Work Permit Désactivé...

Bonsoir Helvetus,
Beaucoup de choses ont ete ecrites sur le forum, et toutes sont censees et justes. Pour faire un feedback, la loi dit que le work permit et resident permit sont lies, donc si l un s annule, l autre aussi, mais dans la pratique, il est tellement delicat et contraignant d annuler le resident permit, que ca ne se fait pas, sauf tomber sur une personne qui t en veut, ou qui n est pas loyale... ou encore que tu as abusee et qui se venge.
J ajouterai que meme le work permit n est pas systematiquement annule, enfin , maintenant cela risque de changer a cause de la nouvelle loi sur sur l assurance pour les employes etrangers.
Donc, les demarches a suivre sont:
Lettre de demission, DEMANDE DU CERTIFICAT DE TRAVAIL, comme quoi tu as bien travaille dans cette societe de temps a temps. Ensuite, deux options, tu trouves un nouveau job dans la foulee, tu donnes ton work permit a la nouvelle compagnie et elle fera les demarches, ou alors tu ne travailles pas jusqu a la fin de ton resident permit et la les deux s annuleront car arrives a echeance. bien sur, si le work permit n a pas ete annule avant.
Je rajouterai une chose, la loi dit que la societe ou l ex employe ont dix jours pour annuler le work permit, a compter du depart du salarie de l entreprise. Dans les faits, tout est fait, sauf parfois le respect de la loi.

D'après la partie en GRAS (ci-dessus), je ne retrouve pas le cas où le work permit a été annulé avant ... Par exemple je trouve un nouvel employeur, j'ai toujours mon permis de résidence valable mais plus aucun work permit (car annulé par l'empoyeur précédent, et donc détruit par le bureau du travail). Est-ce possible d'avoir un nouveau "work permit"?
 
Salut,

C'est l'employeur qui te fait la lettre stipulant que depuis telle date tu ne fais plus partie de la societe.


Pas de soucis, comme plusieurs personnes te l'ont deja dit ton permis de residence sera valable jusqu'en avril 2012 (il est sur ton passeport, pas sur ton livret de travail).
Si tu trouves un nouveau boulot, tu auras un nouveau permis de travail ET un nouveau permis de residence avec les dates correspondantes. A ce moment-la, ton permis de residence actuel sera annule et remplace par le nouveau.

Ok merci JMG. Mais je me dis, comme étant donné que d'après la loi, le permis de résident est censé être annulé lorsque le permis de travail l'est (çà a été dit plus haut), même si c'est quasiment jamais fait, cela ne va t-il pas me poser des problèmes lorsque mon futur employeur re fera faire un nouveau permis de travail et donc de résident? (vu que c'est hors la loi de ne pas faire annuler le permis de résident).

Je me pose bcp de questions mais c'est préférable! Sait-on jamais....... çà n'arrive pas qu'aux autres.. :redface:
 
" Est-ce possible d'avoir un nouveau "work permit"? "

OUI, et tu auras en prime un nouveau resident permit correspondant aux dates de ton nouveau work permit. Bien sur, si tu as TOUT les papiers necessaires pour obtenir un work permit et donc un resident permit... Attestion de travail, CV, Diplomes...
 
"d'après la loi, le permis de résident est censé être annulé lorsque le permis de travail l'est (çà a été dit plus haut), même si c'est quasiment jamais fait, cela ne va t-il pas me poser des problèmes lorsque mon futur employeur re fera faire un nouveau permis de travail et donc de résident? (vu que c'est hors la loi de ne pas faire annuler le permis de résident)."

Tu quittes ton boulot, tu retrouves un boulot, tu es dans la loi. Le work permit est lie a l entreprise pour laquelle tu travailles. Tu quitte cette derniere, tu retrouves un job dans la foulee, ton work permit est annulee et remplacee, tu as un nouveau resident permit, tu es dans la loi. Si il y a un laps de temps entre les deux boulots, tu dois avoir en ta possession une copie de ton ancien work permit ou alors, une recu comme quoi il a bien ete annule.
 
"d'après la loi, le permis de résident est censé être annulé lorsque le permis de travail l'est (çà a été dit plus haut), même si c'est quasiment jamais fait, cela ne va t-il pas me poser des problèmes lorsque mon futur employeur re fera faire un nouveau permis de travail et donc de résident? (vu que c'est hors la loi de ne pas faire annuler le permis de résident)."

Tu quittes ton boulot, tu retrouves un boulot, tu es dans la loi. Le work permit est lie a l entreprise pour laquelle tu travailles. Tu quitte cette derniere, tu retrouves un job dans la foulee, ton work permit est annulee et remplacee, tu as un nouveau resident permit, tu es dans la loi. Si il y a un laps de temps entre les deux boulots, tu dois avoir en ta possession une copie de ton ancien work permit ou alors, une recu comme quoi il a bien ete annule.

Ca sera exactement mon cas. Si tu es sûr à 100% de ceci, me voilà rassuré...
 
Si ton work permit n a pas ete annule et qu il n y a aucun moyen de le faire, tu devras attendre la fin de ton resident permit pour pouvoir entreprendre toutes les demarches pour avoir un nouveau work permit lie a ta nouvelle entreprise.
Annecdote, en 2007, je travaille pour une compagnie A, apres 9 mois, je demissionne. Mon ancien boss m a pourrit la vie, bref, il m a donne aucun document, voulait annule mon resident permit... Il n a pu obtenir que mon work permit, la loi disait que j avais 10 jours a compter de mon depart de l entreprise pour lui remettre afin qu il l annule. 1 mois et demi apres, je retrouve du boulot pour une compagnie B. J explique mon cas, mon boss B me dit, pas de problemes dans un premier temps. Il me restait encore trois mois sur mon resient permit. 1 mois plus tard, mon boss voulait absoluement me mettre en regle avec un nouveau work permit et donc resient permit. Cela n a pas ete possible pour deux raisons:
Je n avais pas l attestation de travail de mon ancien employeur
Et mon ancien employeur n avait pas annule mon work permit. Ne l ayant pas en ma possession, il nous etait impossible d entreprendre de nouvelles demarches pour regulariser ma situation.
Donc, nous avons attendu la fin de mon resident permit et avons fait toutes les demarches pour obtenir work permit et resident permit: Visa z. voyage hk, visite medical... ... .. Sauf que pour ma part, mon boss avait une relation au bureau des entrees sorties et cela m a evite le visa z, body check et l aller retour sur Hong Kong.
Voikla, j espere avoir ete clair.
 
Si ton work permit n a pas ete annule et qu il n y a aucun moyen de le faire, tu devras attendre la fin de ton resident permit pour pouvoir entreprendre toutes les demarches pour avoir un nouveau work permit lie a ta nouvelle entreprise.
Annecdote, en 2007, je travaille pour une compagnie A, apres 9 mois, je demissionne. Mon ancien boss m a pourrit la vie, bref, il m a donne aucun document, voulait annule mon resident permit... Il n a pu obtenir que mon work permit, la loi disait que j avais 10 jours a compter de mon depart de l entreprise pour lui remettre afin qu il l annule. 1 mois et demi apres, je retrouve du boulot pour une compagnie B. J explique mon cas, mon boss B me dit, pas de problemes dans un premier temps. Il me restait encore trois mois sur mon resient permit. 1 mois plus tard, mon boss voulait absoluement me mettre en regle avec un nouveau work permit et donc resient permit. Cela n a pas ete possible pour deux raisons:
Je n avais pas l attestation de travail de mon ancien employeur
Et mon ancien employeur n avait pas annule mon work permit. Ne l ayant pas en ma possession, il nous etait impossible d entreprendre de nouvelles demarches pour regulariser ma situation.
Donc, nous avons attendu la fin de mon resident permit et avons fait toutes les demarches pour obtenir work permit et resident permit: Visa z. voyage hk, visite medical... ... .. Sauf que pour ma part, mon boss avait une relation au bureau des entrees sorties et cela m a evite le visa z, body check et l aller retour sur Hong Kong.
Voikla, j espere avoir ete clair.

OK, çà c'est encore un autre cas, mais en effet pas marrant.... çà ne me concernera pas à priori puisque c'est plutôt l'inverse :)
 
:hum:l'Assistante de mon ancien boss qui va annuler le permis de travail me dit que même si mon permis de résident périme en avril 2012, je risque de ne pas passer les douanes (lorsque je vais revenir en Chine, car je suis en France en ce moment pour quelques semaines). Et elle me dit que si je reviens en Chine maintenant, avant qu'elle annule mon permis de travail, je pourrai donc passer les douanes, mais parcontre je risque d'avoir des problèmes lorsque mon prochain employeur va faire ma demande de permis de travail et donc nouveau permis de résident. Elle dit que la police va voir que j'étais "illégal" puisque plus de permis de travail durant un laps de temps....

Je sais que çà va à l'encontre de tout ce qui a été dit plus haut, mais çà fait flippé quand même...

Cette assistante dit-elle des idioties???
 
Bonsoir,
Tu peux revenir quand tu veux a partir du moment ou le resident permit n est pas annule. Les douanes ne ragardent pas le work permit.
Pour ce qui est d eventuels problemes pour ton nouveau work permit et resident permit, si l assistante de ton ancien boss te donne le work permit annule, l attestation de travail, il n y aura aucun probleme pour ta nouvelle boite a te faire les papiers.
 
De plus, si illegalite il y a, ce n est pas toi, mais ton ancienne boite qui est en faute au regard de la loi, car resident permit pas annule avec le work permit.
Pour ma part, te tracasse pas, recupere tous les papiers necessaires et importants pour ta nouvelle boite.
 
De plus, si illegalite il y a, ce n est pas toi, mais ton ancienne boite qui est en faute au regard de la loi, car resident permit pas annule avec le work permit.
Pour ma part, te tracasse pas, recupere tous les papiers necessaires et importants pour ta nouvelle boite.

Ok merci, parcontre tu dis "si l assistante de ton ancien boss te donne le work permit annule, l attestation de travail, il n y aura aucun probleme pour ta nouvelle boite a te faire les papiers."
Hors le bureau du travail garde le permis de travail et le détruit, ils ne donnent rien. Juste un papier pour dire que çà a été annulé je pense.
 
Pour ma part, j ai mes work permit annules perfores de 2 trous, haut et bas de page. Au pire, tu as un recu.
 
oui il faut juste le recu.

Pour ce qui est du resident permit meme en ayant eu ton nouveau working permit tu continueras a utiliser l'ancien resident permit et un mois avant son expiration il te faudra aller au bureau des entrées et sorties en refaire un nouveau...
 
Ne peut-on pas considérer la "release letter", lettre qui prouve qu'on ne travaille pour l'employeur X, comme une preuve que le working permit a été annulé?