Voyage en Chine par le Train

KimPhung

Apprenti
17 Nov 2010
1
0
14
Je viens de rentrer de Chine , et je suis surtout surpris de leur réseau ferroviaire.
En occident , nous parlons beaucoup du boom immobilier chinois , c'est pourtant vrai !
Mais le pays s'est beaucoup développé sur les infrastuctures de transport.

Les trains chinois (CRH :China Railway High Speed ) sont ultramoderne comparable au TGV français, et peuvent atteindre en vitesse commerciale les 300 km/h.
Voyager en Chine par le train est alors trés pratique , les prix sont nettement inférieur qu'en occident ( ex : Shanghai - Hangzhou 200kms ,en 1er classe pour environs 8 euros ).
Avant mon voyage, j'ai pu facilement trouvé sur web ,les horraires et les numéros des trains de ma destination.
Avec ces donnés et une bonne maitrise de l'anglais de base , l'achat des billets au distributeur de billet dans les aérogares est un trés simple et fonctionnel.

Je vous laisse un lien vers une vidéo sur Youtubede ma réalisation sur ce voyage en train
http://www.youtube.com/user/Cliptravelworld

A signaler aussi , les trains sont trés ponctuels !
Mon coup de coeur : liaison Shanghai Airport Int. à Longyan Station en MAGLEV à plus de 430km/h( Train à sustention magnétique - Magnetic Levitation Train )
 
Shanghai Beijing en train couchette.

Mes deux dernières expérience de train couchettes étaient entre Valence et Biarritz, et aussi entre Moscou et St Petersbourg. Dans les deux cas : inconfortables, bruyants, décevant ...

il y a quelques semaines j'ai pris un train couchette entre Shanghai et Beijing.
Je dois dire qu'on a beaucoup à apprendre : compartiment 4 couchettes - très confortable - silencieux (pour un train) .
J'ai très bien dormi et suis arrivé en pleine forme le matin à Beijing ... je recommencerais !
 
Perso j'ai fait plusieurs trajets en Chine dont deux train couchettes Shenzhen -> Shenyang (36 heures a rouler quand meme ^^).

A chaque fois pour les couchettes c'etait dans les compartiments de base ou il y a 6 lits part "separation" et je crois environ 10 separations par wagon, sans portes pour chaque separation. Ambiance en fait vachement sympa car les chinois sont toujours surpris de voir des laowai dans ce genre de trajets/conditions et au fur et a mesure du trajet tu peux facilement lier conversation

En gros pour resumer mon dernier Shenzhen -> Shenyang:

- 2 demande de contact pour les fameuses "Sino-French venture business", une a propos d'une sorte d'alchool de prune, l'autre a propos d'un truc en rapport avec le textile mais j'ai pas tout compris
- 3 numeros de telephone echanges pour amities dont un qui a vraiment abouti a echanger des coups de tel de temps en temps
- 12 bieres bues, j'ai du en payer 2-3 pour moi mais en ai repaye autant que j'en ai bu a ceux qui m'en on offert
- Une demi bouteille de paijio avec bien entendu les pieds de poulets en "friandise"
- Pas mal de discussion sympa a propos de tout et de rien

Bon apres c'est plutot "rustique" comme ambiance mais perso ca ne me derange pas du tout (j'ai eu bien pire comme conditions)
J'ai pas mal dormi du tout en fait meme si c'est vrai que pour quelqu'un de grande taille ca peut etre plus complique, perso je fais 1,70m donc je suis plutot taille "locale". Si on depasse le 1,80 ca risque de depasser franchement de la couchette et donc les pieds qui traine dans le couloir...
Juste apres si on a la malchance de tomber avec un groupe de passager bruyant ca peut tout de suite pourrir le compartiment pour un moment.

Apres pour mes trajet non couchettes j'ai trouve les trains plutot pas mal en fait, relativement moderne et propre.
Les ameliorations a faire sont plutot pour moi dans les gares ou la c'est deja beaucoup plus bordelique comme situation vu la masse de gens qui circulent, tout le monde qui courre pour etre le premier a monter dans le train etc...
 
Dernière édition:
Bonjour,

Je voudrais économiser un peu l'avion (j'arrive en Chine en catastrophe = billets chers !!!) et je pensais arriver à Beijing ou Shanghai puis prendre le train jusqu'à Kunming, ma destination finale.

Ma question est : peut on voyager facilement avec "beaucoup" de bagages en train ? (j'entends par beaucoup : une valise + un sac 50L + bagage cabine + sacoche ordi).

Merci d'avance à ceux qui voudront bien témoigner !