Vos pires souvenirs en entretien d'embauche!

lorqu'on a besoin de beaucoup de main d'oeuvre et que les turnovers sont importants.
Mais dans un bureau avec une quarantaine d'employes fiables, ca n'a pas grand interet. C'est un peu la mode de foutre des RH un peu partout depuis quelques annees j'ai l'impression. A la limite tant mieux si ca cree de l'emploi, meme si l'utilite reste discutable.

Pas mieux ...

On est un peu plus d'une quarantaine ici et dans les bureaux, on fait tous un peu office de RH à certains moments ...

Pas besoin d'en avoir à plein temps ...
 
Quand on sait que dans une société ou dans la société, le plus dur est la relation humaine... Le department RH d une entreprise me parait important.
Apres, reste a savoir si la personne en poste est compétente... ? Ce qui est un autre debat!
En attendant, pas mal d étrangers sont bien content de tomber sur du personnel RH compétent leur expliquant les règles et lois du pays pour leur contrat de travail par exemple, les accompagnant au mieux dans leur demarche de visa ou encore s occupant de leur assurance ou logement. Sans parler des différences culturelles entre employes.
Je ne crois pas que ce soit une question de poste mais de personne avant tout. Et ce quelle que soit la taille d une entreprise. (C est sur, la personne qui bosse a son compte et seule, n a pas a se poser de questions :) )
 
J'ai repensé à ce sujet avec l'histoire des sacs à dos pour recevoir les clients.
De mon côté je crois que tous les entretiens que j'ai passé peuvent être considérés "pires souvenirs".
Faut dire que personne m'avait jamais appris les règles de base.

Ainsi, un jour d'été bien chaud, j'arrive à Saint-Cloud après m'être tapé 400km en train. L'entretien devait être à 14h, et j'avais 2 ou 3 heures d'avance.
Du coup je me suis improvisé un pique-nique sandwich-Yop dans le parc à côté.
13h15 petit coup de stress, j'ai trop envie de faire caca et bien sûr à Saint-Cloud faut pas trop espérer voir des toilettes publiques.
Désespéré, je finis par trouver un commissariat et heureusement y'avait des toilettes.
Je finis par me pointer à l'entretien en sueur, tshirt et sac à dos, la bouteille de Yop que j'avais pas finie encastrée dans la poche extérieure du sac.
Erreur.

Une autre fois j'avais postulé à un poste dans une boite où des potes bossaient et le job se résumait à regarder la télé et appuyer sur un bouton entre chaque programme.
J'ai échoué l'entretien en 10 minutes, la meuf me demande "que regardez-vous à la télé ?" et comme je ne regardais jamais la télé sauf la Star Academy j'ai joué la carte de l'honnêteté, la voix tremblante.
Erreur.

Encore une autre fois j'ai postulé pour un taf dont je ne comprenais même pas l'intitulé, ça me semblait tout de même accessible à n'importe quel gugus.
Le type commence à me sortir tout un tas de mots que j'avais entendu, il s'est un peu braqué quand je lui ai dit que je comprenais rien à son jargon.
Erreur.

Une agence d'interim m'avait trouvé un entretien et le conseiller de l'interim m'avait bien coaché "montrez que vous êtes super intéressés, prenez des notes !".
Je me pointe à l'entretien, je termine douloureusement la partie interrogatoire de police, et la patronne commence à parler de sa société, accompagnée du chef de projet. Je sors mon petit calepin et j'essaye vainement de noter des trucs inintéressants au possible, du style "on est une entreprise de 10 ans d'âge" pouf je note en vitesse "10 ans", "avec 150 employés sur toute la France" vite vite je note "150 emp." et ainsi de suite, tout ça dans un état de stress permanent face à cette situation totalement nouvelle pour moi.
Erreur.

En fait je crois que j'ai toujours pas percé le secret des entretiens.
Le candidat postule pour gagner de la thune en échange d'un service, l'employeur lui demande de faire croire que c'est pas pour ça qu'il postule.
Quelque chose m'échappe.
 
Alors moi. C'est les Pompiers de Marseille ( La marine )

J'arrive après un entrainement physique assez lourd !



Recruteur : Asseyez-vous.
Moi : Merci
Recruteur : Vous êtes bien Monsieur Negri Cedric.
Moi : Oui
Recruteur : Votre note aux tractions
Moi : 17/20
Recruteur : On veut pas de merde comme ça dans la marine Bonne journée.


Le plus court entretient de ma vie !!!
 
Dernière édition:
Pour ma part, c'est quand je cherchais mon premier boulot d'ingénieur, j'ai passé une cinquantaine d'entretiens sur un an, surtout avec ce qu'on appelle les viandards ou marchands de viande aka: les sociétés de service.
Le pire c'est de se retrouver face à un recruteur qui ne s'y connait en rien !!!! Rien. Et qui par contre, te fait des remarques. T'as envie de lui donner des baffes.
Ou bien un mec qui te dit Exxon (mais prononcé comme papier Canson), oui bien sûr mon coco...
Bref, j'en ai gardé une très bonne technique en entretiens avec des réponses toutes faites, un ton de la voix, une intonation, bref, c'est devenu machinal les entretiens. Mais c'est vrai que c'est usant. Surtout Total et leur cabinet puis premier entretien puis 2ème, puis téléphonique puis le dernier: 4 candidats pour 0 à 4 places. Et à la fin, pas assez de c.... pour t'appeler et te le dire en face, mais une pauvre lettre avec des formules toute faites...

Ah oui, il m'est arrivé sinon d'avoir un entretien d'embauche avec la RH d'une boîte en France, il y a deux ans je pense. Problème, elle avait du mal avec les horaires et les décalages. Du coup, on se donne RDV téléphonique à 17h heure de Chine et elle m'appelle à 22h. Sauf qu'entre temps, gros repas arrosé avec des clients. Ça sonne en numéro privé, je décroche et au début je ne comprends rien. Puis, je bafouille, je réponds à moitié à côté de la plaque, bref, elle m'engueule et me raccroche au nez.
Erreur...
 
Moi je me souviens de mon premier entretien! Une catastrophe! On etait 3 potes a aller passer un entretien chez Decathlon pour un stage. Ils cherchaient a developper une section voile (marque Tribord aujourd'hui). Bref 3 potes voileux on fait le voyage Belfort - Villeneuxe d'Ascq dans la vieille 505 d'un de mes potes pour passer l'entretien!

On arrive labas... des homo cravatus en chemisette en mode je suis cadre dynamique! Dehors un piste avec des mecs qui font du roller... premier contact avec une grosse boite! Ca a l'air plutot cool.

Le gars nous fait passer les entretiens 1 a 1. Je me souviens il me demande la plus grosse gallere que j'ai eu a gerer sur un bateau... quelle piece a casse, comment on a gere... bref normal... pour voir un peu comment je peu manager et mes connaissances de voile. Puis il me demande si je maitrise le pack office... bah j'ai dit oui (tu parles j'avais du faire 3 ppt et quelques TP sous Word)... et il me demande c'est quoi une macro... la il m'a seche! Puis il me demande d'un ton naturel: qu'est ce qui fait que vous etes mieux que vos amis! Bah la question typique de l'entretien francais qui sert a rien a part vous secher et vous faire comprendre que les mecs savent pas sur quels criteres recruter.

Au final on se retrouve tous dans la caisse. On parle tous de cette question a la con... qu'est ce qui fait que vous etes le meilleur! Ca nous fait bien rigoler et on se dit qu'on a tous plante notre premier entretien! C'etait bien le cas! Et la section voile Decathlon a ete reporte a plus tard!

Au final j'en garde un bon souvenir de road trip a travers la France... avec un petit stop a Metz chez les parents d'un ami! Mais je suis convaincu que les RH en France ont trop peur de recruter un mauvais candidat qui ne sera ensuite pas virable si pas OK... alors ils te posent plein de questions bizarres... et notamment ils se basent sur ton diplome et ton age au lieu de ton savoir faire et ton experience!

Manu
 
Ce qui me choque le plus c'est de voir des sociétés allègrement outsourcer leur "cœur de métier" (sous-traitance, intérimaires) alors qu'ils gardent des temps-pleins RH/Admin/Finance qui - dans une PME je le rappelle - bossent en général 3 jours par mois.
Le développement durable appellerait plutôt a faire l'exact opposé: outsourcer ce que quelqu'un d'autre pourrait mieux faire que soi (chasseurs de tête, agences paie-compta, etc) et conserver/développer les équipes qui disposent du savoir-faire qui définit l'avantage compétitif de l'entreprise.

Ma boite (Anglaise) outsource les RH!
 
La seule fois où on m'a demandé "pourquoi vous et pas quelqu'un d'autre ?" j'ai répondu "heuuuuuu.... parce que je suis sympa ?"
J'ai été pris.
 
Ma boite (Anglaise) outsource les RH!

Oh là là les RH...

Dans ma boîte (15 FTE), l'ancien (vieux) manager avait ramené sa cops en tant que RH. Bref, plein d'histoires. Il est parti à la retraite, en lui trouvant une place au chaud dans une filiale en Angleterre. En plus, c'est une vraie bille. Et bien sûr, je continuais à payer environ 10 kRMB par mois soit-disant son salaire pour du 25%. J'en ai jamais vu la couleur de ces 25%. Ca m'a pris 6 mois de lutte pour me débarrasser d'elle et du coup, ramener une RH locale avec un salaire plus bas et plus d'expérience et de compétences.

Pour ce qui est du back office, on les fait bosser en tant que support vente/achats de matos/sous-traitance/management de projet. Du coup, elles bossent à 50% sur leur poste et 50% en tant que support. Donc, je tiens à mes back office. Et puis franchement, si tu as quelqu'un qui peut gérer les merdes de taxes et tous les autres bureaux, eh ben tu as la paix mentale. Car l'administration, c'est la maison qui rend fou mais genre puissance 10...
 
A la question : "Pourquoi voulez-vous integrer notre ecole?" j'ai repondu : "Je souhaite integrer l'ESC La Rochelle car..." alors que j'etais en entretien a Rennes... Quel con ! Du coup, je me suis retrouve a l'ESC La Rochelle...
 
Dernière édition:
Entretien pou un Job chez HP a Shanghai. Premier entretien avec un HR manager super bien passe discussion pendant presque une heure sur ma carriere passee mes objectifs et tout le BLABLA habituel des HR.
Deuxième entretien !!! c'est le drame Appel d'un développeur par surprise en plein journée de boulot (un vendredi après midi jour du BUG fixing dans mon ancienne boite).
Il me demande si j'ai le temp pour un entretien par téléphone bien sur tu peux pas dire non sinon tu sais que c'est mort. Connexion vraiment pourrie j'entendais rien de ce que le gars me disais + bruits extérieurs bien connus en chine.
Oblige de faire répéter le gars plusieurs fois. Questions de Ouf genre faire des permutations de bits de tête au téléphone Bref complètement foire l'entretien.

Chez VMWare aussi ils ont des méthodes tordues !!! je passe un test technique pour un Job de développeur PHP le truc est un questionnaire en ligne. Pas une seule question relative au PHP (ou même autres languages pour le web genre HTML/Javascript).
 
Un entretien chez HotsHead , Central London : j'arrive la bas je passe le test technique ect viens le moment de l'entretien et de la review du test , le gars essai de me faire le coup du : mmmh oui c'est pas mal mais pas super impressionnant comparer a d'autre candidat ( technique bien connue du mec qui veux t'embaucher avec un salaire inférieur a ce que tu demande ), bien préparer je rétorque : ok, pourriez vous s'il vous plait me donner quelque exemple de réponses qui aurait pu être améliorer ? Le gars essai de me baratiner total , et me sort un " mmhh il faudrait faire la comparaison mais on a eu des réponses plus pertinentes" blabla ok.

Ensuite il me demande mes prétention salarial, étant a Londres il faut demander un certain salaire pour vivre correctement , le mec me sort ouai t'aura pas ça... , ensuite il enchaîne sur sa compagnie, la façon dont ça fonctionne ect ( en gros on te considère pas comme un gars spécial , tu va faire de l'overtime comme un connard , tu va pas chercher a améliorer nos pipeline a la con ect ), l'entretien ce termine j'ai était franc et j'ai dit direct , en faite de mon coter ça sera non, merci pour votre temps , au revoir. C'est vraiment mal passer, les mecs ce sont regarder quelques secondes, ils avaient l'air super choquer, il m'ont foutu a la porte direct en mode vénère , je crois qu'il sont pas prêt de reinterviewer un Français :D.
 
J’ai été contacté par une RH sur Linkedin il y a presque un an pour un poste sur Kunshan dans une boite Taiwanaise. J’avais déjà d’autres pistes mais je me suis dit que je pourrais toujours tenter et que ça fera de l’expérience.

Je pars donc à Kunshan le matin et j’arrive genre 50 minutes avant l’entretien. La RH était heureux car en fait il y avait un test d’IQ et de Chinois à faire avant l’entretien. C’était écrit claire et net sur mon CV que mon Chinois est nul….

J’hésitais alors si je me barre mais je me suis motiver à rester. J’ai fait le test et puis je suis passé au Manageur des RH. Le mec était très pro au point qu’il m’avait fait une psychanalyse et éventuellement c’est devenu la critique de ma candidature : Attente, objectifs et mon niveau de chinois etc…. Le mec n’était pas méchant, mais bon j’étais conscient que ça allait nulle part. J’ai donc profité à lui demander de conseils pour l’entretien que j’avais une semaine après et donc comment améliorer ma candidature. Je n’ai certainement pas eu de réponse de sa part, mais ses conseils étaient bien en place car c’est la boite ou je bosse actuellement.
 
Pour ma part, c'est quand je cherchais mon premier boulot d'ingénieur, j'ai passé une cinquantaine d'entretiens sur un an, surtout avec ce qu'on appelle les viandards ou marchands de viande aka: les sociétés de service.
Le pire c'est de se retrouver face à un recruteur qui ne s'y connait en rien !!!! Rien. Et qui par contre, te fait des remarques. T'as envie de lui donner des baffes.
Ou bien un mec qui te dit Exxon (mais prononcé comme papier Canson), oui bien sûr mon coco...
Bref, j'en ai gardé une très bonne technique en entretiens avec des réponses toutes faites, un ton de la voix, une intonation, bref, c'est devenu machinal les entretiens. Mais c'est vrai que c'est usant. Surtout Total et leur cabinet puis premier entretien puis 2ème, puis téléphonique puis le dernier: 4 candidats pour 0 à 4 places. Et à la fin, pas assez de c.... pour t'appeler et te le dire en face, mais une pauvre lettre avec des formules toute faites...

Ah oui, il m'est arrivé sinon d'avoir un entretien d'embauche avec la RH d'une boîte en France, il y a deux ans je pense. Problème, elle avait du mal avec les horaires et les décalages. Du coup, on se donne RDV téléphonique à 17h heure de Chine et elle m'appelle à 22h. Sauf qu'entre temps, gros repas arrosé avec des clients. Ça sonne en numéro privé, je décroche et au début je ne comprends rien. Puis, je bafouille, je réponds à moitié à côté de la plaque, bref, elle m'engueule et me raccroche au nez.
Erreur...
Ahah la hantise de l'entretien téléphonique impromptu.
Ca m'est arrivé aussi plusieurs fois d'être dans un contexte moyen pendant un entretien, quand j'étais à Singapour, et que je cherchais un stage de fin d'études en France.
Le premier, c'était avec EADS, la RH m'a appelé à 2h du matin (heure de Singapour), et comme un idiot j'ai répondu... Et là, elle me fait vraiment un entretien, avec questions générales, puis en anglais... je pensais quand même avoir pas mal foiré, mais au final ils m'ont rappelé lol...
Le second, c'était avec Thalès, j'étais en train de faire un barbecue avec des amis au sud de Singapour, et là je reçois un appel. Déjà, dehors, j'entendais mal avec le bruit... Ensuite, il s'est mis à pleuvoir des trombes, et beaucoup de monde est venu s'abrîter à l'endroit au j'étais... je n'entendais plus rien à cause du brouhaha... je m'en suis sorti aussi, mais je ne sais plus comment!
Ca met quand même un coup de stress!! Mais j'en rigole bien après coup.
 
Je venais de fermer ma première entreprise, restauration de bâtiments classé pour cause de mal de dos.
il y a une demande d'embauche dans Aix pour plusieurs Hôtel classé pour l'entretien.
j'arrive au rendez vous je ne suis, pas seul, mais le dernier, en fait ce qui arrivaient derrière moi je savait quoi leur dire pour les découragers, genre : ça fait un moment que je poirote et y en a encore pour un moment....
bref, c'est mon tour.
le patron: Bonjour, (poignet de main), votre CV, SVP...
Moi: si y a du boulot je prends.
le patron; votre CV
moi: ha! il vous faut un torchon, je vous en fabrique un de toute pièce si vous voulez, non mais sans déconner, je viens de fermer mon entreprise de restauration en bâtiment classé, si vous va comme CV.
le patron: et pourquoi vous l'avez fermer.
moi: mon dos qu'a lâché.
le patron: si votre dos à lâché, comment voulez vous travailler dans ces conditions,
moi: avec ma tête, mes mains, le travail bien fait, des travaux propres bien finis, ma disponibilité, et ma bonne humeur.
le patron: demain vous faite quoi?
moi: demain c'est à quel heure et ou?
le patron: Ok, demain huit heures, ici, une journée d'essais.
ça à duré 2 ans.
"Putin" , les conventions de l'hôtellerie c'est la mort, mais y a des bons souvenir, on en voie de drôles dans les hôtels....impensable.
 
Dernière édition:
un chasseur de tete me contacte 4 fois de suite pour aller bosser à la caisse des depots et consignations a paris. je leur réponds Paris ca ne m'interesse pas, la vie est trop chere, a moins de 360 KF je ne bouge pas, le mec me réponds "c'est dans nos tarifs"... on prends rdv , je passe l'entretien du chasseur de tete et ca se passe super bien, ils organisent le RDV avec la DRH de la boite ...
La nana me prends de haut : regarde mon Cv en prenant l'air de s'en foute completement, et elle me sort "qu'est-ce qui vous fait penser que votre CV réponds a nos besoins ?" et moi de répondre "En fait je suis salarié et vous essayez depuis 2 mois de me débaucher. On va reprendre dans le bon sens : qu'est-ce qui pourrait me convaincre de démissionner de ma société actuelle pour venir chez vous ? "