Vrai problème de douanes ou transporteur ripou?

yadoya

Membre Gold
01 Oct 2012
69
13
63
Bonjour à tous, ici un problème où je suis assez débutant; j'aurai donc quelques questions qui peuvent vous sembler basiques.

Ma copine a acheté des produits cosmétiques de Corée pour son magasin Taobao. Elle a payé un transporteur 40 000 RMB pour 190 kg de produits.

Apparemment c'est le prix des articles et elle doit rajouter le prix du transport au-dessus.
Cela fait 4 mois qu'elle attend les articles. La compagnie censée transporter les articles, située à quelques centaines de mètres du producteur à Séoul, invoque des problèmes avec les douanes, sous prétexte que c'est la première fois qu'ils shippent ce genre d'articles et qu'il se pourrait qu'ils soient illégaux.

Ma copine leur a téléphoné des centaines de fois et ils ne font que reporter le problème, disant d'attendre et qu'ils font au mieux avec leur guanxi.

Ma copine excédée, est allée sur place en Corée négocier en direct avec eux. J'ai pu assister par Skype. Le boss de la compagnie a persisté à dire que ce n'était pas de sa faute car c'est un problème avec le gouvernement chinois, pendant que ma copine disait que ces problèmes lui avait fait perdre pas mal de clients.

Elle demande le double du prix total, soit 80 000 RMB. En face, le boss réfute toute faute mais nous offre 15 000 RMB aujourd'hui ou bien 28 000 RMB si les produits ne sont pas livré en fin juillet

Pour nous, hors de question d'accepter ça vu qu'ils ont tout fait pour nous endormir jusqu'ici et que nous ne savons pas si leur société existera encore dans 4 mois.

Je n'ai jamais touché à cette industrie donc je ne sais pas comment ça marche et si c'est la bonne procédure. Je ne sais pas ce qu'elle peut faire et si c'est facile à régler devant les tribunaux, et si oui lesquels?

Merci à tous pour vos points de vue (constructifs!)
 
Bonjour Yadoya