Comment payer avec une carte Française en Chine?

Alex Elofer

Membre Bronze
05 Août 2021
43
14
23
38
Cannes
Bonjour à toutes et à tous, je dois me rendre en Chine le 5 février pour fêter le nouvel an avec la famille de mon épouse,

Je sais que les paiements en espèces en Chine ne sont plus trop dans l’air du temps et j’aurais souhaité savoir quel moyen de paiement je pouvais utiliser, sachant que j’ai une carte Visa electron, est-ce qu’il serait possible de lier cette carte à un compte Alipay?

Merci d’avance.

Alexandre
 
Fais-le là maintenant, pas une fois en Chine. Installe Alipay ET Wechat et relie ta carte dessus sur les deux. Sinon tu vas te retrouver en slip à l'aéroport.
 
D’accord, je vais le faire dès ce soir, vous pensez que ma carte est compatible?
Ne vous en faites pas mon épouse à une carte bancaire chinoise, je pense pouvoir garder mes vêtements !
 
Alipay et WeChat facturent 3% de frais sur les cartes étrangères (en sus de ceux de ta banque). C'est pas une mauvaise idée de payer en cash ou directement avec ta carte à chaque fois que c'est possible.

C'est aussi une bonne idée de commander une SIM chinoise pour recevoir les SMS, on en trouve sur Amazon.
 
Alipay et WeChat facturent 3% de frais sur les cartes étrangères (en sus de ceux de ta banque). C'est pas une mauvaise idée de payer en cash ou directement avec ta carte à chaque fois que c'est possible.

C'est aussi une bonne idée de commander une SIM chinoise pour recevoir les SMS, on en trouve sur Amazon.

Est ce que c’est encore possible d’utiliser du cash en général en Chine? Car ma femme ne jure que par alipay et/ou wechat et d’après elle il n’y a vraiment plus beaucoup de commerces qui acceptent le paiement en espèces, je peux toujours aller dans un bureau de change mais uniquement si c’est utile dans la vie de tous les jours.
 
Est ce que c’est encore possible d’utiliser du cash en général en Chine? Car ma femme ne jure que par alipay et/ou wechat et d’après elle il n’y a vraiment plus beaucoup de commerces qui acceptent le paiement en espèces, je peux toujours aller dans un bureau de change mais uniquement si c’est utile dans la vie de tous les jours.

Oui tu peux toujours utiliser du cash.

Cependant si ta femme a deja une carte chinoise, peu d'interet d'utiliser la tienne. Si vous aller faire du shopping chacun de votre cote alors ta femme paye avec son telephone et toi avec la carte physique chinoise = aucun frais annexe inutile pour ton voyage.
 
Oui tu peux toujours utiliser du cash.

Cependant si ta femme a deja une carte chinoise, peu d'interet d'utiliser la tienne. Si vous aller faire du shopping chacun de votre cote alors ta femme paye avec son telephone et toi avec la carte physique chinoise = aucun frais annexe inutile pour ton voyage.
si l'OP a Wechat, est-ce que sa femme peut lui transférer un hongbao sur son wallet sans que son compte ne soit lié à une CB ? j'ai oublié si je pouvais donner de l'argent de poche à ma fille comme ça (vu que je ne lui en donne jamais).
 
si l'OP a Wechat, est-ce que sa femme peut lui transférer un hongbao sur son wallet sans que son compte ne soit lié à une CB ? j'ai oublié si je pouvais donner de l'argent de poche à ma fille comme ça (vu que je ne lui en donne jamais).
L’année dernière ça ne fonctionnait pas en tout cas. Besoin d’avoir une carte Chinoise liée à WeChat + verification ID pour le faire
 
Est ce que c’est encore possible d’utiliser du cash en général en Chine? Car ma femme ne jure que par alipay et/ou wechat et d’après elle il n’y a vraiment plus beaucoup de commerces qui acceptent le paiement en espèces, je peux toujours aller dans un bureau de change mais uniquement si c’est utile dans la vie de tous les jours.

C'est encore possible d'utiliser du cash en Chine. Ça peut juste coincer si tu souhaites, commander des waimai, aller dans certains restos type KFC ou acheter sur Taobao.

Toujours est-il que c'est pas une mauvaise d'avoir toujours quelques centaines de RMB sur soit.
 
si l'OP a Wechat, est-ce que sa femme peut lui transférer un hongbao sur son wallet sans que son compte ne soit lié à une CB ? j'ai oublié si je pouvais donner de l'argent de poche à ma fille comme ça (vu que je ne lui en donne jamais).
Les hongbao sont limites en valeur (500 RMB je crois), mais on peut faire des transferts au-delà de cette limite.
 
Alipay et WeChat facturent 3% de frais sur les cartes étrangères (en sus de ceux de ta banque). C'est pas une mauvaise idée de payer en cash ou directement avec ta carte à chaque fois que c'est possible.

C'est aussi une bonne idée de commander une SIM chinoise pour recevoir les SMS, on en trouve sur Amazon.
Pour les paiements Wechat et Alipay, pas de frais jusqu'à un paiement de 200 RMB inclus. Au delà, c'est 3%. Ceci n'inclut pas les frais éventuels de ta banque en France.
Je suis payé en euro, donc cette nouveauté m'a pas mal changé la vie pour mes petits achats. Avec une carte bancaire qui ne te fait pas payer de frais pour les achats à l'étranger (Boursorama ou autre), c'est nickel. À noter que pour un paiement de 500, tu peux faire 3 paiements de 200 + 200 + 100 si tu es près de tes sous 😁
 
Un grand merci à tous pour vos réponses, on ne peut pas dire que je suis un membre très assidu mais j’apprécie toujours la justesse et la précision de vos réponses!