vraie complicité franco-chinoise, ca existe ?

J'ai eu cette discussion recente avec ma femme et ses parents. Quand je leur expliquais que je trouvais tout a fait normal de s'occuper de ses propres enfants (dans le sens les elever), ils trouvaient etonnant que je puisse preferer cette solution plutot que de leur confier nos futurs enfants. C'est encore une difference culturelle, mais pour eux c'est tout a fait logique, apres il faut aussi prendre en consideration que beaucoup de familles vivent encore sous le meme toit tous ensemble!

mais comment peuvent-ils élever un enfant vu qu'ils ne l'ont jamais fait ??

Quand nos sommes venus en Chine avec le fiston qui avait 1 an et demi, la famille chinoise de ma femme (grands-parents, parents, tante, oncle, bref la total!) ont tous dit "sortez, amusez-vous,profitez, on s'occupe du petit". Et puis le fiston a chié dans sa couche et là plus personne pour s'en occuper!! "Ah, euh, oui non mais, ça pue. Puisque t'es là vas-y fais-le, t'as l'habitude".
Alors je l'ai fait et dans la foulée ma femme et moi sommes sorti voir des copains mais avec notre fils. Je leur ai fait comprendre qu'il y a une grosse, très grosse différence entre dire et faire/savoir-faire les choses. Donc le boss c'est moi et je fais comme je l'entends et d'ailleur, vous, je ne veux plus rien entendre comme conseil à 2 balles de votre part. Depuis tout ce passe très bien, ils ne discutent absolument pas mes décisions.

Même si de temps en temps ils proposent à ma femme qu'on leur laisse le fiston une semaine pour qu'on soit tranquille. Je réponds toujours à ma femme: "je suis tranquille tant que le petit reste avec moi, c'est si il va chez eux que je m'inquiète". Donc si ils veulent le voir, ils bougent ou ils attendent qu'on aille les voir et ça suppose qu'on puisse prendre les mêmes vacances que l'école. Bref c'est pas gagné".

ps: j'applique la même logique avec ma famille.
 
mais comment peuvent-ils élever un enfant vu qu'ils ne l'ont jamais fait ??

Quand nos sommes venus en Chine avec le fiston qui avait 1 an et demi, la famille chinoise de ma femme (grands-parents, parents, tante, oncle, bref la total!) ont tous dit "sortez, amusez-vous,profitez, on s'occupe du petit". Et puis le fiston a chié dans sa couche et là plus personne pour s'en occuper!! "Ah, euh, oui non mais, ça pue. Puisque t'es là vas-y fais-le, t'as l'habitude".

ps: j'applique la même logique avec ma famille.
Ah oui en effet aha :D c'est vrai que ca interpelle mais pour eux ca semble totalement normal. J'ai aussi eu droit a l'explication que l'enfant ne se souvient de rien avant ses 1-2 ans, du coup les jeunes parents confient souvent leur enfant pendant cette periode aux grands parents. Quoi de plus normal en effet (ironie quand tu nous tiens)
Enfin, j'y suis pas encore mais ca ne saurait tarder!!
 
mais comment peuvent-ils élever un enfant vu qu'ils ne l'ont jamais fait ??

C'est la question que je pose souvent a ma femme, sa mère ne l'a pas élevée maintenant sa mère veut s'occuper de notre gamine et évidement ne sait pas le faire puisque aucune éducation et aucune compétence en matière des enfants (et ça se voit grave); au moins a la maison c'est nous et pas la mamie qui s'occupe de la gamine... Bref.
 
J'ai aussi eu droit a l'explication que l'enfant ne se souvient de rien avant ses 1-2 ans
Euh pas tout à fait. L'enfant sent ton odeur et te reconnait au début comme ça, du coup si c'est la grand-mère qui s'en occupe...
Ah oui en effet aha :D
C'est la question que je pose souvent a ma femme, sa mère ne l'a pas élevée maintenant sa mère veut s'occuper de notre gamine et évidement ne sait pas le faire puisque aucune éducation et aucune compétence en matière des enfants (et ça se voit grave);

on est bien d'accord :):)
 
Euh pas tout à fait. L'enfant sent ton odeur et te reconnait au début comme ça, du coup si c'est la grand-mère qui s'en occupe...
Oui et crois moi, lorsqu'ils m'ont dit ca, j'ai tire une drole de tete !!
 
j'en doute pas une minute. En fait le mieux quand on est marié à une chinoise, c'est de ne pas vivre au même endroit que sa famille :cool:
Ah ben ils habitent dans la meme ville, mais bon, je vais pas me plaindre parce que j'ai pas mal d'avantages en contrepartie (les bons repas chinois tous ensembles quand on la petite flemme de cuisiner, ca nous arrange bien aha)
 
Ah ben ils habitent dans la meme ville, mais bon, je vais pas me plaindre parce que j'ai pas mal d'avantages en contrepartie (les bons repas chinois tous ensembles quand on la petite flemme de cuisiner, ca nous arrange bien aha)
Ah c'est vrai, c'est bien sympa manger%20(15).gif
 
Ah oui en effet aha :D c'est vrai que ca interpelle mais pour eux ca semble totalement normal. J'ai aussi eu droit a l'explication que l'enfant ne se souvient de rien avant ses 1-2 ans, du coup les jeunes parents confient souvent leur enfant pendant cette periode aux grands parents. Quoi de plus normal en effet (ironie quand tu nous tiens)
Enfin, j'y suis pas encore mais ca ne saurait tarder!!
En même temps, aucun couple de jeunes parents n'a jamais élevé d'enfant non plus, et le fait quand même !
Et le coup de l'enfant qui ne se souvient de rien, c'est complètement débile : il n'a pas de souvenir concient, mais il a quand même appris un paquet de choses (à parler entre autre, c'est quand même pas rien ! mais aussi à marcher, à savoir ce qu'il a le droit de faire ou non, juste un ou deux détails...), qui doivent quand même dépendre de la manière dont on s'occupe de lui, non ?
 
ça me fait mal de le reconnaître, mais je valide la plus part des "clichés" annoncés précédemment (les parents qui (de)laissent leur progéniture, les "femmes" qui veulent profiter de la vie avec leur copines plutôt que de bosser, les fourberies et autres "différences culturelles"...)
Plus j'avance et mieux je comprend le terme "chinoiserie"....

Je veux bien faire genre philosophe, ouvert d'esprit, compréhensif de la culture et du background éducatif d'autrui, mais il faut parfois savoir se préserver.
Petit dialogue vécu: "et tes copines elles font comment? elles ont un mari qui ont une bonnes situation, ils payent tout et elles s'amusent..."

Actuellement la mère de mes enfants (hum...) et en séjour d'affaires :)rolleyes:) en Chine, j'ai fait la rentrée avec le grand la petite est avec elle, enfin plutôt avec ses parents en mode princesse, genre le soir belle maman doit dormir avec elle, après avoir bataillé dur l'année dernière pour qu'elle dorme seule.
Ce qui me fait mal, c'est quant je vois la petite interpeller sa mère en l'appelant "mamie".

Alors, oui, il est possible d'avoir une vie avec un(e) chinois(e), mais gaffe, j'ai quant même l'impression que la culture millénaire Chinoise aura la prioritée, et il faut souvent se remettre en question, le problème c'est quant c'est toujours le même qui se remette en question.

Bon courage
 
ça me fait mal de le reconnaître, mais je valide la plus part des "clichés" annoncés précédemment (les parents qui (de)laissent leur progéniture, les "femmes" qui veulent profiter de la vie avec leur copines plutôt que de bosser, les fourberies et autres "différences culturelles"...)
Plus j'avance et mieux je comprend le terme "chinoiserie"....

Je veux bien faire genre philosophe, ouvert d'esprit, compréhensif de la culture et du background éducatif d'autrui, mais il faut parfois savoir se préserver.
Petit dialogue vécu: "et tes copines elles font comment? elles ont un mari qui ont une bonnes situation, ils payent tout et elles s'amusent..."

Actuellement la mère de mes enfants (hum...) et en séjour d'affaires :)rolleyes:) en Chine, j'ai fait la rentrée avec le grand la petite est avec elle, enfin plutôt avec ses parents en mode princesse, genre le soir belle maman doit dormir avec elle, après avoir bataillé dur l'année dernière pour qu'elle dorme seule.
Ce qui me fait mal, c'est quant je vois la petite interpeller sa mère en l'appelant "mamie".

Alors, oui, il est possible d'avoir une vie avec un(e) chinois(e), mais gaffe, j'ai quant même l'impression que la culture millénaire Chinoise aura la prioritée, et il faut souvent se remettre en question, le problème c'est quant c'est toujours le même qui se remette en question.

Bon courage

il suffit de bien les dresser 0014.gif :grin::grin:
 
Je crois, d'après tout ce que tu dis, que tu es mieux seul...
Heureux qui...

Et mieux vaut être seul que mal accompagné.



J'ai jamais cache que je n'etais pas le plus fortune, d'ailleurs cette personne qui m'avait cause un certain nombre d'ennuis etait mieux placee que moi financierement parlant (de par sa famille mais aussi par son travail... ) et je ne suis pas un canon de beaute (surtout a cette epoque j'avais pris pas mal de poids, mode bouboule) donc je ne sais pas trop pourquoi elle etait attachee autant a moi.

Elle avait des sentiments un peu trop forts avec beaucoup d'insecurite double de paranoia. Sans compter la fameuse pression familiale a l'arrivee de la trentaine, venant d'une provice qui n'a tres bonne reputation (Anhui), j'imagine que tout n'etait pas si simple pour elle dans sa tete et puis le delire des mix babies, etc...

Elle a un concept interessant de la relation amoureuse: si un couple se dispute pendant plus d'un an et demi tous les jours, ca veut dire qu'ils s'aiment vraiment, moi personnellement j'ai appelle ca un enfer vivant.

Mais de ce que j'ai appris elle a trouve un autre francais qui doit mieux etre plus compatible (docile ?) avec elle.

Je me demande comment il doit faire, je me souviens encore qu'elle avait l'habitude de demander toutes les 10 minutes ce que je faisais, avec des conversations du genre:
- Ou est-ce que tu es ? (je precise que j'etais dans mes horaires de boulot, le matin vers 10 heures)
- Je suis sorti du bureau pour aller aux toilettes
- Arrete de mentir je sais que tu es avec une autre fille (d'un ton menacant, du style "Tu vas mourrir espece de *&%|$3 !")
- Ce a quoi je repondais gentiement, tu veux une photo ? Peut-etre que je compte faire un vernissage un de ces quatre, qui sait.

Par la suite elle verifiait directement en appellant mon entreprise, la secretaire lui confirmant que j'etais bien la de maniere assez reguliere.

Toute une histoire cette fille.
 
J'ai jamais cache que je n'etais pas le plus fortune, d'ailleurs cette personne qui m'avait cause un certain nombre d'ennuis etait mieux placee que moi financierement parlant (de par sa famille mais aussi par son travail... ) et je ne suis pas un canon de beaute (surtout a cette epoque j'avais pris pas mal de poids, mode bouboule) donc je ne sais pas trop pourquoi elle etait attachee autant a moi.

Elle avait des sentiments un peu trop forts avec beaucoup d'insecurite double de paranoia. Sans compter la fameuse pression familiale a l'arrivee de la trentaine, venant d'une provice qui n'a tres bonne reputation (Anhui), j'imagine que tout n'etait pas si simple pour elle dans sa tete et puis le delire des mix babies, etc...

Elle a un concept interessant de la relation amoureuse: si un couple se dispute pendant plus d'un an et demi tous les jours, ca veut dire qu'ils s'aiment vraiment, moi personnellement j'ai appelle ca un enfer vivant.

Mais de ce que j'ai appris elle a trouve un autre francais qui doit mieux etre plus compatible (docile ?) avec elle.

Je me demande comment il doit faire, je me souviens encore qu'elle avait l'habitude de demander toutes les 10 minutes ce que je faisais, avec des conversations du genre:
- Ou est-ce que tu es ? (je precise que j'etais dans mes horaires de boulot, le matin vers 10 heures)
- Je suis sorti du bureau pour aller aux toilettes
- Arrete de mentir je sais que tu es avec une autre fille (d'un ton menacant, du style "Tu vas mourrir espece de *&%|$3 !")
- Ce a quoi je repondais gentiement, tu veux une photo ? Peut-etre que je compte faire un vernissage un de ces quatre, qui sait.

Par la suite elle verifiait directement en appellant mon entreprise, la secretaire lui confirmant que j'etais bien la de maniere assez reguliere.

Toute une histoire cette fille.

:eek::eek::eek: y'a des gens spéciaux sur terre quand même!
 
Salut à tous, moi je suis marié à une Chinoise et aujourd'hui je suis heureux, nous sommes heureux, elle est géniale. Je vous apporte rapidement mon histoire.
Rencontre en France à la fac, quelques mois en France puis Chine. J'en chie à mort les 2 premières années... Elle aussi pour le coup... De mon côté, je ne me laisse pas faire, les pleurs et les "tu ne fais pas attention à moi, tu es égoïste" ne me touchent pas, et m'énervent donc re-embrouille (parce que je peux vous affirmer que ce n'était et ce n'est toujours pas le cas). J'ai aussi eu ma période où le moindre truc m'énervait aussi, donc embrouille (elle a un français presque bilingue, c'en est agaçant lol).
Mais malgré quelques séparations officielles, notre point fort a été le dialogue, et la remise en question trèèèès profonde (plus dur de son côté car nouveau pour elle), éducation, conditionnement, expériences amoureuses précédentes... Elle lit donc elle a lu beaucoup d'ouvrages sur la psychologie..
Finalement, même après des tas de remises en question, une vie commune déjà plus stable, une vue commune de l'avenir et une très grande ouverture d'esprit, c'est le mariage qui l'a rassurée...
Depuis on est bien et heureux, même si y'a parfois quelques réminiscences des peurs liées à la culture chinoise... Et elle comprend l'humour à la française et sort même des jeux de mots de temps en temps...

Les filles comme ça ça court pas les rues c'est sûr, mais le secret c'est le dialogue. Et nous en tant que mec occidental, tenir bon, ne pas céder aux caprices, j'ai jamais porté son sac lol. Le plus important c'est la vision d'avenir, si elle est commune ou pas... Et attention à la fille qui est d'accord "pour faire plaisir" ou pour faire style... On a des mauvaises surprises après...