Wechat aurait-il tué bonjourchine?

Le forum bonjourchine est il malade?

  • Non, tout va bien, les gens sont en vacances

    Votes: 5 10,4%
  • Oui, constat depuis la fin de l'annee derniere,,,

    Votes: 21 43,8%
  • Le forum est niquel

    Votes: 13 27,1%
  • Le forum est vieux

    Votes: 20 41,7%

  • Nombre total d'électeurs
    48

Buyao

Expat à Paris
18 Mar 2014
3 652
2 026
178
37
Ningbo - Shanghai
Bon voila,

C'est un truc qui a deja ete evoque par le passe.... vu l'activite du site on se pose quand meme la question...

Donc yavait eu des topics la dessus comme quoi monter des groupes allaient tuer bonjourchine.

Est-ce la cas? Et si oui pourquoi?

Deja pour reprendre un peu les groupes wechat : le truc qui revient regulierement c'est l'anarchie totale sur les groupes avec une moderation quasi impossible. Egalement, on est pas 24/24 sur son tel donc difficile de suivre une conversation de A a Z.... donc si je pose une question de visa... je le ferais surement via bonjourchine et non via wechat...

Autre cas : pour ma part,
J'ai cree le groupe wechat pimp my ebike... pour echanger des photos plus facilement, partager des videos... et egalement la geolocalisation... partages d'adresse....
Ne serait-ce pas la le point manquant qui tue le forum actuellement....

Avis perso sur le sujet : bonjourchine n'a pas d'equivalent mais trouver bonjourchine via google devient de plus en plus complique.
Par exemple : - Ou trouver du fromage en chine?
- Ou trouver du fromage a Shanghai?
Deux resultats, deux directions....

Donc voila, si le forum est malade, c'est qu'il est tout simplement trop vieux. Dommage... sachant que nous nous connaissons la plupart via le forum...

Qu'en pensez vous?
 
Ca fait un moment que le forum vit "au ralenti", et je ne pense pas que cela vienne de wechat.
A mon avis c'est plutot parce qu'il y a moins de francais venant en Chine (bien plus dur d'obtenir un visa ).

Et je pense, au contraire, que wechat (ou les autres outils de chat) est un bon complement, dans le sens ou on peut discuter plus librement, sans pourrir ou troller sur le forum.
 
Bah qu'une enieme refonte apporte des fonctionnalites nouvelles why not.. Ca arrive quand meme souvent, tous les 1 ou 2 ans..
Mais bon, pour la frequentation, c'est aussi cyclique le forum a des hauts et des bas depuis des annees..

rajoutes a ca que l'attirance de la Chine n'est plus ce qu'elle etait, l'effet de mode s'estompant un tatinet.. et voila.

Apres je faits parti de ceux qui ont deplore la perte de l'app bonjourchine a l'epoque.. mais je suis conscient que c'est un boulot de dingue donc.. On se cotise pour le developement d'une app solide?
 
On se cotise pour le devlopement d'une app solide?
Pourquoi cotiser? le forum est suffisament gros pour generer de l'argent. ca me derange pas d'avoir une publicite (ok mais une seule) si ca permet d'avoir plus de fonctionnalite...
La chine attire peut etre moins mais le nombre de francais en Chine reste massif et le turnover est egalement plus important... donc pas sur de faire le lien a ce niveau la...
 
Bon je débarque mais... Comment joindre le groupe bonjourchine sur wechat ?
 
Le forum est peut etre ancien certes , mais il y a toujours de nouveaux inscrits , et ceci tout les jours !
Pourquoi ne postent il pas , il y a des raisons simples , ils sont systematiquement trolles et tournes en derisions , ou accables de reflexions sur l 'orthographe ou de j'aime pas .
C'est vrai que ca donne envie de participer a une communaute dans ces conditions !
En general personne n'aime que l'on se foute de sa figure !

...
 
Dernière édition:
Le forum est peut etre ancien certes , mais il y a toujours de nouveaux inscrits , et ceci tout les jours !
Pourquoi ne postent il pas , il y a des raisons simples , ils sont systematiquement trolles et tournes en derisions , ou accables de reflexions sur l 'orthographe ou de j'aime pas .
C'est vrai que ca donne envie de participer a une communaute dans ces conditions !
En general personne n'aime que l'on se foute de sa figure !

...

Je suis d'accord avec ça. Je trouve aussi que le forum a pris une autre tournure depuis l'introduction des "J'aime" et "J'aime pas", pas sur que ça ait amélioré l'ambiance...
 
Bah je ne suis pas sur..perso les gens qui veulent des informations vont venir jeter un coup d'oeil sur le forum qui est quand meme vraiment complet.
Beaucoup trouveront leurs reponses, d'autres vont creer un nouveau topic..a ceux la on leur repondra que le sujet a deja ete traite, qu'ils n'ont pas cherche, ou bien a coup de troll, les envoyer balader..(non je rigole, bien sur qu'on les aide en premier lieu, mention speciale a @parapluie )

C'est vrai que qu'il y a moins de monde mais je pense que les gens n'ont pas pour habitude de participer a des forums.
Personellement, la premiere fois que je suis venu ici, c'etait pour avoir des renseignements sur le mariage, chose que j'ai trouve aisement.
Mais je ne pensais pas rester dans la communaute, ce n'est qu'une fois que je me suis veritablement installe en Chine que j'ai eu pour habitude de venir sur le forum.

Ce n'est pas wechat qui fait que le site connait une baisse de "regime", wechat apporte un complement comme le dit a juste titre @mike . On ne traite pas des meme sujets.

Enfin, on est pas loin d'etre 40,000 en Chine d'apres l'ambassade si mes souvenirs sont bons. Peut etre peut on promouvoir un peu plus le site par d'autres moyens, mais j'espere qu'il restera actif encore pendant longtemps!
 
Bah je ne suis pas sur..perso les gens qui veulent des informations vont venir jeter un coup d'oeil sur le forum qui est quand meme vraiment complet.
Beaucoup trouveront leurs reponses, d'autres vont creer un nouveau topic..a ceux la on leur repondra que le sujet a deja ete traite, qu'ils n'ont pas cherche, ou bien a coup de troll, les envoyer balader..(non je rigole, bien sur qu'on les aide en premier lieu, mention speciale a @parapluie )
on avait fait un test l'année dernière où les gros monopolisateur du forum sont restés sans poster pdt une semaine
le truc que j'avais retenu c'est que d'illustres inconnus (comprends membres qui ne postent pas souvent) avaient donnés les réponses sous 24h
donc c'est juste que moi et quelques autres répondent trop rapidement pour que d'autres personnes aient besoin de s'y coller
et que si on part, le flambeau sera naturellement repris par d'autres
 
Dernière édition:
on avait fait un test l'année dernière où les gros monopolisateur du forum sont restés sans poster pdt une semaine
le truc que j'avais retenu c'est que d'illustres inconnus (comprends membres qui ne postent pas souvent) avaient donnés les réponses sous 24h
donc c'est juste que moi et quelques autres répondent trop rapidement pour que d'autres personnes aient besoin de s'y collent
et que si on part, le flambeau sera naturellement repris par d'autres
t'es trop forte, c'est pour ca ^^ une veritable encyclopedie pour les demarches sur la Chine aha ;)
 
t'es trop forte, c'est pour ca ^^ une veritable encyclopedie pour les demarches sur la Chine aha ;)
perso j'ai que très peu d'expérience de première main et je ne faits que répéter ce qui a déjà été dit sur d'autres sujets (par pandix principalement)
avec le temps c'est toujours plus ou moins les même questions c'est donc pas trop dure de répondre
 
Donc voila, si le forum est malade, c'est qu'il est tout simplement trop vieux. Dommage... sachant que nous nous connaissons la plupart via le forum...

J'ai pas compris la suite logique t'amenant à cette conclusion mais comme déjà évoqué dans un autre sujet le mois dernier :

- obopo a fermé
- aujourdhuilachine a fermé
- lechinatown.com plus d'actifs et là je vois qu'il a meme été hacké pour la xème fois
- chine-nouvelle le dernier post date de juin 2015
- icilachine full de malware
- la partie forum de chine information est pas hyper active

et comme on peut le voir ici, ou même dans les chiffres du consulat, il y a beaucoup moins de nouveaux qu'il y a 8-10 ans, la population française se régénère moins qu'à l'époque.

Parmi les raisons :
- la politique des visas hors WP/RP qui complique les périodes de transition, la découverte du pays qui se faisait beaucoup en stage, etc...
- cout de la vie plus élevé qu'il y a 10 ans
- etc...
 
Pas sur que cela vienne di fait qu il y ait moins de francias en Chine et encore cela reste a confirmer. Depuis 2013 et le changement de visa, selon le ministere des affaires etrangeres, il y avait 31275 francais inscrit en 2013 et 31334 en 21014. Et si j en crois les derniers chiffres pour 2015, ca se stabilise.

Il y a eut deux periodes qui ont bustes l arrivee des francais:
De 2007 a 2008 et de 2010 a 2011.

Je rejoins Lafoy mais aussi Buhao pour expliquer le relanti constate sur BC.
 
Je rejoins Lafoy mais aussi Buhao pour expliquer le relanti constate sur BC.
Sauf que Lafoy critique l'accueil fait sur le forum... bah on a qu'a tous reprendre nos premiers messages pour voir comment on s'est integre sur le forum alors...
Et contrairement a Matthieu qui prend en reference que les trucs qui ferment... et pour moi c'est hors topic...
Je dis juste que ca trolle plus, ya moins de sujets aborder, le referencement baisse, et donc le site est malade... Avant une question visa bonjourchine sortait en premier lien.
upload_2016-3-29_16-19-23.png
J'aurais jamais connu bonjourchine avant d'arriver a Shanghai avec un referencement pareil... je comprends pourquoi les 3/4 des francais que je rencontre en chine ne connaissent pas le forum...
 
Pas sur que cela vienne di fait qu il y ait moins de francias en Chine et encore cela reste a confirmer. Depuis 2013 et le changement de visa, selon le ministere des affaires etrangeres, il y avait 31275 francais inscrit en 2013 et 31334 en 21014. Et si j en crois les derniers chiffres pour 2015, ca se stabilise.

Il y a eut deux periodes qui ont bustes l arrivee des francais:
De 2007 a 2008 et de 2010 a 2011.

Je rejoins Lafoy mais aussi Buhao pour expliquer le relanti constate sur BC.

Dans un autre sujet il y avait des stats non officielles sur la baisse des nouvelles inscriptions.
Ne pas oublier que quand tu t'inscrits et que tu quittes la Chine tu restes inscrit pendant 5 ans.
Il y a eu un paquet d'inscription en 2012 (elections presidentielles / legislatives) qui vont expirer en 2017.
 
Dans un autre sujet il y avait des stats non officielles sur la baisse des nouvelles inscriptions.
Ne pas oublier que quand tu t'inscrits et que tu quittes la Chine tu restes inscrit pendant 5 ans.
Il y a eu un paquet d'inscription en 2012 (elections presidentielles / legislatives) qui vont expirer en 2017.
Et ca donne quoi sur bonjourchine? combien de personne se sont identifies depuis le debut de l'annee au moins une fois?
 
je trouve aussi que le forum reste indispensable pour avoir des infos pour les français dans et hors de chine. Le we chat est un bon complément. Beaucoup de personnes sur ce forum ne font pas partie du groupe we chat.