Vous êtes vous déjà battu en Chine ?

Vous êtes vous déjà battu en Chine ?

  • Non

    Votes: 18 56,3%
  • Non, mais c’était pas loin

    Votes: 10 31,3%
  • Oui

    Votes: 4 12,5%

  • Nombre total d'électeurs
    32
En Chine, il n'y a aucun vrai chiffre sur tout ça (et le reste), et tu cites l'INSEE pour comparer avec la France... N'importe quel pays d'Europe est toutefois globalement largement plus safe que la Chine à bien des niveaux
Bah écoute ce n'est vraiment pas la réalité qu'il m'a été donné de vivre en 17 ans en Chine quand je compare avec ma vie parisienne ou meme mon adolescence sur la cote d'azur... Y a juste pas photo... Et au delà de mon cas personnel je retrouve +/- la meme chose quand j'élargi à mes connaissances ici comme à celles en France. Eventuellement en campagne je pourrais te rejoindre que la campagne française est globalement moins à risque que certaines zones reculées chinoises mais honnêtement dans les grandes villes comme Shanghai on est vraiment privilégiés.

Des trucs tordu j'en ai aussi vu/eu l'écho en Chine mais le contexte est majoritairement en situation de repas/bar/boite bien arrosé... Ce n'est pas qu'une histoire d'étrangers, d'ailleurs il suffit de comparer le nombre de chinoises qui se baladent avec bijoux ou montres qui valent une blinde... ne t'inquiètes pas que si les vols avec violence étaient aussi fréquents qu'à Paris elles feraient comme les parisiennes / les affiches du métro parisien le recommandent...
Idem jamais vu une bande de racaille dévaler dans le metro Shanghaien pour braquer des usagers en pleine journée. Entre les camera de surveillance, la rapidité d'intervention de la police et la justice derrière il faudrait d'ailleurs qu'ils soient suicidaires ou aient quelques soucis mentaux.

Tu peux chercher à nous expliquer que ce qu'on a vécu et vit n'est pas la réalité si ca te fait plaisir :)
 
Dernière édition:
Pourtant il y a énormément de bagarres entre Chinois sous alcool (ou pas). Je trouve un bon nombre de Chinois très belliqueux et sans aucun sang froid, notamment dans des villes "provinciales" mais pas uniquement. Il y a quelques jours, un étudiant est mort devant une boite à Pékin après avoir perdu tout son sang (tesson de bouteille dans le cou). C'est comme les attaques au couteau, on en entend jamais parler de ce genre de trucs.
Les attaques et les bagarres au couteau, je n'en ai pas vu, mais j'ai vu des cicatrices... donc oui, ce n'est pas rare.

Les pertes de sang froid que j'ai vu m'ont semblé volontaires et très dépendantes de qui peut voir. Mais une fois la bête lâchée, en effet, il ne faut pas se trouver devant.
 
Même si des violences existent en Chine également on y est quand même particulièrement privilégié ne serait ce qu'en comparaison avec notre pays d'origine.
Ca depend ou.
A Shanghai, oui. Mais bon Shanghai et les tres grandes villes de Chine c'est pas toute la Chine non plus.

Dans les villes moins grandes ca se discute. T'as enormement d'attaques au couteau, a la machette, ou avec tout un tas d'autres armes.
Egalement, ici en cas de baston ils ont tendance a appeler tous leurs potes pour venir castagner et ca part vite tres loin, les limites sont vite depassees.
Aucun respect particulier non plus pour les femmes, elles se font tabasser au meme titre que les mecs, ce qui est nettement plus rare dans nos societes.

Le legendaire groupe Goulag et gens morts nous le demontre chaque jour, la Chine c'est pas un havre de paix et de douceur.
 
Et c'etait pire avant la multiplication des cameras et le tout repressif. Il y a 15 ans, c'etait carement le far west.
 
En même temps quand tu vois qu'en France en 2018 selon l'INSEE tu avais 40 agressions armées par jour (ce qui inclut les armes blanches comme les armes à feu)...
Du coup j'ai regarde vite fait histoire de verifier si c'est effectivement pire en France qu'en Chine a ce niveau comme tu l'affirmais:
Clairement les statistiques ne parlent pas en ta faveur si on regarde bien:

1681715422016.png

1681715453734.png

121 morts par arme blanche en France vs 4590 en Chine.
Meme rapporte au nombre d'habitants c'est pratiquement le double en Chine.

Donc non, la Chine n'est pas plus safe du tout a ce niveau.



Source:
United Nations Global Study on Homicide - 2019 Edition
 
Du coup j'ai regarde vite fait histoire de verifier si c'est effectivement pire en France qu'en Chine a ce niveau comme tu l'affirmais:
Clairement les statistiques ne parlent pas en ta faveur si on regarde bien:

Voir la pièce jointe 130630

Voir la pièce jointe 130631

121 morts par arme blanche en France vs 4590 en Chine.
Meme rapporte au nombre d'habitants c'est pratiquement le double en Chine.

Donc non, la Chine n'est pas plus safe du tout a ce niveau.



Source:
United Nations Global Study on Homicide - 2019 Edition

Vu que tout le monde en Chine a un hachoir a la maison. C'est tentant de s'en servir.
 
Ca depend ou.
A Shanghai, oui. Mais bon Shanghai et les tres grandes villes de Chine c'est pas toute la Chine non plus.
Non mais il se trouve que c'est là que j'habite et justement j'ai bien précisé :

Bah écoute ce n'est vraiment pas la réalité qu'il m'a été donné de vivre en 17 ans en Chine quand je compare avec ma vie parisienne ou meme mon adolescence sur la cote d'azur... Y a juste pas photo... Et au delà de mon cas personnel je retrouve +/- la meme chose quand j'élargi à mes connaissances ici comme à celles en France. Eventuellement en campagne je pourrais te rejoindre que la campagne française est globalement moins à risque que certaines zones reculées chinoises mais honnêtement dans les grandes villes comme Shanghai on est vraiment privilégiés.
Pour le reste le problème en France et notamment à Paris n'est pas les homicides qui ont fortement baissé puis se sont stabilisé a partir des années 2000 mais le nombre d'agression avec violence pour du vol qui ont explosé. D'ou ma 2e intervention :

Des trucs tordu j'en ai aussi vu/eu l'écho en Chine mais le contexte est majoritairement en situation de repas/bar/boite bien arrosé... Ce n'est pas qu'une histoire d'étrangers, d'ailleurs il suffit de comparer le nombre de chinoises qui se baladent avec bijoux ou montres qui valent une blinde... ne t'inquiètes pas que si les vols avec violence étaient aussi fréquents qu'à Paris elles feraient comme les parisiennes / les affiches du métro parisien le recommandent...
Idem jamais vu une bande de racaille dévaler dans le metro Shanghaien pour braquer des usagers en pleine journée. Entre les camera de surveillance, la rapidité d'intervention de la police et la justice derrière il faudrait d'ailleurs qu'ils soient suicidaires ou aient quelques soucis mentaux.
 
Pour le reste le problème en France et notamment à Paris n'est pas les homicides qui ont fortement baissé puis se sont stabilisé a partir des années 2000 mais le nombre d'agression avec violence pour du vol qui ont explosé.
Je dois surement etre le seul a penser ca, mais de mon point de vue c'est moins genant de se faire agresser avec violence que de se faire dezinguer.
 
Je dois surement etre le seul a penser ca, mais de mon point de vue c'est moins genant de se faire agresser avec violence que de se faire dezinguer.

Le pire, c'est se faire dezinguer avec violence :grin:
 
Je dois surement etre le seul a penser ca, mais de mon point de vue c'est moins genant de se faire agresser avec violence que de se faire dezinguer.
Tout est question de probabilité. En terme d'homicide le risque est infime, en terme de vol avec violences les probabilités ont explosé. Voila pourquoi on en parle davantage.
 
Les "reglements de compte" violents et "vendetta" sont frequents en Chine. Genre 10 types qui se presentent a ta porte pour en decoudre. Normal dans un pays ou la "justice" est ce quelle est... Des fois, vaut mieux tabasser un type que de le trainer en justice ou l'impartialite des juges est douteuse, et ou on ne sait jamais comment ca va tourner...
 
Les "reglements de compte" violents et "vendetta" sont frequents en Chine. Genre 10 types qui se presentent a ta porte pour en decoudre.
Et les 10 types qui se présentaient régulièrement à ta porte pour en découdre quand tu vivais en Chine, ils venaient pourquoi ?
 
Et les 10 types qui se présentaient régulièrement à ta porte pour en découdre quand tu vivais en Chine, ils venaient pourquoi ?

Fut une epoque ou je travaillais sur des chantiers et il n'etaient pas rare de voir debouler des types armes de battons qui qui reclamaient qui ceci, qui cela. D'ailleurs notre responsable securite sur un chantier s'est fait amocher la geule par des ouvriers a qui il avait fait des reproches. C'etait pourtant son boulot.

Bref, si Shanghai est "civilise" comme ils aiment a le dire, j'ai l'impression qu'a la campagne, tout se regle a coup de bourre pif.
 
J'ai d'ailleurs assiste a une embrouille dans une gare ou un type (jeune) a ete pris a partie par deux autres types (du meme age) et s'en est etonement bien sorti. Comme quoi, avoir qq rudiments de combat sert a qqchose.
 
Tout est question de probabilité. En terme d'homicide le risque est infime, en terme de vol avec violences les probabilités ont explosé.
Pas si infime que ca lorsqu'on part du principe que toutes les tentatives d'homicide n'aboutissent pas.

Apres si tu avais des chiffres pour etayer tes affirmations ce serait probablement mieux. Je demande ca etant donne que la derniere fois que j'ai tente de verifier tes dires ils se sont averes etre inexacts.
 
En hausse jusqu'a 2014 (pic en 2013) et baisse depuis notamment grace a la multiplication des camera de surveillance
En hausse c'est beaucoup dire, ca se joue à 10000 cas sur ces deux années Entre les deux ça avait baissé de 50000 à 100000 cas, par contre oui après 2014 ca a nettement diminué. Tu remarqueras dans les tableaux un peu plus bas que ca reste un phénomène très parisien.

Plus globalement, je sais pas si en terme de volume global depuis c'est en progression ou pas, mais il a des évolutions ressenties.
- Le phénomène parisien qui s'était étendu dans les grandes villes concerne aujourd'hui les moyennes villes voir petites.
- Il y a aussi une évolution sur la nature de la violence et des rapports entre les gens. On parlait pas des féminicides comme une infraction à part, du harcèlement, des règlements de compte entre bandes rivales de plus en plus jeunes.
- Que cette violence qui nous semblait loin se déplace dorénavant au coeur des villes. On se sent plus concerné aussi.
 
Pas si infime que ca lorsqu'on part du principe que toutes les tentatives d'homicide n'aboutissent pas.

Apres si tu avais des chiffres pour etayer tes affirmations ce serait probablement mieux. Je demande ca etant donne que la derniere fois que j'ai tente de verifier tes dires ils se sont averes etre inexacts.
Effet CNEWS, Pacal Praud et Elisabeth Levy au ptit dej, ça infuse grave dans le cerveau.
 
Et maintenant que j'y repense, il y a de la violence meme a Shanghai. Surtout dans les compounds habites par des vieux paradoxalement. Je me rapelle d'une pauvre fille qui etait venu ramasser des cartons dans notre residence. Malheurs. Les vieux lui etaient tombes dessus avec des batons. On aurait cru un dessin anime. Bon au final, rien de tres mechant mais bon.