Avoir du temps avec mon enfant sans être interrompu par la belle famille

Oui, elle change la couche ça va. Elle Son problème c’est qu’elle rentre dans la chambre comme ça sans frapper. Au début c’était carrément à 4h Ou 5h du matin. Maintenant ça va, mais le matin on se réveil. On peut même pas faire de câlin au risque qu’elle se ramène sans frapper
Franchement, tu peux pas mettre une serrure, ou un verrou ?
 
Bonjour,

J’écris ce poste pour savoir votre expérience, parce que là je suis à deux doigts d’exploser. Et je ne sais pas si c’est normal ou pas.

J’ai la « chance » d’avoir la belle famille à la maison (Ou pas)
Et j’ai pas un seul moment père fils.
Ou alors ça se résume à 5 minutes avant qu’on me le prenne des mains.

J’ai la belle mère sur le dos. Le frère de Ma femme. Et sa sœur qui squatte par moment.

Résumé de la situation de ce matin:

Là ce matin j’apprenais mon chinois, Ma femme donnait le sein, et me demande de le garder le temps qu’elle aille déjeuner.
Donc moment père fils, sourire et jeux. Et là 5 minutes après avoir commencé à jouer avec bébé, voilà deux tornades en train de gueuler de partout, parler fort. Et là bébé ne joue plus, il les regarde et c’est tout.
La sœur de Ma femme lui tire par les jambes pour l’amener vers elle (il était dans Son lit) et part avec sans rien me demander donc le frère et la sœur prenne mon petit sans demander. Pendant un rare moment complice avec.

Hier soir c’était:

Je joue avec bébé et 5 minutes après. Le frère qui se ramène en FaceTime avec Le paternelle. Me pousse littéralement mais genre en gros il se ramène. Moi je joue avec mon bébé et il me dit genre « dégage je suis en FaceTime avec papa » tout en me poussant. Donc moment complice avec bébé. Encore baiser.

Et c’est ça tous les jours. Je peux jamais avoir un moment qu’avec lui où je lui parle en français. Et ça commence sérieusement à m’énerver. Et si je m’énerve je vais avoir toute la famille à dos. Du genre « c’est leurs petit-fils. C’est leurs neveux » etc etc.

Déjà qu’ils entre dans la chambre conjugale sans toquer à la porte.

Donc entre la mère qui rentre
La sœur un peu conne qui gueule dans tous les sens alors que bébé dors
L’autre qui a carrrement mis le flash du téléphone devant les yeux du bébé lors de la photo de noël

Je suis complètement perdu et ça commence vraiment à me faire peter les plombs. Je veux bien prendre sur moi. Mais là ça devient trop.

Et je sais pas si c’est normal. Si c’est encore une de leurs cultures ou je ne sais quoi. Mais là ça devient invivable. Et je me dis. Vivement que l’appartement soit fini d’être construit. Et vivement que j’ai une situations stable à mon retour en Chine

Ce poste est pas fait pour me plaindre. Mais pour extérioriser et avoir des avis
Bonjour,

Juste pour partager mon expérience, a toi de prendre ou pas ce qui te semble utile : Des le départ, si possible mais la dans ta situation cela semble loupé, nous avons fixé une et une seule règle simple : Chacun son rôle.
Tes beaux parents ont une vie de grand parent a apporter au petit. Vous, le couple, ont un rôle de parents ... A toi d'imposer cela tout en gratifiant ce rôle de grand parent malgré les contraintes pour eux que cela va occasionner.

Accepter aussi de refuser le confort que peut apporter des grands parents a la maison ou proche de chez soi. (C est une facilite certes, séduisante aussi ou bien réconfortante mais qui a terme met a mal votre rôle de parents important pour le petit et vous même. Sans parler des conséquences que cela peut avoir sur le couple)

C est aussi pour cela que nous avons choisi de refuser la double nationalité afin justement de mettre des limites a l intrusion des grands parents et leur montrer qu il est aussi Français, que nous soyons en Chine ou pas. Après chaque situation est différente, ça dépend du passé de tes beaux parents, la capacité de chacun a s ouvrir, leur degres de patriotisme ... ... Tout est question d equilibre, et le choix de nationalite a permis de repondre a leur patriotisme extrême et ainsi tendre vers un juste milieu nécessaire a l équilibre familial. Tout en sachant que ces histoires de nationalites ne sont que des formalites administratives et n auront aucunes incidences sur le futur de notre enfant qu il veuille s installer en Chine ou non. Du fait de ses origines chinoises, ca lui sera toujours de facile de vivre/étudier/travailler en Chine.
(Et d ici la, le monde aura changé/évolué, en mieux, en s ouvrant ou en pire, nul n est devin)
 
Oui faut savoir t'imposer, et surtout savoir dire NON. Fait le des maintenant sinon après ca sera trop tard et ils risquent encore moins de comprendre.
Ils ne vont pas forcement de le prendre bien au début mais ça passera, t’inquiètes.
 
C est aussi pour cela que nous avons choisi de refuser la double nationalité afin justement de mettre des limites a l intrusion des grands parents et leur montrer qu il est aussi Français, que nous soyons en Chine ou pas. ....et le choix de nationalite a permis de repondre a leur patriotisme extrême et ainsi tendre vers un juste milieu nécessaire a l équilibre familial.
Pas très bien compris ...

Alors il est de nationalité chinoise seulement ? Mais comment ça montre qu’il est aussi Français ?

Ou alors de nationalité française seulement ? Mais comment ça répond au nationalisme des grands-parents ?

Le « juste milieu » n’aurait-il pas été d’opter pour la double nationalité ?
 
Pas très bien compris ...

Alors il est de nationalité chinoise seulement ? Mais comment ça montre qu’il est aussi Français ?

Ou alors de nationalité française seulement ? Mais comment ça répond au nationalisme des grands-parents ?

Le « juste milieu » n’aurait-il pas été d’opter pour la double nationalité ?

Ça me semble clair pourtant... Chris et la pensée complexe, tu aurais du etre president en fait :)

Je n ai pas écris nationalisme mais patriotisme. Et pour nous, comme écrit plus haut cela n engage que nous, avons fait cela (uniquement la nationalité française) pour faire reconnaitre et accepter la culture non chinoise aux grands parents. A l image des lois sur la nationalité lors de la naissance d un enfant mixte dont Chinois, certains chinois n ont que très peu de considérations pour la culture non chinoise. La double nationalite n aurait pas ete le juste milieu car la francaise aurait été inexistante a leurs yeux, qui plus est en vivant en Chine (Ça dépend des familles, de leur passe, de leur vécu, éducation, ouverture... ... ... Pour nous, cela etait pesant et le fait de n avoir qu une nationalite autre que la leur, a permis de respecter cette double culture si importante et precisieuse)
 
J'ai eu un peu ce souci à la naissance de ma fille ou mes beaux parents étaient venus pour passer les deux premiers mois à la maison, j'avais aussi arrêté de bosser un peu avant pour m'occuper de la fin de vie de ma mère donc j'étais à temps plein à la maison.
Dès que le bébé faisait le moindre rictus c'était le signal d'alarme pour s'occuper de lui, assez rapidement j'ai posé des limites. Régulièrement je donnais le biberon, changeais les couches et en avait l'exclusivité nocturne. Ce qui devait durer deux mois à finalement été écourté de moitié car ils en avaient conclus qu'ils était pas aussi indispensables qu'ils le croyaient.
Je dis ça tout en sachant que mes beaux parents sont à des années lumières de ce que je vois décrit ici régulièrement.
Un truc con, imposes ton mode de nourriture, petit pots fait maison à base de légumes mixés que tu fais toi même. Un manière simple d'imposer un peu de ta culture en prétextant à juste titre que c'est quand même plus équilibré que les bouillies de riz dont l'effet sumo est régulièrement constaté dans mon immeuble.
 
J'ai eu un peu ce souci à la naissance de ma fille ou mes beaux parents étaient venus pour passer les deux premiers mois à la maison, j'avais aussi arrêté de bosser un peu avant pour m'occuper de la fin de vie de ma mère donc j'étais à temps plein à la maison.
Dès que le bébé faisait le moindre rictus c'était le signal d'alarme pour s'occuper de lui, assez rapidement j'ai posé des limites. Régulièrement je donnais le biberon, changeais les couches et en avait l'exclusivité nocturne. Ce qui devait durer deux mois à finalement été écourté de moitié car ils en avaient conclus qu'ils était pas aussi indispensables qu'ils le croyaient.
Je dis ça tout en sachant que mes beaux parents sont à des années lumières de ce que je vois décrit ici régulièrement.
Un truc con, imposes ton mode de nourriture, petit pots fait maison à base de légumes mixés que tu fais toi même. Un manière simple d'imposer un peu de ta culture en prétextant à juste titre que c'est quand même plus équilibré que les bouillies de riz dont l'effet sumo est régulièrement constaté dans mon immeuble.


Je vais tenter de faire tout ça... mais c’est pas gagné parce que c’est pour beaucoup plus De 2 mois. Même 1 an je pense voire plus
 
Chris, j écris ici ce qu il s est passe quasi de suite après l annonce que notre enfant était uniquement de nationalité française :
Avant cette décision, ils en avaient strictement rien a faire de tout ce qui touchait de près ou de loin a la culture française.
Après cette décision, changement radical : Ils se sont intéressés au systeme scolaire français, ce qu il se passait en France, en Europe, ils posaient de questions sur la vie en occident ... Bref, sa double culture allait pouvoir etre enfin reconnue, voir même respectée. (Ils ont meme pris un passeprot pour venir en France. On attend toujours leur venue :) ... )

Et c est a l image de la loi sur la double nationalité en Chine... Ils en ont rien a secouer, franco chinois ou chinois, c est pareil, il est chinois, point barre, et ce de la nationalité a la culture en passant par l éducation, les habits, les us et coutumes... En tout cas avec mes beaux parents, c était impressionnant.
La, il n a qu une nationalité et est multi culturels. (au lieu de deux nationalités et mono culturel, en vivant en Chine, ceci est encore plus flagrant. A ce propos, idéalement est de trouver un endroit neutre (J exagère vraiment a peine) )

C est notre expérience et aujourd hui cela se passe très bien que nous soyons ensemble sous le même toit pour une semaine ou pour 3 mois. (Bien qu en Chine, tout soit fragile) et les coutumes non chinoises sont respectées (pas forcement appréciées parfois :) )

Difficile d expliquer sur un forum une situation qui est pleine de nuances, de détails, compliquées parfois, dans laquelle se mêlent la face, les egos, les fiertés, l éducation scolaire, la pression d un pays et d un pouvoir politique ... ... ...

Et puis il y a une contradiction, d un cote, mes beaux parents ne voyaient que le cote chinois du gamin tout comme les autorités du reste et de l autre, de nationalité chinoise ou pas, notre enfant aurait toujours été considéré comme un étranger dans son quotidien en Chine (A l école notamment)
 
Dernière édition:
Sinon y’a pas quelqu’un pour m’embaucher ? J’ai un visa étudiant et pas de diplôme et évidemment d’expérience ? :grin:

Oui elle veut que je trouve du taff

J’en avais un mais je ne dirais pas où. Quand et avec qui haha
 
Sinon y’a pas quelqu’un pour m’embaucher ? J’ai un visa étudiant et pas de diplôme et évidemment d’expérience ? :grin: Oui elle veut que je trouve du taff J’en avais un mais je ne dirais pas où. Quand et avec qui haha


Pour le travail tu as pensé à travailler en France en ligne ? Je connais pas tes compétences, mais t'as des postes de secrétaire médical / traducteur / rédacteur de contenu web / correcteur / prof en ligne / etc. Tu peux jeter un coup d'œil sur pôle emploi.

Pour ta belle-famille je comprends que tu pètes des câbles, même pas pouvoir fêter Noël c'est dur. Par contre dans ta situation ils considèrent sûrement que c'est toi qui es rentré dans leur famille. Donc selon eux tu leur dois obéissance en principe. Le mieux c'est de discuter avec eux encore et encore. Passer des moments sympas avec eux pour que tes reproches passent mieux. Faire remarquer les trucs que tu trouves mieux en Chine qu'en France pour qu'ils soient moins vexés quand c'est le contraire. Lâcher du leste sur les trucs que tu trouves moins importants pour être ferme sur les trucs importants. Diplomatie diplomatie quoi. Par exemple pour moi ma belle-mère décide de leurs vêtements même si c'est moche et trop chaud, mais elle leur donne pas (plus) de bonbons et pas de télé. L'argument "c'est mon fils, c'est moi qui décide " ne les touche généralement pas. Essaie plutôt des trucs du genre "j'ai mon BAFA" "je gardais mon petit cousin " ou un truc du genre. Parce que pour eux tu n'y connais sûrement rien donc ils font ça pour être gentils en gros.

En discutant avec eux, tu comprendras mieux certains comportements. Ma belle-mère stresse à chaque fois qu'une de mes filles pète de travers , je les emmène à l'hôpital toutes les 2 min (et je donne généralement aucun médoc derrière) juste pour la rassurer. Ça me saoulait jusqu'à ce qu'elle me dise un jour qu'elle avait perdu 5 frères et sœurs en bas âge. Donc oui je comprends mieux son attitude donc ça m'énerve moins.

Pour l'instant, d'après ce que j'ai compris, c'est toi qui es chez eux, comme je l'étais jusqu'à récemment. Du coup il y avait plein de trucs qui m'énervaient de ouf mais j'essayais de relativiser en me disant que j'étais chez eux, donc leurs règles, et en me rappelant les bons côtés (nounou à domicile qui aime mes filles/pas de bouffe à faire).

Emmène ton fils quand tu vas voir des potes ou juste tous les deux pour prendre l'air (tant qu'il est allaité c'est peut-être difficile), en espérant que ta femme ne soit pas trop dans le truc chinois d'avoir peur que son fils mette un pied dehors dès qu'il fait moins de 25 et plus de 30. Parce que pour le coup, autant tu peux envoyer chier (avec diplomatie) tes beaux-parents, autant tu peux pas te passer de l'avis de ta femme.

On a enfin notre chez-nous au bout de 4/5 ans avec eux , et maintenant j'adore ma belle-mère, j'aurais jamais cru ça possible.
Trouver un travail devrait beaucoup changer tes rapports avec eux.
 
Oui, elle change la couche ça va. Elle Son problème c’est qu’elle rentre dans la chambre comme ça sans frapper. Au début c’était carrément à 4h Ou 5h du matin. Maintenant ça va, mais le matin on se réveil. On peut même pas faire de câlin au risque qu’elle se ramène sans frapper

Mets un loquet tout simple, belle maman devrait comprendre.

Pour l'appart si le building est encore en construction et surtout livré brut, t'es pas prêt de pouvoir l'habiter... Même quand ton appart sera fini, tous tes voisins feront des travaux H24 pendant 1 an

Enjoy China :)
 
franchement vas y impose toi, moi a ta place, et j ai ete a ta place, je ne laisserais rien passer.... sinon ca va etre de pire en pire. Apres t inquiete ton gamin va grandir et il sait tres bien qui est son pere et tout naturellement il ira vers toi et pas eux !!
 
Beaucoup de conseil pour te dire de t’imposer. Une expression à retenir: les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
En temps normal, je dirai aussi impose toi, si ils ne sont pas contents, dégage les gentiment mais fermement, madame est dans ta famille donc vos gueules.
Maintenant, n’ayant pas de revenu, pas d’appart’, pas de future bien défini et pas vraiment de visa, perso, je la jouerai molo.
Perso, dans ton histoire, ce qui me marque est l’absence apparent de support de tafemme.
 
Sinon y’a pas quelqu’un pour m’embaucher ? J’ai un visa étudiant et pas de diplôme et évidemment d’expérience ? :grin:

Oui elle veut que je trouve du taff

J’en avais un mais je ne dirais pas où. Quand et avec qui haha
tu travailles dans quel secteur ?
 
@LiXingHai, si ce n'est pas déjà fait, essaie de fréquenter des types qui partagent un peu la même situation. Le forum peut t'aider pour ça.

T'habites dans quel quartier à SH ?
Tu viens d'où en France ?
Quelle est la spécialité du BTS que tu préparais en France ?