Carte visa en Chine pour un étranger

manu

Dieu
17 Déc 2006
1 369
493
128
Beijing
Bonjour,

j'ai fait il y a 3 semaines à la banque ICBC une demande de carte visa internationale (dans le but de faire des achats en ligne notamment).

Aujourd'hui, je me présente avec mon passeport pour voir où ça en est, le gars consulte son ordinateur, et me dit que la demande est refusée, mais que la raison n'est pas précisée. (!)

Ma question : est-ce possible pour un étranger d'avoir une carte visa internationale d'une banque chinoise en Chine ? (Sachant que dans mon cas j'ai un statut tout à fait légal, et que j'avais présenté tous les documents demandés par la banque).

Merci d'avance !

Manu
 
Moi aussi j'avais fait une première demande auprès de la BOC. Mais finalement elle a été refusée.
Il paraît que c'était parce que je n'avais pas de certification de salaire. J'ai demandé à mon entreprise de m'en faire une (ça garantit que je gagne tant annuellement).
 
Salut,
Oui, pour un étranger il faut un garant ou que quelqu'un se porte caution (généralement c'est l'employeur qui se porte garant, mais ce peut être une personne morale).
 
Pour info, j'y suis allé de nouveau aujourd'hui, et ils m'ont donné le motif du refus (après avoir insisté un peu pour avoir ce motif)
: "姓名错误“, ils avaient fait une erreur dans mon prénom ! (j'ai vu le listing de réponse)

Le truc, c'est que j'avais écrit très clairement, et qu'ils avaient une photocopie de mon passeport.

Enfin, l'erreur est humaine, et j'ai donc de nouveau fait une demande de carte visa Internationale (sans le garant, car ils ne me l'ont pas demandé)

La suite dans une quinzaine de jours....
 
Bizarre, cette histoire ....

J'ai eu une carte Visa Internationale à l'ICBC sans problème au mois de Mai ...

Avec les options de bases, tu peux faire des achats allant jusqu'à 2000 RMB à chaque fois (dans la limite des 5000 RMB par semaine avec une carte genre grille SODUKU où il faut aller chercher un code pour valider l'achat), sinon pour ce qu'il est des paiements en magasins ou autres, tout dépend du plafond souscrit, demandé et accepté par la banque ...

Après, on peut augmenter le plafond des achats sur internet en obtenant une sorte de clé USD que tu connectes à ton ordinateur quand tu fais les achats ...

Au départ, il te donne un crédit de 10.000 RMB par mois (tu peux demander plus, mais ils te conseillent de commencer avec cette somme), que tu rembourses à la fin de chaque mois (le 25 du mois) ou tu lies ta cartes directement à ton compte et ils font le prélèvement automatiquement.

Au bout de 90 jours d'utilisation, selon ton profil et ton historique d'utilisation, ils te feront une proposition pour augmenter ce plafond ....
 
Bonjour Mattcoq,

Ce n`est pas une histoire bizarre, dans la mesure ou ils ont fait une erreur sur mon prenom (en doublant une des consonnes), cela peut arriver...

Merci pour les infos sinon.

C`est juste pour faire quelques achats ponctuels sur Internet cette carte.



Bizarre, cette histoire ....

J'ai eu une carte Visa Internationale à l'ICBC sans problème au mois de Mai ...

Avec les options de bases, tu peux faire des achats allant jusqu'à 2000 RMB à chaque fois (dans la limite des 5000 RMB par semaine avec une carte genre grille SODUKU où il faut aller chercher un code pour valider l'achat), sinon pour ce qu'il est des paiements en magasins ou autres, tout dépend du plafond souscrit, demandé et accepté par la banque ...

Après, on peut augmenter le plafond des achats sur internet en obtenant une sorte de clé USD que tu connectes à ton ordinateur quand tu fais les achats ...

Au départ, il te donne un crédit de 10.000 RMB par mois (tu peux demander plus, mais ils te conseillent de commencer avec cette somme), que tu rembourses à la fin de chaque mois (le 25 du mois) ou tu lies ta cartes directement à ton compte et ils font le prélèvement automatiquement.

Au bout de 90 jours d'utilisation, selon ton profil et ton historique d'utilisation, ils te feront une proposition pour augmenter ce plafond ....
 
Salut,

As tu réellement besoin d'une VISA? Si tes achats sont sur des sites chinois, une simple carte te suffira. Je veux dire par là que si tu veux acheter sur des sites comme alibaba ou taobao par exemple, pas besoin de VISA. A la ICBC la carte simple est livrée avec une carte genre SUDOKU comme dis Matt (tu m'en veux pas mais j'adore la référence). C'est l'ancetre du petit boitier digital qu'on te donne maintenant à la BOC ou à la HSBC.
 
Salut Eol,

c`est pour commander des trucs en France ou a l`etranger (par exemple des produits de beaute qui sont plus chers en Chine ou alors difficilement trouvables), c`est pour cela que j`en ai besoin.
 
Arf oui effectivement, là c'est embêtant! En tout cas à achque fois que je suis passé dans une banque pour la VISA c'était toujours la même rengaine: fiche de paye certifié.
 
Suite de mon aventure a la ICBC

Bonjour,

hier le verdict est tombé pour ma deuxième demande de CB visa : refus.

La raison cette fois est : il fallait mettre une adresse en chinois pour la personne de ma famille que l`agence financière va - non en fait ils ne vont pas contacter mon père - contacter à des fins de vérification (le mec de la banque ne savait pas cela quand j`ai rempli le formulaire).

J`ai donc aujourd`hui rempli un troisième et même formulaire, avec l`adresse de la ville de mes parents écrite en chinois...
J`ai écris une pseudo-traduction pour le nom de la ville et de la rue... (pour l`agence financière ce qui est important c`est d`avoir des caractères chinois à écrire)

La suite dans 15 jours, en espérant une bonne nouvelle.

Bonne soirée.

Manu
 
Dernière édition:
Suite et fin de l'histoire ?

Jeudi dernier, j'y retourne, pour suivre l'avancement de l'affaire.

On me dit : "c'est bon !" (Alléluia !)
Le responsable me dit aussi que je ça a été accepté depuis déjà une semaine, et qu'au plus tard je recevrai la carte le lendemain (vendredi dernier) (car 7 jours ouvrés max).
Comme je n'ai pas reçu la carte le lendemain j'y retourne, et le mec au téléphone me dit "7 jours ouvrés environ", et il me dit aussi que l'enveloppe contenant la carte n'a été postée que... la veille (!)

Hier, je retourne à la banque (n'ayant toujours rien dans ma boîte aux lettres en 3 jours), et le responsable me dit : 2 jours pour des envois rapides, et jusqu'à une semaine pour des envois lents.
Donc les 7 jours ouvrés "environ" voudraient dire 10 ou 15 jours, que ça ne m'étonnerait pas.
Je patiente donc maintenant...

Bonne soirée !
 
Putain je suis surpris et tu as pas eu besoin de fiche de paie? C'est a la ICBC, a Pekin? Peux-tu faire un resume du topo, comme ca cela permettra a tout le monde de pouvoir aussi le coup, merci d'avance.
 
c'est quoi l'interet d'avoir une carte visa en Chine ?! On vous accorde des facilités de découvert ou autre ?....
 
L'interet c'est payer en ligne sur des sites non-chinois sans avoir besoin de mettre de l'argent sur son compte europeen. Quand ca fait un moment qu'on est ici, enfin dans mon cas, je touche plus aucun argent en euro mis a part celui de mes parents, c'est toujours chiant pour faire un petit payement a la con d'aller leur demander de faire un transfert sachant qu'on a la somme mais en rmb.
 
Bonjour Mehdi,

oui c`est a la ICBC de Pekin.

Comme ca fait plus de 2 mois que j`avais enclenche le processus (et qu`il m`a fallu aussi un temps certain de la part de mon employeur pour avoir les papiers necessaires, soit en tout quasimment 3 mois), je ne me souviens plus tres bien des papiers a fournir, mais ils m`ont demande une attestation par laquelle je travaillais bien pour ma compagnie.
Autrement dit, avoir une situation stable et legale est preferable, je ne sais pas si avec un visa F on peut avoir la dite carte, des temoignages ?


Putain je suis surpris et tu as pas eu besoin de fiche de paie? C'est a la ICBC, a Pekin? Peux-tu faire un resume du topo, comme ca cela permettra a tout le monde de pouvoir aussi le coup, merci d'avance.
 
Suite (et pas fin) de l`histoire

Bonjour,


Le 9 septembre, ma carte visa a ete acceptee.
On me dit qu`en 7 jours ouvrés, on a sa carte visa.

Premier étonnement :
Après que les fameux 7 jours ouvrés soient passés, je me renseigne de nouveau, et la on me dit que c`est 7 jours ouvrés à partir de la date d`envoi (et non plus à partir de la date d`acceptation), soit le 29 septembre (entre temps il y a la fete de la mi-automne).

Deuxième étonnement :
Le 30 septembre, n`ayant toujours rien recu, on me dit que ce n`est plus 7 jours ouvrés, mais 15 jours ouvrés pour recevoir la carte, car c`est une nouvelle demande.
On m`a dit que j`aurai ma carte au plus tard le 14 octobre (il y a les vacances de la fête nationale, donc des jours non travaillés).

Bref, c`est le bordel, et il faut être patient.
 
Dernières nouvelles : la fin peut-être bientot

Bonjour,

les 15 jours ouvrés pour recevoir la lettre avec ma carte bancaire étant passés, la carte est supposée perdue (on espère que le système postal pékinois n`est pas si lent).

Ils vont me créer une deuxième carte (cela prend 2 jours ouvrés)
Je vais donc la semaine prochaine aller dans le centre officiel d`émission de cartes bancaires, pour aller chercher cette deuxième carte qui remplace l`autre.

Bonne journée