ChatGPT, Character.AI, et autres intelligences artificielles

Cette exode en masse de personnes cles a OpenAI me laisse penser que c'etait dans les tuyaux depuis longtemps. Il semble apparent que Sam Altman et sa bande voulaient monter leur boite de leur cote.

A ce sujet, la structure "non-profit" de OpenAI est sans doute le noeud de l'affaire. Il devait y avoir des distentions en interne entre ceux qui voulaient monayer la boite et ceux qui voulaient rendre ca dispo gratuitement.

Le role du board est de s'assurer que les activites de l'entreprise soient en accord avec son status. De ce point de vue, on ne peut pas blamer leur decision.
 
Cette exode en masse de personnes cles a OpenAI me laisse penser que c'etait dans les tuyaux depuis longtemps. Il semble apparent que Sam Altman et sa bande voulaient monter leur boite de leur cote.
:endesaccord:
1700477176735.png

 
Petit recensement des IA gratuites disponibles :
  • ChatGPT qui vient de proposer GPT-4o gratuitement à tous, à raison de 10 messages / 3 heures si j'ai bien compris (puis retour à GPT 3.5)
  • Mistral qui est notre fleuron national même avec leur meilleur modèle Large (un peu en retrait de GPT4)
  • Gemini de Google (ex Bard), du niveau de GPT4 et sans limitations de messages, avec upload d'images possible
  • Groq (pas celui de X qui s'appelle Grok) qui permet d'utiliser Llama3-70B (niveau GPT4)
  • MetaAI basé sur Llama2 (niveau GPT 3.5)
  • Google AI studio qui permet d'utiliser Gemini 1.5 gratuitement
  • Claude qui permet aussi l'upload de fichiers (version Sonnet qui est leur modèle intermédiaire mais niveau GPT4)
Comment suivre les évolutions des modèles d'IA ?
C'est très simple, rendez-vous sur https://chat.lmsys.org/ et puis l'onglet Leaderboard.

1716363581789.png

Maintenant pour ce qui est des IA chinoises c'est un mystère.

Alors on est mi-2024 et c'est que depuis le début d'année que je commence à vraiment comprendre l'intérêt de l'IA.
J'ai failli rater le coche de l'évolution.

Maintenant que j'ai compris, j'utilise au moins autant les IA que google search.
 
Maintenant que j'ai compris, j'utilise au moins autant les IA que google search.
Et, quelle est celle que tu utilises le plus ?

Certaines sont-elles plus pertinentes, plus utiles pour certains sujets et moins pour d’autres ?
 
j'en cherche une qui ne s'exprime qu'en alexandrins...
 
Et, quelle est celle que tu utilises le plus ?

Certaines sont-elles plus pertinentes, plus utiles pour certains sujets et moins pour d’autres ?
Maintenant j'utilise quasiment plus que Gemini sur gemini.google.com, très bon sur ces sujets : génération de requêtes SQL avec différents dialectes, analyse d'images techniques (graphiques, base de données, etc), génération de scripts bash, SEO (techniques, recommendations, etc), traduction de documents.

L'an dernier je voyais que le côté conversationnel et forcément on se retrouve face à un chatbot woke chiant sans intérêt. Le fait qu'il n'ait pas de mémoire n'aide pas. Mais si on voit le truc comme un outil à qui on dit clairement "fais ceci, fais cela, corrige ça, écris ça, explique ça" ça devient un très bon compagnon de route. Ça va plus vite de générer du code ou un document adapté à nos besoins directs que de trouver un modèle sur google, l'adapter avec nos besoins etc.

Et puis pour la traduction c'est vraiment génial parce que contrairement à Google Translate et consors, une IA peut comprendre qu'il ne faut traduire que certaines parties. Par exemple un fichier en format clé/valeur où seules les valeurs doivent êtres traduites, de type :
YAML:
apple: Apple
banana: Banana
pineapple: Pineapple
Sera traduit :
YAML:
apple: Pomme
banana: Banane
pineapple: Ananas

Bref tout un tas de choses qui étendent l'utilisation de google search et nous rendent la vie meilleure.
 
Petit recensement des IA gratuites disponibles :
  • ChatGPT qui vient de proposer GPT-4o gratuitement à tous, à raison de 10 messages / 3 heures si j'ai bien compris (puis retour à GPT 3.5)
  • Mistral qui est notre fleuron national même avec leur meilleur modèle Large (un peu en retrait de GPT4)
  • Gemini de Google (ex Bard), du niveau de GPT4 et sans limitations de messages, avec upload d'images possible
  • Groq (pas celui de X qui s'appelle Grok) qui permet d'utiliser Llama3-70B (niveau GPT4)
  • MetaAI basé sur Llama2 (niveau GPT 3.5)
  • Google AI studio qui permet d'utiliser Gemini 1.5 gratuitement
  • Claude qui permet aussi l'upload de fichiers (version Sonnet qui est leur modèle intermédiaire mais niveau GPT4)
Comment suivre les évolutions des modèles d'IA ?
C'est très simple, rendez-vous sur https://chat.lmsys.org/ et puis l'onglet Leaderboard.

Voir la pièce jointe 136003

Maintenant pour ce qui est des IA chinoises c'est un mystère.

Alors on est mi-2024 et c'est que depuis le début d'année que je commence à vraiment comprendre l'intérêt de l'IA.
J'ai failli rater le coche de l'évolution.

Maintenant que j'ai compris, j'utilise au moins autant les IA que google search.
Du côté payant, j'utilise Microsoft Copilot.

C'est malheureusement un peu lent depuis la Chine, mais ça aide pas mal. Une fonction intéressante est de générer du code depuis un commentaire écris en langage naturel.

Exemple: récemment j'ai entamé la migration de notre serveur de machine learning (écris en Python - Keras il y a 5 ans => j'ai tout oublié) vers Tensorflow.js (en Typecript). Quand je n'arrivais pas à convertir une ligne de Python vers Tensorflow.js, j'écrivais simplement des commentaires du genre:

// In Python I have this piece of code:
// model.save('../models/'+name[0]+'/'+model_id+'.h5')

// I need to implement it in typescript
==> boom il me l'écrivait

Ça m'a fait aller bien plus vite.
 
Du côté payant, j'utilise Microsoft Copilot.

C'est malheureusement un peu lent depuis la Chine, mais ça aide pas mal. Une fonction intéressante est de générer du code depuis un commentaire écris en langage naturel.

Exemple: récemment j'ai entamé la migration de notre serveur de machine learning (écris en Python - Keras il y a 5 ans => j'ai tout oublié) vers Tensorflow.js (en Typecript). Quand je n'arrivais pas à convertir une ligne de Python vers Tensorflow.js, j'écrivais simplement des commentaires du genre:

// In Python I have this piece of code:
// model.save('../models/'+name[0]+'/'+model_id+'.h5')

// I need to implement it in typescript
==> boom il me l'écrivait

Ça m'a fait aller bien plus vite.
Je crois que tu confonds Microsoft Copilot et Github Copilot, c'est ce dernier que t'utilises. Moi aussi depuis six mois et c'est effectivement un excellent assistant, ça vaut les 10€/mois.

Bref je me vois pas revenir en 2022 où on n'avait jamais entendu parler de LLM... C'est clairement une de ces révolutions qui changent le monde.
 
A titre individuel , je vous conseille le saucisson brioche numerique , ca a l'air delicieux ! De plus c'est ecologique pas de vaisselle a faire , et niveau hygiene de vie pas de kilos superflus et d'indigestions ... :) Et profitez en pour vous faire debrancher le cerveau ....
 
J'ai travaillé toute la matinée et j'ai très faim. ChatGPT résoudra-t-il mon problème de faim ? Il fait -15° dans ma chambre en ce moment, est-ce que ChatGPT peut réchauffer mon corps ? Les semelles de mes chaussures sont déchirées et le sable colle à mes pieds quand je marche sur la route, est-ce que ChatGPT peut rendre ma marche plus confortable ?

:grin: :D qq表情.jpg
 
Depuis le début de l'humanité jusqu'à aujourd'hui, la nourriture, les vêtements et le logement et le voyage sont les choses les plus importantes et les plus fondamentales qui peuvent vous apporter le bonheur. Tous ces nouveaux gadgets comme ChatGPT fantaisistes, mystérieux et de haute classe de la société d'aujourd'hui ne sont qu'un petit embellissement de la vie, et non le thème principal.
:grin: 😝 :D
 
Depuis le début de l'humanité jusqu'à aujourd'hui, la nourriture, les vêtements et le logement et le voyage sont les choses les plus importantes et les plus fondamentales qui peuvent vous apporter le bonheur. Tous ces nouveaux gadgets comme ChatGPT fantaisistes, mystérieux et de haute classe de la société d'aujourd'hui ne sont qu'un petit embellissement de la vie, et non le thème principal.
:grin: 😝 :D
L'ntelligence artificielle doit rester dans les spheres technologiques et scientifiques et utilisee par des personnes disposants de bagages intellectuels ,de capacites cognitives aigues , de cursus appropries , l'ethique , la moralite , pour les evolutions a venir ... Elle n'est pas a mettre entre toutes les mains et destinee a lobotomiser les populations , populations qui doivent conserver discernements et reflexions , ce qui aura pour effet ineluctable " la pensee unique " dictee par des robots ...

De plus n'oublions pas qu'elle est reliee a une simple prise de courant et autres liaisons numeriques , imaginons un instant que les concepteurs ou gouvernements mettent " Off " le systeme volontairement ou bien en cas d'accident ? Que restera t-il ? :hum: Actionnez les dijoncteurs chez vous pendant 1 heure en guise d'aperitif , pour mieux comprendre ...Avez vous seulement de simples bougies chez vous ? :)
 
Dernière édition:
J'ai travaillé toute la matinée et j'ai très faim. ChatGPT résoudra-t-il mon problème de faim ? Il fait -15° dans ma chambre en ce moment, est-ce que ChatGPT peut réchauffer mon corps ? Les semelles de mes chaussures sont déchirées et le sable colle à mes pieds quand je marche sur la route, est-ce que ChatGPT peut rendre ma marche plus confortable ?

:grin: :D Voir la pièce jointe 136008

Bonjour Chwpaul,

Nous avons remarqué que plusieurs de vos récentes publications ont été signalées comme étant du spam. Nous tenons à vous rappeler que le forum a des règles strictes concernant le contenu des messages afin de garantir une expérience agréable pour tous les membres.

Veuillez cesser de poster des messages non pertinents ou répétitifs. Si vous continuez à ne pas respecter les règles, nous serons contraints de prendre des mesures supplémentaires, telles que la restriction de vos capacités de publication ou la suspension de votre compte.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération.

Cordialement,

BonjourChineGPT
Modérateur du forum
 
Bonjour Chwpaul,

Nous avons remarqué que plusieurs de vos récentes publications ont été signalées comme étant du spam. Nous tenons à vous rappeler que le forum a des règles strictes concernant le contenu des messages afin de garantir une expérience agréable pour tous les membres.

Veuillez cesser de poster des messages non pertinents ou répétitifs. Si vous continuez à ne pas respecter les règles, nous serons contraints de prendre des mesures supplémentaires, telles que la restriction de vos capacités de publication ou la suspension de votre compte.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération.

Cordialement,

BonjourChineGPT
Modérateur du forum
Un combat de bots IA en perspective. :boxe: Mathieu 3.5 vs Chwpaul 8.3 :boxe: