1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Xi Jinping électrise le Net chinois

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 12 Septembre 2012.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 139 / -35
    Le Monde.fr | 11.09.2012

Cela fait dix jours que Xi Jinping, le futur président chinois, n'est pas apparu en public. A un peu plus d'un mois du 18[SUP]e[/SUP] Congrès, lors duquel M. Xi doit succéder à Hu Jintao à la tête du parti, une telle absence alimente toutes les rumeurs à Pékin. Surtout quand les médias officiels, pour toute réponse, ont rediffusé lundi 10 septembre son dernier discours, prononcé le 1[SUP]er[/SUP] septembre à l'Ecole centrale du Parti.

Xi Jinping n'a pu recevoir Hillary Clinton le 5 septembre dernier – en raison d'un mal de dos, se sont vus expliquer les diplomates américains. M. Xi a de même manqué son rendez-vous avec le premier ministre de Singapour. La thèse d'un accident de piscine se répand alors dans les chancelleries. Ainsi que sur le Web chinois.

Lundi 10 septembre, M. Xi n'est toujours pas présent lors de la visite à Pékin du premier ministre danois, M[SUP]me[/SUP] Helle Thorning-Schmidt, reçue par le vice-premier ministre Wang Qishan.

LES INTERNAUTES SE JOUENT DE LA CENSURE

Sur Internet, la censure est telle qu'il faut attraper au vol les messages de microblog Weibo avant qu'ils ne disparaissent. Et décrypter les charades. "Beibu shoushang", littéralement, " blessure au dos " (et non mal de dos), est ainsi devenue une expression interdite de recherche.

Pour désigner le vice-président chinois – dont le nom est proscrit, comme ceux de tous les responsables du parti –, les internautes utilisent "she", le pronom personnel anglais (elle), qui se prononce de la même manière que Xi, son patronyme. Soit dans des phrases en chinois : "Se peut-il que 'she' ait vraiment été mis de côté ?", demande l'un. Ou encore "SHE est blessé, WHO l'a fait ?",s'interroge @woshenanla, en jouant sur la prononciation de Xi (Jinping) et du président Hu (Jintao). Soit dans des phrases en anglais : "Where is she ?" étant la plus échangée...

Quitte à plaisanter, autant en rajouter dans les intrigues de palais : "Le coupable, c'est le prochain xitongchen", avance @tuzidingrui, en référence à l'ancien maire de Pékin, qui fut purgé à l'approche du 15[SUP]e[/SUP] Congrès de 1997. "Je pense qu'il était dans le vol CA981", répond @shushaoyi, une allusion cette fois à l'avion d'Air China pour New York qui a dû faire demi-tour en raison d'une "menace terroriste"inexpliquée à ce jour – et qui pourrait être la présence à son bord d'un cadre communiste corrompu.

2. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Disparaitre pour mieux reapparaitre, sombrer pour mieux briller...
    Pendant ce temps la, son epouse fait les tournees des casernes et se donne en concert, n est t elle pas en plus General?. Un peu comme aux USA, les epouses ont pris le relais de leurs tendres et chers epoux, les votes et la democratie en plus. Au final, pour ce que ca change... D un cote on nous donne le choix entre deux personnes IMPOSEES et de l autre, pas de choix pour une personne toujours IMPOSEE.
    Quant aux resultats, la Chine n a pas a rougir de la gestion du pays faite par ses politiques.

#2 Un humain..., 12 Septembre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 12 Septembre 2012
  3. mehdi

mehdi Membre Gold

Inscrit:
    23 Mars 2007
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    Depuis quand le vote est synonyme de démocratie, non le vote est le choix du meilleur, tout simplement la définition de l'aristocratie. Je te conseille de taper Chouard sur youtube et tu comprendras un peu mieux..

4. Jimmy One

Jimmy One Demi-dieu

Inscrit:
    13 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai - Xu Jia Hui
    Ratings:
    +145 / -52
    10 jours, c'est rien...

On voit pas Hollande pendant 30 jours, on s'en foutrai

5. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Deja on dit bonjour, et ce n est pas parce que j ecris vote et democratie que l un est synonyme de l autre: Aux USA, les gens votent et sont dans une democratie. Point barre.
    Bonne journee

6. xiao bai

xiao bai Dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +283 / -1
    Bonjour,

2 personnes imposees? je pensai qu'aux US, il y avait un long processus pour le choix des 2 candidats...
    Quand tu dis que la Chine n'a pas a rougir de la gestion du pays, tu dois surtout parler du resultat economique, j'imagine.

7. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Culturel aussi.

8. xiao bai

xiao bai Dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +283 / -1
    Ah tu fais reference a Ai Weiwei&co, c'est vrai que le gouvernement chinois a ete un bon promoteur.

9. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Non, du tout, a ce propos, ce Wei Wei ne m a pas l air tres connu ici, en tout cas dans mon cercle d amis chinois.
    Je pourrai rajouter social aussi.

10. xiao bai

xiao bai Dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +283 / -1
    Et je surrencheris avec environemental.

11. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Proportionnellement au pays et au nombre d habitants, je me demande qui est le plus pollueur...?

12. xiao bai

xiao bai Dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +283 / -1
    Vaste sujet, c'etait pas mon propos de toutes facons, les Chinois ont rattrappe les europeens pour les emissions de CO2 par hab., mais bon, c'est pas vraiment pertinent et suffisant.

13. Marsupi leng mian

Marsupi leng mian Membre Gold

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +94 / -0
    Hu Jintao dans la salle a manger avec le chandelier.

14. C-E

C-E Dieu

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2

Hu m'a tuer

15. xiongmao

xiongmao Dieu souverain

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    Il y a un probleme quelque part, car en tout cas, on ne peut pas le poster sur weibo, c'est censure ...

16. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 303 / -18
    Un probleme? Je pense qu au contraire, si on ne peut pas poster ca sur weibo c est que tout fonctionne tres bien!

17. elmanouch

elmanouch Demi-dieu

Inscrit:
    9 Avril 2008
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    La Chine vu que c'est là que tous les pays pollueurs on exporté leur pollution!

La démocratie: n'importe qui peu devenir président (et surtout quequ'un d'incompétent) ... ce système est il meilleur que le système Chinois pour la gestion d'un pays???
    La Chine a eu une bonne gestion économique, maintenant il faut qu'elle utilise l'argent engendrer pour créer des structures sociales, résoudre les problèmes environnementaux... le tout dans un monde en crise... super challenge pour le nouveau président!

18. C-E

C-E Dieu

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
  19. Dutchy

Dutchy Membre Bronze

Inscrit: