Work Permit Désactivé...

toutouievsky

Membre Silver
30 Oct 2007
55
2
48
Bonjour à tous,

Voici ma situation : J'ai travaillé 2 ans à Shanghai pour le même employeur. Je ne travaille plus avec ce dernier et cherche de nouvelles opportunités de travail toujours sur le territoire chinois, mais depuis la France, où je me trouve actuellement. Mon ancien employeur n'a pas fait désactiver le work permit pour le moment, afin de me faciliter la tâche, à savoir qu'à priori s'il fait désactiver le permis de travail, cela me désactivera automatiquement mon permis de résidence... C'est donc une fleur de sa part, il attend que je trouve un autre employeur. Cependant, la réglementation sur les charges sociales concernant les salariés étrangers entrant en vigueur le 15 octobre (apparemment), il m'a dit que cela devient compliqué/risqué à gérer, donc il souhaite désactiver mon permis de travail.

° Ma question numéro 1 : Mon ex employeur, a t-il besoin de mon Passeport/visa de travail pour faire la désactivation (au quel cas je dois lui envoyer par courrier)?
° Ma question numéro 2 : Cela va t-il automatiquement désactiver mon permis de résidence également?...
° Ma question numéro 3 : Et surtout... cela veut t-il dire que, malgré que mon visa de résidence se périme en AVRIL 2012, la douane ne me laissera pas retourner en Chine car permis désactivés (au quel cas je dois impérativement obtenir un visa L ou F)?

Merci d'avance pour vos retours d'expériences ou informations!:hum:
 
Dernière édition:
Une rapide recherche sur le forum te permettra de voir que :

- Tu dois remettre ton working permit à ton employeur pour qu'il te déclare au bureau du travail comme ayant quitté la société et obtienne une lettre indiquant que tu ne fais plus parti de la société (il te faut une copie de la lettre pour faciliter tes démarches quand tu chercheras a obtenir ton nouveau permis de travail).

- Ton permis de résidence reste valable tant que ton employeur n'aura pas notifié le bureau des entrées et sorties.
 
Une rapide recherche sur le forum te permettra de voir que :

- Tu dois remettre ton working permit à ton employeur pour qu'il te déclare au bureau du travail comme ayant quitté la société et obtienne une lettre indiquant que tu ne fais plus parti de la société (il te faut une copie de la lettre pour faciliter tes démarches quand tu chercheras a obtenir ton nouveau permis de travail).

- Ton permis de résidence reste valable tant que ton employeur n'aura pas notifié le bureau des entrées et sorties.


Ok merci pour ces réponses. Parcontre, à priori il n'y a aucun intérêt pour l'employeur à notifier le bureau des entrées et sorties?
 
Si un employé part de manière non élégante (non respect du préavis ou autres indélicatesses) c'est un bon moyen de retourner l'ascenseur et d'en dissuader d'autres de suivre le même chemin.

Sinon tant que les gens sont correctes, il n'y a pas d'urgences à le faire non.
 
Perso je quitte mon taff en Chine (et la Chine par la meme occasion) fin octobre et FESCO (qui s'occupe des visas pour ma boite) m'a aussi dis que pour eux ils voulaient uniquement le "Alien Employment Permit" qu'ils allaient annuler mais qu'ils ne touchaient pas a mon visa sur mon passeport dont je pouvais entrer et sortir de Chine autant que je voulais tant qu'il est valide (soit fin mai 2012 pour moi quand même).

Je pense que en effet tant que la rupture avec la boite se passe correctement la boite s'en fiche un peu que tu puisse entrer/sortir de Chine avec ton visa du moment que le contrat de travail soit termine de maniere officielle.
 
Dernière édition:
en fait ca dépend...dans certaines facs, ils font coincider la fin du contrat avec la fin du permis de séjour...
ici c est le cas, d ailleurs je ne sais pas bien comment ils vont faire, car mon permis de séjour se temine le 30 juin, le jour des examens...haha
heureusement, il ya une nana qui s occupe de tout celartfm
 
Bonsoir,
Non Toutou..., Mathieu ne contredit pas Alexp, car work permit et resident permit sont deux choses differentes, bien que liees. Sans work permit, pas de resident permit. Par contre, annuler son work permit n annule pas pas son resident permit, sauf tomber sur une personne plus que mechante, dans ce cas la, il lui faut ton passeport ou une copie de celui ci. Une chose est sure, n envoie jamais ton passeport, sauf pour une societe de visa ou un centre administratif. Donc pas d inquietude a avoir, dis lui d annuler ton work permit, en echange demande lui BIEN de te transmettre une lettre indiuquant que tu as travailler pour cette societe de ... a ... et que tu ne fais plus parti de l entreprise. En chinois de preferences. Ton permit de residence sera toujours valable. Voila pour les infos que je suis apte a te donner. Par contre, si tu trouves un nouveau job avant la fin de ton resident permit, je crois qu il faut que tu attentes l expiration de ce dernier pour entreprendre les nouvelles demarches pour un work permit. Car une fois encore, les deux sont lies.
 
Bonsoir,
Non Toutou..., Mathieu ne contredit pas Alexp, car work permit et resident permit sont deux choses differentes, bien que liees. Sans work permit, pas de resident permit. Par contre, annuler son work permit n annule pas pas son resident permit, sauf tomber sur une personne plus que mechante, dans ce cas la, il lui faut ton passeport ou une copie de celui ci. Une chose est sure, n envoie jamais ton passeport, sauf pour une societe de visa ou un centre administratif. Donc pas d inquietude a avoir, dis lui d annuler ton work permit, en echange demande lui BIEN de te transmettre une lettre indiuquant que tu as travailler pour cette societe de ... a ... et que tu ne fais plus parti de l entreprise. En chinois de preferences. Ton permit de residence sera toujours valable. Voila pour les infos que je suis apte a te donner. Par contre, si tu trouves un nouveau job avant la fin de ton resident permit, je crois qu il faut que tu attentes l expiration de ce dernier pour entreprendre les nouvelles demarches pour un work permit. Car une fois encore, les deux sont lies.

Ok merci Haraki..., en fait çà se contredit au niveau de l'envoi ou non de mon passeport. Donc d'après toi pas besoin d'envoyer le passeport, çà m'arrangerait bien!;)
 
Bonjour,
Ma situation est assez comparable.
Je souhaite quitter l'école où j'enseigne actuellement. Le préavis est d'un mois. Si j'ai bien compris Harakirikou, mon permis de travail sera bien sûr annulé mais pas mon permis de résidence (valable jusqu'à juillet 2012). Pouvez-vous me confirmer cette information?
Merci beaucoup
 
Bonsoir Helvetus,
Beaucoup de choses ont ete ecrites sur le forum, et toutes sont censees et justes. Pour faire un feedback, la loi dit que le work permit et resident permit sont lies, donc si l un s annule, l autre aussi, mais dans la pratique, il est tellement delicat et contraignant d annuler le resident permit, que ca ne se fait pas, sauf tomber sur une personne qui t en veut, ou qui n est pas loyale... ou encore que tu as abusee et qui se venge.
J ajouterai que meme le work permit n est pas systematiquement annule, enfin , maintenant cela risque de changer a cause de la nouvelle loi sur sur l assurance pour les employes etrangers.
Donc, les demarches a suivre sont:
Lettre de demission, DEMANDE DU CERTIFICAT DE TRAVAIL, comme quoi tu as bien travaille dans cette societe de temps a temps. Ensuite, deux options, tu trouves un nouveau job dans la foulee, tu donnes ton work permit a la nouvelle compagnie et elle fera les demarches, ou alors tu ne travailles pas jusqu a la fin de ton resident permit et la les deux s annuleront car arrives a echeance. bien sur, si le work permit n a pas ete annule avant.
Je rajouterai une chose, la loi dit que la societe ou l ex employe ont dix jours pour annuler le work permit, a compter du depart du salarie de l entreprise. Dans les faits, tout est fait, sauf parfois le respect de la loi.
 
Bonjour,
Ma situation est assez comparable.
Je souhaite quitter l'école où j'enseigne actuellement. Le préavis est d'un mois. Si j'ai bien compris Harakirikou, mon permis de travail sera bien sûr annulé mais pas mon permis de résidence (valable jusqu'à juillet 2012). Pouvez-vous me confirmer cette information?
Merci beaucoup

Pour les écoles il y a plus de chances qu'il soit annulé car les autorités leurs collent pas mal la pression et demandent notamment qu'il les préviennent pour les étudiants qui ne vont pas en cours... alors je ne serais pas étonné qu'il soit aussi vigilants coté prof qui démissionnent... ensuite c'est du cas par cas. Le mieux est de voir cela avec eux.
 
Merci beaucoup pour vos réponses.
Comme le dit Matthieu, la meilleure chose à faire dans ce cas est d'en discuter directement avec l'employeur.
 
Bonjour a vous,
merci harakirikou et mathieu pour vos informations. Si j'ai bien compris si je change d'entreprise il suffit que je donne mon alien employment permit a la nouvelle boite qui se chargera ensuite d'aller au bureau de travail pour changer l'employeur. Mais comme harakirikou le dit comme le permis de residence est lie il faudra aussi que je renouvelle mon visa pour que les nouvelles dates sur mon alien employment permit correspondent au date de mon visa. J'ai bien compris? Je suis pas trop doue avec l'administration desole de vouloir etre bien sur.
Juste une derniere demande, ou est ce qu'il y a un lien pour que je puisse comprendre ce que va changer la loi des assurances pour les etrangers et les consequences sur les visas.
Merci de votre patience et de vos reponses,
Bonne journee
 
Bonsoir ISM79,
Il y a surtout un papier a donner a ton nouvel employeur, le justificatif de travail dans ton ancienne entreprise, avec les dates et la fonction occupee, de preferences en chinois et surtout avec le tampon de l entreprise. Ensuitre, il n y a aucune raison que le nouvel employeur n aille pas faire les demarches pour ton allien work permit.
Ensuite, il y a une chose sur lequel il y a quelques confusions:
Le visa sert pour entrer sur un territoire pour un laps de temps, que ce soit touriste ou travail ou autres.
Ensuite, il y a un work permit pour ceux ou celles qui ont trouve un travail.
Et enfin, un resident permit qui te permet de rester pour la duree du contrat de w ou maximum 1 an. il y a d autres durees, mais ces au cas par cas.
Donc pour repondre a ta question, si tu as tous les papiers de ton anienne boite, un nouveau contrat de travail, tu n auras pas besoin de prendre un nouveau visa z, donc sortir du territoire et tout recommencer. Ton ancien work permit sera annule et tu en auras un nouveau.
 
Quand c'est bien explique l'administration c'est facile en fait ^^!!! Merci a toi de tes liens et de ta reponse harakirikou, bonne journee !
 
Une rapide recherche sur le forum te permettra de voir que :

- Tu dois remettre ton working permit à ton employeur pour qu'il te déclare au bureau du travail comme ayant quitté la société et obtienne une lettre indiquant que tu ne fais plus parti de la société (il te faut une copie de la lettre pour faciliter tes démarches quand tu chercheras a obtenir ton nouveau permis de travail).

- Ton permis de résidence reste valable tant que ton employeur n'aura pas notifié le bureau des entrées et sorties.

C'est l'employeur qui obtient une lettre de la part du bureau du travail ou c'est l'employeur qui fait la lettre? Je demande, car l'assistante de l'employeur en charge de désactiver mon working permit me dit qu'ils ne délivrent aucune lettre.

J'ai aussi une autre question qui me tracasse... Dans le cas où mon work permit est désactivé (donc détruit...) vous dites que mon permis de résidence est toujours valable (dans mon cas il périme en Avril 2012). Si je croise avec les infos de HARAKIRIKOU... cela veut dire que je dois attendre Avril 2012 avant de retravailler???........

Pourriez-vous confirmer s'il vous plait? Car si vous confirmez, je pense que je vais devoir accepter une offre d'emploi qui m'a été faite histoire de ne pas me retrouver embêté (de manière à me retrouver dans la situation où le nouvel employeur récupère mon work permit et fait la démarche....)

Merci pour votre aide, c'est urgent.....

Rappel: je suis temporairement en France en ce moment.
 
Dernière édition:
Salut,
C'est l'employeur qui obtient une lettre de la part du bureau du travail ou c'est l'employeur qui fait la lettre? Je demande, car l'assistante de l'employeur en charge de désactiver mon working permit me dit qu'ils ne délivrent aucune lettre.
C'est l'employeur qui te fait la lettre stipulant que depuis telle date tu ne fais plus partie de la societe.

J'ai aussi une autre question qui me tracasse... Dans le cas où mon work permit est désactivé (donc détruit...) vous dites que mon permis de résidence est toujours valable (dans mon cas il périme en Avril 2012). Si je croise avec les infos de HARAKIRIKOU... cela veut dire que je dois attendre Avril 2012 avant de retravailler???........
Pas de soucis, comme plusieurs personnes te l'ont deja dit ton permis de residence sera valable jusqu'en avril 2012 (il est sur ton passeport, pas sur ton livret de travail).
Si tu trouves un nouveau boulot, tu auras un nouveau permis de travail ET un nouveau permis de residence avec les dates correspondantes. A ce moment-la, ton permis de residence actuel sera annule et remplace par le nouveau.