Chine - Europe - Etats Unis -Monde - Politiques >>> Industries vehicules electriques et hybrides ...

Bonjour Lafoy.
A quand ton premier camion-citerne tout électrique ? :hum:
Bonjour Chris

On va dire un camion semi remorque electrique batterie , ce pourrait etre une solution , une semi remorque avec une batterie geante remplacant la citerne mais en conservant a forme initiale , comportant des onduleurs avec une multitude de prises de chargement pour les voitures electriques , on pourrait la positionner n'importe ou sans contraintes specifiques d' installations , et une fois vide direction la centrale de rechargement , une autre prendrait sa place et ainsi de suite ... :hum:

Un ensemble electrique pour tansporter des matieres inflammables de mon point de vue pour le moment ce n'est guere envisageable au niveau des strictes normes de securite , de plus dans les pays de destinations de ces citernes " fuel " , il n'y a pas vraiment d'electricite y compris chez les habitants , ensuite ces camions diesels et ces citernes disparaitrons dans les pays pourvus de reseaux electriques et de voitures electriques , il va encore couler de l'eau sous les ponts d'ici la en Afrique , et ailleurs dans les pays pauvres !



screenshot-1705489924024.png
 
Dernière édition:
Bonjour Chris
On va dire un camion semi remorque electrique batterie , ce pourrait etre une solution , une semi remorque avec une batterie geante remplacant la citerne mais en conservant a forme initiale , comportant des onduleurs avec une multitude de prises de chargement pour les voitures electriques , on pourrait la positionner n'importe ou sans contraintes specifiques d' installations , et une fois vide direction la centrale de rechargement , une autre prendrait sa place et ainsi de suite ... :hum:



C'est une bonne idée ...
Je ne sais pas si tu peux la breveter :hum:
 
C'est une bonne idée ...
Je ne sais pas si tu peux la breveter :hum:
En parlant d'invention , je ne comprend meme pas qu'un systeme de rechargement automome ai ete mis au point pour recharger les batteries en roulant entraine par les roues motrices du vehicule par l'intermediaire de l'interieur de jantes specifiques , ou un differentiel sur les essieux relies a un altenateur , un truc tout con genre dynamo de velo moderne , ou par mouvement perpetuel ou gyroscopique ? :hum:Mais bon rouler gratuit et de facons autonome ca ne va pas le faire , c'est clair ...:endesaccord:

1705490507655.png
 
Je sais que c'était une blague mais, quand une Tesla descend une montagne, la batterie se recharge. C'est même intégré dans le calcul d'autonomie et de planification d'itinéraire. :)
 
Bonsoir,
la recharge au freinage des EV, ou en lâchant la pédale d'accelerateur, entraîne une deceleration très forte, en descend une pente la resistance crée par la recharge freine la voiture comme un appuis sur le frein. Ma voiture exige 20 a 30 Kw pour les fortes accélérations. si a 120km/h je lâche accélérateur, elle freine presque de la meme manière que si j’appuie sur la pédale de frein, ou le frein moteur d'une thermique, car elle renvoie 20Kw dans la batterie, il y as un réglage pour savoir si on veux plus ou moins de frein moteur en fait.

Cela se comporte comme une generatrice de courant, et comme rien ne se perds mais tous se transforme, générer du courant ralenti la voiture très fortement jusqu as 20/30 km/h , c'est presque comme le thermique.
 
Dernière édition:
screenshot20231223.png

screenshot-1705621655978.png

screenshot-1705621677260.png
Puissance totale de 960 kW (1 305 ch) 4 wd. 0 > 100 kmh 2 secondes - vitesse limitee a 300 kmh ...


Duree 2:27
Le prix actuel en Chine continentale est d'environ 1 million de yuans. + - 147 000 USD - 129 000 Euros...


 
Dernière édition:
Tiens une question existentielle. Depuis longtemps l'onomatopée du bruit d'une voiture à essence est vroum vroum. Mais qu'en est-il pour les voiture électriques? Quel son vont mettre les dessinateurs de BD dans les cases et quel bruit font les enfants en jouant aux petites voitures?

Est-ce que c'est viou viou? Ou encore nio nio comme la marque préférée de Wumao?

Enfin ça va probablement prendre du temps à arriver, comme avec les trains on en est encore à tchoutchou alors que les trains électriques sont là depuis des lustres.
 
Tesla : baisse significative des prix des voitures électriques en Allemagne

screenshot-1705722031366.png
19 janvier 2024

Après avoir réduit le prix de ses Model 3 et Model Y en Chine, Tesla a également réduit considérablement le prix de son Model Y en Allemagne, selon le site Internet de l'entreprise.

Communique : Les prix du Model Y Long Range et du Model Y High Performance ont chuté de 5 000 € (5 440 $ US) chacun, à 49 990 € et 55 990 €, soit une réduction de 9 % et 8,1 % respectivement.

La version à propulsion arrière du Model Y a également baissé de 1 900 €, soit une baisse de 4,2 %, à 42 990 €.

Selon la KBA (Autorité fédérale allemande des véhicules automobiles), Tesla a connu des difficultés en 2023 sur le marché allemand, avec des véhicules neufs immatriculés en baisse de 9 % à 63 685 véhicules, tandis que les ventes globales de véhicules électriques dans la plus grande économie d'Europe ont augmenté de 11,4 %, a déclaré Reuters.

En conséquence, Tesla a temporairement perdu sa position de plus gros vendeur sur le marché allemand des voitures électriques, Volkswagen dépassant la part de marché de 12,1 pour cent de Tesla avec 13,5 pour cent.

Alors que la guerre des prix entre les constructeurs de voitures électriques s’intensifie, BYD baisse également les prix de ses voitures électriques en Allemagne. Il semblerait que BYD ait réduit le prix de ses voitures électriques jusqu'à 15 % en Allemagne dans le but d'étendre son avance sur le marché européen.

Selon Reuters, le programme allemand de subventions aux véhicules électriques devait durer jusqu'à la fin de 2024, mais a pris fin début 2023, le 18 décembre, dans un changement brutal qui a durement frappé les fabricants allemands de véhicules électriques. Actuellement, les constructeurs automobiles allemands ont du mal à rester compétitifs en abaissant les prix de leurs voitures électriques au niveau de leurs rivaux chinois et américains.

Tesla a annoncé la semaine dernière qu'elle suspendrait l'essentiel de sa production automobile dans son usine de Berlin du 29 janvier au 11 février, en raison des tensions en mer Rouge. Depuis une série d'attaques contre des navires de la mer Rouge en décembre dernier, les géants du transport maritime international ont modifié les routes maritimes, entraînant des délais de transport plus longs et des pénuries de pièces.


 

Automobile : la Chine a dépassé le Japon comme premier exportateur mondial en 2023


screenshot-1706697209241.png

31 janvier 2024

Les constructeurs nippons ont exporté 4,42 millions de voitures, camions et bus en 2023, alors que les exportations automobiles chinoises ont représenté 4,91 millions d'unités l'an dernier.

Extrait : Grâce à son armada de fabricants de véhicules électriques, la Chine a bien détrôné l'an dernier le Japon comme premier exportateur automobile mondial, ont confirmé des données publiées mercredi par l'Association japonaise des constructeurs automobiles (Jama). Les constructeurs nippons ont exporté 4,42 millions de voitures, camions et bus en 2023 (+16%), selon la Jama. Les exportations automobiles chinoises ont quant à elles représenté 4,91 millions d'unités l'an dernier (+57,9%) selon l'Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM), voire 5,22 millions d'unités d'après les douanes chinoises (+57%), selon des données publiées plus tôt ce mois-ci. La conquête de ce titre par la Chine au détriment du Japon se profilait depuis plusieurs mois. Le Japon était le premier exportateur automobile mondial depuis 2017.

Suite de l'article >>>

 
Dernière édition:

Automobile : la Chine a dépassé le Japon comme premier exportateur mondial en 2023



31 janvier 2024

Les constructeurs nippons ont exporté 4,42 millions de voitures, camions et bus en 2023, alors que les exportations automobiles chinoises ont représenté 4,91 millions d'unités l'an dernier.

Extrait : Grâce à son armada de fabricants de véhicules électriques, la Chine a bien détrôné l'an dernier le Japon comme premier exportateur automobile mondial, ont confirmé des données publiées mercredi par l'Association japonaise des constructeurs automobiles (Jama). Les constructeurs nippons ont exporté 4,42 millions de voitures, camions et bus en 2023 (+16%), selon la Jama. Les exportations automobiles chinoises ont quant à elles représenté 4,91 millions d'unités l'an dernier (+57,9%) selon l'Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM), voire 5,22 millions d'unités d'après les douanes chinoises (+57%), selon des données publiées plus tôt ce mois-ci. La conquête de ce titre par la Chine au détriment du Japon se profilait depuis plusieurs mois. Le Japon était le premier exportateur automobile mondial depuis 2017.

Suite de l'article >>>


Bonjour Lafoychina

Dans les échos il mentionne qu'il faut relativiser cette performance , à juste titre ???

https://www.lesechos.fr/industrie-s...pon,pas vocation à durer, selon les experts.
 
Bonjour Baobe

Je l'ignore, le plus simple est d'attendre l'evolution des evenements tant politiques , economiques , enjeux industriels ( implantations et autres accords de circonstances ) , de toutes facons etre le premier ou le deuxieme dans ce domaine ne change pas grand chose a la donne , l'essentiel est d'etre sur le podium , ce qui en soit est deja une performance extraordinaire , le reste c'est du narcissisme teinte d'onanisme ...

Au niveau politique dans la communaute Europeenne , ce sont les allemands qui gerent la boutique et vis a vis de la Chine ils agiront selon leurs interets ce qui est loin d'etre une nouveaute , c' est une constante , en ajoutant la Chine qui a le quasi monopole du raffinement des matieres entrants dans la fabrication des batteries et autres composants , c' est l'epee de Damocles qui est brandie sur l'Occident , et la que le bat blesse a n'en point douter ...

On verra bien de toutes facons , demain est un autre jour ...
 
Dernière édition:
17 fevrier 2024
Duree 9:51 / Sous titres en francais disponibles
Synopsis : Il s’agit d’un événement sans précédent dans l’industrie automobile, qui représente un changement de paradigme qui promet de révolutionner le marché. Un constructeur automobile a récemment dévoilé un camion révolutionnaire au prix de seulement 25 000 $, une révélation qui défie toute croyance. À l’opposé, de nombreuses camionnettes à moteur à combustion interne et électriques actuellement disponibles dépassent la portée financière de nombreux acheteurs potentiels.

Prenez, par exemple, le Tesla Cybertruck, largement reconnu comme l’un des meilleurs camions électriques au monde. Cependant, son modèle d'entrée de gamme coûte 81 000 $, qui peut atteindre bien plus de 100 000 $ pour les configurations haut de gamme, dépassant de loin les contraintes budgétaires d'une partie considérable de la base de consommateurs intéressés. Un autre pick-up électrique remarquable, le Ford F-150 Lightning, affiche un prix de 57 090 $, un chiffre qui peut sembler raisonnable à première vue. Cependant, la véritable révélation des coûts apparaît lorsqu'on découvre que la version haut de gamme du F-150 Lightning peut atteindre la somme stupéfiante de 100 000 $.
 
21 fevrier 2024
Duree 2:58
Synopsis : L'année dernière en Chine, la production et la vente de véhicules électriques se sont classées au premier rang mondial pour la 9e année consécutive. L'essor de ce secteur s'accompagne d'une "vague de mise au rebut" à grande échelle des batteries automobiles. Quel est le sort de ces batteries hors d'usage ? L'industrie chinoise du recyclage peut-elle faire face au problème ?
 
Et aussi la depreciation du vehicle car on sait bien que les tech, une fois achetees sont depassees...
Bonjour Pablo

Perso je suis en droit de me demander si dans un futur plus ou moins proche les VE d'entrees de gammes commercialises en Chine ne seront pas consideres comme des Smartphones niveaux durees d' existences et effets de modes surtout avec les avancees technologiques , un vehicule de 3 ou4 ans sera automatiquement recycle vu le cout des batteries et de la prestation pour les remplacer , je prend egalement un autre exemple les imprimantes basiques ca ne coute quasi rien a l'achat , mais au moment de racheter des consommables ( encres) c' est le coup de massue , et cela coute moins cher d'en racheter une neuve ...

Pour en revenir aux telephones et smartphones dans le passe on changeait la batterie d'une simple pression sur le boitier c' est revolu depuis longtemps , desormais les smartphones sont scelles et rares sont ceux qui changent les batteries sur des modeles d'entrees de gammes , on change directement le telephone ... C' est l'evolution qui veut ca , on passe a autre chose ...


Apres c' est mon opinion , je ne pretend pas detenir les clefs des comportements futurs ... :)
 
Dernière édition:
La « Battery Valley » en France attend les bénéfices du savoir-faire chinois

1709512143019.png

03/03/2024

Dans la « vallée des batteries » du nord de la France, les entreprises chinoises s'associent activement à des projets locaux de production de véhicules électriques et de leurs batteries, un partenariat largement apprécié par une région soucieuse de réindustrialisation verte.

Communique : Avec quatre « gigafactories » annoncées en trois ans, la « batterie vallée » souhaite « s'appuyer sur les atouts de tous les pays, y compris les acteurs chinois qui ont acquis une réelle avance dans la technologie des batteries et des véhicules électriques pour que nous puissions également bénéficier de leur savoir-faire ». -comment", a déclaré Yann Pitollet, PDG de Nord France Invest.

La gigafactory ACC, annoncée en 2020 et en production depuis mai 2023, est une coentreprise de TotalEnergies, Stellantis et Mercedes-Benz. Pour les trois autres, investis respectivement par le groupe chinois Envision AESC, la startup française Verkor et le spécialiste des batteries solides Prologium, la région a "mis en place des processus administratifs qui permettent d'aller vite", a précisé Pitollet.

"Nous n'avons aucune crainte que tout se passe bien", a-t-il déclaré, ajoutant que l'usine Envision AESC, annoncée en 2021, est en construction et sera mise en service prochainement, et que l'usine Prologium, annoncée par le président français Emmanuel Macron en mai 2023, est en phase d’étude.

Par ailleurs, fin 2023, le groupe chinois XTC New Energy, leader dans la fabrication de cathodes (un composant de batterie), et le groupe français du cycle du combustible nucléaire Orano ont annoncé un projet de fabrication de cathodes et de recyclage de batteries, non loin du Verkor. et les plantes Prologium.

En janvier de cette année, dans la joint-venture créée par le groupe Renault et l'équipementier automobile chinois Minth à Ruitz, dans la « vallée des batteries », deux nouvelles lignes de production ont commencé à fabriquer des boîtiers de batteries pour véhicules électriques.

"Ce qui nous intéresse vraiment, c'est d'avoir ce partenariat pour pouvoir bénéficier du savoir-faire de ces entreprises chinoises qui ont fait des progrès très, très rapides, notamment dans les véhicules électriques, mais aussi dans les technologies en amont", a déclaré Pitollet.

Pour le groupe Renault, qui s'est associé à Envision AESC pour la gigafactory de batteries, le succès de la joint-venture avec Minth est un modèle pour d'autres projets. Lancée le 13 juillet dernier, la coentreprise a réussi à démarrer la production en moins de trois mois avec l'installation de deux nouvelles lignes.

Un boîtier de batterie semble n'être qu'un boîtier, mais il doit en réalité remplir trois fonctions principales : l'étanchéité, le refroidissement et la précision, explique Jean-Luc Bois, directeur du site Renault Electricité de Ruitz.

"L'expérience de Minth sur ces lignes de production est le point culminant d'un certain nombre d'autres lignes qui leur ont permis d'apprendre", a-t-il déclaré. "L'un des avantages de travailler avec un partenaire chinois est ce savoir-faire sur le produit et le processus. Nous sommes plus forts en travaillant ensemble que de repartir seuls de zéro."

Renault s'engage à concentrer ses activités industrielles sur ses voitures électriques en France. Elle a regroupé toutes les activités autour des voitures électriques au sein d'Ampère, une nouvelle branche officiellement lancée en novembre 2023.

Renault Ampère ambitionne de produire 400 000 véhicules électriques par an en 2025 en France. L'objectif national est de produire près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides en France d'ici 2030. Pour cela, la quasi-totalité des éléments liés à la chaîne de valeur de la voiture électrique doivent être localisés en France.

La « vallée des batteries » doit donc fonctionner rapidement, a déclaré Pitollet. "Ce qu'attendent les constructeurs automobiles, Stellantis, Renault ou les clients ailleurs en Europe, comme les grandes marques allemandes, c'est que la production soit effective et industrielle d'ici 2025."

Le PDG de Nord France Invest a qualifié sa région de "déjà effectivement le cœur de la filière électrique en France" avec l'ambition de devenir "l'un des pôles du véhicule électrique en Europe".

Outre des atouts tels que la disponibilité de terrains et d’électricité, il compte sur l’accès à une main-d’œuvre qualifiée pour attirer davantage d’investissements. La région milite en faveur d'une alliance d'organismes de formation pour former 20 000 personnes dans les années à venir.

L'Université d'Artois en région a ouvert en septembre une nouvelle école pour "former les ingénieurs du futur qui travailleront dans un monde plus électrifié". Les étudiants de l'université sont déjà formés à l'usine Minth-Renault.

"Nous les mettons dans une situation industrielle où ils voient la réalité de la technologie actuelle", a déclaré Gabriel Velu, vice-président de l'université. "La France a pris son virage électrique un peu tard, donc nous avons besoin que les autres nous aident à rattraper notre retard."

Pour la région des Hauts-de-France, construire d'ici quelques années une « vallée de la batterie » marque un essor dans sa réindustrialisation verte.

Cela "permet de réfléchir à l'équipement, à la production locale des pièces pour le véhicule, à toutes les questions d'approvisionnement et éventuellement à la valorisation des déchets", a déclaré Olivier Gacquerre, maire de Béthune et également président d'un regroupement d'une centaine de communes proches. dont Ruitz.

"Il s'agit donc pour nous d'une question économique fondamentale qui nous permettra également de traiter des questions sociales : quand il y a l'économie, elle aide les familles à s'installer, aide les enfants à se construire un avenir", a-t-il ajouté.

31 janvier 2024

Au vu de la tres " sarcastique " photo d'illustration , il est clair que la region a visiblement besoin d'aide , on se croirait dans une friche artisanale au fin fond de la Roumanie ... :hum: Ca me rappele une video des inconnus ... J'ai donc retabli l'equilibre avec un article du 31 janvier 2024 ... :)


Duree 0:50
 
Dernière édition:

Voitures électriques : les Etats-Unis loin derrière la Chine et l'Europe


1711071576917.png
21 mars 2024

Dans une récente étude du cabinet Jato Dynamics, seulement 12% des voitures électriques vendues dans le monde sont aux Etats-Unis contre plus de la moitié en Chine et près d'un quart en Europe. Prix du pétrole, infrastructures, gros pick-up... Plusieurs raisons expliquent ce décrochage.

Article : La Chine s'électrifie, les Etats-Unis décrochent. Malgré une augmentation des ventes de voitures électriques entre 2019 et 2023, passant de 1,6% à 11,2%, les Etats-Unis restent loin derrière leurs principaux concurrents automobiles. Selon une récente étude du cabinet d'analyses Jato Dynamics, la Chine représente 50% du marché mondial des ventes de voitures électriques, contre 22% pour l'Europe et... seulement 12% aux Etats-Unis.
Pourtant, le pays de l'Oncle Sam a mis en œuvre d'importantes mesures pour accélérer l'électrification de son parc automobile, le deuxième plus important après celui de l'Empire du Milieu. Ainsi, grâce à l'Inflation Reduction Act (IRA), les Américains ont le droit à un crédit d'impôt de 7.500 euros pour l'achat d'une voiture électrique fabriquée sur le continent. D'autres aides aux industriels pour leur installation dans le pays viennent s'ajouter. Insuffisant pour stimuler la demande.

Les voitures de grandes tailles toujours en tête des ventes

Il faut dire que les Etats-Unis ont une culture profondément ancrée dans le thermique. Le prix du pétrole y est 70% moins élevé qu'en France, ce qui ne facilite pas la transition vers l'électrique. D'autant que les Américains privilégient davantage les grosses voitures. Le cabinet a estimé que 56% des ventes de voitures aux Etats-Unis en 2023 étaient des SUV, dont un quart sont de grande taille, soit généralement des véhicules de plus de 5 mètres de long.
« Les SUV de grande taille et de luxe représentaient 3,13 millions d'unités vendues aux Etats-Unis. À titre de comparaison, 10,3 millions de SUV ont été vendus en Chine, dont seulement 1,33 million de modèles de grande taille et de luxe. En Europe, ce chiffre chute considérablement pour atteindre 352 000 unités seulement, ce qui représente à peine 5 % du total du segment », compare Jato Dynamics, dans son communiqué.
Le marché du pick-up est aussi très lucratif avec 18% des ventes. Ces voitures aux poids plus importants sont aussi moins efficientes lorsqu'elles sont électriques et présentent ainsi des autonomies peu adaptées aux longues distances américaines.

Le prix des voitures électriques en cause

Pour pallier ce problème, les véhicules sont équipés de grosses batteries, plus coûteuses, ce qui fait indéniablement monter leur prix de vente.
« Actuellement, de nombreux modèles de voitures électriques disponibles aux États-Unis coûtent plus de 40.000 dollars. Le prix global des véhicules ayant eu tendance à augmenter ces dernières années, le manque d'options abordables peut également avoir un impact sur les jeunes acheteurs, qui seraient pourtant plus enclins à acheter un véhicule électrique », confirme Michael Kasuba, responsable international de Jato Dynamics.
D'ailleurs, le seul constructeur qui tire son épingle du jeu dans le pays reste Tesla. L'entreprise d'Elon Musk a en effet baissé fortement ses prix partout dans le monde et principalement aux Etats-Unis. Résultat : Tesla représente 55% des ventes de voitures électriques dans son pays d'origine, contre 18% en Europe et 12% en Chine.

Autre difficulté outre-Atlantique : les recharges électriques. La Chine possède actuellement 760.000 points de charge rapide contre 70.000 en Europe et seulement 28.000 aux Etats-Unis. Pourtant, les Etats-Unis ont alloué 5 milliards de dollars aux États de 2022 à 2026 pour aider à déployer les infrastructures de recharge, mais les Etats n'ont pas l'air décidé à dépenser l'enveloppe.

Relancer les ventes par tous les moyens

Pour relancer les ventes, et atteindre l'objectif des 50% de voitures zéro émission (hybrides rechargeables, électriques et hydrogènes) vendues aux Etats-Unis en 2030, le gouvernement américain a resserré la vis hier. Concrètement, l'administration restreint progressivement les émissions annuelles moyennes autorisées pour les nouveaux véhicules de chaque constructeur, les incitants de facto à électrifier leur flotte. En 2032, les voitures vendues devront émettre moitié moins d'émissions que celles de 2026. Si l'électrification semble être la solution la plus simple, plusieurs leviers peuvent être envisagés pour atteindre cet objectif, comme l'allègement des véhicules ou l'adoption d'un nouveau filtre à particules.

En outre, cette nouvelle a suscité de vives réactions dans le pays. La première vient de l'American Petroleum Institute (API), représentant le secteur pétrolier, qui a menacé d'attaquer en justice cette réglementation. Les adversaires républicains de Joe Biden, quant à eux, l'ont accusé de mener une croisade contre les voitures à essence, forçant « les Américains ordinaires à conformer leur mode de vie » aux élites, a taclé leur chef au Sénat, Mitch McConnell.
Dans quelques mois, il est possible que les ventes de voitures électriques soient à nouveau impactées, puisque Donald Trump, opposant de Joe Biden aux présidentielles de novembre, a confirmé sa réticence envers les voitures électriques, estimant qu'elles « ne vont pas assez loin, coûtent trop cher et sont toutes fabriquées en Chine ».

 
Médias hongkongais : assiégée par l’Occident, les importations chinoises de véhicules électriques dans les pays partenaires du RCEP ont considérablement augmenté


Un proverbe chinois:À peine une calebasse a-t-elle été pressée sous l’eau qu’une autre flotte à la surface=按下葫芦浮起瓢,cela signifie: résoudre un problème pour en trouver un autre. :grin: 😝 qq表情.jpg
Ce proverbe chinois s’exprime de manière très vivante dans les problèmes que les véhicules électriques chinoises apportent aux puissances automobiles traditionnelles.
 

Automobile : la Chine porte plainte contre les subventions américaines de l'Inflation Reduction Act


byd.jpg
Pékin estime que l'IRA américain discrimine les véhicules chinois. (Crédits : Reuters)

26 mars 2024

La Chine a annoncé ce mardi, avoir porté plainte contre les subventions accordées par les Etats-Unis au secteur américain des véhicules à énergies nouvelles auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Ces aides entrent dans le cadre du grand plan américain pour le climat IRA (Inflation Reduction Act), adopté en 2022. Avec cette plainte, Pékin espère préserver son avance dans le secteur automobile.

Article : Pékin veut garder son avance sur les véhicules électriques. Ce mardi, la Chine a porté plainte devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) contre les subventions accordées par les Etats-Unis au secteur américain des véhicules à énergies nouvelles, a annoncé ce mardi Pékin, accusant Washington de concurrence déloyale.

Le grand plan américain pour le climat IRA (Inflation Reduction Act), adopté en 2022, prévoit « des subventions discriminatoires pour les véhicules à énergies nouvelles (...), fausse la concurrence loyale, perturbe gravement les chaînes industrielles et d'approvisionnement mondiales des véhicules à énergies nouvelles et viole les règles de l'OMC », a critiqué le ministère chinois du Commerce.

« La Chine s'y oppose fermement », a déclaré le ministère, en ajoutant qu'il exhortait les Etats-Unis à respecter les règles de l'OMC et à corriger ces « politiques industrielles discriminatoires ».

La Chine leader mondial de l'automobile électrique

Pour rappel, en 2023, la Chine a détrôné le Japon au rang de premier pays exportateur mondial de véhicules, avec 5,22 millions de véhicules exportés l'an dernier, dont un sur trois étaient entièrement électriques, selon des données des douanes chinoises. Des dizaines de constructeurs locaux se sont lancés dans une guerre des prix en Chine, premier marché automobile mondial.

Parmi ces challengers chinois, se tient BYD, premier fabricant mondial sur le créneau de l'électrique, et qui a réalisé un bénéfice net record de 30,04 milliards de yuans (3,83 milliards d'euros) en 2023 contre 16,6 milliards de yuans un an plus tôt, a indiqué le groupe dans un communiqué. Le chiffre d'affaires de BYD pour 2023 est lui aussi en hausse sur un an (+42%), à 602,3 milliards de yuans (76,8 milliards d'euros).

BYD commercialise des véhicules hybrides ou électriques dans une soixantaine de pays, notamment en Europe. Le groupe a annoncé en décembre la construction d'une usine de voitures en Hongrie. BYD est devenu l'an dernier le premier constructeur au monde à franchir le cap symbolique des 5 millions de véhicules hybrides et électriques cumulés produits.

Une réponse aux restrictions occidentales

C'est donc dans l'espoir de maintenir son champion parmi les meilleurs constructeurs mondiaux que Pékin porte plainte à l'OMC. Mais cette action survient aussi dans un contexte particulier. Pékin et Washington s'affrontent déjà sur une série de questions commerciales.

En octobre, Washington a annoncé des restrictions supplémentaires sur les exportations de puces d'IA de pointe vers la Chine par crainte de son utilisation à des fins militaires. En janvier, ce fut aussi au tour du fabricant néerlandais de machines permettant de produire des semi-conducteurs, ASML, d'annoncer qu'il n'enverrait plus certaines de ses machines en Chine.

Une décision qui avait alors provoqué les foudres de Pékin. Peu après l'annonce, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a fustigé ce qu'il a qualifié de « comportement d'intimidation » de Washington. Une telle action « viole gravement les règles du commerce international, porte gravement atteinte à la configuration de l'industrie mondiale des semi-conducteurs et à de graves conséquences sur la sécurité et la stabilité des chaînes industrielles et d'approvisionnement internationales », a-t-il ajouté. Ce contexte de tensions commerciales pourrait tout aussi nuire à l'Europe et aux Etats-Unis. Wang Wenbin a averti que les États-Unis « subiraient inévitablement les conséquences de leurs propres actions ».

Les Européens enquêtent sur les véhicules chinois

L'Europe s'en est, elle aussi, prise aux véhicules électriques chinois. Préoccupée par la concurrence de ces derniers sur le marché européen et pressée par la France, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé en septembre l'ouverture d'une enquête sur le soutien et les subventions des autorités chinoises aux constructeurs nationaux d'automobiles électriques. La Chine a alors dénoncé cette décision, soulignant qu'elle nuirait à ses relations commerciales avec l'UE. « Ce n'est rien d'autre que du protectionnisme pur et dur », avait jugé Pékin.

Mi-février, la Commission européenne a aussi annoncé l'ouverture d'une enquête contre CRRC Qingdao Sifang Locomotive Co, une filiale du géant chinois CRRC, numéro 1 mondial du ferroviaire soupçonnée d'avoir bénéficié de subventions en Chine lui permettant de fausser le marché intérieur de l'Union européenne.

En réponse, le ministère du Commerce chinois a lancé en janvier son enquête sur les eaux-de-vie de vin européennes après une plainte de l'Association chinoise des boissons alcoolisées. « Cette demande contenait les éléments de preuve nécessaires à l'ouverture d'une enquête antidumping en vertu » de la réglementation chinoise, était-il indiqué dans un communiqué publié le 5 janvier.


 
Dernière édition:
Préoccupée par la concurrence de ces derniers sur le marché européen et pressée par la France, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé en septembre l'ouverture d'une enquête sur le soutien et les subventions des autorités chinoises aux constructeurs nationaux d'automobiles électriques. La Chine a alors dénoncé cette décision, soulignant qu'elle nuirait à ses relations commerciales avec l'UE. « Ce n'est rien d'autre que du protectionnisme pur et dur », avait jugé Pékin.
En quoi l'ouverture d'une enquête constituerait-elle une mesure de protectionnisme ???
Si l'enquête ne révèle aucune infraction, aucune mesure ne sera prise.

Si la Chine craint cette enquête, c'est parce qu'elle sait que des aides, des subventions illicites ont été accordées aux entreprises du secteur, et que l'OMC ne pourra que les sanctionner.