Zhejiang university - Hangzhou

Benjamin_B

Membre Silver
08 Jan 2009
11
1
48
Bonjour,

Je planifie d'aller passer un an à étudier le chinois à Zhejiang university à Hangzhou à partir de Septembre.

J'ai plusieurs questions d'ordre pratique :
- Qualité des cours ?
- Où loger ?
- Communauté française nombreuse ?
- ...? :D

Si quelqu'un a passé un peu de temps à étudier là bas, ça me ferait plaisir d'avoir quelques infos, merci d'avance :chinois:
 
En ce qui concerne la communauté française, bien que je ne sois pas à Hangzhou; elle est sûrement très nombreuse étant donné que c'est Hangzhou, de toute façon, des français il y en a partout en Chine, dans toutes les villes et ce même dans les coins les plus reculés de la Chine, comme dans des petites bourgades dans la campagne reculée de la province de Heilongjiang par exemple où il fait -20 en hiver, que ce soit ceux de passage ou ceux qui y vivent à l'année. Les français sont très nombreux et sont de plus en plus nombreux et ce partout en Chine.
 
Et ben non on est pas des masses sur Hangzhou, zhejiang university, est une excellente universite la 3eme sur la Chine, la vie a hangzhou est top et confortable mieux que wuxi ca c'est sur

Ou se loger, ben y a le choix, car hangzhou en transport en commun est assez developpe, et sous peu y aura le metro(fin 2010, debut 2011)
 
la 3eme sur la Chine,

tu exageres un peu elle doit être dans le top 20 ou 30 des meilleurs universités mais certainement pas 3ième (qinghua, beida, renda etc) les 10 premières sont soit pékin soit a shanghai mais je comprends pas vraiment pourquoi les français sont si attachés a un classement car les 99% des étudiants y vont pour apprendre le chinois dont même si tu choisis une université moyenne c'est la même choses ce sont des centres de langue...rien d'autre celà a rien a voir avec les étudiants chinois qui eux apprennent la langue dans le but de rentrer dans un cursus universitaire...
 
tu exageres un peu elle doit être dans le top 20 ou 30 des meilleurs universités mais certainement pas 3ième (qinghua, beida, renda etc) les 10 premières sont soit pékin soit a shanghai mais je comprends pas vraiment pourquoi les français sont si attachés a un classement car les 99% des étudiants y vont pour apprendre le chinois dont même si tu choisis une université moyenne c'est la même choses ce sont des centres de langue...rien d'autre celà a rien a voir avec les étudiants chinois qui eux apprennent la langue dans le but de rentrer dans un cursus universitaire...
Salut,
Honeybaobao n'exagère pas: en 2009 Zhejiang University est classée 3ème (ou 4ème suivant l'organisme de classification), et ce n'est pas la première fois. Le lien Lien retiré.
Après, chacun fait son choix...
 
Salut,
Honeybaobao n'exagère pas: en 2009 Zhejiang University est classée 3ème (ou 4ème suivant l'organisme de classification), et ce n'est pas la première fois. Le lien Lien retiré.
Après, chacun fait son choix...

interessant elle est 4ième pas 3ième en effet. Mais de toute façon c'est ridicule c'est un peu comme si un français aller a harvard ou berkley prendre des cours de l'anglais... sb
 
interessant elle est 4ième pas 3ième en effet. Mais de toute façon c'est ridicule c'est un peu comme si un français aller a harvard ou berkley prendre des cours de l'anglais... sb
3ème dans les classements CAMS (classée dans les 3 premières depuis 10 ans d'ailleurs) et RCCSE, et 4ème dans le CUAA.
Et le choix de la ville de Hangzhou n'est pas si ridicule.
Je dis ça...je dis rien, Benjamin fera bien ce qu'il voudra ;).
 
Merci pour les réponses !

C'est vrai que choisir l'université en fonction du classement n'est peut-être pas très pertinent d'un point de vue pédagogique, ils n'auront pas forcément des cours de meilleurs qualité qu'une université moins bien classée et seront sûrement plus chers.

Malgré cela, ce que je pense, c'est qu'un passage dans une université bien classée permet de profiter d'une certaine image. En demandant conseil à des chinois pour savoir où je pourrais prendre de bons cours de chinois (ce qui est un peu bête je vous l'accorde :chapeau:) j'ai toujours eu en réponse "fudan" (je vis à Shanghai), l'idée que je veux faire ressortir, c'est qu'aux yeux des chinois (employeurs, amis, collègues...), passer par une université renommée pour apprendre le mandarin, c'est avoir des cours de qualité.

Au niveau des infos pratiques, Y a-t-il des étudiants qui sont passés par Zhejiang University et qui pourraient me renseigner sur Zhejiang, les cours, les options, où loger pour que ce soit le plus simple (Je vais sûrement faire une coloc) ?

Mon mail au passage : benjamin.birot@gmail.com
 
Bonjour de Chine

J[FONT=宋体]·[/FONT]habite [FONT=宋体]à[/FONT] Urumqi[FONT=宋体],[/FONT] dans le region Xinjiang, nord-ouiest de la Chine.J`ai deux enfants, deux petiets garcons de 6 ans et 2.5 ans.Je voudrais bien mes enfants n`oublient pas le Francais.Pour cette raison je cherche un(une) etudiant(e) qui parle bien Francais, qui est dejas dans le universite en Chine et qui veut trover un job comme beby sitter pour ce grand vacance. Mais attention ce sera travail volontairement. Je vous payer billet d`avion d`aller et retout , loger et nourrie, biensur apart de ton travail, vous arrez encore beacoup de temps pour visit nos regions. Et biensur vous pourrez encore apprendre le Chinois avec nous.Si vous voulez rester dans nos region pour aprendre le Chinos, vous serai un membre de ma famile.Il y aura pas de problem pour votre vie . Si ca vous interesse, contactez-moi .Merci [FONT=宋体]à[/FONT] l`avance. E-mail[FONT=宋体]:[/FONT]btbshurumqi@hotmail.com
 
Bonjour, je me permet d'écrire mes demandes ici pour ne pas ouvrir un nouveau topic pour rien.

Le sujet de mon post comme indique le titre de l'auteur c'est à propos des universités dans le coin de zhejia et hanzhou.

J'ai 18 ans cette année, l'année prochaine si je réussi à passé mes secondaires (je viens de Belgique), je compte aller un an ou deux en Chine pour approfondir mon chinois et apprendre (mieux) l'écriture. Surtout l'écriture.

Ma question serait: quelle université est la plus adéquate avec un niveau d'enseignement respectable dans ces régions ?

Sachant que je parle couramment chinois, que je n'ai on va dire aucun limite de budget.


Merci de vos lumières, j'espère avoir des réponses.