Voyager en avion avec un bébé de +1an

mike

Grandmaster M.
Membre du personnel
08 Avr 2006
8 126
6 002
298
Canton Powah
www.supadezign.com
Bonjour a tous.

L'été prochain on repart en France pour les vacances, accompagné de notre petite fille qui aura 1 an et demi.
Ca sera son premier voyage en avion. Elle sera donc trop vieille pour dormir dans le berceau, et trop jeune pour avoir son propre siège.
Donc 12H sur nos genous...
Sachant qu'elle ne tient pas du tout en place, n'aime pas être maintenue plus de 2mins et veut marcher partout pour découvrir le monde, j'avoue que ce voyage me rend assez nerveux.

Ceux qui ont déjà pris l'avion avec un enfant de cet age, avez vous quelques conseils ? Quelles sont les meilleurs places ? Faut-il ramener sa propre bouffe ou ont-ils de quoi nourrir le bébé ? Comment fait-on lorsqu'ils donnent les plateaux repas ? On mange chacun notre tour ? Comment occuper le bébé ? Les hotesses sont elles efficaces ?

Merci
 
Mon 1er fils avait 14 mois lorsqu'on ai rentre en France en 2008.
On avait quand meme demande un berceau. Meme s'il etait un peu grand (les pieds depassaient:MDR:), il a quand meme dormi dedans quelques heures. Je te conseille d'en demander 1 aussi car ca devrait vous donner quelques heures de repit. Si moins de 2 ans, vous devriez y avoir droit. Et au cas ou ta fille ne supporte pas, il suffira de le ranger.

Mon 1er conseil: Prenez un vol de nuit car l'enfant (donc vous aussi) dormira toujours mieux. Meme chose au retour.

Mon fils bougeait beaucoup aussi, et refusait de rester assis meme sur nos genoux. Donc j'ai passe une bonne partie du vol (tout le temps ou il ne dormait pas en fait:toutseul:) a le suivre dans les couloirs et lui faire monter les escaliers pour le fatiguer. Pas la peine de prendre des livres pour lire, pas le temps de les ouvrir...

Les sieges avec berceaux sont toujours dans les 1ers rangs derriere les zones toilettes / repas donc pas trop le choix pour ca.

Pour la bouffe, prenez plutot vous meme. Je n'ai jamais essaye les menus bebe dans les avions. Vous pouvez prendre lait, eau, petits pots, etc en baggages a main sans problemes et c'est toujours plus sur et moins destabilisant pour l'enfant.

Les hotesses sont plutot sympas avec les jeunes enfants. Pour le reste (donner a manger, occuper l'enfant, jouets), ce n'est pas plus complique qu'a la maison.

Personnellement on n'a jamais dormi plus de 2 ou 3 heures lors des long trajets depuis que l'on voyage avec nos enfants (2 garcons de 2ans 1/2 et 6 mois).

Enjoy:chinois:
 
Salut Mike,
on vient tout juste de faire un retour de 5h en avion avec Ella.
Concernant les places, les meilleures avec bb sont celles qui ont le plus d'espace devant (les mêmes qui sont faites attacher le berceau, avec le mur devant toi).
On a testé celles-ci à l'aller avec berceau pour bébé (et oui, on a de la chance qu'elle passe encore dedans même si c'est juste maintenant). L'idéal avec ces places est que tu peux t'occuper de bébé facilement, te déplacer sans te tordre le corps, bb peut marcher à son aise...
Au retour, toutes ces places étaient prises. A l'enregistrement, l'hôtesse nous a donc mis sur les lignes de '4 places' et a bloqué les 2 sièges à côté de nous. Je te conseille vivement cette option. Un parent de chaque côté et bébé au milieu avec 2 sièges pour elle, c'est l'idéal. Elle pourra dormir à l'aise, jouer et marcher un peu tout en étant bloquée par chaque parent aux extrémités.
Pour nous, l'avion était plein. On a un peu insisté en leur expliquant que le vol allait être pénible et ils ont réussi à bloquer les 2 sièges d'à côté sans problème.

A mon avis, les places idéales pour vous seraient d'avoir 4 places (2 pour vous et 2 bloquées) et si possible devant le mur.

Côté bouffe, prévois un bib ou de l'eau pour le décollage si la maman n'allaite pas ou plus. Il faut faire boire bébé au décollage ET à l'atterrissage car ils ne savent pas décompresser à cet âge. Pour le reste du vol , tu pourras obtenir de l'eau pour les bibs (prévoir uniquement la poudre).
Nous, on n' a pas eu de plat fourni pour bébé mais ca se comprend car Ella n'a que 8 mois. On avait donc prévu les petits pots qu'on a réchauffé au bain marie.
Tu pourras obtenir cette info au moment où tu réserveras tes billets.

Pour distraire Vicky, je te conseille d'amener un max de jouets. Il parait que certaines compagnies fournissent des babioles aux tout-petits...ce n'était pas le cas pour nous et Ella s'est tout de même bien amusée avec ses livres et ses potes peluches.

Par contre, pour l'heure du repas, c'est chacun son tour pour les parents. Les hôtesses sont bien occupées à ce moment et c'est difficile d'envisager de l'aide de leur part...
Nous, nous n'avons pas eu d'aide spécifique de leur part sur l'ensemble du vol, mais l'équipage était efficace si on leur demandait quelque chose.

2 points intéressants à savoir:
- normalement, vous pourrez avoir quelques kilos de bagages supplémentaires (nous, on a eu 10kg en plus pour bb).
- tu pourras utiliser la poussette jusqu'à l'embarquement. Ils te l'a prendront juste avant de monter dans l'avion et te la redonneront à la sortie de l'avion. Ca parait futile mais c'est super pratique !!!

Bises et bon courage,

Mona
 
Merci beaucoup, je suis un peu plus rassuré, mais toujours un peu nerveux quand j'y pense :p

Je me trompe peut etre mais il n'y a qu'avec Airfrance (ou autre companie internationale) ou on peut reserver les places au moment de l'achat des billets (sur le net). Si je prend des billets southern airline, on ne peut choisir ses places qu'au moment de l'enregistrement.

Bon par contre je ne savais meme pas qu'il y avait des escaliers dans l'avion :D C'est bon a savoir.
 
Merci beaucoup, je suis un peu plus rassuré, mais toujours un peu nerveux quand j'y pense :p

Je me trompe peut etre mais il n'y a qu'avec Airfrance (ou autre companie internationale) ou on peut reserver les places au moment de l'achat des billets (sur le net). Si je prend des billets southern airline, on ne peut choisir ses places qu'au moment de l'enregistrement.

Bon par contre je ne savais meme pas qu'il y avait des escaliers dans l'avion :D C'est bon a savoir.

Pas la peine de stresser, ca se passe tout seul.

Certains avions ont des 1eres classes ou business classe a l'etage (une douzaine de sieges) et on y accede par des escaliers. Mais je n'ai pas fait gaffe au modele d'avion.
 
Evites de prendre Southern Airline avec un bébé, car j'ai vu un steward répondre à une demande de ceinture de sécurité pour attacher le bébé par un voyageur, et il a répondu qu'il n'y a pas de ceinture pour les bébés, et que le plus sécurisant est qu'on l'entoure avec le bras ?!
Sinon la bouffe n'est vraiement pas terrible pour le bébé, une compote de pomme, un pot de carotte non chauffé, et les mêmes choses dans les 2 repas !
Je ne sais même pas si le personnel à bord comprennent que les bébés mangent aussi les plats chauds ...
Il faudrait que vous prépariez des repas pour votre bébé.
 
Evites de prendre Southern Airline avec un bébé, car j'ai vu un steward répondre à une demande de ceinture de sécurité pour attacher le bébé par un voyageur, et il a répondu qu'il n'y a pas de ceinture pour les bébés, et que le plus sécurisant est qu'on l'entoure avec le bras ?!

Entre nous, je n'ai jamais trouvé que la ceinture bébé soit efficace. Elle glisse tout le temps. A chaque fois qu'on me la passait, je me disais que c'était surtout symbolique et que mes bras seraient sans doute plus efficace en cas de pépin. Les rares fois où je ne l'ai pas eue, je me trouvais moins encombrée.

Sinon la bouffe n'est vraiement pas terrible pour le bébé, une compote de pomme, un pot de carotte non chauffé, et les mêmes choses dans les 2 repas !
Je ne sais même pas si le personnel à bord comprennent que les bébés mangent aussi les plats chauds ...
Il faudrait que vous prépariez des repas pour votre bébé.

suffit de leur demander de chauffer les plats.
Sinon, perso, je déconseille Air France, car super ch.... sur le règlement.
Ils préfèrent que ton bébé se fasse mal en suivant le règlement plutôt que d'être en sécurité dans tes bras. Je n'ai que de mauvais souvenirs avec eux . J'ai toujours largement préféré CHina Eastern , toujours super sympas avec les poupons, même si maintenant elles sont toujours trop occupées pour s'en occuper. Avant (il y a 10 ans, elles se transformaient en nounou dès qu'elles le pouvaient)
A part ça, rare je crois sont les avions avec escaliers
 
suffit de leur demander de chauffer les plats.
Sinon, perso, je déconseille Air France, car super ch.... sur le règlement.
Ils préfèrent que ton bébé se fasse mal en suivant le règlement plutôt que d'être en sécurité dans tes bras. Je n'ai que de mauvais souvenirs avec eux . J'ai toujours largement préféré CHina Eastern , toujours super sympas avec les poupons, même si maintenant elles sont toujours trop occupées pour s'en occuper. Avant (il y a 10 ans, elles se transformaient en nounou dès qu'elles le pouvaient)
A part ça, rare je crois sont les avions avec escaliers

Tout les boeing 747 possedent des escaliers ,et ils ne sont pas vraiment rares sur ces destinations .
 
Tout les boeing 747 possedent des escaliers ,et ils ne sont pas vraiment rares sur ces destinations .

Juste par curiosité, sur quelle compagnie et à quels horaire?
Sur ces 5 dernières années, on était entre Air France et China Eastern sur les vols de nuit, aucun avion n'avait d'escalier.
Bon, je ne rentrais qu'une fois par an, c'est peut-être la raison, quoique j'en doute...
 
Juste par curiosité, sur quelle compagnie et à quels horaire?
Sur ces 5 dernières années, on était entre Air France et China Eastern sur les vols de nuit, aucun avion n'avait d'escalier.
Bon, je ne rentrais qu'une fois par an, c'est peut-être la raison, quoique j'en doute...

Les Boeing 777 ou Airbus A 340 ne possedent pas d'escalier effectivement ,mais je prefere un bon gros 747 -400 sur ces distances , cela depend des compagnies utilisees .

Un peu de chauvinisme ,pour moi la meilleure compagnie aerienne Chinoise est Cathay Pacific ,mais il est vrai que ce n'est pas evident quand on reside a Pekin ou Shanghai une correspondance est necessaire dans certains schemas .
 
Dernière édition:
Sur air france, il faut réserver les repas pour les bébés au moment où tu commandes les billets d'avion, ils ont aussi du blédilait à disposition qu'ils pourront chauffer à la demande. Au moment où tu commandes les billets d'avion tu peux bloquer les places, et si tu dis que tu as un bébé, ils te donnent en priorité les places avec plus d'espace pour les pieds, là où ils peuvent fixer le berceau. J'ai voyagé 2 fois avec air france en 2007 et 2008 , jamais eu de problème, c'est vrai qu'il faut suivre leurs consignes de sécurité.

N'oublie pas ton livret de famille.
 
Sur Guangzhou- Paris avec Air france et Souther Airlines, il n'y a pas de boeing 747. Sur Hong Kong - Paris avec Air France et Cathay Pacific, on peut tomber sur des Boeing 747, en fait le type d'avion ne dépend des horaires mais des périodes, au moment de la réservation de billets tu peux connaitre le type d'avion, mais ils peuvent aussi changer le type d'avion suivant s'il y a plus de voyageurs.
 
Les Boeing 777 ou Airbus A 340 ne possedent pas d'escalier effectivement ,mais je prefere un bon gros 747 -400 sur ces distances , cela depend des compagnies utilisees .

Un peu de chauvinisme ,pour moi la meilleure compagnie aerienne Chinoise est Cathay Pacific ,mais il est vrai que ce n'est pas evident quand on reside a Pekin ou Shanghai une correspondance est necessaire dans certains schemas .

C'est clair que Cathay ¨Pacific, c'est génial, rien à redire, mais comme tu dis, difficile au départ de Shanghai, quand on ne veut pas d'escale.
 
Demande quand meme un berceau au moins tu te retrouvera derriere les toilette et la bouffe plus sympa pour tes jambes.

Derniere fois que je suis rentrer un couple avait un petit de 14mois et il dormais dans le berceau les pied depassaient mais ca allaiT (bien sur si le tien fait deja 1m20 ca va pas le faire).

Vol de nuit ils sont fatiger plus vite et dorme la moitie du temp, les petit pot m'avais pas l'air si mauvais.

Et pour AIR FRANCE je dirais que ca depend des equipages, des fois tu tombe sur des equipage pas terrible et pas tres serviable et des fois des equipage super sympa et au petit soin pour nous.

A voir aussi que china eastern ou southern ont rarerement les video a la demande dans leur avions ce qui peut s'averer tres appreciable avec des enfant..........et oui un film chinois (y en a des bon) en chinois, sous titré en chinois ca va pas occupé les petit monstres.
 
Sur air france, il faut réserver les repas pour les bébés au moment où tu commandes les billets d'avion, ils ont aussi du blédilait à disposition qu'ils pourront chauffer à la demande. Au moment où tu commandes les billets d'avion tu peux bloquer les places,

Oui, euh, ils ne bloqueront pas toutes les places si il y a d'autres bébés dans l'avion, il en faut aussi pour tout le monde. Je me souviens que lors de vols chargés, il fallait qu'on se batte pour avoir deux places derrière le mur , une pour moi et le poussin, et un pour l'accompagnant, qui ces derniers temps était ma fille aînée, mon mari devant rester avec le 2d poussin un peu plus âgé, et avec mon fils aîné, si on arrivait à ce qu'ils restent ensemble...
Là, je ne parle pas spécifiquement pour Air France, mais pour toutes en général. Mais c'est vrai que chez Air France, il faut commander le plateau bébé en avance. En revanche, si bébé boit du lait classique, ils sont très nuls, ils n'ont qu'une bouteille pour toute la classe éco.

et si tu dis que tu as un bébé, ils te donnent en priorité les places avec plus d'espace pour les pieds, là où ils peuvent fixer le berceau. J'ai voyagé 2 fois avec air france en 2007 et 2008 , jamais eu de problème, c'est vrai qu'il faut suivre leurs consignes de sécurité.

En ce qui concerne les consigne des sécurité (envers lesquelles je n'ai jamais eu aucun problème), ils sont au-delà de les suivre, ils en sont devenus binaires, et totalement insupportables.
Comme dit mon mari, leur neurone est branché sur "consignes", le reste, ils s'en foutent. Ton bébé se fait mal en ayant suivi les consignes, c'est pas grave, on a suivi les consignes, mais si tu ne suis pas les consignes et qu'il va bien, là c'est grave, tu n'as pas suivi les consignes (je suis très en colère contre eux!)

N'oublie pas ton livret de famille.

Emporter le livret de famille? POurquoi? Je ne l'ai jamais fait. (pas plus que le carnet de santé, d'ailleurs, mais là je sens que bientôt, on ne va pas y échapper.)
 
Emporter le livret de famille? POurquoi? Je ne l'ai jamais fait. (pas plus que le carnet de santé, d'ailleurs, mais là je sens que bientôt, on ne va pas y échapper.)

Le livret de famille au cas où l'enfant voyage avec l'un des parents et ne porte pas son nom.

Ah oui, c'est une bonne idéee d'avoir aussi le carnet de santé au cas où l'enfant tombe malade, le medecin ne vous demandera pas les infos sur les vaccins.