1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Voyager à Hong-Kong, Macao et Taiwan...

Discussion dans 'Voyage en Chine et en Asie' créé par Jiyaomu, 26 Janvier 2009.

  1. Jiyaomu

    Jiyaomu Membre Bronze

    Inscrit:
    14 Décembre 2008
    Messages:
    14
    Localité:
    France
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour, dans quelques mois je pars étudier en Chine pour une longue période (probablement plusieurs années) et j'aurai un Visa X, logiquement.
    Je compte bien me ballader dans le pays et j'aimerais naturellement visiter Hong-Kong et Taiwan (Macao dans une moindre mesure).

    Je me pose des questions à ce sujet :

    Si j'ai bien compris, HK et Macao sont des régions administratives spéciales et Taiwan est considéré comme un tout autre "pays" (République de Chine), c'est bien cela?
    Donc si Taiwan est considéré comme tel, on ne peut pas y aller avec le même VISA que l'on a déjà pour la Chine continentale? Quelle est la démarche à suivre pour y aller?
    Ou alors y'a t'il des conventions/accords particuliers permettant de se rendre librement à Taiwan comme si c'était une simple province chinoise?

    Pour HK et Macao, même question! Ce sont des RAS mais qui font partie intégrante de la République populaire de Chine non? Donc, d'après moi ce serait encore plus simple de se rendre à ces deux endroits, sans démarche particulière. Est-ce effectivement le cas? Sinon quelle est la marche à suivre?


    Autre question concernant la langue :

    Dans ces trois endroits, quelle est la langue parlée? Les sinogrammes sont-ils traditionnels ou simplifiés?
    J'ai quelques éléments de réponse mais je préfère avoir confirmation. J'aimerais aussi savoir si ces langues côtoient ou non le mandarin , si dans ces trois lieux on comprend le mandarin et si enfin on constate une évolution dans un sens comme dans l'autre par rapport au chinois mandarin ou par rapport à la simplification des caractères.

    Je vous remercie. :)
     
    #1 Jiyaomu, 26 Janvier 2009
    Dernière édition: 26 Janvier 2009
  2. guerrouse

    guerrouse Membre Silver

    Inscrit:
    17 Avril 2008
    Messages:
    228
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    coucou
    alors je peux te répondre pour HK et Macau.
    Venant de Chine tu peux te rendre comme tu veux dans ces deux endroits. Avec un passeport français tu a le droit de rester 30 jours il me semble sans Visa particulier. Par contre sur ton visa chinois tu dois avoir un nombre suffisant d'entrée, car quand tu vas là bas c'est considéré comme une sortie de territoire.
    La langue parlée là bas est le cantonnais, et c'est écrit en caractère traditionnel. Mais il faut savoir qu'ils comprennent le mandarin et le parlent.
    Voila c'est tout ce que je peux t'apporter comme (peu d') information.
    Zaijian
     
  3. LouLou

    LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Messages:
    3 904
    Ratings:
    +1 490 / -11
    Séjour à Hong Kong ou à Macao

    [​IMG]

    Info HK http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/Asie/Hong-Kong.htm

    Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour accéder aux territoires des Régions Administratives Spéciales de Hong Kong et Macao. En revanche si, à partir de Hong Kong ou de Macao, ils souhaitent se rendre sur le territoire chinois, ils doivent être munis d’un visa pour la Chine, dont la demande devra donc avoir été effectuée avant leur départ de France.

    Pour les voyageurs se rendant à Hong Kong ou à Macao au cours de leur séjour en Chine et souhaitant ou devant revenir en Chine continentale à l’issue de leur visite, il est impératif que leur visa pour la Chine soit prévu pour deux entrées, le retour en Chine continentale à partir de Hong Kong ou Macao comptant pour une entrée sur le territoire chinois.


    [​IMG]

    Info Macao http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/Asie/macao.htm


    [​IMG]


    En tant que ressortissant français et pour des séjours maximum de 30 jours, nul besoin de visa. Il vous suffit d'être en possession de votre passeport en cours de validité d'au moins six mois et d`un billet d'avion retour ou bien un billet d`avion et un visa de la prochaine destination

    A lire pour info Taiwan http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/Asie/taiwan.htm
     
  4. Jiyaomu

    Jiyaomu Membre Bronze

    Inscrit:
    14 Décembre 2008
    Messages:
    14
    Localité:
    France
    Ratings:
    +0 / -0
    Dans mon cas, je serai déjà en Chine et je resterai peut-être un week-end là-bas(Hong-Kong et Macao), voir quelques jours de plus mais c'est tout, puis je reviendrai en Chine continentale.
    Donc si j'ai bien compris, dans mon cas, mon VISA X devra avoir 2 entrées mais qu'est-ce cela signifie exactement, qu'après être rentré en Chine continentale (après ma visite de HK ou Macao, donc ce sera ma 2ème entrée sur le territoire, c'est ça?), je ne pourrai plus revenir dans ces deux endroits dans l'idée de revenir une nouvelle fois en Chine continentale par la suite?
    En gros, je ne pourrai pas me faire des petits séjours de temps en temps mais me contenter d'une seule visite si je veux rentrer en Chine continentale par la suite, c'est ça? Comment faire alors?

    Pour Taiwan, je peux y aller sans problèmes, bien, mais c'est la même chose... Si je veux rentrer en Chine continentale (j'y vivrai), je ne pourrai faire ce voyage qu'une seule fois car j'aurai "épuisé" mes 2 entrées?

    Pfioou, pas simple. Résumons en schéma:

    France > Chine continentale = 1ère entrée

    Plus tard...


    Chine continentale > Hong-Kong ou Macao = Rien à faire, pas de problèmes

    Un week-end plus tard, le retour...

    Hong-Kong ou Macao > Chine continentale = 2ème entrée

    Plus tard...

    Chine continentale > Taiwan = Rien à faire, pas de problèmes

    Un week-end plus tard, le retour...

    Taiwan > Chine continentale = 3ème entrée, impossible?


    Ou alors je ne vais pas à Taiwan mais...


    Chine continentale > Hong-Kong ou Macao, pour la deuxième fois(ou Macao si j'ai été à HK la première fois par exemple) = Rien à faire, pas de problèmes

    Un week-end plus tard, le retour...

    Hong-Kong ou Macao > Chine continentale =
    3ème entrée, impossible?

    Je crois ne pas pouvoir être plus clair ! ;)

    Comment savoir si on a un VISA à 2 entrées d'ailleurs? Peut-on avoir plus d'entrées?

    Merci à vous.

    EDIT : Je viens de lire quelque part qu'un VISA X est en fait un permis de résidence temporaire, donc un VISA à multi-entrées. Cela veut-il dire que je peux sortir et rentrer en Chine continentale autant de fois que je le souhaite?
     
    #4 Jiyaomu, 26 Janvier 2009
    Dernière édition: 26 Janvier 2009
  5. guerrouse

    guerrouse Membre Silver

    Inscrit:
    17 Avril 2008
    Messages:
    228
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    si tu y vis tu te fais un resident permit comme ça tu auras entrée illimité :)
     
  6. bei

    bei Ange

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 363
    Ratings:
    +2 / -0
    bonjour,

    pour les visas cela concerne l'administratif et de ce cote c'est simple ; la Chine (continentale), Hong-kong, Macau et Taiwan sont geres de facons distinctes avec leurs propres lois et leurs propres regles.

    si tu es, par exemple, de nationalite francaise il est possible de s'y rendre pour une duree de 30 jours sans aucun visas. a l'arrivee a l'aeroport, il t'en sera donne un pour ton sejour.

    pour Hong-kong la "langue" chinoise la plus usite est le cantonais (environ 90%), le mandarin est compris par environ 40% de la population (2006)
    source : Bureau du recensement et des statistiques de Hong-Kong
    http://hk.rd.yahoo.com/govsearch/bd...gov.hk/FileManager/EN/Content_962/06bc_mt.pdf

    pour les jeunes Hong-konguais la proportion de personnes qui peuvent parler/comprendre le mandarin est en 2006 de 53% (26% en 1996).
    source : Bureau du recensement et des statistiques de Hong-Kong
    http://hk.rd.yahoo.com/govsearch/bd...hk/FileManager/EN/Content_962/06bc_youths.pdf

    pour Taiwan le mandarin, langue officielle, est parle/compris par la plus grande partie de la population bien que le minnan "taiwanais" parle par plus de 60% de la population progresse de facon reguliere ces dernieres annees dans la vie courante.
     
    #6 bei, 18 Février 2009
    Dernière édition: 18 Février 2009
  7. Jacque Pekin

    Jacque Pekin Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Heu pour le resident permit pas du tout !! Le resident permit est le truc que tu doit recuperer une fois sur le teritoire chinois dans les 24h au commisariat qui dependra de la ou t'habite !

    Pour ton visa X demande que l'on te donne un "MULTI ENTREE" = " MULTIPLE ENTRY" en anglais, ce qui te permetra de sortir et de rentree quand tu veux du territoire, on te demandera surment de payer un peu plus cher, mais si tu compte voyager en dehors de la chien que ce soit a HK, Taiwan, Thailand, Coree, Japon, il te faudra des entree a chaque fois.

    Sinon pour HK, Macao, Taiwan ne sont pas considerer comme chinoise administrativement, donc c'est comme si tu aller dans un nouveau pays a chaque fois et que a chaque fois pour revenir tu devra utiliser une entree en plus de celle que ta deja utiliser pour arriver de France.

    Sinon a Hong kong si tu galere parle Anglais.
     
  8. Jacques Pekin

    Ratings:
    +0 / -0
    Pour la solution si ton ecole ne te donne pas un nouveau visa ou ne t'en donne pas un avec multiple entree il y a 2 solution :

    -Soit tu en achete un nouveau (un F, multi entre de 3,6,12 mois) qui remplacera ton visa X.
    Mais que tu paiera entre 150 et 450euros (tout depend des compagnies que t'ira voir)!!!

    -Soit tu fait un visa tourisme a Hong Kong de 3,6,12 mois multi entree beaucoup moins cher, mais le revers de la medaille tu aura une obligation de sorti tout les 90jours du territoire Chinois (si tu pense aller a Hk, Macao, et Taiwan je pense pas que ca va te deranger d'etre obliger de quitter le territoire tout les 90jours).


    Nb : Depuis que Sarko a rencontrer le Dalai Lama, la France est soumis plus drastiquement au paperasse admistratif maintenant ( des fois oui des fois non) :
    -Letre d'invitation
    -Preuve de logement
    -Il te demanderont un billet aller / retour
    -Un compte avec au moins 3000$ dessus

    (ces regles etait appliquer a tout les pays pendant et pour les JO, bizarement y a que pour la France que c'est rester...)


    Ps : Pour les personnes dans le besoin de renouveler leur visa, j'aide au renouvelement de visa, provenant de n'importe quel ville chinoises, par contre vous devrais payer les frais de visa et de port veuillez me contacter a dong.jacques@free.fr si ce la vous interesse.
     
  9. MTT

    MTT Demi-dieu

    Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Messages:
    1 699
    Ratings:
    +150 / -1
    Faux.

    le residence permit est un visa, il est donné après l'arrivée en chine dans les 30 jours pour les possesseurs de visas X ou Z ( qui ont une durée de "000" Jours lorsqu'il est délivré par l'ambassade)

    le residence permit il est automatiquement multi entrée ( Aller retour autant qu'on veut sans redemander des entrées).

    et pour info il est actuellement impossible de changer de visa X à F au moins à Beijing...
     

Partager cette page