Fournisseur qui doit de l'argent

Chinato

Membre Gold
29 Juin 2011
98
3
63
bonjour,
j'aimerais savoir comment ça se passe en chine en cas de recours contre un fournisseur :
je travaille avec lui depuis quelques années sans soucis
cette fois, il y a un soucis :
on s'est mis d'accord sur un tarif CIF, et je pense qu'au final il est perdant, mais au lieu d'annuler la commande, il ne m'a rien dit en me laissant régler les 100 % de la commande et m'a envoyé que 50 % des produits
ça fait 6 mois qu'il me dit qu'il me rembourse "la semaine prochaine", mais à chaque fois il a une excuse
que puis je faire d'où je suis ? faut il venir sur place ? sont ils sévèrement sanctionnés ?
ou alors il risque de ne jamais me rembourser ?
 
Ça dépend la situation de votre fournisseur sil y avait déjà beaucoup de dettes, c’est plus possible qu’il ne vous rembourser jamais
 
Si t'as un contrat bien ficelé avec deadline et pénalités de retard ca peut valoir le coup de faire faire une prise de contact par un avocat chinois. Sinon et vu la faible somme ca risque d'etre compliqué de t'y reteouver en terme de couts vs temps + aléas...
 
il habite où ton fournisseur ?
bonjour,
j'aimerais savoir comment ça se passe en chine en cas de recours contre un fournisseur :
je travaille avec lui depuis quelques années sans soucis
cette fois, il y a un soucis :
on s'est mis d'accord sur un tarif CIF, et je pense qu'au final il est perdant, mais au lieu d'annuler la commande, il ne m'a rien dit en me laissant régler les 100 % de la commande et m'a envoyé que 50 % des produits
ça fait 6 mois qu'il me dit qu'il me rembourse "la semaine prochaine", mais à chaque fois il a une excuse
que puis je faire d'où je suis ? faut il venir sur place ? sont ils sévèrement sanctionnés ?
ou alors il risque de ne jamais me rembourser ?
 
Tu veux envoyer ta femme embrouiller le fournisseur jusqu'à ce qu'il rembourse le double de la somme due ? :discours:
... et puis je refile le quart à l'OP (qui sinon devra se contenter de 0)... Le reliquat permettra de renouneler mon stock de bonbons :)
 
... et puis je refile le quart à l'OP (qui sinon devra se contenter de 0)... Le reliquat permettra de renouneler mon stock de bonbons :)
Tu pourrais au moins m'en proposer le quart pour t'avoir soufflé l'idée ... :grin:
 
ca depend de ton contrat et la clause legale et si l'entite que tu as payee est situee en chine continentale ou offshore genre hong kong. donc beaucoup de facteurs. vu la somme mieux vaut regler ca a l'amiable ou bien avec un coup de pression si tu connais l'adresse de l'usine en Chine
 
un coup de pression si tu connais l'adresse de l'usine en Chine
c'est qu'est-ce que je voulais dire... ou alors, le gars n'a pas payé toutes ses taxes, ou encore sa femme ne serait pas heureuse de connaître le nom de sa XiaoSan...
 
c'est qu'est-ce que je voulais dire... ou alors, le gars n'a pas payé toutes ses taxes, ou encore sa femme ne serait pas heureuse de connaître le nom de sa XiaoSan...
wow vous savez tres bien les chinois😹Même s'il n'y a pas de contrat, vous pouvez prouver la relation commerciale entre vous sur les transactions historiques, des relevés de conversation, des relevés d'expédition et d'autres éléments.
 
wow vous savez tres bien les chinois😹Même s'il n'y a pas de contrat, vous pouvez prouver la relation commerciale entre vous sur les transactions historiques, des relevés de conversation, des relevés d'expédition et d'autres éléments.
ca depend la clause d'arbitration du contrat. si c'est pas en chine continentale il ne peut pas grand chose.
 
c'est qu'est-ce que je voulais dire... ou alors, le gars n'a pas payé toutes ses taxes, ou encore sa femme ne serait pas heureuse de connaître le nom de sa XiaoSan...
je pensais plutot a payer des baoan 100 yuan une heure et venir avec 15 mecs devant son bureau
 
je pensais plutot a payer des baoan 100 yuan une heure et venir avec 15 mecs devant son bureau
Si vous pouvez y aller avec 15 mecs, vous avez pas besion de 100 yuan pour baoan. une fois un baoan m'a dit que s'il y a des voleur dans l'immeuble, il va se cacher et appeler 110 😹 😹 😹
 
Si vous pouvez y aller avec 15 mecs, vous avez pas besion de 100 yuan pour baoan. une fois un baoan m'a dit que s'il y a des voleur dans l'immeuble, il va se cacher et appeler 110 😹 😹 😹
il faut penser a le remplacer. ici on recrute sorties de prison ils sont solides
 
Sur la base de ce qu‘a dit le post, je pense qu'il est préférable d'éviter de prendre une mauvaise direction. Ce fournisseur travaille déjà avec Chinato depuis des années et tout s'est bien passé, cela suffit à démontrer que le fournisseur n'est pas un menteur.
Tout arrive pour une raison. Il est possible que les marges de ce fournisseur soient trop faibles(Toutes sortes de coûts augmentent actuellement en Chine) et que ses coûts actuels soient supérieurs à ce qu'il peut se permettre. La règle dans le monde des affaires est : gagnant-gagnant, sinon il est difficile de continuer.
😝 :D
 
Sur la base de ce qu‘a dit le post, je pense qu'il est préférable d'éviter de prendre une mauvaise direction. Ce fournisseur travaille déjà avec Chinato depuis des années et tout s'est bien passé, cela suffit à démontrer que le fournisseur n'est pas un menteur.
Tout arrive pour une raison. Il est possible que les marges de ce fournisseur soient trop faibles(Toutes sortes de coûts augmentent actuellement en Chine) et que ses coûts actuels soient supérieurs à ce qu'il peut se permettre. La règle dans le monde des affaires est : gagnant-gagnant, sinon il est difficile de continuer.
😝 :D
Arrête tes idioties !!!
Actuellement, seul le fournisseur est gagnant : il a encaissé 100% du prix de la commande, et n'a envoyé que 50% des produits !!!
ET SANS RIEN DIRE, SANS PROPOSER DE SOLUTION.
"Tout arrive pour une raison" alors pourquoi n'explique-t-il pas ces raisons ??? Faute d'explication, la "raison" est qu'il est malhonnête.
Arrête de vouloir faire croire qu'en Chine tout est rose, que tous les Chinois sont beaux et gentils. Comme dans tous les pays, il y a aussi des ESCROCS !!!
 
Arrête tes idioties !!!
Actuellement, seul le fournisseur est gagnant : il a encaissé 100% du prix de la commande, et n'a envoyé que 50% des produits !!!
ET SANS RIEN DIRE, SANS PROPOSER DE SOLUTION.
"Tout arrive pour une raison" alors pourquoi n'explique-t-il pas ces raisons ??? Faute d'explication, la "raison" est qu'il est malhonnête.
Arrête de vouloir faire croire qu'en Chine tout est rose, que tous les Chinois sont beaux et gentils. Comme dans tous les pays, il y a aussi des ESCROCS !!!
Pourquoi ai-je l’impression que tu m’as mis un grand chapeau politique ? Très méchant. 😠
 
"Tout arrive pour une raison" alors pourquoi n'explique-t-il pas ces raisons ??? Faute d'explication, la "raison" est qu'il est malhonnête.
Arrête de vouloir faire croire qu'en Chine tout est rose, que tous les Chinois sont beaux et gentils. Comme dans tous les pays, il y a aussi des ESCROCS !!!
c'est simple, le fournisseur ne sait pas comment rembourser l'OP. Il faudrait qu'il fasse un virement international mais même à sa banque ils ne savent pas comment s'y prendre :) On l'a vu récemment avec la mésaventure de WuMao.
Plus sérieusement, il y a une part de vrai dans le post de Paulo. Le fournisseur doit se retrouver dans le caca pour une raison ou une autre. Si ça se trouve, le fournisseur est une trading company installé dans un appart et l'usine d'où viennent la marchandise a fermé et les alternatives sont trop chères... Si l'OP n'a jamais visité le fournisseur et n'a pas personne de confiance sur place pour l'assister, tout est possible.