Vos trucs et astuces pour ne pas crever de froid en hiver

Disons qu'une plante c'est relativement efficace dans un milieu pas trop pollue, genre en France.

En Chine c'est toute une foret tropicale qu'il faudrait installer dans son appart.


Toujours en parlant d'astuces anti froid:

Vous avez peut etre la chance, tout comme moi, d'avoir des fenetres completement nazes, a simple vitrage et armature en alu. Vous avez donc probablement egalement beaucoup de condensation qui se forme dessus, jusqu'a finir par former des gouttes, qui en tombant au sol forment des flaques, qui finissent a terme par creer de petits lacs artificiels dans vos appartements.

C'est sympa d'avoir un lac artificiel chez soi, c'est certain, ca donne un style, mais comme la saison n'est pas tres adaptee a la pratique de la peche a la mouche et etant donne que j'ai deja range mon pedalo, j'aimerais bien pouvoir me debarasser de cette source de flotte, d'une part parce que ca pourrit le parquet, et d'autre part car de la moisissure finit rapidement par se former.

Ma question est donc comment faites vous pour eviter la formation de buee sur vos vitres en hiver? Connaisez vous une astuce de grand mere qui marche?
Je connais les deshumidificateurs, mais je prefererais utiliser une autre solution, le probleme n'etant pas lie a l'humidite de l'air en elle meme mais plutot a la difference importante de temperature entre la fenetre et l'atmosphere interieure.
Un deshumidificateur rendrait l'air tres sec, ce que je souhaite eviter.

Une astuce?
(personellement j'ai pense a mettre de l'huile de moteur sur la vitre, etant donne que l'huile n'est pas miscible dans l'eau je pense que celle ci ne pourra pas se fixer dessus, mais je prefere attendre de meilleurs avis avant de badigeonner le tout parce que c'est pas vraiment une solution ideale...)
 
Dernière édition:
Disons qu'une plante c'est relativement efficace dans un milieu pas trop pollue, genre en France.

En Chine c'est toute une foret tropicale qu'il faudrait installer dans son appart.


Toujours en parlant d'astuces anti froid:

Vous avez peut etre la chance, tout comme moi, d'avoir des fenetres completement nazes, a simple vitrage et armature en alu. Vous avez donc probablement egalement beaucoup de condensation qui se forme dessus, jusqu'a finir par former des gouttes, qui en tombant au sol forment des flaques, qui finissent a terme par creer de petits lacs artificiels dans vos appartements.

C'est sympa d'avoir un lac artificiel chez soi, c'est certain, ca donne un style, mais comme la saison n'est pas tres adaptee a la pratique de la peche a la mouche et etant donne que j'ai deja range mon pedalo, j'aimerais bien pouvoir me debarasser de cette source de flotte, d'une part parce que ca pourrit le parquet, et d'autre part car de la moisissure finit rapidement par se former.

Ma question est donc comment faites vous pour eviter la formation de buee sur vos vitres en hiver? Connaisez vous une astuce de grand mere qui marche?
Je connais les deshumidificateurs, mais je prefererais utiliser une autre solution, le probleme n'etant pas lie a l'humidite de l'air en elle meme mais plutot a la difference importante de temperature entre la fenetre et l'atmosphere interieure.
Un deshumidificateur rendrait l'air tres sec, ce que je souhaite eviter.

Une astuce?
(personellement j'ai pense a mettre de l'huile de moteur sur la vitre, etant donne que l'huile n'est pas miscible dans l'eau je pense que celle ci ne pourra pas se fixer dessus, mais je prefere attendre de meilleurs avis avant de badigeonner le tout parce que c'est pas vraiment une solution ideale...)
C'est pour cela que l'on mettait au par avant les radiateurs sous les fenêtres, place considéré comme peut utilisé et flux d'air chaud sur la vitre, ce qui feasit aussi "paravent" du froid qui rentrait par cette même fenêtre.
 
Disons qu'une plante c'est relativement efficace dans un milieu pas trop pollue, genre en France.

En Chine c'est toute une foret tropicale qu'il faudrait installer dans son appart.


Toujours en parlant d'astuces anti froid:

Vous avez peut etre la chance, tout comme moi, d'avoir des fenetres completement nazes, a simple vitrage et armature en alu. Vous avez donc probablement egalement beaucoup de condensation qui se forme dessus, jusqu'a finir par former des gouttes, qui en tombant au sol forment des flaques, qui finissent a terme par creer de petits lacs artificiels dans vos appartements.

C'est sympa d'avoir un lac artificiel chez soi, c'est certain, ca donne un style, mais comme la saison n'est pas tres adaptee a la pratique de la peche a la mouche et etant donne que j'ai deja range mon pedalo, j'aimerais bien pouvoir me debarasser de cette source de flotte, d'une part parce que ca pourrit le parquet, et d'autre part car de la moisissure finit rapidement par se former.

Ma question est donc comment faites vous pour eviter la formation de buee sur vos vitres en hiver? Connaisez vous une astuce de grand mere qui marche?
Je connais les deshumidificateurs, mais je prefererais utiliser une autre solution, le probleme n'etant pas lie a l'humidite de l'air en elle meme mais plutot a la difference importante de temperature entre la fenetre et l'atmosphere interieure.
Un deshumidificateur rendrait l'air tres sec, ce que je souhaite eviter.

Une astuce?
(personellement j'ai pense a mettre de l'huile de moteur sur la vitre, etant donne que l'huile n'est pas miscible dans l'eau je pense que celle ci ne pourra pas se fixer dessus, mais je prefere attendre de meilleurs avis avant de badigeonner le tout parce que c'est pas vraiment une solution ideale...)

Comme pour les masque de plongé, nettoie tes vitres avec du dentifrice et rince à l'eau claire...
Ok, il faut beaucoup de tubes...
 
j'avais une idée dernièrement pas chers et qui laisse la clarté du jour passer, c'est de mettre un matelas transparent, genre matelas plastique alvéolés remplis d'air. et qui en le gonflant se coince automatiquement dans l’encadrement de la fenêtre.
 
j'avais une idée dernièrement pas chers et qui laisse la clarté du jour passer, c'est de mettre un matelas transparent, genre matelas plastique alvéolés remplis d'air. et qui en le gonflant se coince automatiquement dans l’encadrement de la fenêtre.
as tu vu ce systeme au windows 2 a Jingan???
C'est assez enorme, l'hiver pour la terrasse il gonfle un mur complet. Comme un chateau gonflable en forme de mur. Avec un passage en lamelle plastique pour laisser passer les clients..
 
as tu vu ce systeme au windows 2 a Jingan???
C'est assez enorme, l'hiver pour la terrasse il gonfle un mur complet. Comme un chateau gonflable en forme de mur. Avec un passage en lamelle plastique pour laisser passer les clients..
t'as un lien, une photo, un cite ?
 
j'avais une idée dernièrement pas chers et qui laisse la clarté du jour passer, c'est de mettre un matelas transparent, genre matelas plastique alvéolés remplis d'air. et qui en le gonflant se coince automatiquement dans l’encadrement de la fenêtre.

L'idee est bonne et j'avais d'ailleurs tout comme Seubb ete impressionne par l'ingeniosite du systeme utilise au windows 2 qui correspond parfaitement a ce que tu decris (sauf que ce n'est pas transparent), mais la grosse difficulte c'est de trouver un matelas qui fasse une taille qui convienne...
Accessoirement aussi, c'est tres laid et ca condamne l'ouverture. Mais tant que ca isole, c'est le principal.

Sinon je vais tester vos astuces des que possible, je vous dirai laquelle fonctionne le mieux!
 
A nous lire nos compatriotes en France doivent vraiment nous considerer comme des romanos , on est un peu loin de l'eldorado de M6 la !! :D

Ca me donne une idee pour vendre des caravanes en Chine tout ca ...:hum:

:okjesors:
 
Dernière édition:
A nous lire nos compatriotes en France doivent vraiment nous considerer comme des romanos , on est un peu loin de l'eldorado de M6 la !! :D

Ca me donne une idee pour vendre des caravanes en Chine tout ca ...:hum:

:okjesors:
il va finir par nous refourguer quelques conteneurs isolant ;) il est pas à ça près, à HK ils vivent dans des cages à lits .
 
Merci pour ce super poste! :)

Le timer c'est vraiment une super idée!

C'est clair ! Grâce à ça j'ai trouvé comment résoudre mon problème existentiel quotidien du matin "Comment fait pour que ma chambre soit au moins (un peu) tiède lorsque je sors le nez de sous mes deux couettes" ! Je cours en acheter un demain !

Merci !
 
Le lien: http://www.lostlaowai.com/blog/expa...china-with-this-inexpensive-diy-air-purifier/
J'ai pas encore teste mais je vais essayer de commander le matos cette semaine pour voir.
Voila en esperant que ca soit utile a certains!
En regardant la vidéo il me vient ces questions : il est dans une pièce ouverte ou fermée ? son purificateur DIY était déjà en marche ou pas ? Car les mesures se basent sur l'air situé devant la machine. Et je n'ai pas l'intention de porter cet appareil en bandouillère dans mon appart :)
le lien taobao : http://smartair.taobao.com/
Avez vous aussi remarqué le commentaire laissé sur le lien de Dui :
There was a NASA study a few years back that shows you can have completely fresh air for your home using three kinds of plants. Here they are with their Chinese names. I have all of them and the fresh air has greatly increased my concentration when studying and reduced head aches.

1 – Areca palm – chrysalidocarpus lutescens ??? Sàn wei kuí

2 – Mother-in-law’s tongue – sansevieria trifasciata – (huweilán)

3 – Money plant – epipremnum aureum (luluo)

There is a TED talk on it by one of the researchers. Look up “Kamal Meattle: How to grow fresh air”
C'est exactement les plantes que nous avons à la maison. Elles sont aussi efficaces pour lutter (attention, c'est relatif) contre les polluants des meubles (formadéhyde par exemple). En se basant sur le nom latin des plantes, on retrouve facilement les noms chinois (sur Baidu Baike, e.g.) : je m'étais basé sur cette page http://www.rustica.fr/articles-jard...ntes-pour-ameliorer-votre-interieur,3067.html.

Kenavo
 
Yes,j'y avais deja pense, mais merci quand meme pour l'idee!
En fait, voila ce que je compte faire:

Dans un premier temps faire un petit test pendant 2 ou trois jours en montant juste le filtre hepa au ventilateur. Deja pour savoir si c'est utile, sinon c'est pas la peine de s'embeter, et egalement pour voir comment le filtre peut se decouper, si le bruit n'est pas trop fort, etc.

Si ca marche correctement, je compte rajouter une grille comme celle dont tu parles + un filtre a charbon actif fin pour les autres polluants et odeurs. J'essaierai de trouver un moyen si possible de faire en sorte que l'ensemble ne soit pas trop moche. J'utiliserai ensuite le purificateur pour ma chambre.

En parallele de ca et en fonction du resultat du premier test, je compte acheter un autre ventilateur plus puissant pour le salon, du style "canon a neige", et integrer les filtres a l'interieur, sans que la transformation soit visible a l'exterieur. Mais bon deja faut que le test soit concluant, pour le reste on verra ensuite. J'essaierai de vous faire suivre le projet, si vous avez des idees ou des suggestions, j'essaierai de voir si je peux les tester pour vous par la meme occasion.



Ca sera difficile a faire je pense sur le ventilateur carre, j'essaierai on verra bien.
Par contre c'est justement ce que je comptais faire pour le deuxieme.

Pour la grille tu achètes un bout de grille métallique à moustiquaire très fin maillage, tu trouves ça chez tous les quincaillers de bricolage. le vent passant dedans va créer de l’Électro statique qui vas attiré les poussières. J'en met à tous mes ventilos, c'est simple de maniement , ça se module bien. je le mat même dans ma haute aspirante de cuisine pour récolter les vapeur d'huile, après je jette quand c'est encrasser et je remplace.
 
Dernière édition:
Ma femme m'a offert des mules en polaire de marque Tchibo (destinés au marché allemand mais en vente sur taobao). Je les recommande, très confortables et ça tient chaud aux pieds:super:
 
Dernière édition: