"China is a deadend for most people, they just dont realize it yet"

Bonjour,

Avant tout, cet article parle des USA non?
Je vous conseil d'aller chercher du travail en France pour le jeunes.
Le pack est simple: Se mettre a poil, se pencher, et dire merci.
Avec un peut de chance, on pourra boucler les factures, et peut etre meme d'ici 10ans avoir une augmentation de 200euros.

Le vieux style Lafoy tapi dans l'ombre , qui bosse tout simplement , tres heureux de sa situation a tout les niveaux en Chine et a Hong-Kong .

De mon opinion il est possible de reussir pour un jeune motive , et surtout travailleur en Chine , de la a devenir riche je ne le pense pas ,mais les miracles existent .

Mais une chose est sure les Chinois ne vous feront jamais de cadeaux ,surtout si vous ne representez rien ,mais ca en general dans le monde du business ,c'est un point commun qui n'a ni drapeaux ,ni couleur de peaux ,ni religions .

Je suis tout a fait d'accord avec Lafoy sur ce coup.

C'est sur que dans le cas de figure ou on as passe 3 a 5 ans a se la branller au aux frais des parents, si on arrive en Chine en pensant faire ses 35h et devenir millionaire la deception est lourde.

Mais pour les jeunes qui on pas peur du boulot, on as notre chance ici.
Rien n'est facile, aujourd'hui les salaires et conditions de travail pour les jeunes peuvent paraitre absurde pour ceux qui sont la depuis longtemps.
Mais quand on est pret a passer 1Xh a bosser par jour, a en manger et en redemander, par ce que on est jeune on aime ce que l'ont fait et on a la patate, il arrive une chose ici.

Non seulement on peut grimper, mais avant tout on est reconnu.
 
pas mal de bêtises et d'exagérations dans ce site.

Heu et sinon... qu'est ce que vous faites en Chine? lol
 
Rien n'est facile, aujourd'hui les salaires et conditions de travail pour les jeunes peuvent paraitre absurde pour ceux qui sont la depuis longtemps.
Mais quand on est pret a passer 1Xh a bosser par jour, a en manger et en redemander, par ce que on est jeune on aime ce que l'ont fait et on a la patate, il arrive une chose ici.
Non seulement on peut grimper, mais avant tout on est reconnu.

entièrement d'accord ! tout dépend de quelle richesse on parle...j'aime ce que je fais, mes élèves me rendent au centuple mon investissement boulot, je suis reconnu dans ce que j'ai fait et j'ai énormément appris.

en fait, le seul conseil que j'ai a donné mais il vient de garfield, c'est de préparer sa porte de sortie avant même d' arriver ici pour ne rien regretter
 
Garfield forever.

Garfield est dans le vrai.

En arrivant, avec un capital, des connaissances, de l'expérience, et des relations, les possibilités sont bien plus importantes, qu'en partant avec sa bite et son couteau.

Maintenant, l'histoire, <<le mec travaille dur et un jour fait fortune>>, pour ma part, je crois que c'est de la foutaise.

Dans le Nord de la France, je connais des ouvriers qui ont travaillé dur toutes leurs vies, certains ont été blessé, certains de leurs amis fondus dans l'acier.
Et non, le seul remerciement a été le licenciement, et le chômage.

A mon humble avis, pour réussir en Chine, il faut avoir un gros paquet de cash & des connaissances.
Éventuellement, être un peu maffieu pour accélérer les perspectives.

Perso, je me vois mal faire Hal <<capone>>.

La menace, l'intimidation, le chantage, la séduction et le pot de vin, voilà comment on accélère ses perspectives en Chine, et son fameux réseaux de relation, guan xi.
Maintenant, reste à voir les valeurs morales de chacun.

Enfin, la gratitude, et la reconnaissance, je n'y crois pas des masses, dans un pays où seul l'argent compte, autrement plus qu'en France.

Surtout dans un pays communiste avec une tradition confucéene, où le vieux est toujours la référence, quitte à étouffer les jeunes.

Puis comme l'ont souligné certains, les bons morceaux restent entre Chinois, & membres du parti Communistes.

Quoi qu'il en soit, je souhaite bien du plaisir à ceux qui idéalisent la Chine, et les Hans.


Un mot sur les travailleurs,

le travailleur Chinois travaille
Le patron l'exploite
Il se blesse
Il meurt
Il est handicapé
Rejeté
Le patron est en bmw

le patron est avec ses maîtresses
le patron glande

quand l'ouvrier est mort
le patron pousse le corps sur la chaussée
appel la maréchaussée
enterrement
à moindre frais

a la Tv
les Français
halucinés
rêvent de Chine
Inn
 
Dernière édition:
ouais, moi je dis que c'est sur il a pas tort dans ce qu'il dit, mais quand meme il bade un peu quoi.
donc a l'ecouter, si tu gagne moins de 5000$ = t'es un loser
si tu sors avec une chinoise = t'es un frustre du zob
si tu veux apprendre le chinois = tu sers a rien
si tu t'interesse a la culture = t'es un bouffon qui comprend rien.

en meme temps c'est vrai que pour reussir en chine continentale, il suffit pas d'etre etranger, mais bon c'est comme partout pour reussir, il suffit pas de... donc tout ceux qui croient que pour reussir il suffit d'etre etranger ouais, c'est clair qu'ils font faux chemin.
Apres c'est vrai que nombre de gens peuvent marquer sur leur CV qu'ils ont une experience de travail en chine, apres entre ce qu'il y'a sur le CV et la realite... c'est comme le nombre de type qui mettent "anglais bilingue" alors qu'ils baragouinent a peine un "audioudou?, amfayn, sinkyou!"

bon je m'egare la, donc ouais il a pas tort mais il est trop en mode dark vador.
 
Garfield est dans le vrai.

En arrivant, avec un capital, des connaissances, de l'expérience, et des relations, les possibilités sont bien plus importantes, qu'en partant avec sa bite et son couteau.

Maintenant, l'histoire, <<le mec travaille dur et un jour fait fortune>>, pour ma part, je crois que c'est de la foutaise.

A mon humble avis, pour réussir en Chine, il faut avoir un gros paquet de cash & des connaissances.
Éventuellement, être un peu maffieu pour accélérer les perspectives.

Perso, je me vois mal faire Hal <<capone>>.

La menace, l'intimidation, le chantage, la séduction et le pot de vin, voilà comment on accélère ses perspectives en Chine, et son fameux réseaux de relation, guan xi.
Maintenant, reste à voir les valeurs morales de chacun.

Enfin, la gratitude, et la reconnaissance, je n'y crois pas des masses, dans un pays où seul l'argent compte, autrement plus qu'en France.

Surtout dans un pays communiste avec une tradition confucéene, où le vieux est toujours la référence, quitte à étouffer les jeunes.

Quoi qu'il en soit, je souhaite bien du plaisir à ceux qui idéalisent la Chine, et les Hans.

bref, pour reussir en chine, c'est comme partout, faut etre un gros connard
 
En tout cas merci pour le lien... j'en arrive un peu à la même conclusion et c'est justement la question du moment, monter sa boite ou se tirer ailleurs?
Je penche pour la seconde solution, mais là aussi, il faut s'organiser!
 
Ta tune - tes limites morales.

Si tu as énormément de tune, & que tu es un boucher.

Oh oui, tu peux réussir en Chine.

Si tu es dépourvue de toute humanité, et que tu as l'argent, oui un bel avenir t'es promis.
 
Tres bon sujet, d accord avec pratiquement tout le monde.

Je me rends compte en regardant mes (beaux-)parents qui sont tout les deux fonctionnaires chinois, que le guanxi est indispensable pour avoir une bonne situation ici.

Et pour ceux qui veulent monter leur business, trouver vous une compagne chinoise ca aide fortement anim_grin
 
Certes mais moi suis une nana et comme expliqué dans un autre post pas trop attirée par les chinois... donc guanxi chinois néant et même si diplômes et expérience, la question se pose très sérieusement!
 
Si tu as énormément de tune, & que tu es un boucher.

Oh oui, tu peux réussir en Chine.

Si tu es dépourvue de toute humanité, et que tu as l'argent, oui un bel avenir t'es promis.

C'est après avoir débuté dans les affaires que tu dis çà ? le commerce de produits médicaux et le terme "boucher" ne se mêlange pas très bien... De plus, si tu as une vision aussi négative des affaires en Chine, pourquoi monter ta propre boite ? Avoue que c'est étrange non ? çà doit être sympa quand tu rencontre des clients ou fournisseurs chinois de dire un truc du genre "hey les mecs, sans vous mettre dans le même sac, vous êtes vraiment une bande de véreux".

En disant çà tu montre simplement que t'as pas du faire grand chose en France avant de venir, ou du moins pas dans le même domaine, les gens malhonnêtes existe en France aussi, on en a quotidiennement la preuve dans la presse. Tu as raison de faire la connexion entre corruption et personnes obnubilé par l'argent, c'est assez vrai, maintenant en faire une généralité et la plaquer sur la majorité des chinois c'est assez dégradant. Je pense qu'il faut regarder un peu plus loin que le bout de ton nez et voir que les questions financières font parti du quotidien de tout le monde, que tu sois pauvre ou riche, Chinois ou Français, les choix que nous faisons déterminant la méthode pour y donner réponse...

Ps: Travailler dur, c'est pas uniquement prendre une pioche et casser de la pierre, çà peut aussi être focaliser sur la bonne réussite de ses projets.
 
Dernière édition:
On se connaît?

T'inquiète.

J'ai été au fond du trou.

A part rigoler, vous n'avez pas fait grand chose.

Maintenant, si tu veux discuter, il y a skype.
 
Je suis assez d'accord avec cet article. La Chine c'est un peu comme les Etats Unis il y a 10 ans, il y a des tas d'étranger qui y sont venus et qui y ont fait fortune... mais à mon avis c'était il y a 10 ou même 20 ans qu'il fallait venir en Chine pour monter un business!!!

Je pense qu'il reste quand même des secteurs niches, tels que la restauration ou l'hôtelerie, où quelqu'un avec un CAP ou BTS en poche peut à mon avis avoir une situation beaucoup plus envieuse qu'en France.
 
T'inquiète.

J'ai été au fond du trou.

A part rigoler, vous n'avez pas fait grand chose.

Maintenant, si tu veux discuter, il y a skype.

Que tu connaisses le fonds du trou, le Chti, .... c'est avant tout une expérience, certes, désagréable, cependant, cela ne te donne aucun droit d'exprimer une certaine aigreur vis à vis de ceux que tu considères comme une caste de privilégiés, en effectuant des raccourcis de raisonnement manquant de poids ...

Chacun a eu ses galères dans sa vie ... Que tu en fasses ton cheval de bataille afin d'améliorer ton existence, tant mieux ... Tu démontres que tu ne te seras pas laisser abattre et que tu continues d'aller de l'avant ... Pourquoi ? Cela ne regardes que toi et c'est tout à ton honneur ... J'ai cru comprendre qu'un élément déterminant de ta vie désormais à travers tes précédents posts, est ta fille ...

D'autres sur le forum ont surement connus ou connaissent également des galères, mais ils n'en font pas une "compétition" ou l'utilisent pour justifier leurs propos vis à vis d'autres membres ...

Un minimum de respect pour des personnes que tu ne connais pas ... Que tu répondes à des posts par ton opinion, par tes expériences ... C'est plus que bienvenue ...

Par contre, que tu dénigres à chaque post, les propos de chacun, en mettant en avant tes erreurs de parcours dans ta vie et tes déboires, pour le justifier ... Non, tout cela n'a pas sa place ici ...

Alors les réflexions "A part rigoler, vous n'avez pas fait grand chose", merci de les laisser là où elles appartiennent ...
 
Dernière édition:
Je pense qu'il reste quand même des secteurs niches, tels que la restauration ou l'hôtelerie, où quelqu'un avec un CAP ou BTS en poche peut à mon avis avoir une situation beaucoup plus envieuse qu'en France.

C'est sûr mais avec seulement un CAP et un BTS, ce sera compliqué d'avoir un visa de travail. Donc à moins de se mettre à son compte, la Chine risque de fermer des portes aux personnes avec des diplômes inférieurs à un master 1
 
dans la restauration un CAP ou BTS peut tres bien suffire (exemple patissier,boulanger,cuisinier ...)

de meme dans l'industrie, normalement il faut un bac+ x, mais par exemple si c'est une boite qui t'envoie,une simple lettre de sa part stipulant que tu a reçu une formation adequate pour assumer le poste est suffisante.
et hop tu passe de electricien d'equipement à expert technique:dans la poche le visa de travail.

ici c'est pas le diplome qui te donne le beefsteak :)
 
Dernière édition:
dans la restauration un CAP ou BTS peut tres bien suffire (exemple patissier,boulanger,cuisinier ...)

de meme dans l'industrie, normalement il faut un bac+ x, mais par exemple si c'est une boite qui t'envoie,une simple lettre de sa part stipulant que tu a reçu une formation adequate pour assumer le poste est suffisante.
et hop tu passe de electricien d'equipement à expert technique:dans la poche le visa de travail.

ici c'est pas le diplome qui te donne le beefsteak :)

Je confirme, d'ailleurs sans que ce soit une boite qui t'envoie, mais une boite deja sur place qui te veut. Parfois si tu sais bien montrer ton savoir faire et que tu es ressenti comme pratiquement indispensable vis-a-vis de tes collaborateurs, ca devient donc aussi un point tres fort, et tu as ton visa, meme si tu n'a aucun diplome ni relle grande experience (generalement, les boite a l'etranger vont pas s'amuser a verifier tes experiences en contactant les boites de ton pays), comme partout dans le monde, et c'est une rare chose que ni l'argent, ni les relations et les corruptions peuvent remplacer.

Si on sait simplement se mettre en avant avec de la bonne volonte de reussir, et surtout une grande confiance, rien ne peut arreter les choses. Apres, l'entreprise souhaitant absoluement te recruter est meme prete a te surencherir pour avoir le sesame. C'est uniquement a toi de jouer.

J'ai donc tendance a penser que ca peut etre valable pour le reste par la suite, quand a la resussite de ses projets. C'est comme partout, mais les gens aiment se mettre des obstacles parce qu'il pensent que des systemes fonctionnent avec des regles fixes et pas autrement. En fait, ce qui est monte au depart peut tout aussi bien etre demonte.
 
dans la restauration un CAP ou BTS peut tres bien suffire (exemple patissier,boulanger,cuisinier ...)

de meme dans l'industrie, normalement il faut un bac+ x, mais par exemple si c'est une boite qui t'envoie,une simple lettre de sa part stipulant que tu a reçu une formation adequate pour assumer le poste est suffisante.
et hop tu passe de electricien d'equipement à expert technique:dans la poche le visa de travail.

ici c'est pas le diplome qui te donne le beefsteak :)

En France, c'est déjà la pénurie dans ses domaines... Je sais pas si il existe des VIE boulanger, pâtissier...
 
Explication.

Mattcoq a écrit
Que tu connaisses le fonds du trou, le Chti, .... c'est avant tout une expérience, certes, désagréable, cependant, cela ne te donne aucun droit d'exprimer une certaine aigreur vis à vis de ceux que tu considères comme une caste de privilégiés, en effectuant des raccourcis de raisonnement manquant de poids ...

Chacun a eu ses galères dans sa vie ... Que tu en fasses ton cheval de bataille afin d'améliorer ton existence, tant mieux ... Tu démontres que tu ne te seras pas laisser abattre et que tu continues d'aller de l'avant ... Pourquoi ? Cela ne regardes que toi et c'est tout à ton honneur ... J'ai cru comprendre qu'un élément déterminant de ta vie désormais à travers tes précédents posts, est ta fille ...

D'autres sur le forum ont surement connus ou connaissent également des galères, mais ils n'en font pas une "compétition" ou l'utilisent pour justifier leurs propos vis à vis d'autres membres ...

Un minimum de respect pour des personnes que tu ne connais pas ... Que tu répondes à des posts par ton opinion, par tes expériences ... C'est plus que bienvenue ...

Par contre, que tu dénigres à chaque post, les propos de chacun, en mettant en avant tes erreurs de parcours dans ta vie et tes déboires, pour le justifier ... Non, tout cela n'a pas sa place ici ...

Alors les réflexions "A part rigoler, vous n'avez pas fait grand chose", merci de les laisser là où elles appartiennent ...


Je réponds.

1 abk6 n'est pas le seul à se permettre des attaques personelles.
Donc réponse personelle est parfaitement justifier.

Breizh in China fait le même petit jeu, il aura également droit à une réponse personelle.

D'ailleurs, au lieu de faire du spectacle, je les invite à en entretien direct via skype, si ils ont des questions.

Après, oui effectivement, ce n'est pas de l'aigreur mais clairement de la haine, contre les Français privilégiés qui vivent & se comportent comme Royauté en Chine, parce qu'ils disposent de situations sociales élevées, et méprisent leurs compatriotes en Chine, courant les Chinoises, de manière prédateur.

Leurs succès scolaires & commerciales, c'est un bien, mais le mépris de leurs compatriotes en Chine, c'est lamentable.

Pour toi aussi Mattcoq, un entretien direct via skype, est parfaitement possible, histoire d'enlever tous doutes.

Tu laisses passer des attaques personnelles, il ne faut pas être surpris de réponse personnelle.