Question Comment faire venir ma copine en France ? Situation un peu particulière

Lyndon92

Nouveau Membre
24 Juil 2023
2
2
1
31
Lille
Bonjour,

Je poste ici car j'aimerai faire venir ma copine en France, et nous sommes assez découragés face à la difficulté pour obtenir un visa !
Je vous explique la situation en détails :

- J'ai rencontré ma copine via une application de rencontre il y'a 2 ans , nous avons tenu une relation à distance jusqu'au mois de Juin de cette année.
- Le mois dernier, je suis enfin allé la bas. Elle habite Shenzhen, mais nous avons passé du temps à Hong-Kong avant de nous rendre à Shenzhen (J'ai eu mon visa sans difficulté).
- La relation et le voyage s'étant passé à merveille, je souhaite qu'elle vienne au minimum visiter la France, afin d'y rencontrer notamment ma famille (j'ai rencontré la sienne) et de voir la vie ici pour un éventuel futur.

Après m'être renseigné, j'ai cru comprendre que seul le visa Schengen était "accessible" pour un court séjour.
Le problème étant qu'ils demandent une tonne de renseignements (des choses absolument délirantes) , beaucoup d'argent sur le compte en banque, un bon travail, plein de documents, bref une galère absolue. :(

Au vu de sa situation (elle n'a plus de travail), nous avons compris que son visa allait se faire refuser !
Alors on se retrouve coincés, on ne sait pas quoi faire, elle est pas non plus hyper riche, elle n'a plus de boulot en ce moment. Donc elle ne peut pas venir en France.

On ne sait plus quoi faire. Les difficultés administratives nous découragent.
Nous avons évidemment envisagé le mariage, mais c'est encore une autre galère.

Des personnes ici se sont elles déjà retrouvées dans ce type de situation ? Auriez-vous des conseils svp ?

Merci !
 
Bonjour, effectivement, ce sera très difficile pour elle d'obtenir un visa Schengen... Elle peut peut-être demander un visa étudiant (ça dépend de son niveau d'études). Si vous envisagez sérieusement un avenir commun, essaye d'abord de passer du temps avec elle en Chine lors de tes voyages. Et si tout se passe bien, envisage de venir t'installer en Chine (pas évident, mais faisable en fonction de ton travail). Et là, vous pourrez penser au mariage... Bon courage !
 
Le visa Shenghen bloque a cause de la chine qui ne veut pas la laisser sortir ou a cause de l'UE qui ne veut pas la laisser rentrer? Il me semble que quand les chinois demandent un visa Shenghen, ils doivent choisir un pays de l'UE qui traite leur demande.

Une amie chinoise a visite l'europe recement et elle a fait sa demande de visa Shenghen via la Hongrie. En contrepartie, elle doit passer qq jours en Hogrie mais ensuite, elle peut voyager ou elle veut dans l'UE.

Donc apparement, certains pays de l'UE delivrent les visas plus facilement que d'autres.
 
Merci pour les réponses !
Concernant le visa étudiant, ca me semble très complexe pour elle.
La Hongrie est elle plus "simple" d'accès ? Il me semble que la loi est Européenne et que ca demande les mêmes documents/situation partout.

Sinon, effectivement, à part me marier, je vois pas d'autre solution.
 
Pour le moment la situation de ta copine n’est pas idéal pour une demande de visa : non mariée et pas de travail. Le risque migratoire est plutôt élevé.

Demander un visa dans un autre pays Schengen n’est pas forcément la situation. Elle peut faire sa demande avec la Hongrie mais elle devra montrer que la destination principale du voyage est la Hongrie. Ce n’est donc pas gagné.
 
La Hongrie est elle plus "simple" d'accès ? Il me semble que la loi est Européenne et que ca demande les mêmes documents/situation partout.
La manière de l'appliquer n'est pas la meme partout. Par contre vu la politique migratoire en Hongrie je ne suis pas persuadé que ce soit le pays le plus simple d'accès.

Statistiquement il semble que ce soit l'Estonie en 2020 : https://visasassociation.com/easiest-schengen-countries-to-apply-for-visa/ mais si tu regardes sur plusieurs années c'est l'islande qui rejette durablement le moins de visa en volume comme en %
Desti sympa pour du tourisme d'aventure en plus...
 
La Hongrie depuis quelque annees applique une pilitique d'' ouverture aux ressortissants chinois avec des facilités de visa et meme de passeport hongrois.
 
y a pas de groupes avec des périodes libres ?
Souvent les groupes restent seulement quelques heures sur un site ou ville. Le but étant de voir le plus possible en un minimum de temps. Il se peut même que les responsables du groupe garde les passeports pour éviter les fuites ou les petits aventureux.
 
Sinon, effectivement, à part me marier, je vois pas d'autre sosolution.
Travailler en Chine, comme l'a dit Lexer, si ton travail peut intéresser des entreprises chinoises. C'est ce que j'ai fait.

Sinon il y a toujours la solution de vous retrouver dans un pays qui autorise l'entrée sans visa ou avec e-visa / visa à l'arrivée pour vous deux. Le choix est limité, le passeport chinois étant assez (très...) faible par rapport au français, mais il me semble que la Thaïlande et le Cambodge en font partie (vérifiez bien au préalable, ce serait dommage que ça rate au dernier moment ^^). La liste des pays accessibles sans visa en fonction du passeport est disponible sur internet.
 
Souvent les groupes restent seulement quelques heures sur un site ou ville. Le but étant de voir le plus possible en un minimum de temps. Il se peut même que les responsables du groupe garde les passeports pour éviter les fuites ou les petits aventureux.
J'ai regardé, y a moyen d'avoir une soirée libre à Paris par exemple. mais oui c'est très peu !
Mais ça permet de faire ce que l'OP veut :
au minimum visiter la France, afin d'y rencontrer notamment ma famille (j'ai rencontré la sienne) et de voir la vie ici pour un éventuel futur.
 
J'ai des amis brésiliens qui sont restés en France sans visa car c'est galère administrativement.
Je pense que la France ne bloque pas que pour la Chine en particulier.
Pourquoi le visa étudiant est si complexe ?
 
Bonjour, je me pose en ce moment presque les mêmes questions que Lyndon92.

Ma copine habite dans un village du Fujian et est divorcée sans travail, nous nous connaissons depuis février dernier, et nous sommes déjà vu deux fois depuis mai à l'aide de Visas touriste de 30 jours, mais bon à chaque fois le fait de nous séparer nous fait mal et on aimerait rester plus longtemps ensemble.

Nous allons tenter un Visa Schengen pour la France d'ici quelques semaines en faisant la demande à Canton (je vais la revoir une troisième fois). Ainsi nous pourrons rester 3 mois ensemble, et cela sera l'occasion de lui faire voir la France et ma famille par la même occasion.
Ce qui m'embête c'est au niveau de la preuve l'hébergement, vous pensez que si l'on présente une reservation d'hôtel de 5 jours ça peut marcher ? (je n'ai pas envie de faire la lettre d'invitation, car payante et plus compliquée par rapport à la Chine).

De manière général qu'est-ce que vous suggéreriez pour que l'on soit ensemble plus longtemps, sachant que je peux rester en Chine plus d'un mois si besoin ? J'ai l'impression qu'a moins d'être marié nous n'avons pas beaucoup d'options.

Merci.
 
Bonjour, je me pose en ce moment presque les mêmes questions que Lyndon92.

Ma copine habite dans un village du Fujian et est divorcée sans travail, nous nous connaissons depuis février dernier, et nous sommes déjà vu deux fois depuis mai à l'aide de Visas touriste de 30 jours, mais bon à chaque fois le fait de nous séparer nous fait mal et on aimerait rester plus longtemps ensemble.

Nous allons tenter un Visa Schengen pour la France d'ici quelques semaines en faisant la demande à Canton (je vais la revoir une troisième fois). Ainsi nous pourrons rester 3 mois ensemble, et cela sera l'occasion de lui faire voir la France et ma famille par la même occasion.
Ce qui m'embête c'est au niveau de la preuve l'hébergement, vous pensez que si l'on présente une reservation d'hôtel de 5 jours ça peut marcher ? (je n'ai pas envie de faire la lettre d'invitation, car payante et plus compliquée par rapport à la Chine).

De manière général qu'est-ce que vous suggéreriez pour que l'on soit ensemble plus longtemps, sachant que je peux rester en Chine plus d'un mois si besoin ? J'ai l'impression qu'a moins d'être marié nous n'avons pas beaucoup d'options.

Merci.
5 jours de réservation pour 3 mois de séjour, ça m'étonnerait que ça passe.

L'attestation d'accueil, établit par la mairie, me parait être indispensable.

Et même avec ça, je ne pense pas qu'elle obtienne un visa de 3 mois.
 
Bonjour, je me pose en ce moment presque les mêmes questions que Lyndon92.

Ma copine habite dans un village du Fujian et est divorcée sans travail, nous nous connaissons depuis février dernier, et nous sommes déjà vu deux fois depuis mai à l'aide de Visas touriste de 30 jours, mais bon à chaque fois le fait de nous séparer nous fait mal et on aimerait rester plus longtemps ensemble.

Nous allons tenter un Visa Schengen pour la France d'ici quelques semaines en faisant la demande à Canton (je vais la revoir une troisième fois). Ainsi nous pourrons rester 3 mois ensemble, et cela sera l'occasion de lui faire voir la France et ma famille par la même occasion.
Ce qui m'embête c'est au niveau de la preuve l'hébergement, vous pensez que si l'on présente une reservation d'hôtel de 5 jours ça peut marcher ? (je n'ai pas envie de faire la lettre d'invitation, car payante et plus compliquée par rapport à la Chine).

De manière général qu'est-ce que vous suggéreriez pour que l'on soit ensemble plus longtemps, sachant que je peux rester en Chine plus d'un mois si besoin ? J'ai l'impression qu'a moins d'être marié nous n'avons pas beaucoup d'options.

Merci.
Voir ici pour l'attestation :
 
Bonjour, je me pose en ce moment presque les mêmes questions que Lyndon92.

Ma copine habite dans un village du Fujian et est divorcée sans travail, nous nous connaissons depuis février dernier, et nous sommes déjà vu deux fois depuis mai à l'aide de Visas touriste de 30 jours, mais bon à chaque fois le fait de nous séparer nous fait mal et on aimerait rester plus longtemps ensemble.

Nous allons tenter un Visa Schengen pour la France d'ici quelques semaines en faisant la demande à Canton (je vais la revoir une troisième fois). Ainsi nous pourrons rester 3 mois ensemble, et cela sera l'occasion de lui faire voir la France et ma famille par la même occasion.
Ce qui m'embête c'est au niveau de la preuve l'hébergement, vous pensez que si l'on présente une reservation d'hôtel de 5 jours ça peut marcher ? (je n'ai pas envie de faire la lettre d'invitation, car payante et plus compliquée par rapport à la Chine).

De manière général qu'est-ce que vous suggéreriez pour que l'on soit ensemble plus longtemps, sachant que je peux rester en Chine plus d'un mois si besoin ? J'ai l'impression qu'a moins d'être marié nous n'avons pas beaucoup d'options.

Merci.
Prend un hôtel que tu peux annuler. Tu annule dès que tu as le visa.
 
Prend un hôtel que tu peux annuler. Tu annule dès que tu as le visa.
En france? Ca me surprend qu'il y en ait.
Je veux dire sans frais.
L' hebergement chez toi me semble être la première piste à creuser.
Soit patient, dans les petites mairies ils ne sont pas bien rodés. Je me souviens d'un timbre à la noix que persone ne savais me dire où acheter... Mais ça a du se moderniser depuis.
 
Dernière édition:
En france? Ca me surprend qu'il y en ait.
Je veux dire sans frais.
L' hebergement chez toi me semble être la première piste à creuser.
Soit patient, dans les petites mairies ils ne sont pas bien rodés. Je me souviens d'un timbre à la noix que persone ne savais me dire où acheter... Mais ça a du se moderniser depuis.
Bien sur que si. Ca coute juste plus cher à la réservation. Mais vu qu'on sait qu'on va annuler, pas de problème.
1691118472136.png