Vos trucs et astuces pour ne pas crever de froid en hiver

Dui ni shuo de dui

Alpha & Oméga
18 Sept 2007
6 874
11 177
188
37
Shanghai
Bonjour a tous,

L’hiver est déjà la, helas. Avec lui arrive le froid qui, grace aux indeniables qualites de l’isolation de l’appartement standard chinois que tout le monde connait, se fait ressentir en permanence et obligera certains d’entre nous a vivre en combinaison de ski 24 heure sur 24.

Certains d’entre nous ont la chance de vivre dans des appartements mieux isoles et ne seront sans doute pas concernes par le probleme. Par contre, nombreux sont ceux d’entre nous qui vivent dans des appartements moyenne gamme ou bas de gamme et qui vont devoir se resigner a se cailler les miches pendant les mois prochains.

Donc je me disais qu’on pourrait partager nos trucs et astuces ici, les differentes idees de chacun pour se premunir du froid ou ameliorer le confort de son habitation pendant cette periode.

Ce qui fait principalement la difference entre un appartement confortable et un appartement moisi en Chine, c’est la qualite des fenetres et des portes. Or, comme la plupart d’entre nous sont locataires, il nous est difficile d’agir sur ce parametre. En theorie, si vous vivez dans un appartement standard, votre fenetre ressemble a la description suivante :
-Déjà, elle est coulissante et montee sur des rails.
-Elle est simple vitrage, le vitrage en question etant aussi epais que la cuisse d’un somalien
-elle est equipee de joints en caoutchouc sales et uses jusqu a la corde

Les fenetres coulissantes sont, de par leur technique d’ouverture, plus difficiles a isoler. Donc si vous avez un système de fermeture different, c’est un bon point.

Ce que j’ai fait chez moi, c’est de remplacer déjà tous les joints installes a l’origine sur les fenetres. C’est tres facile, ca prend juste un peu de temps (environ 1 heure maxi par fenetre). Tout d’abord, il faut vous procurer des joints de remplacement.
A l’origine, les joints sont souvent des joints a levre en caoutchouc. C’est une solution relativement bonne lorsque la fenetre est bien concue et qu’il n’y a pas trop de jeu, mais c’est carrement inefficace sur les fenetres qu’on possede en general, car leur construction hasardeuse fait que les jeux sont souvent important et que les joints ne sont pas toujours bien en contact. Je les ai donc pour ma part remplaces par des joints de ce type :

Lien retiré

Le seul inconvenient est que ceux-ci sont plus fragiles, il faudra donc les remplacer plus frequement.
Pour en trouver, soit directement sur Taobao si vous savez l’utiliser, soit il suffit de reperer un vitrier dans la rue, il en aura. Compter maximum 5 mao- 1 kuai le metre. Il existe plusieurs epaisseurs, prenez en un peu de chaque pour adapter plus facilement.

Déjà, retirez les joints existants, ils sont probablement de ce type :
2010_07_24_08_17_59.JPG

(le bout de ficelle n'a aucun interet sur la photo, c'est le joint catouchouc que tient le mec qu'il faut regarder)

C’est tres facile, en principe il suffit de tirer dessus.

Remplacez les par les nouveaux joints en les faisant glisser dans les rails de positionnement.

N’hesitez pas a mettre des joints partout ou vous sentez de l’air passer, vous pouvez egalement les coller a la colle neoprene.

J’ai egalement utilise ce système pour la porte d’entree, mais c’est moins efficace car celle-ci n’était pas equipee de joints a l’origine, du coup il est plus difficile de la fermer maintenant. Cela dit au niveau isolation, c’est beaucoup mieux.

Astuce numero 2 :

Bon, c’est classique, rien de bien incroyable, mais au cas ou…
Si vous avez un chauffage electrique, vous pouvez l’allumer le soir en rentrant chez vous ou le matin en vous reveillant. Le probleme c’est que le temps que la piece monte en temperature, vous avez le temps de congeler sur place.
Pour eviter ca, vous pouvez utiliser ce genre de prises a 25 kuai, qui vous permettent de programmer les horaires d’allumage et d’extinction du chauffage tres facilement.

Prise.jpg

J'ai choisi ce modele pour ma part car il est tres compact et que c'est un systeme mecanique (http://item.taobao.com/item.htm?spm=a230r.1.14.10.sYPGey&id=35204463046), donc pas de truc avec un ecran dont on ne saura plus se servir dans deux mois, c'est tres simple et tres pratique, suffit de tirer des petits crans, chaque cran representant un intervalle de temps de 15 minutes environ. Le temps qui passe est calcule grace a la frequence electrique du secteur, 50 hertz.

Ca se branche sur la prise de courant murale il suffit alors de brancher le chauffage dessus. Egalement, il faut bien faire attention a ne pas choisir un chauffage a gestion electronique (ecran LCD), car certains ne se mettront pas en marche sans une action sur un bouton de votre part. Les modeles de chauffages les plus basiques (juste un bouton ON/Off et un bouton de reglage de la puissance) sont les plus adaptes. Pour ma part j’ai choisi ce modele :

http://detail.tmall.com/item.htm?spm=a230r.1.14.366.XdKYVK&id=16154789382

Il chauffe tres rapidement et est plutôt pratique, mais n’importe quel chauffage peut faire l’affaire tant qu'il n'a pas de systeme electronique chiant.

Et voila, avec ca vous pouvez programmer votre chauffage pour qu’il s’allume une demi heure avant votre reveil le matin, puis qu’il s’eteigne a l’heure de votre depart pour le bureau, puis qu’il s’allume de nouveau le soir une demi heure avant votre heure theorique d’arrivee a la maison, et ainsi de suite !

Voila ce que j’ai fait en ce qui me concerne pour ameliorer un peu le confort chez moi, si vous avez d’autres conseils ou bons plans, n’hesitez pas a les poster ici !
 
Dernière édition:
Merci pour les bons plans dui!! Je file au supermarche acheter cette piece magique :)
 
je me couvre, comme au moyen âge
accessoire préféré: le maoku super sexy (attention pas le qiuku)
j'aime bien aussi au printemps l'impression d'avoir perdu 5kg quand je le met plus sous mon jean
 
yes joli post !!

de mon coté comme d'hab je regarde comment font les locaux
alors je me suis acheté une couverture electrique que je place entre le matelas et le drap de dessous , je la branche le soir une ou deux heures avant de me coucher et la debranche avant de dormir , comme ca je plonge dans un lit chaud !!!!
 
Bonjour,
L an dernier, je suis passe par Markel... Tres agreable et confortable. Livrer et installer en 2 jours. Les prix a l unite pour un grand etait a un peu moins de 1300 rmb avant nego.
Vous pouvez le trouver sur le net ou par le site en Chine.
Si je retrouve le numero de tel de la personne qui me l a vendu/installe, je le mettrai ici.
Lien retiré
Lien retiré
En chinois, mais cela donne un apercu.
 
yes joli post !!

de mon coté comme d'hab je regarde comment font les locaux
alors je me suis acheté une couverture electrique que je place entre le matelas et le drap de dessous , je la branche le soir une ou deux heures avant de me coucher et la debranche avant de dormir , comme ca je plonge dans un lit chaud !!!!

Merci ;)


La couverture chauffante, c'est effectivement un truc genial que tout le monde devrait avoir chez soi. C'est bien pratique quand on a pas de systeme de chauffage ou qu'il n'est pas assez performant, ou simplement pour economiser de l'electricite la nuit, etant donne que ca consomme bien moins qu un chauffage.

Pour ameliorer le systeme, les prises programmables peuvent aussi etre utilisees ici, ce qui permet par exemple a la couverture de s'allumer automatiquement un peu avant l'heure du reveil, pour se reveiller plus agreablement et rendre moins difficile a prendre la decision de sortir de son lit!
 
Bonjour, Meme probleme chez moi les fenêtres sont des passoire thermique. J'ai donc refait les joint sur les bord de la fenêtre (oui il y avait des trous) avec du silicone ( pour faire des beaux joints trempez votre doigt dans du liquide savonneux et étaler le silicone proprement). Puis j'ai avec mes nombreux achat taobao j'ai double le vitrage avec du polystyrène la nuit.

Perso la couverture chauffante me fait un peu peur risque d'incendie et propagation d'onde. Surtout que j'ai une couverture en polaire :)

A oui, certain vieux appartes comme le mien on les chauffage cache! je conseil de virer les caches comme pour utiliser le chauffage pleinement!
 
Le Sud
C'est un endroit qui ressemble à la Louisiane
A l'Italie
Il y a du linge étendu sur la terrasse
Et c'est joli

On dirait le Sud
Le temps dure longtemps
Et la vie sûrement
Plus d'un million d'années
Et toujours en été

Y'a plein d'enfants qui se roulent sur la pelouse
Y'a plein de chiens
Y'a même un chat, une tortue, des poissons rouges
Il ne manque rien
Et toujours en été

Bon courage les Ami(e)s Esquimaux ;)
 
Je suis en train de refaire au silicone tous mes joints de fenêtres.

Par contre, pour ma porte je sais vraiment pas comment faire. C'est un vieux bout de balsa tout pourri. A part la changer, je vois pas.
 
Pas mal ce topic :)
 
Je suis en train de refaire au silicone tous mes joints de fenêtres.

Par contre, pour ma porte je sais vraiment pas comment faire. C'est un vieux bout de balsa tout pourri. A part la changer, je vois pas.

a l'ancienne , rideaux epais !!

pour lafoy , sur qu'on est tres privilegiés dans le sud et si + 6 ° l'hiver c'est mieux que les copains au nord , c'est froid et a cause de l'humidité on se pele qd meme

pour bacchus , si t achetes pas une couverture trop bas de gamme ca va et c'est tout simple et pas cher , et puis oui par securité et pour les ondes on dort pas avec la couverture branchée , et puis dui ni tu as raison un systeme de prise pré reglées et on a plus peur de s'endormir avec la couverture branchée.
c'est tout bete mais ca marche bien
 
du temps ou j etais a shanghai / wuhan / pekin,
j avais acheter deux serviette de base noire (c est moins moche) mise en rouleau et cousu (pouvez scotcher les flemmard) et hop en bas de chaque porte ou ca pele.
prevoir 20rmb par serviette pour un maginique boudin de porte fais maison

sinon rideau epais change par mon proprio sur demande pour les fenetres.

avec ces deux truc la ,bien fermer tout les portes de l appart et chauffer uniquement la piece ou on est (clim reversible a fond) on a chaud et on bourrine pas son compteur electrique.

bon maintenant a Canton....ben je remet juste mon tee-shirt quoi :p
 
La couverture chauffante est un must. A Shanghai, des que les draps/couvertures sont froids, on ressent une sensation d'humidite tres desagreable.
Sinon, pour les enfants ma femme pose leurs couettes sur les radiateurs electriques une dizaine de minutes pour les rechauffer (astuce pour ceux qui ne veulent pas acheter une couverture chauffante).

Sinon, Dui j'ai bien aime l’idée de "programmer" le démarrage et l’arrêt des radiateurs électriques.
J'y avais pas pense alors que j'ai déjà une prise programmable! Mais elle me sert a mettre en route la cafetière 10 minutes avant mon réveil (ca c l'astuce Fizz). Je cours m'en acheter d'autres!
 
du temps ou j etais a shanghai / wuhan / pekin,
j avais acheter deux serviette de base noire (c est moins moche) mise en rouleau et cousu (pouvez scotcher les flemmard) et hop en bas de chaque porte ou ca pele.
prevoir 20rmb par serviette pour un maginique boudin de porte fais maison

sinon rideau epais change par mon proprio sur demande pour les fenetres.

avec ces deux truc la ,bien fermer tout les portes de l appart et chauffer uniquement la piece ou on est (clim reversible a fond) on a chaud et on bourrine pas son compteur electrique.

bon maintenant a Canton....ben je remet juste mon tee-shirt quoi :p

Pour les boudins qu'on met sous les portes, j'aime bien ta solution artisanale mais je me demandais s'il etait possible d'en acheter des deja tout faits. C'est facile a trouver en France mais ici j'en ai pas encore vu... Donc si quelqu un a un bon plan ou sait comment trouver ca sur Taobao, ca m'interesse!

Par la meme occasion, je me demandais si cela existe les tapis chauffants? Genre un tapis pour le salon, si possible pas trop laid et qui permettrait de chauffer la piece sur le principe du chauffage au sol?
Si quelqu un connait un truc dans le genre...

Concernant l'utilisation de la clim, c'est bien sur la chose la plus simple, mais il y a pas mal d'inconvenients, notamment la difficulte de programmation (parce qu'on a pour la plupart perdu les modes d'emploi), l'assechement de l'air de la piece mais surtout le bruit qui est embetant lorsqu on regarde un film ou pendant qu'on dort. Autre point negatif non negligeable, l'air se melange moins bien avec une clim (pour une raison que j'ignore, probablement parce que la clim est en hauteur sur le mur), du coup l'appartement est generalement divise en deux couches d'air, une couche froide entre 0 et 1m du sol et une couche plus chaude jusqu au plafond. La difference peut etre assez importante, ce qui fait qu on a froid aux pieds alors qu'on a chaud a la tete par exemple... Un chauffage classique rend la temperature de la piece bien plus homogene, mais c'est un tout petit peu plus lent (environ 15 minutes pour que la piece soit a bonne temperature contre peut etre 5 minutes pour une clim).

Petit conseil pour l'utilisation de la clim au passage:
Evitez de mettre la vitesse du ventilateur de clim au maximum, plus c'est lent et plus il fera chaud, tout simplement parce que l'air passera davantage de temps au contact du radiateur s'il va lentement, donc aura davantage de temps pour se rechauffer. Vous consommerez egalement moins de courant donc c'est tout benef!
 
Dernière édition:
J'ai un magnifique enorme pyjama en polaire que je ne quitte jamais haha
Aussi on vit dans le monde du polaire, on a pleins de couvertures polaires et avec d'autres couvertures en poils de mouton, on n'a jamais froid, sauf au moment de sortir des ouvertures. On a un petit radiateur mais il ne sert pas a grand chose car l'appart est assez mal foutu du coup la piece est trop grande ca chauffe pas.
Les couvertures chauffantes on a ete tente a un moment mais apres avoir lu pleins d'avis negatifs on a abandonne ...
Pour les animaux, on met aussi des vetements polaires au chien, les chats dorment dans les couvertures ou ils ont aussi des vetements en polaire, mais je leur mets rarement. Le lapin ne craint rien :)