Aujourd'hui j'ai vu...

Merci. Dis-lui que c'est pour fatcapounet.
Elle comprendra

kent la vois plus souvent que moi , moi c'est que le jeudi

parce que j'ai que le porte clefs porsche , bouhhhhhhh
 
ça doit pas être la même surtout que les porsche y en a un paquet en Chine (et des bonnases superficielles aussi)
 
Aujourd hui j'ai vu un grand pere avec son petit fils sur les genoux qui jouait a piloter son fauteuil roulant... super drole!
 
aujoud'hui j'ai vu et assez tard dans la soiree que la conciliation des peuples et des ethnies etait possible meme si force baijiu aidant mais peu importe...
ainsi LAO ZHAO ci devant le pere du mari de la fille de ma femme, au demeurant citoyen de la province autonome de la Mongolie interieure et accessoirement ex garde rouge me declarant tout net qu'il n'aimait guere les blancs(dixit) a l'exeption de ma personne... ce qui me rendit tres fier de prime abord mais neanmoins perplexe...et pour continuer sur sa lancee, se demandant pourquoi son fils, noble descendant de Gengis Khan, s'en fut querir une lointaine dame du Guanxi? je lui servi donc que moi meme, humble ressortissant du moyen occident plus lointain encore, avait concu, supreme audace, le projet de rapprochement des peuples grace et a l'aide de ces toutes nouvelles technologies qui rendent aujourd'hui la chose possible...
il dut en convenir du bout des levres et je restai un moment encore dubitatif mais rempli d'espoir...
pour beaucoup de gens tout ceci est nouveau et vient d'un coup se confronter assez violemment avec leurs precedentes valeurs... alors patience et ne desesperont donc pas!
 
Hier lors d'une soirée bien arrosé je suis partis faire la vidange aux toilettes.
Quand je fesais mon affaire j'ai été troublé par des bruits plutôt étranges.
je me retourne et voit une poubelle sous une porte de toilettes.
Les bruits étranges se sont transformé en ronflements.
Donc quelqun dormais sur les chiottes avec une poubelle pour vomir!bonne soirée a lui!
 
aujourd’hui j'ai vu le nouveau chien de garde terrifiant de mon entreprise (ils ont donné le dernier qui avait 10 mois, parce qu'il était trop gentil et n'aboyait pas (probablement de ma faute je l'ai trop bichonné), pour le remplacer par cette bête féroce)
Voir la pièce jointe 43898
Peut-être qu'il deviendra comme les chiens de garde des monastères tibétains dans quelques années :

img_pod_china-dog-contest-pod-2203.jpg

source : http://fr.euronews.com/image-du-jour/2012/03/23/concours-de-beaute-pour-chien-en-chine/
 
Aujourd'hui, j'ai vu un de mes voisins préparer sa volaille devant la porte de l'immeuble de ma résidence ...

On sent que la fête va commencer et que les préparatifs commencent ...

Plumer.jpeg
 
Aujourd'hui dans un parking souterrain à Dapuqiao, j'allais récupérer ma voiture et je passe en marchant devant un type dans sa grosse buick grise toute neuve, en train d'essayer de sortir de sa place de parking (en avançant donc, puisque les chinois se garent par l'arrière), il s'était garé à côté d'un pilier.
Je passe devant donc pour aller à ma voiture, quand soudain j'entends un grand bruit de plastique qui craque derrière moi.
Quelques secondes passent, puis un 2ème gros craquement. Puis au bout de quelques secondes, encore un dernier craquement et quelque chose qui tombe.
Il se trouve que le monsieur s'est méchamment pris le pilier en tournant, et a complètement défoncé un gros panneau en plastique qui était accroché au pilier.
Le gars sort de sa voiture, il regarde les dégâts 2 secondes, et il se barre comme si de rien n'était. A mon avis la carrosserie de sa voiture a bien souffert.

Immédiatement, j'ai pensé à raconter ça dans "Aujourd'hui j'ai vu". Seul regret, j'ai pas eu le réflexe de photographier...

Autre chose, dans la voiture ma belle-mère pose une question digne de figurer ici: "美国是不是英国" (traduction: "l'amérique c'est l'angleterre" ?)
Pas de généralisation sur ce cas, mais ça m'a fait penser: "ah ouais, quand même..."
 
C'est sur que les chinois et les manoeuvres de parking... Ca fait 18.
Moi qui avant me plaignais des blondasses en France; je comprends désormais à quel point j'étais loin du pire possible ;)

Edit: J'ai aussi le reflexe de toujours me garer en marche-arrière.
C'était obligatoire dans les usines de mes clients en Europe; pour des raisons de sécurité.
Il est prouvé qu'on est toujours moins attentif en sortant d'une place qu'en y rentrant. Et donc repartir en marche avant permet d'éviter de renverser un piéton, vélo ou scooter... D'autant plus vrai en Chine.
 
Aujourd'hui, j'ai revu la blague du check-up annuel de ma voiture.
Pour ceux qui connaissent pas, on doit faire passer une série de tests tous les ans quand sa voiture a plus de 6 ans.
Alors aujourd'hui, enfin hier, je regarde le mécano faire tous les tests et à la fin il me sort (enfin ressort vu que l'année dernière, même truc) "c'est fail, vos phares sont pas assez puissants"...
Une fois m'être rappelé de l'année dernière, je lui glisse un billet de 100... Il refuse, "meibanfa" qu'il me dit... et il enchaine sur "j'aime bien les cigarettes".
La blague, je cours à l'entrée du centre où comme par hasard y'a un vendeur de clopes (il doit se faire une thune monstre).*
Je lui achète pour 100 Yuan de clopes... et là il refait le test des phares... enfin il passe devant l'atelier sans s'arrêter et me tamponne un "pass"...

J'ai perdu 30mn, mais quand même c'est marrant!
 
Autre chose, dans la voiture ma belle-mère pose une question digne de figurer ici: "美国是不是英国" (traduction: "l'amérique c'est l'angleterre" ?)
Pas de généralisation sur ce cas, mais ça m'a fait penser: "ah ouais, quand même..."

Pour certaines personnes c'est pas clair que 外国 c'est pas un seul et même pays, qu'on parle pas tous anglais à la naissance :D
 
Pour certaines personnes c'est pas clair que 外国 c'est pas un seul et même pays, qu'on parle pas tous anglais à la naissance :D
à chaque fois qu'on me demande si on parle anglais en france, répond que non on parle français
réaction du chinois dans 80% des cas "c'est quoi la différence entre l'anglais et le français"
réaction de ma part dans 100% des cas "c'est quoi la différence entre le chinois et le japonais, vous utilisez tous les deux des hanzi"

généralement ça suffit à mettre la différence linguistique en perspective
 
Et pour enfoncer le clou tu peux dire que durant une certaines période une partie de la Chine était japonaise.
non je préfère concentrer mon énergie pour attirer leur attention sur les faits à chaque fois que j'entends que Taïwan c'est la Chine...
les arguments suivant les laissent souvent dubitatif

pourquoi Taiwan a son propre président
pourquoi Taiwan a son propre passeport, et ne nécessitent pas de visa (pendant X jours pour la plus part des pays occidentaux)
pourquoi Taïwan a sa propre monnaie
et le plus important, pourquoi les chinois ont besoin d'un visa pour aller à Taïwan
si avec tout ça il n'y a pas anguille sous roche....

ça a jeté un froid la dernière fois dans la voiture quand j'étais en cours de conduite et qu'une fille a sorti "pfff truc bidule (un star taïwanaise) a sorti sur son Weibo qu'elle était fier d'être Taïwanaise, il y a bein que les Taïwanais pour croire que Taïwan n'appartient pas à la Chine"
et là, la chieuse en moi à pris la relève :p
ça s'est terminé par la fille qui me jette le fameux regard genre "tu comprends pas t'es pas chinoise"
 
Dernière édition:
Ce matin j'ai remarquer qu'il fait un temps d'été à Shenzen est ce que c'est moi qui n'est pas habituer ou c''est normal :)
 
Aujourd'hui j'ai vu dans la salle d'attente chez mon concessionnaire pendant la vidange de ma voiture, une dizaine de chinois regarder le dessin animé "Transformers Prime" ...

Rien d'extraordinaire sauf qu'aucun n'a moins de 30 ans !!!!!
 
Aujourd'hui j'ai vu dans la salle d'attente chez mon concessionnaire pendant la vidange de ma voiture, une dizaine de chinois regarder le dessin animé "Transformers Prime" ...

Rien d'extraordinaire sauf qu'aucun n'a moins de 30 ans !!!!!

Ouf, l'épisode est fini, la chaine a été changée et tout le monde est retourné jouer avec son smartphone ....
 
J'apporte ma petite pierre au schmilblick, en voiture a Shanghai dans une ruelle bien étroite (上海新同心路 pour ceux qui connaissent), il y a 2 scooters qui roulent au pas et n’arrentent pas de gesticuler dangereusement ... après plusieurs minutes je remarque qu'ils dialoguent en langage sourd&muet (les cons !) en manquant a chaque instants de toucher ou de se faire toucher par les véhicules et piétons environnant .