Chine : des robots serveurs dans un restaurant de Kunshan

D'ici a ce que les robots remplacent les humains on a encore le temps.
La premiere etape technologique serait qu'ils parviennent a se mouvoir correctement et on en est encore assez loin meme si de gros progres ont ete faits cette derniere decennie.
La seconde etape etant l'autonomie energetique, pas evidente a resoudre non plus.
 
C'est bien pour cette raison que ça ne peut etre qu'un projet de société et pas Mr QQ on his own vs The World.
Pour le coup, le projet de cette entreprise est plus marketing et d ailleurs assez drôle et sympa. Mais, comme je le disais plus haut c est plus généralement dans l air du temps de supprimer ces "petit boulot" en les automatisant. Après, si on doit exclure une partie de l humanité pour qu'une partie puisse vivre de l abondance. Allez y mais sans moi. Comme j ai compris la fin de ta phrase sur Mr QQ et le reste du monde, je dois être trop con pour comprendre et je m'en vais rejoindre les cons que tu laisses de côté
 
Ce que je trouve assez drôle dans ce sujet, c est l impression de déjà vu.
Depuis que je suis ne, plus de 40 ans, que je vois des robots, qu on dit que les robots vont remplacer les humains, et blablabla... (D ailleurs, esthétiquement, pas beaucoup d évolutions)
Et pendant ce temps la, je constate que les robots... C est NOUS.
A bon entendeur. ;)
 
Ce que je trouve assez drôle dans ce sujet, c est l impression de déjà vu.
Depuis que je suis ne, plus de 40 ans, que je vois des robots, qu on dit que les robots vont remplacer les humains, et blablabla... (D ailleurs, esthétiquement, pas beaucoup d évolutions)
Et pendant ce temps la, je constate que les robots... C est NOUS.
A bon entendeur. ;)
T es si vieux que ça ? Je comprends mieux tes références cinématographique ! ;) (sans rancure)
 
Bonjour Zel,

Deux petites anecdotes en France a propos du burger:

1 ere: Quick: Je retourne en caisse pour demander de la glace dans mon verre.... Pas eu le temps d ouvrir le bec que le serveur me dit, pour la commande merci de passer par la borne derrière vous...

2 eme: Mac Do cette fois, personne dans le resto, il y a moi, le salarie en caisse et un en cuisine. Je m avances, commences ma commande (Glace et cafe) et la, je n ai pas eu le temps de finir ma phrase que le serveur me dit:
" Bonjour, est ce que vous pouvez utiliser la borne derrière vous svp?"

On s en approche...

Salut Harakirikou, on m'a fait la meme y'a 2 ans je crois en France dans un mcdo, "la borne derriere?" alors qu'il n'y avait personne..."non je suis la prenez ma commande"

Apres c'est un exemple de fast food qui de toutes facons tendent a minimiser la main d'oeuvre et automatiser ce qu'ils peuvent, dans un resto classique le robot n'a pas sa place.
 
Pour le coup, le projet de cette entreprise est plus marketing et d ailleurs assez drôle et sympa. Mais, comme je le disais plus haut c est plus généralement dans l air du temps de supprimer ces "petit boulot" en les automatisant. Après, si on doit exclure une partie de l humanité pour qu'une partie puisse vivre de l abondance. Allez y mais sans moi. Comme j ai compris la fin de ta phrase sur Mr QQ et le reste du monde, je dois être trop con pour comprendre et je m'en vais rejoindre les cons que tu laisses de côté

Mais non Marco, dans le cas d'un projet de societe le but c'est bien entendu de ne laisser "personne" derriere. Il est possible aujourd'hui (mais c'etait deja le cas il y a 50 ans) de faire vivre tout le monde correctement, sans asservissement a un travail.

Certains diront (et n'auront pas completement tort) que le travail permet la realisation de soi, etc... mais dans la plupart des situations ce n'est pas le cas. La logique actuelle de mise au pas et/ou de division systematique de la classe moyenne est juste un tres bon moyen de controle de la population par les elites. "Je rame pour trouver du taf; je m'estime heureux d'en trouver; je ne m'en sort pas trop mal compare aux voisins, donc je prends mon cheque a la fin du mois et je ferme ma gu..."... Cette maniere de penser la est a la fois complement comprehensible et totalement absurde dans une societe qui se dit moderne (techniquement, moralement).
 
Mais non Marco, dans le cas d'un projet de societe le but c'est bien entendu de ne laisser "personne" derriere. Il est possible aujourd'hui (mais c'etait deja le cas il y a 50 ans) de faire vivre tout le monde correctement, sans asservissement a un travail.

Certains diront (et n'auront pas completement tort) que le travail permet la realisation de soi, etc... mais dans la plupart des situations ce n'est pas le cas. La logique actuelle de mise au pas et/ou de division systematique de la classe moyenne est juste un tres bon moyen de controle de la population par les elites. "Je rame pour trouver du taf; je m'estime heureux d'en trouver; je ne m'en sort pas trop mal compare aux voisins, donc je prends mon cheque a la fin du mois et je ferme ma gu..."... Cette maniere de penser la est a la fois complement comprehensible et totalement absurde dans une societe qui se dit moderne (techniquement, moralement).
Ok, je comprends ce que tu dis mais tu parles de classe moyenne. Moi, je te parle en dessous. Il y a un autre exemple, qui n est pas la robotisation et je trouve ça pire d une certaine manière :
Avant, des personnes étaient payé pour ramasser et trier les déchets. Maintenant, derrière une bien pensance politico ecolo on a supprimé ces boulots en disant les gens, maintenant, vous allez le faire vous même parce que sinon... Le sermon ecolo de la nation est ressorti. En attendant cela fait des emplois en moind. Certes, ces gens la ont pu trouver dans d autres domaines mais ils ne font pas partie de votre "classe moyenne" d ailleurs j aimerai une définition et certains n ont tout simplement pas les moyens, la capacité de rebondir (sans parler de la pression s ils ont une crédit, chômage,...)
 
Pour ceux "du dessous", une societe digne de ce nom devrait les tirer vers le haut autant qu'elle le peut : revenu garanti, education, etc... SANS CONTREPARTIE (bref faire confiance...). Aucun politique ne peut prendre ce risque car ce n'est de toute evidence pas sur le temps d'un mandat que les choses changeraient vraiment.

Et tout ca est de plus en plus utopique car si ca n'a pas ete envisage serieusement dans les annees d'apres guerre ou chaque pays avait encore un peu les moyens de son autodetermination, aujourd'hui les interdependances sont trop fortes pour que quiconque n'ose faire le premier pas.
 
Pour ceux "du dessous", une societe digne de ce nom devrait les tirer vers le haut autant qu'elle le peut : revenu garanti, education, etc... SANS CONTREPARTIE (bref faire confiance...). Aucun politique ne peut prendre ce risque car ce n'est de toute evidence pas sur le temps d'un mandat que les choses changeraient vraiment.

Et tout ca est de plus en plus utopique car si ca n'a pas ete envisage serieusement dans les annees d'apres guerre ou chaque pays avait encore un peu les moyens de son autodetermination, aujourd'hui les interdependances sont trop fortes pour que quiconque n'ose faire le premier pas.
Oui mais tu réponds pas a ma question...pour ce que tu dis je vais pas faire mon communiste (car j en suis pas un) mais il y a un point dur lequel ils n ont pas tort c est la pression exercé sur les travailleurs. Moins de taf, pression sur les salaires. Regardes les offres faites aux stagiaires et vas sur le site de pôle emploi, regardes les offres : poste a responsabilité, bac +5, 2 ans d expérience, langue étrangère ( anglais et une rare) salaire moins de 2000€ brut. Si c est pas se foutre de la tête des gens. Et après on parle de tirer la société vers le haut, sur le long terme. Les gens ont besoin de taf maintenant et l automatisation excessive (les exemples que je t ai donné empêche cela, maintien une précarité du travail, chômage, pression sur les salaires. Cercle vicieux... Tant que les têtes pensantes fabricant les robots s en sorte. Tout va bien
 
La dernière mode, les caisses automatiques. Ouais caissier c'est chiant et difficile mais ça permet de vivre...
 
Mais bon au final on parle avec des gens sur un forum au 4 coins du monde alors qu'on n'est même pas foutu de dire bonjour a ses voisins...
 
Oui mais tu réponds pas a ma question...pour ce que tu dis je vais pas faire mon communiste (car j en suis pas un) mais il y a un point dur lequel ils n ont pas tort c est la pression exercé sur les travailleurs. Moins de taf, pression sur les salaires. Regardes les offres faites aux stagiaires et vas sur le site de pôle emploi, regardes les offres : poste a responsabilité, bac +5, 2 ans d expérience, langue étrangère ( anglais et une rare) salaire moins de 2000€ brut.

Ca, c'est une facon de penser a l'ancienne (mais terriblement presente).

Pistes de reflexion :
Combien coute le fonctionnement pole emploi et les divers systemes de controles des aides ?
Pourquoi ne pas verser un revenu garanti a tout le monde (riches compris, ces derniers le reversant via impots). Peut etre 800-1000 euros par mois, SANS CONTREPARTIE. Combien est-ce que ca couterait ? Qu'est-ce que ca changerait d'un point de vue du rapport de force au moment de l'embauche ?
 
Ca, c'est une facon de penser a l'ancienne (mais terriblement presente).

Pistes de reflexion :
Combien coute le fonctionnement pole emploi et les divers systemes de controles des aides ?
Pourquoi ne pas verser un revenu garanti a tout le monde (riches compris, ces derniers le reversant via impots). Peut etre 800-1000 euros par mois, SANS CONTREPARTIE. Combien est-ce que ca couterait ? Qu'est-ce que ca changerait d'un point de vue du rapport de force au moment de l'embauche ?

Bonsoir Yann,
J ai déjà lu ça quelques part... Je crois que c est Jean 7 qui en parlait dans un post ou dans un autre lieu que je lisais il y a quelques mois.
Pas con comme idee. Vraiment pas con. Mais pas réalisable . En tout cas pas avec nos dirigeants actuels et ceux qui les tiennent.
Ceci dit, rien n empêche une mairie de le mettre en oeuvre...
 
Ca, c'est une facon de penser a l'ancienne (mais terriblement presente).

Pistes de reflexion :
Combien coute le fonctionnement pole emploi et les divers systemes de controles des aides ?
Pourquoi ne pas verser un revenu garanti a tout le monde (riches compris, ces derniers le reversant via impots). Peut etre 800-1000 euros par mois, SANS CONTREPARTIE. Combien est-ce que ca couterait ? Qu'est-ce que ca changerait d'un point de vue du rapport de force au moment de l'embauche ?
Desole de te dire que les offres sur le marché du travail sont ainsi. Pourquoi dis tu que c est une façon de penser a l ancienne. Du c est cyclique. Il n'y a pas d'ancien et de nouveau... Ta proposition peut être intéressante mais ne résoud pas la suppression de certains emplois (cités plus haut et qui disparaissent a cause ou grâce a la robotisation). Ça résoudrait un problème d être sous payé et encore les entreprises proposerait un salaire plus bas (ou alors flambée des prix)
 
Desole de te dire que les offres sur le marché du travail sont ainsi. Pourquoi dis tu que c est une façon de penser a l ancienne. Du c est cyclique. Il n'y a pas d'ancien et de nouveau... Ta proposition peut être intéressante mais ne résoud pas la suppression de certains emplois (cités plus haut et qui disparaissent a cause ou grâce a la robotisation). Ça résoudrait un problème d être sous payé et encore les entreprises proposerait un salaire plus bas (ou alors flambée des prix)

Le marche du travail est ainsi, et semble etre immuable.

Sauf qu'il ne suit une logique qui n'est propre qu'au systeme dont il defend la survie (enfin survie... disons plutot un systeme qui a largement gagné la partie).

Bon allez, il faut aller dormir car demain, au turbin...:jumproll:
 
oh le magnatron :p , J'en avait un quand j'etait gosse ils étaient tellement cool ces robots !



J'ai bosser avec le Nao pendant un certain temps, désoler de briser les rêves mais ce robot et pas foutu de faire trois pas sans ce casser la gueule ^^.

Malgré le travail impressionnant d'Aldebaran je ne pense pas que le NAO ( et la robotique en général ) soit assez mature pour nous voler tout nos emplois :p, c;est un domaine qui évolue cependant mais je vous rassure on est très très loin de Skynet encore

Bonus : une petite vidéo de ma dernière expérience réaliser avec le NAO en question :
Ah mince... Effectivement, ça casse le mythe. Il y a encore du boulot, mais ça reste prometteur. J'aimerais bien bosser chez eux d'ailleurs, ça doit être sympa de travailler sur ce type de robot
 
Ouai les dev de chez Aldebarant sont plutot sympa et il y a l'air d'avoir une bonne ambiance, j'ai était dans leur loco plusieurs fois a Paris pour faire reparer le Nao qui s'etait trop casser la gueule ^^ , si tu est dans la robotique tu devrait tenter ta chance ils recrutent en ce moment !