanghai. Je vais tâcher de te relater mon expérience, moi qui n'y connaisais rien non plus.

En gros, pour effectuer ton stage et ton séjour en toute sécurité il te faut plusieurs choses : une sécurité sociale, une mutuelle (et une assurance dans certains cas). Il faut que tu vérifies à ce que tu sois couvert pour les risques suivants :
- Frais médicaux, hospitalisation, intervention chirurgicale,
- Accident,
- Rapatriement sanitaire,
- Responsabilité civile,
- Défense pénale et recours, assistance juridique


Premièrement, ta sécurité sociale, lmde, mgel ou toute antenne de sécurité sociale étudiante en France reste ta sécurité sociale, donc tu n'es pas obligé d'adhérer à la caisse des Français de l'étranger (comme tu peux le lire sur certains documents).

Deuxièmement, ta mutuelle. Si tu es toujours sous la mutuelle de tes parents, regarde ce qu'elle couvre, si elle te couvre à l'étranger et point par point à quelle hauteur sont tes remboursements et si tu as des frais à avancer (Afin d'avoir une couverture totale). Si tu as souscrit à une mutuelle étudiante, fais la même chose. Si tu as une assurance personnelle, vérifie également ce qu'elle couvre. Perso, je suis à la matmut (convention avec la lmde), et elle couvre quasiment tout même le rapatriement dans le cadre d'un stage conventionné. Et prends simplement une complémentaire car ça ne sert à rien de payer 2 fois la même chose.

Ensuite, si ton stage est rémunéré à moins de 12.5% du plafond horaire de la Sécurité Sociale (soit moins de 378.39€ /mois, le plafond mensuel de la sécu est à 3031€), tu seras couvert pour les risques d'accident du travail/maladie. Demande une attestation à ton école, et envoie la à la CPAM. Si ta gratification dépasse ce seuil, tu vas devoir souscrire à une protection personnelle sauf si elle est déjà incluse dans une assurance perso, une complémentaire que tu as.

Enfin, après toutes ces petites démarches, parlons bien, parlons vrai. Il existe des "pack internationationaux" chez les mutuelles étudiantes ou d'autres organismes comme April, qui couvrent la totalité de ces choses. Je ne peux pas témoigner si celle-ci est mieux que celle-là. Mais, comme tu gardes ta sécu, le mieux si tu ne veux pas t'embarrasser de trop de démarches est de souscrire à l'un de ces "pack" en vérifiant bien les points cités ci-dessus.

Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé.

Sinon, tu peux trouver plus de détailsLien retiré

Pauline
 
Merci pour toutes vos réponses

Finalement voila ce que j'ai fait, ne possédant que la sécurité sociale obligatoire à la lmde ( et donc pas LMDEI ) et le service client de la LMDE ne sachant apparemment pas répondre au téléphone, je suis parti à la SMECO pour prendre le pack monde qui est plus cher de 1€ par mois par rapport à la LMDE. Le fait d'être inscrit à la LMDE ne posant pas de problème. J'ai donc obtenu mon attestation d'assurance de rapatriement et certificat d'assurance santé en chine pour la période où j'y suis.

Voila, si cela peut aider quelqu'un.

Cordialement
 
J'ai exactement le même problème. La LMDE étant tellement catastrophique, il me faut changer d'assurance pour septembre 2012 - juin 2013. Etant étudiant, que ce soit Mondial Assistance, APRIL ou autre, les tarifs de l'assurance "Multirisque - tout ce qui a été mentionné plus haut et en ajoutant les assurance voyages" reviennent à peu près entre 270 et 380 euros pour les 9 mois (donc entre 25 et 35 euros par mois.

Il faut vraiment fuir la LMDE comme la peste, ils sont complètement en décalage avec le monde et surtout le nombre d'étudiants, et ne parlons pas d'aller dans un de leur bureau.

Bref, en googlant APRIL / Mondassur et compagnie, c'est kif-kif. Avant de me décider, quelqu'un a t-il des feedback sur telle ou telle assurance (en cas de problème).

Merci.
 
Perso je suis avec April depuis 6 ans et ca s'est toujours bien passé.

Au début j'avais April Magellan (qui convient très bien aux courts séjours de moins d'un an et notamment aux étudiants).
Puis je suis passé sur April Ambassade les 5 années suivantes.

Remboursements rapides et simples, site extranet pour suivre les choses / payer ses cotisations. Echanges par email. Conseils d'un médecin pour un premier diagnostic par téléphone et t'orienter vers le bon hopital, voire te faire accompagner d'un médecin francais sur place pour t'amener à un hopital d'HK si nécessaire (c'est arrivé à un ami qui a eu un prb de calcul reinal pendant le chinese new year).