Voyage dans le Hunan

vuesdechine

Membre Bronze
26 Sept 2009
37
0
31
Bonjour à tous,

je pars 4 jours début avril dans le Hunan, j'atterris à Changsha et n'ai aucun programme de précis.
Quelqu'un connait-il et pourrait-il m'aider?

J'avais bien envie d'aller dans le Hengshan, mais aucune info précise nulle part. Hotel? bon plan? conseils?... je suis ouverte à tout!

Merci beaucoup!

Lili
www.vuesdechine.com
 
Euh, Hunan, je suis passée par là plusieurs fois en voiture, je n'ai vu que les routes rocheuses.
Franchement, c'est une des rares régions de la Chine où rien ne m'attire, à moins que tu veux aller dans la ville natale de Mao et connaître sa vie.
 
Pas vraiment, c'est plutôt le Hengshan (Nanyue) qui m'attire, une des 5 montagnes sacrées.
Si quelqu'un y a été... ce serait super de m'aider !
 
La première région où je sois allé en Chine (mis à part une soirée à coté de l'aéroport de Shanghai).

Je n'ai qu'une chose à te dire : va à ZhangJiaJie... l'imprononcable ZhangJieJie et sa mer de nuage qui t'attend au bout de son escalier interminable...
Prend le petit train qui serpente dans les rizière, dors en regardant les étoiles (couchette du milieu en hard sleep), mélange à ton bol de riz les petits poissons du Hunan qui le rendent si savoureux, mange aussi le cochon à la Mao...

Pour voir le Hengshan, il faut se lever tôt. Très tôt. Il y a beaucoup de routes goudronnées alors le mieux, et le plus folklorique, c'est de marcher de nuit. D'abord, tu marches une après-midi, et à la tombée du soir, tu prend une petite pension le long de la route. Tu te couche très très tôt car le lendemain tu te réveillera à 3 heures (oui j'ai bien dit 3 heures du matin). Et tu marchera dans une foule de pèlerins qui viennent voir le crépuscule au sommet du Hengshan. Quand tu arrive dans le petit temple, tout le monde se masse pour voir le lever de soleil, et ça vaut le coup.
C'est très rapide un lever de soleil, 10 secondes maximum. Il faut être attentif. Mais quand tu vois les contours se dessiner à travers la brume, tu ne regrette pas ta nuit de marche.

Tu peux aussi visiter l'université de Mao Zedong, dans la ville de Changsha. C'est joli et si tu vas tout en haut il y a un petit jardin remplis de bonzaïs, avec des portes rondes où à défaut de faire de la méditation, tu pourras toujours faire une sieste au soleil.
Dans le même style, tu peux aussi visiter la maison natale de Mao à Shaoshan, mais c'est vraiment très très touristique et pas très joli. Bref, c'est à faire si tu as déjà fait tout le reste avant...

Et surtout n'oublie pas, Zhangjiajie, meili meili Zhangjiajie !!!

Bonne route !
 
Merci beaucoup pour ta réponse PetitLu, ça motive bien...
Je vais me laisser tenter par Zhangjiajie alors, tu n'es pas le premier à me le vanter...
Sachant que je viendrai de Changsha, et que je compte passer 2 ou 3 jours dans ces montagnes, quels seraient tes conseils / recommandations sur ce voyage?

Mille mercis pour me donner envie de ce voyage!
 
Mais pas de quoi...

Hélas, je n'ai pas beaucoup de souvenirs pratiques sur Zhangjiajie. C'était mon premier voyage il y a 5 ans déjà. Je parlais assez mal chinois et j'étais avec un ami qui le parlais bien. C'est donc lui qui a tout organisé avec l'aide de sa femme chinoise.

Je serais bien incapable de te donner le nom d'un hôtel (de toutes façon celui dans lequel on a logé ne valait pas le coup d'être cité). Je me souviens qu'on avait visité deux parcs et je suis aussi incapable de te dire les noms.

La seule chose que je peux te conseiller si tu as le temps, c'est de prendre le train long, qui dure environ 24 heures mais qui passe par tout un tas de petits villages et où on peut rencontrer de vrais hunanais de la campagne. Sympa et rigolards.
Quant au train qu'il faut prendre, je te laisse te renseigner. Tu peux le prendre seulement à l'aller et pas au retour (ou inversement).

Autre chose, le Hunan n'est pas une région très touristique pour nous autres laowai. Dans ce cas, c'est pas mal d'avoir quand même quelques notions de chinois, car même dans l'hôtellerie, l'anglais est limité.
Mais bon, je veut pas décourager. En étant persévérant on arrive toujours à se faire comprendre, le sino-anglais, le mime, l'imitation du cri du hibou...
 
La première région où je sois allé en Chine (mis à part une soirée à coté de l'aéroport de Shanghai).

Je n'ai qu'une chose à te dire : va à ZhangJiaJie... l'imprononcable ZhangJieJie et sa mer de nuage qui t'attend au bout de son escalier interminable...

+1

Ca dechire Zhangjiajie, j'y suis alle y a 2 ans et ne me rappelle pas des details ...
 
Merci beaucoup pour vos reponses.

Ce sera Zhangjiajie alors :)
Je me debrouille assez en chinois pour voyager, donc ca ira, et j'improviserai un peu sur place. Je vais voir pour le train (mais 12h de train sur 3 jours de voyage ca me parait beaucoup...).

Une derniere question: j'ai lu qu'il y avait beaucoup d'agences de voyage et de guides qui proposent leurs services sur place. Quelqu'un a-t-il teste? ou bien en solo c'est bon?

Merci encore pour tout...
 
Les hotels de Zhangjiajie sont séparés dans 2 endroits, ceux qui sont dans la ville, et ceux qui sont près du parc National.
A chaque fois que j'y passe, je vais à l'hotel Jinghao 景豪, lequel est près du parc national, et est un des mieux classés, mais il est à l'extérieur du parc, si tu trouve un hotel à l'intérieur du parc, tu cherches dans Elong ou Ctrip.

Nous avions essayé une fois de prendre une guide sur place, on a négocié le prix dès le départ, environ 150 RMB la journée, mais toute la journée, elle essayait de renégocier le prix. Et finalement, à la fin de la journée, on lui a payé le même prix et elle n'était pas contente. Parce qu'elle espérait d'avoir plus.

Il ne faut pas tout payer dès le départ, il faut meme lui dire que vous verrez son service de la journée, si vous n'êtes pas satisfaits, vous ne payez pas; sinon, une fois payé, elle peut faire n'importe quoi.

Il faut aussi bien vérifier si le guide a une carte professionelle, sinon, il faut refuser.
 
Dernière édition:
Sinon renseigne toi aussi pour Fenghuang!
Y'a pas grand monde qui connaît mais c'est justement très jolie
 
L'an dernier j'ai trouve Fenghuang 凤凰 beaucoup trop "touristique"
(Sollicitations des rabatteurs, prix de "base", heureusement loin d'etre applique, hors-saison, des hotels )

Une chose est certaine, pres de Fenghuang, je ne conseille pas du tout Huangsiqiao 黄丝桥 la ville "ancienne".
L'entree est payante (40 ou 50 Y, l'an dernier, je crois, et la monnaie pas rendue au compte juste... La vendeuse avait disparue ensuite. La cite est tellement precieuse qu'il n y avait personne au guichet de la porte a l autre extremite de la cite). L'ancien il faut le chercher sous le "gravas" moderne.
 
Zhangguying, au Nord est de Changsha?
Je ne sais pas trop si j'aurai le temps si ce n'est pas dans le même coin que Zhangjiajie... ca peut se faire sur une journée depuis Changsha ou bien?

Merci :)