Vrai problème de douanes ou transporteur ripou?

yadoya

Membre Gold
01 Oct 2012
69
13
63
Bonjour à tous, ici un problème où je suis assez débutant; j'aurai donc quelques questions qui peuvent vous sembler basiques.

Ma copine a acheté des produits cosmétiques de Corée pour son magasin Taobao. Elle a payé un transporteur 40 000 RMB pour 190 kg de produits.

Apparemment c'est le prix des articles et elle doit rajouter le prix du transport au-dessus.
Cela fait 4 mois qu'elle attend les articles. La compagnie censée transporter les articles, située à quelques centaines de mètres du producteur à Séoul, invoque des problèmes avec les douanes, sous prétexte que c'est la première fois qu'ils shippent ce genre d'articles et qu'il se pourrait qu'ils soient illégaux.

Ma copine leur a téléphoné des centaines de fois et ils ne font que reporter le problème, disant d'attendre et qu'ils font au mieux avec leur guanxi.

Ma copine excédée, est allée sur place en Corée négocier en direct avec eux. J'ai pu assister par Skype. Le boss de la compagnie a persisté à dire que ce n'était pas de sa faute car c'est un problème avec le gouvernement chinois, pendant que ma copine disait que ces problèmes lui avait fait perdre pas mal de clients.

Elle demande le double du prix total, soit 80 000 RMB. En face, le boss réfute toute faute mais nous offre 15 000 RMB aujourd'hui ou bien 28 000 RMB si les produits ne sont pas livré en fin juillet

Pour nous, hors de question d'accepter ça vu qu'ils ont tout fait pour nous endormir jusqu'ici et que nous ne savons pas si leur société existera encore dans 4 mois.

Je n'ai jamais touché à cette industrie donc je ne sais pas comment ça marche et si c'est la bonne procédure. Je ne sais pas ce qu'elle peut faire et si c'est facile à régler devant les tribunaux, et si oui lesquels?

Merci à tous pour vos points de vue (constructifs!)
 
Bonjour Yadoya

Premiere question : Avez vous une copie de la B of L ou de l 'AWB ? Ainsi que l'invoice accompagne de sa packing list qui va avec ? Vous avez du automatiquement remplir un formulaire de transport !
Deuxieme question : Avez vous obtenu le HS code ?
 
Il faut proceder par etape Shameric deja savoir si la marchandise a ete expediee de Coree ! et de ce fait beneficie d'une lettre de transport ! Il se peut qu'elle soit encore dans l'entrepot du forwarder .
Bonjour Maitre,
Je pense qu'avant tout envoi, l'entreeprise de cosmetique doit se procurer aupres de l'administration coreenne : le certificat de présence sur le marché d’origine au moment de la demande d’importation en Chine qui doit accompagner le produit.
Ce qui d'apres mon experience des pays asiatiques peut quelques fois etre un vrai parcours du combattant surtout pour une quantite si negligeable.
 
Bonjour Maitre,
Je pense qu'avant tout envoi, l'entreeprise de cosmetique doit se procurer aupres de l'administration coreenne : le certificat de présence sur le marché d’origine au moment de la demande d’importation en Chine qui doit accompagner le produit.
Ce qui d'apres mon experience des pays asiatiques peut quelques fois etre un vrai parcours du combattant surtout pour une quantite si negligeable.

Dans la realite oui , mais si le client ne demande rien il ne produisent aucun document !
 
Bonjour Yadoya

Premiere question : Avez vous une copie de la B of L ou de l 'AWB ? Ainsi que l'invoice accompagne de sa packing list qui va avec ? Vous avez du automatiquement remplir un formulaire de transport !
Deuxieme question : Avez vous obtenu le HS code ?

L'incoterm négocié aussi, parce que là ça a pas l'air très clair. Elle paie un truc, mais il faudra qu'elle paie encore après, une somme qu'elle ne connaît même pas.
Si problème avec les douanes, c'est souvent avec celle du pays destinataire, donc came déjà en Chine ?

Le boss en face à l'air d'être sérieux vu qu'il reçoit en personne son client.
Comment perdre des clients sur un nouveau produit qui n'est pas encore en vente ?
Et puis, Corée du Nord ou du Sud, la vraie ou la fausse ?
 
Dans la realite oui , mais si le client ne demande rien il ne produisent aucun document !

et même qu'en dessous d'une certaine valeur, c'est au destinataire d'appeler directement le service portuaire, sinon il ne sera jamais prévenu que sa came est arrivée à bon port et attend patiemment sa hongbao / clause libératoire
 
L'incoterm négocié aussi, parce que là ça a pas l'air très clair. Elle paie un truc, mais il faudra qu'elle paie encore après, une somme qu'elle ne connaît même pas.
Si problème avec les douanes, c'est souvent avec celle du pays destinataire, donc came déjà en Chine ?

Le boss en face à l'air d'être sérieux vu qu'il reçoit en personne son client.
Comment perdre des clients sur un nouveau produit qui n'est pas encore en vente ?
Et puis, Corée du Nord ou du Sud, la vraie ou la fausse ?

C'est pour cela que l'invoice et la lettre de transport sont necessaires .
Mais comme dit Shameric inutile de crier au voleur avant d'avoir des informations beton sur l'expedition ou non de ces marchandises .
Si liasse de transport emise avec numero de BL ou AWB = Tracking

Exemple quand j'envoie des camions : Nom de l'armateur , nom du navire , date du depart ,et on suit tout ca par GPS j'usqu'a l'arrivee au port de destination en utilisant des sites internets elabores a cet effet .

Pour des simples cartons c'est la meme chose !
 
Dernière édition: