Alerte aux fraises chinoises surgelées

Sodexo importateur?
Etes vous sur de vos sources en affirmant cela?

A ma connaissance, Sodexo achete aupres de fournisseurs (qui passent par un importateur pour les produits d'origine etrangere d'ailleurs) des matieres premieres et les transforment ensuite en plats.
 
Bon les choses se sont tassees, mais ca a foutu le bazar cette histoire avec tous les clients de produits alimentaires chinois qui ont brievement paniques la semaine derniere...

Je connais l'usine concernee (qui se trouve a Laiyang dans le Shandong et ne produit que pour l'export), meme si ce n'est pas un de nos fournisseurs donc je peux donner plus de details sur cette affaire.

Les authorites sanitaires chinoises y ont fait une descente en force la semaine derniere, ont fait des tests sur le stock et n'ont rien trouvees. Donc la version officielle est (sera) que la contamination par ce norovirus ne vient pas forcement du fabricant chinois, mais peut etre aussi des emballages, du transporteur, voire meme de l'utilisateur en europe (sodexo). En fait il n'y aura jamais de certitudes sur l'origine du probleme.

La version officieuse dans le milieu est que cette usine (qui a mauvaise reputation) a l'habitude d'acheter a des petits ateliers de fabrication locaux (ca coute moins cher que de faire soi meme), et ces petits ateliers en question n'ont aucune norme d'hygiene ou de nettoyage, et surtout transforme aussi d'autres produits type viande et poisson sur les lignes de fabrication qui auraient contamines ces fraises. Cette pratique de "sous traitage" est plus que courante dans le Shandong, surtout pour les fraises surgelees qui ont une periode de recolte tres courtes au mois de Mai, donc beaucoup de grosses usines font ca pour augmenter leur volume de vente. Mais cette fois ca a mal tourne...

En cherchant un peu, j'ai trouve qu'il y a quasiment tous les ans des "alertes sanitaires" de contamination par des norovirus sur des fruits surgelees en Europe, essentiellement sur des framboises d'Europe de l'Est (Serbie) mais ca n'a jamais mediatise a ce point la. Dans le cas present, avoir +10,000 gamins malades + produits d'origine Chinoise a fait exploser l'audiometre.

Cette usine a tous les certificats et accreditations necessaires pour exporter, et pourtant a fait n'importe quoi... Un argument de plus pour ceux qui recommandent fortement de venir sur place visiter ses fournisseurs soi meme et voir a qui l'on a affaire. La Sodexo, qui a achete a travers un importateur a du prendre une bonne claque meme si aussi elle n'a pas eu de chance car ca aurait pu arriver a d'autres...