1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Xième question à propos du VISA

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Tomoya, 23 Novembre 2010.

  1. Tomoya

    Tomoya Dieu

    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Messages:
    744
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    Bonjour à tous,

    Je sais que de nombreuses questions ont déjà été posées concernant le visa pour un stage mais la plupart d'entre eux (enfin, ceux que j'ai lu ...) concernent des stages rémunérés ou d'une durée de plus de 6 mois, ce qui n'est pas mon cas.

    Bref, je m'explique.

    Je suis une étudiante belge en biologie et nous devons réaliser un stage de 4 mois dans le cadre de nos études. J'ai décidé de le faire en Chine, à Pékin (vous connaissez peut-être ? C'est l'Institute of Zoology, Chinese Academy of Sciences). Il s'agira d'un stage non rémunéré.

    Bref, j'ai lu pleins de choses différentes concernant le visa : qu'il faut un VISA F mais certains sur ce forum ont conseillé un VISA L (or, je ne compte pas tourist-er mais stag-er).

    Sur le site de l'ambassade de chine en belgique, ils parlent du VISA F pour un tel stage.

    Bref, ma première question est donc la suivante : est-ce bien un visa F qui correspond le mieux à un bête stage non rémunéré ?

    La suivante est qu'apparemment, pour obtenir ce visa, il faut un formulaire JW201 ou JW202 ? Est-ce "obligatoire" ? Mon maître de stage ne voit pas de quoi je parle et il me semble que seules les "écoles" ou "universités" délivrent ce formulaire ... Or, je vais dans un institut (qui emploie des doctorants mais qui ne semble pas être une infrastructure pour étudiants avec cours etc.) ...


    Je vous remercie de votre lecture et de vos futures (éventuelles) réponses.

    (Je compte de toute façon aller à l'ambassade me renseigner mais bon ... vu les heures d'ouverture (9h-11h30, lundi au vendredi) et que je suis étudiante, ben pas trop l'occasion d'y aller, donc en attendant, si vous pouviez déjà m'éclairer =) !)
     
  2. JSR

    JSR Membre Gold

    Inscrit:
    5 Janvier 2010
    Messages:
    477
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +39 / -0
    Je vais te présenter 2 cas qui correspondent à ton profil : le cas idéal et le cas classique.

    Dans le cas idéal, il te faut effectivement un Visa F 6 mois qui nécessite le formulaire cité. Quelque soit l'organisation qui t'emploi, ils doivent être en mesure de te fournir ce formulaire. Le fait que ton maître de stage ne soit pas au courant est assez étrange. Peut être que tu es son premier stagiaire et il n'est pas au courant des procédures. Dans tous les cas, seul la possession d'un Visa F te met dans la légalité d'effectuer ton stage.

    Dans le cas classique, c'est à dire qu'ils ne peuvent pas fournir ce formulaire car ils ne sont pas vraiment déclaré (ce qui m’étonnerait vu le nom de l'organisation qui t'emploi) ou ils emploient trop d’étrangers, il faut que tu obtiennes un Visa L de 3 mois que tu renouvellera (max 2 fois, 1 mois par renouvellement) sur Shanghai ou Pekin. Le probleme est qu'il te faudra un compte bancaire chinois bien fourni pour renouveler (aux dernières infos c'est le cas, mais ça peut changer du jour au lendemain). Ou alors tu prend d'une durée plus longue mais tu devras quitter le territoire et re-rentrer en plein milieu (genre aller retour Pekin/Hong Kong par ex), ou tu refais faire un visa touristique à Hong Kong après 3 Mois.

    Voilà voilà. Bonne Chance !
     
    #2 JSR, 23 Novembre 2010
    Dernière édition: 23 Novembre 2010
  3. Tomoya

    Tomoya Dieu

    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Messages:
    744
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    Je te remercie beaucoup de ta réponse !!
    Bon, je vais demander à mon maître de stage de se renseigner sur ces fameux formulaires parce que je n'ai vraiment pas envie et je n'aurai surement pas le temps de m'amuser à renouveler mon visa ... Mais c'est gentil de m'avoir proposé les 2 solutions car si la première ne marche pas ...

    (aaah, la paperasserie ...)
     
  4. jeffsupsup

    jeffsupsup Membre Silver

    Inscrit:
    6 Décembre 2008
    Messages:
    47
    Localité:
    Hong Kong
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut,

    La première fois, j'étais venu avec la CAS comme toi, et t'inquiètes pas, ils peuvent te faire un F. Si comme moi (à cause des JO), il est trop court, juste le fait d'amener la business licence au bureau des visas, et c'est réglé (organisme d'état). Demande leur un F, il y a un formulaire qu'ils doivent remplir (avec ton nom, ID de passeport) et te retourner tamponné (tampon rouge de l'institut).

    Bon courage !
     
  5. Tomoya

    Tomoya Dieu

    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Messages:
    744
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    Merci à vous 2 encore pour votre réponse ^^. Effectivement, la lettre d'invitation qu'ils m'ont fourni est ce papier à tampon rouge ^^.

    Si ça peut aider de futurs gens, voici finalement ce dont j'ai eu besoin étant donné que je suis enfin allée au consulat (pas l'ambassade, en Belgique) (même si j'ai du y aller 2 fois pour que tout soit réglé) :

    Finalement, j'aurai un visa F à 1 entrée valide les 4 mois (je ne sais pas si ils peuvent faire un visa spécial 4 mois ou si ce sera un de 6 mois ? Mais bon, ça je m'en fous lol =p). Pour cela, j'ai eu besoin de montrer :

    - Passeport (+ carte d'identité)
    - Réservation de l'avion
    - Formulaire de visa + 1 photo
    - Lettre d'invitation du Chinese Academy of Sciences (la photocopie du document suffisait !)

    Rien de plus, pas le JW201 ou JW202 que je ne sais toujours pas maintenant, ce que c'est lol xD. Et pas d'adresse où je logerai (vu que j'ai encore rien réservé à ce niveau).

    Par contre, j'ai juste eu un souci parce que ils m'invitaient pour 120 jours sur la lettre d'invitation (= durée du stage). Or, je resterai en réalité 132 jours (parce que je voulais me prendre quelques jours avant et après le stage pour tourismer un peu quand même). Et en fait, ça, ça ne va pas ... Donc j'aurais dû soit prendre un visa F pour les 120 jours et prolonger d'un visa L pour les quelques jours restants ... Ou alors demander une nouvelle lettre d'invitation de 132 jours (ce que j'ai fait finalement) =).

    PS : Pour info, ils parlent mandarin et anglais ... pas le français (ni le néerlandais) ici =S ... (en tout cas, le Monsieur qui m'a servi)
     
  6. johnnythefunnyguy

    johnnythefunnyguy Membre Platinum

    Inscrit:
    27 Janvier 2008
    Messages:
    915
    Localité:
    Shanghai - Yongjia /Taiyuan
    Ratings:
    +30 / -0
    Ce ne sont pas les mêmes conditions pour les francais que pour les belges, je n'ai pas encore vu de demande de compte pour un renouvellement pour les belges, à checker évidemment
     
    #6 johnnythefunnyguy, 14 Décembre 2010
    Dernière édition: 15 Décembre 2010
  7. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 636
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    Juste pour info, rémunéré ou pas, tu cours toujours le risque que cela soit considéré comme un travail clandestin... Tout travail en Chine nécessite un permis de travail pour les étranger.
     
  8. VoyageurduSud

    Ratings:
    +0 / -0
    Heu je me trompe là, où c'est totalement illégal de faire un stage avec un visa L???
     
  9. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 185
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Avec un visa L tu as le droit de visiter la grande muraille ...
     
  10. Tomoya

    Tomoya Dieu

    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Messages:
    744
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    O_O ... Et bien j'espère que cela n'arrivera pas o_O ... Au consulat, ça semblait "évident" que j'avais besoin d'un visa F et rien d'autres ... Pareil pour mon maître de stage ... Bon ben on verra =_=" ...
     

Partager cette page