Wenzhouhua

xdumont

Membre Bronze
04 Déc 2007
3
0
29
Bonjour à tous,

Je voulais savoir si certains parlaient le wenzhouhua et comment l avaient ils appris.
Je me doute bien que la meilleure chose à faire et de prendre des cours auprès de quelqu'un le parlant mais cela est impossible pour moi vu la ville où j'habite. Je voulais donc savoir s'il existait des mthodes avec cd ou cassettes même très basiques afin de pouvoir en apprendre au moins les rudiments
 
Malleureusement je dirais qu'il n'existe pas de methodes pour apprendre ce dialecte. La seule facon de l'apprendre est de connaitre des wenzhou ren sur Paris. Ils sont partout a Aubervilliers, a la station Art et Metier, Republique. Ils sont en train de truster tous les marches de gros en France, des business men par nature.
En revanche difficile pour toi de les approcher, les wenzhounais sont reputes pour etre tres communautaristes. Ils ne sortent qu'entre eux, se marient entre eux...
Toutefois la nouvelle generation etant ne et grandit en france semblent etre plus ouverte que leur aines.
 
c est que j ai une amie qui fait partie de cette communauté et je souhaiterais pouvoir appprendre les bases pour lui faire une surprise
 
bonjour,
comme souvent en chine c’est souvent plus complique qu’il n’y parait et le dialecte wenzhou s’y prete bien.
dialecte de la famille wu (comme le shanghaien par exemple) qui le classe dans la categorie geographique "Oujiang/Dong'ou", Il est parle dans le zhejiang principalement dans la ville de wenzhou et ses environs mais ce dialecte ne se prononce pas de la meme facon en ville ou a la campagne et est meme parfois imcomprehensible entre districts ex : Leqing, Rui’an ou Yongjia. Donc selon l’endroit d’ou la personne vient la prononciation ne sera pas la meme.
En terme d’importance le parle de la ville de wenzhou reste largement majoritaire.

Un petit forum chinois est consacre a cette langue :
Lien retiré

une chanson sous titre en chinois :
http://www.show160.com/music/gequ27762.htm

une autre:
Lien retiré

si tu comprends un peu le chinois voila qui devrait t’interesser : (equivalence putonghua-wenzhouhua)
Lien retiré

Ps :l’enseignement ne se fait plus qu’en mandarin depuis au moins 30 ans dans les ecoles ce qui laisse imaginer la place de la langue nationale (putonghua) aujourd’hui et la place qu’elle prendra dans le futur.
 
Dernière édition:
merci bei
Ces sites ont l'air intéressant malheureusement ils sont en chinois et pour l'instant je ne suis que débutant en mandarin. Aurais tu des références en français ou en anglais s'il te plait ?
 
merci bei
Ces sites ont l'air intéressant malheureusement ils sont en chinois et pour l'instant je ne suis que débutant en mandarin. Aurais tu des références en français ou en anglais s'il te plait ?
Pour apprendre le chinois il y a plein de site sinon une bonne methode qui est assimil qui fais une tres bonne methode, meme ma famille chinoise m'a dit que c'etais pas mal car tu as les caracteres chinois, le py yn desole pour la faute et la prononciation pour les francais, c'est une bonne base pour apprendre le chinois, sinon niveau site il y a chine nouvelle, chinesepod et j'en passe, en fait demande a google et il te repondra. Pour apprendre le dialecte d'une ville, il faus frequenter les gens de la ville, moi par exemple j'apprends le mandarin et le shanghaihua, car ma belle mere est de Shanghai, et non pas le Hangzhouhua lol pas trop le temps et le plus important en premier c'est le mandarin.
 
Salut, je suis Francais d'origine Wenzhounais et tous mes amis tous mon entourage sont d'origine Wenzhounais donc si tu as des questions n'hésites pas à me contacter, d'ailleurs pourquoi veux-tu apprendre ce dialecte?
Je vois pas à quoi celà te servirai, mis à part si tu veux travailler avec des Wenzhounais sachant que c'est surtout nous qui sommes présent à l'étranger.
Comme le dit Honeybaobao le plus important en premier c'est le Mandarin.

Moi je parle naturellement Wenzhounais puisque je le parle avec mes parents.
Sache que ça va être vraiment difficile à l'apprendre, le Mandarin sera un PLUS pour apprendre le Wenzhounais.

Je pense que le mieux est de directement aller à Wenzhou et y vivre là-bas ou je ne vois pas du tout comment tu pourrais l'apprendre.
Franchement c'est pas pour te décourager mais bon je dis CHAPEAU si tu arrives un jour à bien le parler et je serai ravi de le parler avec toi.

Sinon une piste si tu es de Paris, inscris toi à des cours de chinois au 3ème arrondissement à la rue du temple, tu y verras que des Wenzhounais mais par contre la moyenne d'âge... bon tu verras par toi-même loolool mais bon ça compte pour des jeunes quand même mais vraiment jeunes ^^

@ bientot.
 
Dernière édition: