Arnaques au logement en tous genres : que dit la loi ?

manu

Dieu
17 Déc 2006
1 369
493
128
Beijing
Bonjour,

Je suis inscrit sur un groupe wechat de recherche de logement (je compte déménager sous un mois) et les histoires d'arnaques sont assez nombreuses, surtout avec des agences (voire même avec des menaces d'employés d'agence sur des locataires qui se sont fait rouler dans la farine).

Question : que dit la loi ? Protège t-elle seulement les propriétaires ?
Comment se procurer les textes de loi qui vont bien ? Sont-ils applicables ou trop rarement appliqués ?

Ma théorie : de deux choses l'une : ou les agences immobilières se basent sur l'asymétrie d'information (surtout avec des laowai) ou alors la loi ne protège effectivement pas les locataires en cas d'arnaque.

Merci d'avance !

Manu
 
ne loue pas en ton nom
regarde les annonces, visite avec un chinois de confiance quelques apparts pour lui faire comprendre ce que tu veux, dans une zone qui ne t’intéresse pas,
puis analyse les annonces et fais un choix dans la zone qui t'interesse et envoie le voir si ca correspond a ce que tu chercheset signer un contrat de location au nom de ta boite ou de ton nom chinois.

tu auras le tarif local
 
salut
je comprends pas vraiment où tu veux en venir

quel genre d'arnaque pour quel genre de service?

je suis toujours passé par des petites agences de quartier et j'ai jamais eu de soucis
 
salut
je comprends pas vraiment où tu veux en venir

quel genre d'arnaque pour quel genre de service?

je suis toujours passé par des petites agences de quartier et j'ai jamais eu de soucis
je n'osais pas le dire... moi plutot passé par des grosses agences et jamais eu de souci non plus
 
Pareil que Parap', visite avec des agences de quartier. Je parle un peu mieux chinois maintenant mais meme au debut, pas eu l'impression de me faire arnaquer et j'ai jamais eu de problemes.
Par contre c'etait 5 a 7 visites d'appart par soir pendant une semaine voire 2 semaines. Je dirais qu'il faut se mefier des appart' geres par les agences elles-memes (genre le proprio delegue) et rencontrer le proprio avant de signer.
 
le proprio a toujours été là quand j'ai visité
sauf une fois, mais c'était avec un fille d'agence que je connais très bien, donc pas de stress
l'appart m'a plus, j'ai donné 500 yuan de déposit (non remboursable) pour le réserver jusqu'à la semaine suivante où la proprio pouvait se déplacer pour la signature du contrat, mais comme je l'ai dit, je connaissais très bien la fille de l'agence, je l'aurais pas forcément fait sinon
les conditions de la proprio était uniquement "soit shanghaiais soit étranger, pas de waidi"

le problème de faire ça est que tu peux pas vraiment négocier lors de la signature (rajouter de l'électroménager...) mais bon c'était pour ma boite et pas pour moi
si c'est pour logement personnel je conseil pas de réserver

la problème des agences c'est qu'elles ont généralement jamais vu l'appart et doivent se fier aux dires du proprio, c'est pour ça que des fois tu dois visiter pas ma de taudis avant de trouver un bon truc

perso maintenant je dis que je veux un appart où a vécu le proprio (ce qui est généralement mentionné à l'agence si c'est le cas), et tout est l'appart a déjà le minimum requis
après le problème est plus une question de style
 
Dernière édition:
Un des problèmes des gens (et cela m'est arrivé aussi) : des trucs qui ne fonctionnent pas ou qui ne fonctionnent plus tres vite (du style machine à laver)
 
Un des problèmes des gens (et cela m'est arrivé aussi) : des trucs qui ne fonctionnent pas ou qui ne fonctionnent plus tres vite (du style machine à laver)
perso c'est un truc qu'on discute avec le proprio au moment de la signature

on dit qu'on prendra soins de l'appart et de l'électroménager, mais que si ça casse, et ça arrive, on s'attend à ce que ce soit remplacé par kkch d'équivalent et qu'on aura rien à payer
après on a eu du bol et rien a jamais cassé, donc je sais pas si ils auraient tenu parole ou pas
 
perso c'est un truc qu'on discute avec le proprio au moment de la signature

on dit qu'on prendra soins de l'appart et de l'électroménager, mais que si ça casse, et ça arrive, on s'attend à ce que ce soit remplacé par kkch d'équivalent et qu'on aura rien à payer
après on a eu du bol et rien a jamais cassé, donc je sais pas si ils auraient tenu parole ou pas

Dans un autre genre, as-tu déjà eu une inondation chez toi, à cause de fenêtres de mauvaise qualité ? :-)
 
Bonjour,

Je suis inscrit sur un groupe wechat de recherche de logement (je compte déménager sous un mois) et les histoires d'arnaques sont assez nombreuses, surtout avec des agences (voire même avec des menaces d'employés d'agence sur des locataires qui se sont fait rouler dans la farine).

Question : que dit la loi ? Protège t-elle seulement les propriétaires ?
Comment se procurer les textes de loi qui vont bien ? Sont-ils applicables ou trop rarement appliqués ?

Ma théorie : de deux choses l'une : ou les agences immobilières se basent sur l'asymétrie d'information (surtout avec des laowai) ou alors la loi ne protège effectivement pas les locataires en cas d'arnaque.

Merci d'avance !

Manu
Tout dépend ce qu'on appelle arnaque....

- demander 12000rmb pour un studio, c'est la loi du marché, pas de l'arnaque!
- demander 3 mois de loyers payables d'avance, c'est une garantie de paiement pour le propriétaire, pas de l'arnaque
- demander un dépôt de garantie, c'est une garantie contre les dégradations, pas de l'arnaque
- exiger la remise en état de l'appartement, c'est une juste réparation des dommages causés aux biens d'autrui, pas de l'arnaque
- exiger le paiement des factures d'eau, gaz, électricité, c'est vous faire payer ce que vous avez consommé, pas de l'arnaque.....

Alors il faudrait peut-être préciser, décrire ce que vous considérez comme arnaque, si vous souhaitez obtenir des réponses pertinentes! :grin:
 
Comme la majorite des gens du lien, jamais eu d'emmerdes en 10 ans sur Shanghai/Ningbo/Jiaxing... Je croise les doigts..

Des trucs qui cassent, des problemes a demeler, ca se gere en quelques heures avec les proprios.. faut just garder ca a l'esprit quand on cherche un logement: on ne loue pas juste des murs, on ouvre un contrat avec un fournisseur.. donc faut jauger ce dernier.

Forcement, si la seule logique du chercheur c'est "je veux ca, a ce prix la".. ca va droit dans le mur.. faut etre un minimum serieux.. Et faire attention a ne pas se poser en "negociateur" de pacotille.
 
Dernière édition:
Un des problèmes des gens (et cela m'est arrivé aussi) : des trucs qui ne fonctionnent pas ou qui ne fonctionnent plus tres vite (du style machine à laver)

ma villa est toute équipée...
3 clim sont pétées
la machine a laver est morte
le chauffage solaire est naze, donc pas d'eau chaude dans les étages
les moustiquaires sont brulées par le soleil, donc les moustiques entrent
dans deux pièces, il y a un des jeux de lumières a ne pas allumer, ca grésille et ca fait de la fumée !
les réparations ? c'est a la charge du locataire... ils se démerderont avec les suivants
 
ma villa est toute équipée...
3 clim sont pétées
la machine a laver est morte
le chauffage solaire est naze, donc pas d'eau chaude dans les étages
les moustiquaires sont brulées par le soleil, donc les moustiques entrent
dans deux pièces, il y a un des jeux de lumières a ne pas allumer, ca grésille et ca fait de la fumée !
les réparations ? c'est a la charge du locataire... ils se démerderont avec les suivants


Je suis d'accord avec Parapluie, c'est à discuter à l'avance avec le proprio (même si pas ecrit sur le contrat c'est mieux que rien).
Perso, dans le méme appart on a eu:
Innondation via fenêtres mal isolées qui ont ensuite fait gonfler les lattes au sol (cauchemardesque);
Machine a laver HS;
Une clim HS;
Chauffe eau HS (4 fois au moins en 3 ans... tu vas crever oui?!!);
Et tout récemment, cette semaine, un cable passant sous le sol du salon a cramé je ne sais comment (on avait chauffage au sol gratuit...hum...) et le proprio a cassé le sol, foutu un coup de scotch d'électricien et recouvert le tout de nouvelles dalles (d'une couleur différente).

Tout ça discuté tranquillement avec le proprio. Parfois négocié quand monsieur (ou surtout madame) faisait son(sa) difficile, mais au final on s'en sort bien. La règle d'or, les gros travaux c'est le proprio qui paye. Les changements d'ampoules ou autre équivalent "simple", on met la main à la poche.

Bon parfois ça peut être un peu (beaucoup) déconcertant, on a l'impression que rien ne fonctionne, tout est de mauvaise qualité, etc.. mais bon ça arrive dans beaucoup d'appart (par forcément parce qu'il est chinois). Notre proprio comme beaucoup essaye toujours de réparer à moindre coût (bas de gamme), on l'oriente vers le milieu de gamme :rtfm::discours::dieu:
 
Je suis d'accord avec Parapluie, c'est à discuter à l'avance avec le proprio (même si pas ecrit sur le contrat c'est mieux que rien).
Perso, dans le méme appart on a eu:
Innondation via fenêtres mal isolées qui ont ensuite fait gonfler les lattes au sol (cauchemardesque);
Machine a laver HS;
Une clim HS;
Chauffe eau HS (4 fois au moins en 3 ans... tu vas crever oui?!!);
Et tout récemment, cette semaine, un cable passant sous le sol du salon a cramé je ne sais comment (on avait chauffage au sol gratuit...hum...) et le proprio a cassé le sol, foutu un coup de scotch d'électricien et recouvert le tout de nouvelles dalles (d'une couleur différente).

Tout ça discuté tranquillement avec le proprio. Parfois négocié quand monsieur (ou surtout madame) faisait son(sa) difficile, mais au final on s'en sort bien. La règle d'or, les gros travaux c'est le proprio qui paye. Les changements d'ampoules ou autre équivalent "simple", on met la main à la poche.

Bon parfois ça peut être un peu (beaucoup) déconcertant, on a l'impression que rien ne fonctionne, tout est de mauvaise qualité, etc.. mais bon ça arrive dans beaucoup d'appart (par forcément parce qu'il est chinois). Notre proprio comme beaucoup essaye toujours de réparer à moindre coût (bas de gamme), on l'oriente vers le milieu de gamme :rtfm::discours::dieu:

Merci pour ton témoignage.

Vous ne perdez pas trop de temps avec ces histoires ?
 
Je viens de demenager dans un nouvel appartement. On est pas passe par une agence et on a rencontre la proprio.
En gros, elle nous a dit que si on voulait changer quoique ce soit, ou faire des reparations, on lui envoit la fapiao et on fait 50/50.
L'appart est deja niquel, et comme on evite les frais d'agences, je trouve ca raisonnable. Apres, en cas de gros dommage (genre la clim nous lache ou la machine a laver), la proprio prends a sa charge tous les frais pour remplacer..
Elle est vraiment cool
 
comme dit plus haut, les petits problèmes tu gères toi même
exemple à la con, on a eu une des ampoule de la hotte aspirante qui était en train de mourir, elle clignotait à te donner des crises d'épilepsies
mon homme a appelé le service après vente de la marque, fait venir le réparateur qui a changé l’ampoule (car on savait pas comment faire), on a payé 100 yuan

sinon quand on a eu un mur qui s’effritait à cause d'une fuite d'eau il a appelé la proprio
bon madame nous a juste dit d'appeler le management de l'immeuble vu que ça dépend d'eux
ils sont venu le lendemain et on réparé tout ça gratuitement, la peinture est pas de la même couleur, mais c'est au sol et on s'en fout c'est pas chez nous

je comprends pas trop mon boss qui fait chier sa proprio pour qu'elle lui organise et paye les nettoyage de clim (ils ont une très mauvaise relation et ça m'étonne pas)
sérieux quand ta hotte aspirante est crade t'appelle ton proprio?
 
comme dit plus haut, les petits problèmes tu gères toi même
exemple à la con, on a eu une des ampoule de la hotte aspirante qui était en train de mourir, elle clignotait à te donner des crises d'épilepsies
mon homme a appelé le service après vente de la marque, fait venir le réparateur qui a changé l’ampoule (car on savait pas comment faire), on a payé 100 yuan

sinon quand on a eu un mur qui s’effritait à cause d'une fuite d'eau il a appelé la proprio
bon madame nous a juste dit d'appeler le management de l'immeuble vu que ça dépend d'eux
ils sont venu le lendemain et on réparé tout ça gratuitement, la peinture est pas de la même couleur, mais c'est au sol et on s'en fout c'est pas chez nous

je comprends pas trop mon boss qui fait chier sa proprio pour qu'elle lui organise et paye les nettoyage de clim (ils ont une très mauvaise relation et ça m'étonne pas)
sérieux quand ta hotte aspirante est crade t'appelle ton proprio?
Ouais je suis bien d'accord. Mais bon, il peut faire un appel lui meme a un service de nettoyage aha
On etait passe par Taobao pour "louer" les services d'une femme de menage. On a paye 99rmb pour 3 heures (super efficace par ailleurs) et a la fin on a pris son numero pour passer directement par elle, vu que l'entreprise par laquelle on paye pour ses services lui prennent une heure (30rmb).

Du coup, on aura une ayi pour 100rmb qui fera le menage pour toute une aprem ou une matinee. Je trouve ca correct
 
comme dit plus haut, les petits problèmes tu gères toi même
exemple à la con, on a eu une des ampoule de la hotte aspirante qui était en train de mourir, elle clignotait à te donner des crises d'épilepsies
mon homme a appelé le service après vente de la marque, fait venir le réparateur qui a changé l’ampoule (car on savait pas comment faire), on a payé 100 yuan
C'était dans la série de blagues "Il faut combien de Chinois pour changer une ampoule?"...

:ptdr:

sinon quand on a eu un mur qui s’effritait à cause d'une fuite d'eau il a appelé la proprio
bon madame nous a juste dit d'appeler le management de l'immeuble vu que ça dépend d'eux
ils sont venu le lendemain et on réparé tout ça gratuitement, la peinture est pas de la même couleur, mais c'est au sol et on s'en fout c'est pas chez nous
Ton mur s'effrite et ils te repeignent le sol ?!?! WTF?:hum:

Et si ta fenêtre est cassée, ils remplacent une porte?
:ptdr:
 
Mais euh au final, personne ne repond a la question de l'OP (qui m'interesse aussi :p) : Que dit la loi ?