Voyage au Xinjiang/route de la soie

Fredofredo

Nouveau Membre
01 Fev 2013
1
0
4
Bonjour,

Je pars en Chine au mois d'octobre, à Shanghaï, pour des raisons personnelles, et, quitte à être en Chine, j'aimerais visiter un peu.
La région qui m'attire particulièrement est celle du Xinjiang (oui je sais, c'est bien loin de Shangaï ^^) mais là, au balbutiement de mes recherches et préparations, quelques questions se posent à moi. Je vous les exposes, peut-être quelqu'un pourra me répondre !?! :

- D'abord, j'ai entendu dire qu'il fallait un permis pour accéder à cette région autonome Ouïghour, mais je n'ai trouvé aucune confirmation officiel de cela (sur internet en tout cas), qu'en est-il vraiment ? Quel est la situation politique sur place ? S'il y a apparemment des tensions entre Hans et Ouïghours, est-ce préjudiciable à un simple touriste comme moi pour traverser la région ?

- Le gouvernement Chinois demande un billet d'avion aller-retour pour délivrer un visa, or je souhaiterais remonter une partie de la route de la soie et donc passer par le Kirghizistan puis par l'Ouzbekistan d'où je repartirai pour la france. Donc si je présente un billet Taschkent-Paris par exemple, est-ce que ça passera ?

- Dois-je prévoir toute mes réservation d'hôtel par avance pour pouvoir les présenter au service d'immigration, ou seule la réservation d'hôtel de l'arrivé à Shanghaï suffira ?

- La langue constituera-t-elle un barrage totalement insurmontable si je compte voyager seul (je ne parle ni ouïghour, ni mandarin, juste anglais, et j'imagine que personne ne parle anglais dans cette région) ? Dois-je penser à prévoir un guide ou un compagnon de voyage qui parlerais une de ces langues ou puis-je très bien me débrouiller avec des signes ^^? Les panneaux de signalisation et autre sont-ils écrits en alphabet latin ou bien uniquement en chinois et arabe ?

- Comment ça se passe pour le change (Je suppose qu'il vaudra mieux pour moi en prévoir avant d'arriver à Ürüqmi car la région est très reculé) ?

- Quel est le climat du Xinjiang en octobre/novembre ? (est-ce bien raisonnable de partir à pied ou à vélo à l'approche de l'hiver ?)


Voilà pour le moment les questions qui me viennent en tête, si quelqu'un peut y répondre, ça sera formidable !

Merci d'avance et à bientôt !
 
Bonjour Fredo,

Je me suis rendu cet été au Xinjiang 2 semaines, et c'est une super région. Pour ma part, je suis résident en Chine, donc je ne pourrais pas t'aider sur tout ce qui concerne les visas depuis la France. Néanmoins, voici ce que je pourrais te dire de ma propre expérience:

-Je n'ai pas eu besoin de permis spécial pour me rendre dans la région, la situation s'est apparemment bien calmée depuis les émeutes d'il y a quelques années. Sur place, je suis allée au Xinjiang avec ma soeur, et on aurait presque pu passer pour locaux! Etant moi-même brun aux yeux bleus et barbu, et ma soeur une brune aux cheveux bouclés, les gens nous regardaient plutôt en se demandant de quel peuple local on aurait pu appartenir. Donc en tout cas on n'a eu en aucun cas une attitude hostile ou autre.
Par ailleurs, les Chinois Hans et les différentes minorités ne se mélangent pas (on ne trouve que des Hans dans le centre-ville de Urumqi par exemple), mais ont l'air de cohabiter plutôt pacifiquement dans la vie quotidienne. Donc je pense que la région est plutôt safe, dans les villes en tout cas (même si l'armée en uniforme avec les kalash à l'aéroport de Kashgar peut surprendre!).

- Pour ce qui est de l'argent, tu trouveras des distributeurs de billets un peu partout (sauf dans les déserts et les montagnes évidemment!), des bureaux de change dans les villes de taille moyenne, donc je pense que ça devrait aller. Pour la communication, essaye quand même d'apprendre un vocabulaire de base en mandarin (notamment pour acheter les billets de train ou de bus, etc), par contre si tu te trouves dans des zones rurales ou désertes, les gens ne parlent pas forcément mandarin, ni même anglais, mais on arrive à se faire comprendre assez facilement, car le ouighour est une langue turque à la base (par exemple, distributeur de billets se dit "automat", et taxi... "taksi").

-Pour le climat il me semble qu'il commence à faire un peu froid en octobre, mais ça dépend de quelle zone du Xinjiang tu souhaites visiter aussi

En espérant que ces quelques lignes t'aident un peu, bonne préparation!
 
Bonjour,

Je pars en Chine au mois d'octobre, à Shanghaï, pour des raisons personnelles, et, quitte à être en Chine, j'aimerais visiter un peu.
La région qui m'attire particulièrement est celle du Xinjiang (oui je sais, c'est bien loin de Shangaï ^^) mais là, au balbutiement de mes recherches et préparations, quelques questions se posent à moi. Je vous les exposes, peut-être quelqu'un pourra me répondre !?! :

- D'abord, j'ai entendu dire qu'il fallait un permis pour accéder à cette région autonome Ouïghour, mais je n'ai trouvé aucune confirmation officiel de cela (sur internet en tout cas), qu'en est-il vraiment ? Quel est la situation politique sur place ? S'il y a apparemment des tensions entre Hans et Ouïghours, est-ce préjudiciable à un simple touriste comme moi pour traverser la région ?

Il n'y a pas de permis mais les autorités peuvent fermer l'accès à certains endroits sans préavis, les étrangers sont alors invités à quitter les lieux. Certaines ambassades étrangères déconseillent à leurs ressortissants de se rendre seuls dans cette région.

- Le gouvernement Chinois demande un billet d'avion aller-retour pour délivrer un visa, or je souhaiterais remonter une partie de la route de la soie et donc passer par le Kirghizistan puis par l'Ouzbekistan d'où je repartirai pour la france. Donc si je présente un billet Taschkent-Paris par exemple, est-ce que ça passera ?
Il faut au préalable vérifier si les postes frontières routiers avec le kirghistan sont ouverts aux étrangers et si les cols ne seront pas fermés (hiver). Les cyclistes qui font la route de la soie au départ de la turquie en général font étape au Xinjiang de mai à septembre-octobre.

- La langue constituera-t-elle un barrage totalement insurmontable si je compte voyager seul (je ne parle ni ouïghour, ni mandarin, juste anglais, et j'imagine que personne ne parle anglais dans cette région) ? Dois-je penser à prévoir un guide ou un compagnon de voyage qui parlerais une de ces langues ou puis-je très bien me débrouiller avec des signes ^^? Les panneaux de signalisation et autre sont-ils écrits en alphabet latin ou bien uniquement en chinois et arabe ?
On parle anglais dans les villes; éviter de parler chinois dans certaines villes.

- Comment ça se passe pour le change (Je suppose qu'il vaudra mieux pour moi en prévoir avant d'arriver à Ürüqmi car la région est très reculé) ?
Partout au Xinjiang on peut changer des devises, par contre on ne peut pas utiliser sa carte bancaire internationale pour faire des retraits dans certaines villes.

- Quel est le climat du Xinjiang en octobre/novembre ? (est-ce bien raisonnable de partir à pied ou à vélo à l'approche de l'hiver ?)
Températures hivernales 0 à 10 en octobre et -12 à 0 en novembre. Le Xinjiang est grand comme trois fois la France, de plus les routes principales traversant des déserts; il est interdit de les parcourir à pied ou en vélo (train ou bus obligatoire).

Voilà pour le moment les questions qui me viennent en tête, si quelqu'un peut y répondre, ça sera formidable !

Merci d'avance et à bientôt !

Voici une réponse partielle à tes questions. Un conseil prévois beaucoup de temps car si tu utilises les transports routiers pour visiter la région, ils sont rarement à l'heure, l'état des routes est très mauvais et ce sera l'hiver. Bon courage.