3 ou 4 semaines en Chine sans visa possible en passant par HK ?

bingo

Membre Silver
27 Déc 2010
16
0
41
Bonjour,

Est-il possible de partir de France vers la Chine pendant 3 ou 4 semaines avec la preuve pour la France d'une reservation d'un billet d'avion A/R Chine Hong Kong vers le milieu du séjour ?
Et avec un billet de train ?

Y'a t'il un risque si finalement on ne visite pas HK ?

Contexte : on voulait avoir des "travel document" pour mes enfants de mère Chinoise, on s'y est prix trop tard et on risque de ne pas les avoir pour notre départ dans 11 jours (le 20 avril). On va demander en express des visas pour nos enfants mais ma femme craint que ça ne soit pas accepté car nos enfants pourraient être considéré chinois (ça ne me semble pas logique quand même), donc la question ci-dessus, c'est notre dernière solution dans le pire des cas.
 
Sans visa chinois vous ne pourrez pas rester 3-4 semaines en Chine. Ce sera 2 semaines max grace 15 jours visa free que vous pouvez obtenir en arrivant en Chine. Après obligation de quitter le territoire en passant pourquoi pas par HK.
 
Dernière édition:
Ben ca marche pas ton histoire. T'as droit a 15 jours sans visa. Donc tu peux tenter 15 jours en Chine + court sejours a HK + 15 jours en Chine. mais apres, le type a l'immigration va s'etonner de se drole de parcours et peux te bloquer a HK.

En tous cas, aucune chance de rester en Chine 3 ou 4 semaine avec un tampon sur le passeport qui dit qu'il faut etre sorti au bout de 15 jours. Ca s'appelle de l'overstay.
 
Bah, comme HK est en Chine mais est considéré comme une sortie de territoire, c'est en théorie possible.
Bon finalement, on devrait obtenir les travel document à temps donc on ne testera pas, peut être que la douane "national immigration administration" chinoise pourrait répondre à cette question.
 
Oui tu peux faire des sorties HK pour reset les 15j par contre si tu répètes plusieurs fois la chose on risque de te poser des questions
Je te confirme Mathieu que beaucoup autour de moi, en déplacement pro dans le Guangdong ont eu l'occasion de faire un AR à HK pour pouvoir (re) profiter de cette exemption de 15j.
 
De toutes facons, cette histoire de visa de 15j pour les francais est un tour de passe-passe pour booster les entrees dans le pays en provenance de l'etranger. Histoire pour la chine de ne pas perdre la face. Donc, a mon avis, le PSB sera ravi de tes multiples aller-retour. Ca fera des entrees en plus.