Xième question à propos du VISA

Tomoya

Dieu Supérieur
25 Oct 2010
671
842
138
Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
Bonjour à tous,

Je sais que de nombreuses questions ont déjà été posées concernant le visa pour un stage mais la plupart d'entre eux (enfin, ceux que j'ai lu ...) concernent des stages rémunérés ou d'une durée de plus de 6 mois, ce qui n'est pas mon cas.

Bref, je m'explique.

Je suis une étudiante belge en biologie et nous devons réaliser un stage de 4 mois dans le cadre de nos études. J'ai décidé de le faire en Chine, à Pékin (vous connaissez peut-être ? C'est l'Institute of Zoology, Chinese Academy of Sciences). Il s'agira d'un stage non rémunéré.

Bref, j'ai lu pleins de choses différentes concernant le visa : qu'il faut un VISA F mais certains sur ce forum ont conseillé un VISA L (or, je ne compte pas tourist-er mais stag-er).

Sur le site de l'ambassade de chine en belgique, ils parlent du VISA F pour un tel stage.

Bref, ma première question est donc la suivante : est-ce bien un visa F qui correspond le mieux à un bête stage non rémunéré ?

La suivante est qu'apparemment, pour obtenir ce visa, il faut un formulaire JW201 ou JW202 ? Est-ce "obligatoire" ? Mon maître de stage ne voit pas de quoi je parle et il me semble que seules les "écoles" ou "universités" délivrent ce formulaire ... Or, je vais dans un institut (qui emploie des doctorants mais qui ne semble pas être une infrastructure pour étudiants avec cours etc.) ...


Je vous remercie de votre lecture et de vos futures (éventuelles) réponses.

(Je compte de toute façon aller à l'ambassade me renseigner mais bon ... vu les heures d'ouverture (9h-11h30, lundi au vendredi) et que je suis étudiante, ben pas trop l'occasion d'y aller, donc en attendant, si vous pouviez déjà m'éclairer =) !)
 
Je vais te présenter 2 cas qui correspondent à ton profil : le cas idéal et le cas classique.

Dans le cas idéal, il te faut effectivement un Visa F 6 mois qui nécessite le formulaire cité. Quelque soit l'organisation qui t'emploi, ils doivent être en mesure de te fournir ce formulaire. Le fait que ton maître de stage ne soit pas au courant est assez étrange. Peut être que tu es son premier stagiaire et il n'est pas au courant des procédures. Dans tous les cas, seul la possession d'un Visa F te met dans la légalité d'effectuer ton stage.

Dans le cas classique, c'est à dire qu'ils ne peuvent pas fournir ce formulaire car ils ne sont pas vraiment déclaré (ce qui m’étonnerait vu le nom de l'organisation qui t'emploi) ou ils emploient trop d’étrangers, il faut que tu obtiennes un Visa L de 3 mois que tu renouvellera (max 2 fois, 1 mois par renouvellement) sur Shanghai ou Pekin. Le probleme est qu'il te faudra un compte bancaire chinois bien fourni pour renouveler (aux dernières infos c'est le cas, mais ça peut changer du jour au lendemain). Ou alors tu prend d'une durée plus longue mais tu devras quitter le territoire et re-rentrer en plein milieu (genre aller retour Pekin/Hong Kong par ex), ou tu refais faire un visa touristique à Hong Kong après 3 Mois.

Voilà voilà. Bonne Chance !
 
Dernière édition:
Je te remercie beaucoup de ta réponse !!
Bon, je vais demander à mon maître de stage de se renseigner sur ces fameux formulaires parce que je n'ai vraiment pas envie et je n'aurai surement pas le temps de m'amuser à renouveler mon visa ... Mais c'est gentil de m'avoir proposé les 2 solutions car si la première ne marche pas ...

(aaah, la paperasserie ...)
 
Salut,

La première fois, j'étais venu avec la CAS comme toi, et t'inquiètes pas, ils peuvent te faire un F. Si comme moi (à cause des JO), il est trop court, juste le fait d'amener la business licence au bureau des visas, et c'est réglé (organisme d'état). Demande leur un F, il y a un formulaire qu'ils doivent remplir (avec ton nom, ID de passeport) et te retourner tamponné (tampon rouge de l'institut).

Bon courage !
 
Merci à vous 2 encore pour votre réponse ^^. Effectivement, la lettre d'invitation qu'ils m'ont fourni est ce papier à tampon rouge ^^.

Si ça peut aider de futurs gens, voici finalement ce dont j'ai eu besoin étant donné que je suis enfin allée au consulat (pas l'ambassade, en Belgique) (même si j'ai du y aller 2 fois pour que tout soit réglé) :

Finalement, j'aurai un visa F à 1 entrée valide les 4 mois (je ne sais pas si ils peuvent faire un visa spécial 4 mois ou si ce sera un de 6 mois ? Mais bon, ça je m'en fous lol =p). Pour cela, j'ai eu besoin de montrer :

- Passeport (+ carte d'identité)
- Réservation de l'avion
- Formulaire de visa + 1 photo
- Lettre d'invitation du Chinese Academy of Sciences (la photocopie du document suffisait !)

Rien de plus, pas le JW201 ou JW202 que je ne sais toujours pas maintenant, ce que c'est lol xD. Et pas d'adresse où je logerai (vu que j'ai encore rien réservé à ce niveau).

Par contre, j'ai juste eu un souci parce que ils m'invitaient pour 120 jours sur la lettre d'invitation (= durée du stage). Or, je resterai en réalité 132 jours (parce que je voulais me prendre quelques jours avant et après le stage pour tourismer un peu quand même). Et en fait, ça, ça ne va pas ... Donc j'aurais dû soit prendre un visa F pour les 120 jours et prolonger d'un visa L pour les quelques jours restants ... Ou alors demander une nouvelle lettre d'invitation de 132 jours (ce que j'ai fait finalement) =).

PS : Pour info, ils parlent mandarin et anglais ... pas le français (ni le néerlandais) ici =S ... (en tout cas, le Monsieur qui m'a servi)
 
Le probleme est qu'il te faudra un compte bancaire chinois bien fourni pour renouveler (aux dernières infos c'est le cas, mais ça peut changer du jour au lendemain). Ou alors tu prend d'une durée plus longue mais tu devras quitter le territoire et re-rentrer en plein milieu (genre aller retour Pekin/Hong Kong par ex), ou tu refais faire un visa touristique à Hong Kong après 3 Mois.

Voilà voilà. Bonne Chance !

Ce ne sont pas les mêmes conditions pour les francais que pour les belges, je n'ai pas encore vu de demande de compte pour un renouvellement pour les belges, à checker évidemment
 
Dernière édition:
Heu je me trompe là, où c'est totalement illégal de faire un stage avec un visa L???
 
Juste pour info, rémunéré ou pas, tu cours toujours le risque que cela soit considéré comme un travail clandestin... Tout travail en Chine nécessite un permis de travail pour les étranger.
O_O ... Et bien j'espère que cela n'arrivera pas o_O ... Au consulat, ça semblait "évident" que j'avais besoin d'un visa F et rien d'autres ... Pareil pour mon maître de stage ... Bon ben on verra =_=" ...