1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Zhangjiajie: à visiter absolument

Discussion dans 'Voyage en Chine et en Asie' créé par Matosan, 4 Décembre 2012.

  1. Matosan

    Matosan Membre Actif

    Inscrit:
    4 Décembre 2012
    Messages:
    2
    Ratings:
    +6 / -0
    MAJ: je viens de faire un site dédié à Zhangjiajie avec des infos, photos etc... en espérant qu'il soit compréhensible car le parc est vaste !!

    Bonjour à tous, c'est mon premier post sur ce forum.

    Je suis allé en Chine l'an dernier, et j'ai la chance d'aller à Zhangjiajie.

    En recherchant sur le forum j'ai vu qu'il n'y avait pas beaucoup d'infos dessus, et j'ai fait un article sur mon blog où j'explique comment s'y rendre avec quelques conseils (cliquez ici pour le lire avec mes photos).

    Je me permet de le recopier ici en espérant que ça puisse vous aider à y aller. J'ai voyagé pas mal en Asie et c'est un des endroits les plus beau que j'ai vu, mais j'ai constaté qu'il y avait quasiment que des touristes chinois.

    En espérant que ça puisse rendre service:

    Mon article:

    Zhangjiajie, c’est quoi ?

    Zhangjiajie est un parc national à l’Ouest de la province du Hunan en Chine. Celui-ci fait partie de la région de Wulingyuan, qui comprend aussi la réserve montagneuse de Tianzishan et la vallée de Suoxi. Le site couvre au total une surface de plus de 260km².
    La partie qui nous intéresse, Zhangjiajie, s’étend sur 13 kilomètres carrés recouverts de rivières, grottes, cascades, mais est surtout connue pour la forêt de centaines de pics karstiques qui émergent d’une forêt subtropicale et créent un paysage unique.

    Un peu d’histoire

    La région était recouverte par l’océan il y a des centaines de millions d’années, puis grâce aux changements géologiques et à l’érosion, des roches se sont créés et formées les paysages de pics montagneux et de rivières du parc.
    L’endroit resta longtemps isolé de présence humaine grâce à sa difficulté d’accès, à part une légende de la dynastie Han (200 av. JC à 200 ap. JC) qui mentionne qu’un seigneur, le général Zhang Liang, s’y serait retiré pendant un temps.
    La région se repeupla en 1949 lors de la fondation de la République de Chine. Mais c’est seulement dans les années 70 que les lieux gagnèrent peu à peu en renommée avec le passage du peintre Wu Guanzhong qui peignit et écrivit sur le Wulingyuan. 1982 vis la création du premier parc national chinois: celui de Zhangjiajie. Le parc fut ensuite classé en 1992 au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.
    Le parc est devenu célèbre en Chine avec la sortie du film Avatar de James Cameron. Quelqu’un travaillant sur le film aurait passé quatre jours dans le parc en 2008 pour filmer les lieux et certains pics auraient servis de prototypes pour créer les montagnes flottantes de la planète Pandora. Les agences locales en ont profité pour augmenter leur pub et le maire de Zhangjiajie a même fait renommer l’un des pics ’Montagne Hallelujah‘ (connu avant sous le nom de ‘Pic du Ciel et de la Terre‘, quand même plus classe).
    De mon côté, j’avais décidé d’y aller après être tombé par hasard sur des photos du parc sur le net et qui m’avait bluffée. Et ça valait bien un voyage jusqu’en Chine !
    Comment y aller ?

    Pour aller à Zhangjiajie City:



    • Depuis Changsha: la plupart des voyageurs arrive à Zhangjiajie City depuis Changsha, la capitale de la province du Hunan. De Changsha, vous pouvez aller à Zhangjiajie en bus, avion ou train. Le bus est l’option la plus rapide (4 1/2 à 5h – 120RMB). Les bus partent de la gare routière de Changsha. Le train depuis Changsha met environ 6h mais peut être plus confortable (environ 150RMB en hard sleeper).
    • Avion: Il y a des vols domestiques vers Zhangjiajie depuis Beijing, Shanghai, Guangzhou, Shenzhen, Xiamen, Xi’an,Chengdu, Shenyang, et Changsha. L’aéroport de Zhangjiajie (Zhangjiajie Hehua Airport) est 4km au Sud-Ouest de Zhangjiajie city et à 40 km de l’entrée du parc. En taxi, jusqu’au parc, il devrait vous en coûter autour de 100 yuan.
    • Train: Zhangjiajie est accessible depuis Changhsa, Beijing (27 heures de trajet), Guanggzou, mais aussi plus près de Yishang, Jishou et Huaihua. Lorsque vous allez réserver votre billet, écrivez 张家界 (Zhangjiajie) sur un papier et montrez le au Guichetier.

    Pour aller de Zhangjiajie City à l’entrée du parc:



    • Bus et Minibus: Les minibus partant de Zhangjiajie City vers Zhangjiajie Village (à l’entrée du parc), partent depuis la gare routière (“bus station” en anglais). Ils mettent environ une heure et le prix est de 10 Yuan.
    • Taxi: Un taxi vers l’entrée du parc devrait vous coûter 100 Yuan depuis l’aéroport. Pensez à négocier le prix avant.
    Où dormir et manger ?


    • Le plus simple est de réserver une nuit dans un hôtel Backpacker à Zhangjiajie City (je recommande le “Zhongtian International Youth Hostel” ou j’y ai passé 3 nuits au total. Le staff s’est occupé de réserver mon lit dans le backpacker situé dans le centre du parc (et qui appartient au même proprio), et il est possible de leur laisser votre sac ou valise durant votre séjour dans le parc.
    • Le backpacker situé dans le parc est assez galère à trouver mais au moins vous n’aurez pas à retourner à Zhangjiajie village et pourrez partir tôt le matin et ainsi éviter les hordes de touristes. Demander bien au staff du Zhongtian Intnl YH de vous indiquer sur la carte comment y aller car il est assez éloigné des principales attractions et il n’y a rien d’indiqué sur le bâtiment qui est dans un virage (j’ai réussi a trouver une photo du bâtiment à cette adresse).
    • Cela coûte 60RMB pour une nuit en dortoir et 150RMB pour une chambre double. Ils servent des plats chaud plutôt bons et pas chers et il y est possible d’y acheter à boire et utiliser internet. Les toilettes et douches sont communes. Ils fournissent les draps et couvertures, mais habillez chaudement le soir car il se peut que ça caille.
    • Les bus ne fonctionnent que de 7:30 à 19:00 donc n’y allez pas trop tard.
    • A certains endroits du parc vous trouverez des stands ou acheter de la bouffe mais c’est hyper cher, donc soit vous prenez vos repas au backpacker (plus abordable), soit vous retournez à Zhangjiajie village, ou sinon négocier pour avoir un prix correct (attention la nourriture locale est super épicée).
    • Si vous préférez rester à Zhangjiajie village (à l’entrée Est du parc) vous trouverez plusieurs hôtels dont le Railway Hotel (ou ‘Tielu Binguan’) qui est le moins cher du coin (150RMB pour une chambre double).
    Combien ça coûte ?


    • Le prix est de 248RMB et vous permet de rester 3 jours dans le parc, l’usage gratuit de tout les bus dans le parc (faites juste signe au chauffeur, mais il ne s’arretera pas si le bus est blindé de monde).
    • Les tarifs étudiant sont de 160RMB (ainsi que 3 RMB pour l’assurance) à condition d’avoir moins de 25 ans et une carte d’étudiant valide. Si elle est en français vous devrez aussi montrer votre passeport.
    • Apparemment il est désormais possible d’obtenir un passe valide 7 jours pour 300RMB.
    • Je le répète mais à l’intérieur du parc manger coûte extrêmement cher, donc emmenez ce qu’il faut avec vous.
    Quand y aller ?

    Dans l’ensemble il n’y a pas de saison meilleure qu’un autre pour y aller:

    • Il pleut souvent au printemps mais il y a moins de monde et les températures sont agréables.
    • La saison des pluies va de juin à début juillet (mais les pics sont beaucoup plus beau après la pluie et le brouillard leur donne un côté mystique).
    • Le parc est accessible même en hiver. Les prix des hôtels et restaurants seront plus bas mais ça caille (il se peut qu’il neige) et il faut faire attention à ne pas glisser.
    • Évitez la golden week (du 1er octobre jusqu’au 7 octobre), le parc sera blindé de monde et tous les hôtels complets. Enfin, évitez les week-end si possible (trop de monde).
    Explorer le parc


    • Première arnaque chose à faire, acheter une carte soit dans votre hôtel soit au guichet à l’entrée (5RMB). Le manque de carte lisible est vraiment un problème et vous risquez de vous perdre, mais mieux vaut ça que rien. Des chemin circulent entre les pics et d’autres sont situés tout en haut mais les cartes n’indiquent pas l’élévation du terrain ni certains passages.
    • Il y a deux entrées principales où vous pouvez acheter des billets: une à Zhangjiajie (Ouest) et une à Wulingyuan (à l’Est). A partir de ces deux entrée vous pouvez prendre des bus qui vous emmènerons n’importe où dans le parc gratuitement(le prix est inclut dans le pass pour le parc). Faites un signe de la main au chauffeur qui s’arrêtera si il a assez de place pour se garer et si il y a une place dispo dans le véhicule. Les bus circulent de 07:30 à 19:00.
    • Il y a deux téléphériques dans le parc. Le premier va à Huang Shi Zhai, le premier spot à l’entrée Est du parc. Ca vous coûtera 52RMB pour monter et 42RMB pour descendre, non inclus dans le prix d’entrée du parc. Sinon vous emprunter des escaliers mais c’est 3878 marches qui vont prendront deux heures de grimpette.
    • Le deuxième téléphérique se trouve dans la partie Nord du parc, vers Tianzi Shan (prix: 48/38RMB)
    A retenir


    • N’y allez pas durant la Golden Week du 1er au 7 octobre ainsi que les week-ends
    • Même si ça semble tordu allez-y lorsqu’il pleut, le paysage sera encore plus beau et avec de la chance il y aura des nuages entres les pics montagneux
    • Essayez d’y aller à deux, en cas de pépin sur des chemins isolés
    • Les bus circulent de 7:30 à 19:00 et sont gratuits
    • Prenez un parapluie ou un k-way
    • Les cartes qu’ils vendent sont incompréhensibles mais mieux vaut en avoir une tout de même
    • La vue au pieds des pics est incroyable, essayer de trouver un chemin pour les traverser car s’est possible et vous éviterez les touristes
    Conclusion

    J’aime

    • Paysages à couper le souffle
    • Parc immense
    • Possible d’éviter la foule de touriste à certains endroits et d’être vraiment seul
    • Inconnu des touristes occidentaux (qui en a déjà entendu parler ??)
    J’aime pas

    • Les touristes chinois qui bloquent la vue pour prendre des photos et qui ne respectent pas la nature (balancent déchets dans les buisson l’air de rien, nourrissent les singes alors qu’il y a un panneau d’interdiction à un mètre d’eux… true story bro)
    • Infrastructures orientées pour les tour organisés et pas les voyageurs solo
    • La commercialisation du parc (photographes, magasins de souvenirs…)
    • Les singes qui peuvent être agressifs (ne PAS nourrir les singes svp!)
    • Cauchemar logistique pour y aller (surtout la confusion Zhangjiajie/Wulingyuan dans mon guide de voyage) raison pour laquelle il y a peu de touristes occidentaux peut être
    • Carte incompréhensible
    • Prix d’entrée relativement cher si vous voyagez en mode routard (mais ça vaut le coup croyez-moi)

    Note: 9,5/10

    Malgré les hordes de touristes et le cauchemar logistique pour y aller. Dans mon top 10 des paysages les plus incroyables que j’ai vu. Les fans d’Avatar vont adorer
     
    • J'aime J'aime x 6
    #1 Matosan, 4 Décembre 2012
    Dernière édition: 19 Avril 2016
  2. helios99

    helios99 Dieu Supérieur

    Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Messages:
    2 090
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +527 / -2
  3. Wenbo

    Wenbo Membre Bronze

    Inscrit:
    27 Septembre 2012
    Messages:
    75
    Ratings:
    +0 / -0
    Effectivement, ca reflete tres bien la realite du site! Tres tres beau...

    A propos des vacances, j'ajouterai d'eviter toute sorte de vacances, vacances scolaires d'ete comprises. A devenir fou...
    Mais si vous souhaitez eviter le monde, ne pas hesiter a vous aventurer sur les chemins traces en vert sur la carte incromprehensible. Personne ne vous conseillera d'y aller, et pourtant c'est bien la que vous profiterez d'un chemin tranquille (parfois sans meme un seul autre touriste), et les paysages en sont tout aussi beaux! Bref, la ou j'ai le plus apprecie.

    Et eviter les vacances, c'est aussi augmenter ses chances pour obtenir des couchettes dans le train si vous choisissez ce mode de transport. Parce que 25 heures environ en hard seat en partant de Shanghai, ca fait tres mal... Surtout quant 1/4 du wagon est peuple par des momes infatigables. Et pour rendre les choses plus invivables, ils n'eteignent pas les lumieres de toute la nuit!

    En tous cas merci Matosan pour cet article tres detaille!
     
  4. Matosan

    Matosan Membre Actif

    Inscrit:
    4 Décembre 2012
    Messages:
    2
    Ratings:
    +6 / -0
    @Wenbo:

    Exact ! Moi aussi je me rappelle avoir demandé a deux chinois si c'était possible d'aller au bout d'un chemin allant au pied des pics et ils m'avaient déconseillé d'y aller. Je ne les ai pas écouté et finalement à part les moustiques c'était super agréable, pas de touristes et la vue WOW.
     
  5. Wenbo

    Wenbo Membre Bronze

    Inscrit:
    27 Septembre 2012
    Messages:
    75
    Ratings:
    +0 / -0
    Les moustiques... et les crapauds!!
     

    Fichiers attachés:

  6. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 943
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 139 / -35
    Merci pour ce retour d'information (de qualité) ...
     
  7. Nico512

    Nico512 Membre Gold

    Inscrit:
    21 Juillet 2011
    Messages:
    179
    Ratings:
    +29 / -2
    Le parc a plusieurs entrées:
    - Wulingyuan: L'entrée principale
    - Tianzi mountain town: Au nord
    - D'autres entrées...

    Assurez vous de prendre le bon minibus.



    Merci Matoosa pour le tuyau.
    Nous sommes arrivé à Zhangjiajie le matin et sommes partis directement à l'auberge de jeunesse du le parc. (Si vous avez un sac de 20kg, laisser ses bagages à l'hotel à ZhangJiaJie est effectivement recommandé. Pour les pauvres, le gérant à sa propre maison juste à coté du backpacker. 100RMB par nuit.
    Pour y aller, prévoir 2h30:
    - 1h30 de bus pour rejoindre l'entrée nord. Tianzi mountain. 15rmb
    - Achat billet et rentrer ds le parc. (Quasi personne à cette entrée, pas de queue)
    - Prendre un premier minibus du park pour aller au "Sancha crossing" (15min)
    - Prendre un deuxieme minibus pour rejoindre l'hotel (15min)



    Ne voulant pas payer 15rmb ma bouteille d'eau, on a fait le plein à coté de la gare. (Snacks, noodle, fruits, eau...) et on a ramené un gros sac de victuaille à l'hotel. Mon collègue chinois qui gagne presque 10 fois a pu observer la radinerie du touriste français ^^

    En fait, les bouteilles d'eau entre 3 et 5 kuai, les bols de noodle à moins de 5 kuais.
    pour les dinners à l'auberge de jeunesse, on s'en est sorti pour environ 30 rmb par personnes bière incluse. (10kuai/bouteille) et les étudiants français végétariens à coté ont du en avoir pour moins de 10kuai par tête.
    Bref, j'ai trouvé ça extrèmement raisonnable.





    La carte est en effet pas terrible, la voici pour vous donner une idée.


    Map ZhangJiaJie3.jpg

    Full map
    http://imgur.com/mQPAvyo&OtwtWW8

    Map avec explication
    http://i.imgur.com/OtwtWW8.jpg


    En arrivant, ce n'est pas facile de savoir quoi faire, voici les 4 zones que nous avons faites et quelques conseils.


    Zone 1: Tianze mountain Scenic zone
    C'est la zone ultra touristique avec plein de monde, il y a une tour avec un joli panorama. Pour y accéder, bus directe depuis l'auberge de jeunnesse, ou bien depuis l'entrée Wulingyuan: 3878 marches ou bien le téléphérique.
    Nous y sommes arrivée le matin vers 10h, c'était blindé. Donc je vs conseil soit d'y aller très tôt (possible si on dort ds le parc) ou bien d'y aller plus tard vers 17h.
    C'est le meilleur spot pour voir un levé de soleil, il faut y aller vers 4h du mat. En taxi car pas de bus. (200 Rmb)

    Il y'a 3 petits spots avant le spot principal. Allez y, pas bcp de monde et super vue.


    Zone 2: HuangJiaJie
    C'est la 2ième zone touristique, les montagnes d'avatars.
    même conseil, allez y tôt, surtout que c'est tt près de l'hotel.

    Zone 3: Soldier gathering
    Pour y aller, il faut partir à pied du Sancha crossing (1h sur un chemin pas terrible) ou bien prendre un taxi qui vs attendra pendant votre balade. Environ 1h30. C'est un chemin sans issue, avec une belle vue et super tranquille car peux accessible.

    Zone 4: Wulong village
    Nous y sommes allez vers 3h le premier jour après avoir déposer nos affaire à l'hotel.
    Bcp de monde sur le tronçon principale. Par contre vers 17h nous avons entamé la montée vers "step to heaven"
    Il n'y avait que nous sur le spot, à faire.
    Attention au dernier bus tout de même.




    Au niveau des bus:

    La cartes en vente est mal faite et fait croire qu'une route traverse le parc depuis Wulingyuan jusqu'a l'hotel. Et bien nan, il y'a 2 niveaux d'altitude sur la carte.
    - le haut: Zone 1, 2, l'hotel...
    - Le bas: Wulingyuan, le train qui mêne au escalier.

    Pour monter, au choix:
    - Les marches
    - Le téléphérique sus cité
    - Le super asenceur à 48rmb l'aller et 72rmb l'AR.

    Refférez vous donc à la carte à l'entrée pour les routes principales.

    les liaison en minibus dans la zone hautes:
    - De la zone 2 à la zone 1
    - De l'ascensseur à la zone 1/2
    - De sancha crossing à l'entrée tianzi mountain
    Il y a de grosse zone d'attente en sortie de la zones 1 pour aller en zone 2.

    les Liaison en bus
    - De Wulingyuan à l'ascensseur en passant par le train qui mêne aux escaliers.
    - Surement d'autres

    Comme vous l'avez compris, pas de bus pour remonter. Donc si vous vous retrouver en bas à la fermeture, c'est va être tendu pour rentrer à l'hotel. Voilà la solution si cela vous arrive: (Testé et approuvé)

    Nous nous sommes retrouvé à 19h30 en bas des escaliers. Pas de bus pour remonter, ni de taxi. (Bah oui, pas de routes)
    Conseil du personnel: Sortir à Wulingyuan et y trouver un hotel...
    En arrivant en bas, avant de sortir, nous nous aperçevons que nous n'avons pas pris nos billets avec nous et l'empreinte digitale enregistrée lors de la première entrée de suffit pas. 30min de galère à marchander et quelqun nous propose enfin une solution:
    - Navette jusqu'a l'ascenseur.
    - Remonter avec l'ascenseur. (Réouvert juste pour nous) 72RMb la montée par personnes, ouch
    - Attendre un des bus qui ramène les employés à leur room.
    Apparement, sans ma tête de laowai, ça n'aurait pas marché. ^^



    A ajouter:
    - Niveau respect de l'environnement, les locaux sont les pires.
    - Essayer de vous lever très tôt pour profiter des sites car c'est difficile d'apprécier avec 10000 touristes autour.
    - La map est à chier, plein de chemins non repértoriés, demander à l'hotel pour des conseils.
     
    • J'aime J'aime x 1
    #7 Nico512, 18 Août 2013
    Dernière édition: 18 Août 2013
  8. rnahu

    rnahu Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    upload_2013-8-27_10-43-42.png
    20heures de train depuis Shanghai...
    Et moi qui jouais mon vaillant avec les TER de 7heures...
     
  9. Drozen

    Drozen Membre Actif

    Inscrit:
    22 Août 2013
    Messages:
    61
    Localité:
    Черногорск
    Ratings:
    +12 / -0
    Merci pour les infos :)
     
  10. Titmiaouh

    Titmiaouh Apprenti

    Inscrit:
    1 Juillet 2014
    Messages:
    28
    Ratings:
    +4 / -0
    Je suis vraiment confuse est ce que quelqu'un peut m'expliquer svp. J.aimerais passer quelques jours à huangshan voir ces fameux pics de montagne et les vagues de nuage etant aussi fan d'avatar c'est l'occasion ou jamais. mais en voyant ce poste je suis confuse on zhangjiajie et huangshan sont ils un meme endroit? Ou 2 places differentes ayant des sites identiques (je suis peit etre a cote de la plaque) si zhangjiajie est à 26h de shanghai alors que huangshan est a 11h SOS svp c'est le bordel dans ma tete j'ai envie d'y aller mais avec une copine qui est tout aussi ignorante que moi nous avons peur de nous perdre. Merci
     
  11. totoautibet

    totoautibet Dieu suprême

    Inscrit:
    3 Mars 2010
    Messages:
    3 033
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 962 / -8
    Je connais bien Zhangjiajie qui est dans la province du Hunan, c'est un site magnifique.
    Je ne connais pas Huangshan (Monts Jaunes) situés eux dans la province de l'Anhui, le site doit être également intéressant et plus proche de Shanghai!
    les deux endroits revendiquent les références à Avatar... mais le Mont Olympe d'Avatar à été numérisé d'après un mont spécifique du site de Zhangjiajie.
    à savoir que seul le photographe du film s'est rendu sur les deux sites en Chine et ses photos ont servit de base pour la numérisation des décors du film!
    [​IMG]
     
    #11 totoautibet, 3 Août 2014
    Dernière édition: 19 Juin 2015
  12. Julien1381

    Julien1381 Membre Gold

    Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Messages:
    642
    Localité:
    801 yinhua Lu, pudong new district, Shanghai
    Ratings:
    +232 / -0
    J'ai été au deux (zhangjiajie et Huang Shan), avatar peu clairement être inspiré de Zhangjiajie pour les scènes de montagnes volantes dans le brouillard...
     
  13. zel

    zel Dieu créateur

    Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Messages:
    2 007
    Ratings:
    +926 / -13
    Huangshan c'est pas pareil, mais les deux valent le coup et sont remplies de dizaines de milliers de marches.
     
  14. Endy

    Endy Membre Gold

    Inscrit:
    26 Avril 2007
    Messages:
    153
    Localité:
    Shanghai Xintiandi
    Ratings:
    +5 / -0
    Huangshan-shanghai je l'ai déjà fait en voiture y en a pour 4h30... pas sûr d'où tu sors les 11h. Zhangjiajie est un endroit complètement différent (Hunan). Les deux valent le coup.
     
  15. totoautibet

    totoautibet Dieu suprême

    Inscrit:
    3 Mars 2010
    Messages:
    3 033
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 962 / -8
    mes mollets s'en souvenaient le lendemain et une semaine durant!
    lorsque l'on a visité à la suite un superbe endroit que je recommande fortement: Fenghuang à une bonne centaine de km au sud de Zhanjiajie...
     
  16. Searogers

    Searogers Demi-dieu

    Inscrit:
    16 Juin 2009
    Messages:
    1 819
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    - bon voyage Monsieur Dumollet...
     
  17. totoautibet

    totoautibet Dieu suprême

    Inscrit:
    3 Mars 2010
    Messages:
    3 033
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 962 / -8
    et revenez si la ville vous plait...
    (merci car voilà une ritournelle qui manquait assurément à ma culture musicale)
     
  18. zel

    zel Dieu créateur

    Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Messages:
    2 007
    Ratings:
    +926 / -13
    J'ai pas eu le temps d'y passer mais on m'a dit que c'etait chouette, autour de Huangshan y'a aussi des villages sympa, Tunxi je crois.
     
  19. Titmiaouh

    Titmiaouh Apprenti

    Inscrit:
    1 Juillet 2014
    Messages:
    28
    Ratings:
    +4 / -0
    Et bien j'ai regardé le prix du ticket en train sur qunar ils affichent la durée du trajet et c'est 11h et quelques minutes de plus même
     
  20. Endy

    Endy Membre Gold

    Inscrit:
    26 Avril 2007
    Messages:
    153
    Localité:
    Shanghai Xintiandi
    Ratings:
    +5 / -0
    Bizarre, y a même pas 400km, il fait du 35km/h de moyenne le train?
     

Partager cette page