Air France: Un A340 volait avec une trentaine de vis manquantes

Orang Malang

Alpha & Oméga
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23 Oct 2005
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常熟,江苏
Pourquoi poster sur le forum BONJOUR CHINE me direz-vous ... Lisez l'article et vous comprendrez ...

L'EXPRESS du 25 novembre 2011Un Airbus A340 de la compagnie Air France, qui venait d'être entièrement révisé en Chine, a dû être immobilisé mi-novembre à Boston après qu'un mécanicien a constaté l'absence d'une trentaine de vis sur un panneau de carénage, ont indiqué des sources concordantes.
[h=3]«Il lui manquait un tiers des vis sur un panneau de carénage»[/h]«Les A340 font également (comme les Boeing 747) leur grande visite (révision complète) en Chine à Xiamen et le résultat est toujours à la hauteur des ambitions de notre entreprise!», ironise le personnel navigant technique (PNT) dans un bulletin dont l'AFP a obtenu une copie. «Dernièrement, le F-GLZR est rentré de Chine et a volé pendant quelques jours avant d'être arrêté: il lui manquait un tiers des vis sur un panneau de carénage», ajoute le texte.
Un porte-parole de la compagnie, qui a confirmé l'incident, a indiqué qu'une enquête interne était en cours. Mais il a assuré qu'«à aucun moment, la sécurité des vols» n'avait été mise en jeu et souligné que l'avion n'avait été immobilisé «que quelques heures». «La partie de l'avion concernée est le karman de l'aile droite, un cache d'habillage situé entre l'aile et le fuselage fixé par une cinquantaine de vis recouvertes d'un joint mastiqué», a-t-il précisé, relevant que «le karman a une fonction d'habillage et ne concerne pas une zone pressurisée».
[h=3]«Si elle s'était détachée, elle serait partie avec le filet d'air»[/h]Un expert du constructeur européen Airbus a confirmé que le karman n'était pas une «pièce de structure». «Comme il ne s'agit pas d'une pièce très lourde et étant donné son emplacement, on peut supposer - sous réserve de certaines vérifications -, que si elle s'était détachée, elle serait partie avec le filet d'air», a-t-il commenté. Mais, a-t-il toutefois reconnu, «lorsqu'une pièce se détache, il y a toujours un risque qu'elle aille percuter une pièce importante. Le trajet d'une pièce est toujours difficile à connaître».
De source syndicale, on déplore la défaillance en matière de maintenance et on rappelle que l'an passé, un Boeing 747-400 avait lui aussi été immobilisé après une grande visite en Chine: certaines parois de l'avion avaient été repeintes avec de la peinture potentiellement inflammable. L'avion avait volé pendant trois semaines.
[h=3]«Cet incident est le premier de cet ordre»[/h]Cette fois, l'A340 était parti de Chine le 10 novembre. Il avait atterri à l'aéroport de Roissy pour une visite de trois jours. Et l'absence des vis n'a été constatée que le 15 novembre, le panneau ayant commencé à se détacher en vol. Selon le porte-parole de la compagnie, la présence de joint sur les vis a pu gêner l'inspection.
«Le fournisseur d'Air France qui a procédé à la grande visite est internationalement reconnu et travaille depuis plus de quatre ans pour Air France. Cet incident est le premier de cet ordre», a-t-il déclaré. Taeco est un des leaders mondiaux du grand entretien gros porteurs, qui travaille pour toutes les grandes compagnies mondiales (Lufthansa, Lien retiré, American Airlines, JAL, Emirates...), a-t-il rappelé.
 
merci pour l'info
j'annule mon vol de noel,je vais plutot prendre le bateau pour rentrer
 
Qui est ce qui a eu la bonne idée de proposer un topic Vie de Merde en Chine…. ????
Qui est ce qui prend un petit Boeing 777 Air France pour le vol de Dimanche Soir….. ????
:cry:
 
Ce que j'apprends dans cet article, c'est que plusieurs grandes compagnies occidentales sous traitent la maintenance en Chine désormais ...

Je ne savais pas que Xiamen, était également une grande zone de maintenance ...
 
En même temps Air France c'est la compagnie la plus pourrie du monde.
hum c'est aller un peux vite en besogne que d'affirmer cela!
 

wow, Aeroflot en 91 = 1 crash tout les 2 mois, çà devait être rassurant de voyager avec eux pendant cette période


Qatar sont nettement mieux pour nettement moins cher

Service équivalent, prix légèrement différent, au moins AF c'est 12 heures de vol, pas 20 heures comme avec Qatar (avec escale).

Ps: J'ai même vu 24 heures avec Qatar
 
Ce que j'apprends dans cet article, c'est que plusieurs grandes compagnies occidentales sous traitent la maintenance en Chine désormais ...

Je ne savais pas que Xiamen, était également une grande zone de maintenance ...

Idem!
Je suis surpris aussi que ces 2 compagnies concurrentes utilisent le même site.
J'imagine mal l'impact d'une grève ou d'une paralysie de l'usine de maintenance de Xiamen sur l'ensemble des vols du globe!
 
Ce que j'apprends dans cet article, c'est que plusieurs grandes compagnies occidentales sous traitent la maintenance en Chine désormais ...

Je ne savais pas que Xiamen, était également une grande zone de maintenance ...

Je viens de l'apprendre aussi aujourd'hui comme quoi... on est jamais en sécurité même pas dans des "avions français" et compagnies françaises....
C'est lamentable de sous-traiter à tour de bras...
 
Je viens de l'apprendre aussi aujourd'hui comme quoi... on est jamais en sécurité même pas dans des "avions français" et compagnies françaises....
C'est lamentable de sous-traiter à tour de bras...

Manque de communication assez important ... Et pas que d'Air France malheureusement ... J'étais quelque part rassuré de savoir que Airbus et Boeing venait en Chine faire la maintenance des avions des compagnies chinoises mais de là, à ce que les compagnies occidentales envoient leurs avions à 10.000 km ou plus faire la grande maintenance, cela me rend perplexe ...
 
que le lieu de la maintenance pour notre compagnie française soit chinois, ça peut en effet choquer (et ça m'a surpris également), mais bon en même temps, après toutes les concessions qui ont pu être faites par airbus aux chinois, ça ne m'étonne pas vraiment.

mais bon ça n'empêchera pas ces pantoufles d'air france de refaire grêve et recasser les *ouilles pour les prochaines vacances scolaires, pour des revendications "tout pour ma gueule" et sans un mot pour les sous-traitants de maintenance français (ou européen) qui ont du se retrouver sur la paille suite à ce choix économique qui ne doit pas dater d'hier.
 
Moi je trouve ça très bien que les compagnies chinoises prennent enfin des initiatives en matière de protection de l'environnement.

C'est vrai, 30 vis de moins c'est autant de poids en moins donc autant de kérosène en moins à emporter. Je dis leur dis bravo.

(Petite suggestion pour aller plus loin dans ce sens: remplacer les câbles de direction en acier par des fils de pêche)
 
Encore mieux, ca fera des économies de câbles électriques, servos de commandes et contôleurs !!
 
Bonjours à tous,
Bien oui c'est comme ça Air France fait faire ces visites en Chine normalement pour les 747 mais de façon ponctuelle pour des 340 (2 pour l'instant) mais bon l'erreur est humaine et ce type de problèmes arrive aussi quand c'est fait en France...
 
Ce qui n'est pas rassurant, c'est que c'est la "grande visite" qui est sous-traitée en Chine. C'est l'opération de maintenance la plus lourde: l'avion est entièrement démonté et remonté, en remplaçant au passage les pièces usées par des neuves (bien entendu originales, contrôlées et approuvées par le constructeur de l’avion).

Je me demandais comment Commac construisait si vite son jumbo 100% chinois...