« Chine, merci et au revoir » : lettre d’un expat’ qui revient en France

04 Oct 2008
274
130
88
Changzhou, Jiangsu
Extrait de l article de rue89:

J’habite en Chine depuis un peu plus d’un an maintenant. C’est un pays incroyable sur bien des points. Mais force est de constater que ce pays n’est pas fait pour tout le monde et, a fortiori, il n’est plus fait pour moi ou les gens comme moi, ceux qui voyagent pour expérimenter, goûter, voir, comprendre et apaiser leur curiosité.

la suite ici: http://www.rue89.com/2013/11/12/chine-merci-revoir-lettre-dun-expat-revient-france-247351
 
Bonjour,
Deja, je m arrete aux premieres lignes:
"1 an de Chine"
"il n’est plus fait pour moi ou les gens comme moi, ceux qui voyagent pour expérimenter, goûter, voir, comprendre et apaiser leur curiosité."
Pour ceux qui aime gouter, experimenter, comprendre ( Quoi d abord?) et apaiser la curiosite... La Chine est le pays rever! Enfin, pour moi en tout cas.

Je sens que ca va me plaire cet article... J y retourne :)
 
J ai l impression que beaucoup d occidentaux ne comprennent pas une chose: L epoque des packages expat est revolue (Pas pour tout le monde). Le profil de l etranger en Chine change, parce que ce pays change, ce pays evolue. Oui, nous sommes des immigres en Chine et comme tout immigre dans tout les les pays du monde: C est dur! Dur de trouver un travail. Dur d obtenir le permis de sejour. Dur d entendre des propos parfois extremes sur soi, ses origines (L etranger ici ne se limitant pas qu aux occidentaux: Une personne du Hunan sera un etranger a Shanghai...). Dur de s integrer et d etre integre. Dur de saisir les codes de la societe... ... ...Et que ce soit en Chine ou ailleurs, il en sera de meme, avec plus ou moins de difficultes. Vous croyez qu il est facile pour un chinois ou une personne du centre Afrque de vivre en France, de trouver un job facilement et le tout dans la plus grande legalite?
Je crois que le probleme majeur rencontre par notre ami est qu il est venu avec des a prioris, des fausses idees sur ce pays (Merci les medias generalistes entre autre)... Alors forcement, l image de ce pays qu il a en le quittant ne peut etre que faussee et assez negative, bien que certains de ses constats decrivent assez bien la realite.
 
Il a bien fait de partir. Sa phrase du début résume tout : "force est de constater que ce pays n’est pas fait pour tout le monde". C'est vrai. Et visiblement elle n'est pas faite pour lui, point. Il faut pouvoir supporter les côté négatifs et se focaliser sur le positif, ce n'est pas donné à tout le monde et ça dépend des valeurs de chacun.

Là où c'est intéressant, lorsqu'il parle des difficultés notamment administratives pour s'installer dans le pays, c'est qu'on peut faire le même constat un peu partout : il semble que l'augmentation des difficultés pour s'expatrier se retrouvent également à Singapour, au Japon, sans parler des Etats unis, du Canada, etc. Il semblerait que les populations dans le monde aient trop émigré ces dernières années et que maintenant, les populations locales réagissent en conséquence face à une trop grande immigration.
 
Résumé de l'article :

"La Chine ça a l'air cool.
Les visas c'est la galère, on rentre pas dans le pays comme dans un moulin.
Les visas c'est la galère, même craignos quand on est pas trop dans la légalité comme moi.
Les visas c'est la galère, en plus faut être expérimenté.
Les visas c'est la galère, ils commencent à appliquer la loi.
Dans les grandes villes pleines de touristes, on vit mieux qu'en Europe mais on me fait tout payer super cher, je me sens pas chez moi.
J'ai tout compris de ces cons de Chinois mais ils ne comprennent rien de moi, ce pays est nul mais on gagne plein d'argent.
Les Chinois qui n'ont jamais voyagé hors de Chine sont tous des cons.
Tout est pourri en Chine sauf mon salaire, et les expats qui aiment ce pays sont tous des cons aussi.
Je hais la Chine."

Et il se présente comme quelqu'un d'ouvert dans l'intro. Well done cowboy.
 
Est ce que critiquer la Chine et ses habitants autres expats, c est être idiot? Je trouve ça un peu systématique sur ce forum.
Il partage son avis, je ne suis pas ok sur tout mais je trouve ça intéressant.
 
Est ce que critiquer la Chine et ses habitants autres expats, c est être idiot?
c'est pas être idiot c'est être ethnocentrique
critiquer c'est partir du principe que tes valeurs sont supérieurs à celles d'une autre personne
et c'est ethnocentrique que de se poser en référence

il y a honnêtement plein de trucs qui me saoulent en chine
mais après un moment j'ai finit par comprendre que c'était pas mieux ou moins bien, c'était juste différent, et pour qui est ce que je me prends de les juger

et depuis cet instant, je n'ai (presque) plus de crises existentielles ^^

après ça s'applique pas qu'en chine, mais partout
 
et pour qui est ce que je me prends de les juger
si tu veux je te prete ma signature...
sinon un article(de plus) qui surfe, assez adroitement du reste, sur la vague des idees recues et autres constats que tout un chacun peut faire... plutot bien ecrit pour etre credible et par la meme decourager de potentiels chercheurs d'Eldorado, ce qui pour ceux qui ont choisi de rester ici, est globalement positif!
 
Moi j'ai trouve ça intéressant a lire.

J'ai eu la chance de travailler légalement des mes débuts en Chine, mais je me rends compte que cela s'est joue a peu de choses et que j'aurais pu ne jamais y arriver.
Actuellement, je suis plutot dans la semi-legalite, et c'est vrai qu'on se pose plus de questions.

L'auteur de l'article est simplement déçu et désabusé, il est venu avec des étoiles plein la tête et la réalité chinoise l'a rattrape. La Chine, c'est plein d’opportunité mais c'est "dur".
 
L'auteur de l'article est simplement déçu et désabusé, il est venu avec des étoiles plein la tête et la réalité chinoise l'a rattrape. La Chine, c'est plein d’opportunité mais c'est "dur".

La realite tout court. On ne peut travailler illégalement dans aucun pays, et chaque pays a le droit de donner un permis de travail a qui il le souhaite.
 
Tout comme le dit Ludovico, rien de nouveau ...

Tout comme les commentaires du reste ...

Le seul attrait éventuel, la mise à plat de certaines choses que de nombreux candidats au départ devraient considérer et connaître avant de se rendre dans l'Empire du Milieu, à défaut de se renseigner, comme par exemple, sur ce forum ...

La Chine de loin, selon la description que les médias en donnent (pas tous), fait figure de lumière au bout du tunnel pour certains, mais malheureusement, celle-ci n'éclaire pas l'avenir de tous ces candidats de la même manière ...

Dommage que certains ne le comprennent pas encore ...
 
Eh bien...déjà on peut admettre que ce jeune homme s'exprime correctement, ce qui n'est déjà pas banal.
Je ne suis pas choqué outre-mesure par son propos; il dit quelques "vérités".
Ceci étant, oui, il n'a effectivement pas passé suffisamment de temps en Chine pour pouvoir élargir son horizon, "apprendre",
et s'enrichir (autrement que financièrement!) pour son "Expérience d'Homme".
Il a juste, comme il le souligne lui-même à plusieurs reprises, choisi de "ne pas se battre", mais de renoncer.
Ceci étant lorsque l'on s'expatrie où que ce soit, il faut en tous cas faire preuve d'une grande patience, force mentale
pour arriver à s'acclimater et construire SON Univers. Il n'avait peut-être pas ces atouts-là.
Il ne me paraît pas justifié de "reprocher" à la Chine de "Choisir ses Immigrants", c'est ce que font de nombreux Pays, et c'est
à mon sens un signe d'intelligence: (On "prend" ce dont on a besoin.)
Que l'on se rende aux USA, au Mexique, en Asie du Sud-Est, le Ton sera le même, c'est une évidence, nous sommes des "invités",
à nous de remplir les conditions requises, et non pas essayer de faire le "forcing" à vouloir s'imposer sans se rendre plus malléable.
Je pense que le Temps lui fera entrevoir certaines failles de son raisonnement actuel, et peut-être l’amènera à mûrir sa réflexion qui je pense, fut rédigée sous le coup de l'émotion. :discours: