Vos astuces pour trouver un job

eazy

Membre Bronze
04 Fev 2010
11
0
21
bonjour!!! ou bonsoir!!

j'ai créé ce topic afin d'avoir quelques infos de votre part concernant un sujet: trouver un job!

j'ai bien sur pour ma part poster des cv sur différents site tels monster, jobsdb HK.

mes questions sont les suivantes:

-mieux vaut il pour ceux qui souhaitent s'expatrier, chercher, trouver un job sur hong kong tout en restant en france?

-ou l'éventualité de partir sur place avec un petit budget et chercher sur place?

-de plus est-ce "mieux" de taffer avec une entreprise française ou pour une locale?

VOUS concernant comment avez vous fait?


j'espere avoir été clair dans mes questions, j'attend avec réelle impatience vos réponses,,,,,,,,,merci beaucoup!!
 
Pour repondre a tes questions, il est bien sur plus facile d'arriver a HK avec un job en poche et tout le packing qui va avec mais c'est tres difficile.

Venir et chercher sur place semble de plus en difficile egalement.

Mais c'est pas ca qui va arreter un reveur comme toi et moi :)

Je pense perso que tu trouveras jamais en restant en France, il faut forcer la chance et prendre des risques.

C'est ce que j'ai fais il y a 4-5 ans et je ne regrette pas meme si au final ca ne c'est pas termine comme je le voulais.

Petite aide sur mon blog:
http://minh.over-blog.com/article-3201456.html

Concernant les boites locales c'est 6 jours par semaines et 15h par jours, a peu de choses pres.
Travailler dans une boite francaise doit etre surement moins contraignant, apres ca depends de ce que tu cherches et trouves.

Je suis content de voir que le reve HK est toujours vivant.

Bonne chance a ceux qui tente l'Aventure !
 
Mieux vaut partir avec 1 ou 2 ans d'expérience et si tu peux connaitre le chinois ca fait un gros avantage.
Répondre aux offres sur internet ne suffit pas du tout. Rien pour une offre business, il y a 150 à 200 réponses donc ce n'est pas facile de se démarquer. Le mieux évidemment est de se faire envoyer de la France en Chine comme un VIE ou un expat mais bon ce n'est pas facile. Il faut se constuire un réseau en arrivant là bas, rencontrer des gens, leurs parler.

Ca dépend dans quoi tu cherches évidemment, je ne connais pas ton CV. Si tu es ingénieur, médecin ou autre chose marketing, logistique, achat,... il y a peut être plus de débouchés.

De plus, oublie de partir à Hong-Kong avec un petit budget. Pour un petit budget, concentre trois plus sur mainland China comme Beijing, Shanghai ou Guangzhou area.

Mais bon après rien est impossible, la tâche s'avérera 'juste' dure, c'est comme pour tout. 'Qui veut, peut...'
 
bonjour, merci énormément pour ces points d'informations...

oui minh je suis un reveur de HK, depuis mes 14 ans je souhaite partir, j'en ai que 20 aujourd'hui mais bon,,,
j'ai fini mes études de management,,, et partirai tres vite pour hong kong, si j'ai bien compris, le secteur tertiaire ne connait pas la chome...

quand j'ai dis que j'avais un petit budget ( 3000euros ) est ce vraiment trop peu??

minh: pourquoi ton aventure s'est mal finie?

( ce forum est formidable :afro: )
 
quand j'ai dis que j'avais un petit budget ( 3000euros ) est ce vraiment trop peu??

minh: pourquoi ton aventure s'est mal finie?
Pour la Chine continentale ça va, tu peux vivre quelques mois, pour HK c'est déjà plus dur, notamment niveau loyers, pour te dire, un appart' dans un quartier vétuste dans la banlieue de Canton te coûtera trois fois moins cher que le même dans la banlieue de HK. Après ça dépend de la façon de vivre que tu es prêt à accepter, ça peut prolonger ton séjour de pas mal de temps si tu es prêt à laisser ton confort de côté le temps de trouver du travail et avoir une meilleure situation.

Il n'a pas dit qu'elle s'était mal finie, mais pas terminée comme prévu. ^^
 
hmm merci pour cette précision, je laisserai évidemment mon confort de coté, une chambre de bonne me suffirait meme :toutseul:

et pour minh j'ai lu ton blog ( tres interessant au passage ) de fond en comble, et j'ai mieux compris pourquoi cela s'est mal terminé..

avec ce que vous m'avez apporté, je partirai et chercherai sur place avec un peu plus d'économies...je vous tiendrai au courant si cela vous interesse hein!

merci encore.
 
vous avez oublié un détail, techniquement la Chine continentale il ne peut pas y avoir accès... qui dit 20 ans, dit bac+2 donc impossibilité d'avoir un permis de travail!

à moins que tu sois surdoué??? Donc dans un premier temps, je pense que c'est mieux pour toi de rester sur HK, et bon je te rassure, ça reste la Chine, donc il est encore possible de faire de la magouille et part la suite si tu trouves un poste dans une société Hongkongaise et si ton boss a les connections nécessaires, rien ne t'empêcheras d'aller bosser en Chine continentale pour cette société là... à priori tu seras mieux payé que si tu travaillais pour une société chinoise en contrat local.

bon courage pour cette aventure!
 
attention que pour louer une chambre/appart, on demande souvent un mois de loyer deux mois de caution ou l inverse ou dans le même genre donc ca fait souvent une grosse somme a dépenser.
 
donc fait bien attention a tes sous sous, c est vraiment important, c "'est ca qui va te permettre de rester ou de devoir partir apres 2mois, et l'air de rien ca va vite les dépenses
 
La Chine continental c'est pas HongKong, si tu es comme moi Eazy, tu vas detester au debut.
Shenzhen, la ville proche de HK, a tous les inconvenients de HK sans les avantages.

Au fait Eazy, d;ou te vient cet envie d'aller a HK ?
y-es tu deja alle ?

Perso, j'ai tenu 9 mois avec 6000 euros en vivant dans un studio en plein SheugWan.

Mon aventure ne s'est pas mal terminee pusique je suis heureux maintenant et que je ne regrette rien.
 
merci baobab, johnny et zhu.

Minh pour répondre à ta question, je suis attiré depuis petit par la culture chinoise et plus par HK, car c'est un mélange exotique d'occident et d'asie, plus d'asie maintenant.

Hong Kong est pour moi aussi un "eldorado", c'est une place pour le business.. donc un moyen de se faire de l'argent si on trouve le bon truc.

de plus j'suis accro aux arts martiaux grace à Bruce Lee, qui m'a lancé dans le jeet kune do,

fana des films made in HK: syndicat du crime, infernal affairs, shaw brothers, Jackie Chan......

et pour voyager en asie c'est the plateform, Japon, thailande, Inde, Philippine...

et honnetement..en France c'est réellement la merde
voila voila, en tout cas sur ton blog on voit l'évolution de ta "vie" et c'est vraiment bon, félicitations pour ton parcours
 
Merci pour ton message.

Juste un dernier mot pour hong Kong, j'espere que tu parles cantonais ou anglais :)

Je suis a Zhuhai (1h de bateau de HK), n'hesite pas a me contacter.
 
oui je parle assez couramment anglais, j'essaye de me mettre au chinois mais c'est peine perdue sans prof ( méthode assimil patop )

et je n'hésiterai pas à te contacter..
 
Bonjour Eazy,

Je ne peux pas te renseigner sur HK. Par contre Shanghai oui:
Après des stages et voyages en Chine qui se sont bien passés, j'ai tenté ma chance il y a 2ans et demi à Shanghai avec 2000€ en poche.

Ça a était très dur, surtout niveau visa.

Avec un petit budget, pas sûr de pouvoir allonger suffisamment pour le premier appart (2 mois de loyer plus un mois de caution) donc j'ai repris une fin de location dans un petit appartement chez des retraités chinois, une chambre louée par une femme de ménage chinoise.

Autant te dire tout de suite qu'il est nécessaire de trouver un travail dans les 4 semaines qui suivent si tu pars à l'aventure, pour cela, je conseille le porte à porte. J'ai eu deux offres d'emplois en 1 seule journée de prospection (sociétés chinoises) 4,000RMB/mois, alors qu'à salaire équivalent je ne recevais pas de réponses des différentes offres sur internet.
Ce premier emplois était surtout un moyen d'avoir un contrat de travail en bonne et due forme obligatoire pour le visa. C'est exellent aussi pour le chinois oral.

Oublie l'assurance, c'est très cher. Ne sors pas non plus dans les premiers mois, sinon il est impossible de tenir.

Achète très vite un rice-cooker, le riz blanc avec quelque légumes cuit ensemble c'est largement moins cher que de manger dans les petits restaux même les plus pourris. Il est possible comme cela de bien manger matin, midi et soir pour 5 à 6 RMB/jour (en incluant le prix du rice cooker qui s'amenuise à terme et en achetant le petit dej' dans la rue et en amenant donc midi au bureau dans une boite) et d'économiser 10RMB/jour sur ton budget bouffe minimum ce qui n'est pas négligeable à la fin du mois.

Transport: pas de de taxi, prend le bus ou marche. Une heure de marche pour aller et revenir du bureau c'est l'équivalent du temps moyen que passe un col blanc dans les transport en communs à Shanghai, c'est donc très raisonnable et gratuit.

Budget mensuel moyen : 60% pour le loyer, 30% pour la nourriture, 10% pour le téléphone, les sorties, transport occasionnels et divers.
Comme cela j'ai tenu 1 an à 0RMB à la fin de chaque mois.

Si tu compte venir chercher du travail, viens avec ton costume ou fait s'en toi faire un très vite (40 à 60 euros chez le tailleur).

Avec l'expérience j'ai eu des augmentations de salaire, puis j'ai pu changer de travail et quitter Shanghai (ce qui est très bien).

Le plus cher ça a était le visa: Je devais à cette époque faire des allers et retours entre SH et HK pour les différentes procédures. Ça a pris 3 mois et entre les transports et le coût des visas, ça m'a couté 1,500 euros.

A HK tu peux dormir dans un ciber café au lieu d'aller à l'hotel pour économiser encore plus. Je pouvais y faire ma toilette pour 60HK les 12H (5HKD/heure) en négociant, si je me souviens bien.

Voila. En se serrant la ceinture il est possible de faire beaucoup de choses.
C'est avant tout une expérience formatrice. Mieux vaut connaître ce genre de "galère", qui n'en était pas une car voulue, à 23 ans et célibataire qu'a 40, marié avec enfant.

Et puis on apprend sur soi et on fait preuve de motivation.

Aujourd'hui ça va beaucoup mieux et je ne regrette rien.

路遥知马力,日久见人心

Beaucoup de succès dans tout ce que tu entreprends.
 
merci A MU pour ce message précis, cependant shangai ne m'interesse pas beaucoup puisque je ne parle pas Mandarin.

suite à vos messages et à d'autres avis, j'ai décidé de partir dans l'année, je cherche tout d'abord un taf en cdd histoire de stocké de l'argent, et je me ramene à HK mon Eldorado :MDR:

je vais vagabonder sur bonjourchine et peut etre poser d'autres questions qui me viendraient à l'esprit.;););)
 
Bonjour A MU,

je suis nouveau dans ce forum.
je suis d'origine chinoise et aimerais retourner à Canton ou Shenzhen pour trouver un travail. je parle le mandarin, cantonais , français et anglais.
je travaille depuis plus de 10 ans dans un bureau de comptabilité.
pensez vous que j'aurai une chance?

est-ce qu'il y a des stages pour enfants là-bas pendant les périodes de vacances pour les enfants ne parlant pas chinois?

merci
 
Sympa ce sujet!

Un peu comme toi Eazy, Hong Kong représente pour moi aussi un Eldorado! Il y a quelque chose d'électrique que je n'explique pas qui m'y attire...

Bref, c'est décidé j'y débarque le 23 mai pour 2 à 3 mois afin d'y trouver un stage, un job ou ce qu'on voudra bien me donner ;)!

Petites questions quand même:

  • @ A MU, quand tu dis que t'as trouvé deux jobs en 1 jour, c'était des petits boulots pas qualifiés juste pour dépanner?
  • Est-ce que j'ai loupé quelque chose et il y a mieux que le visa gratuit de 3 mois pour venir à Hong Kong?
  • Est-ce que j'ai une chance avec mon seul anglais et sans base aucune de chinois?
Voila voila, si jamais Eazy t'es dans les parages entre mai et juillet fais moi signe, c'est toujours sympa de se motiver à plusieurs!

Cheers
 
[*]@ A MU, quand tu dis que t'as trouvé deux jobs en 1 jour, c'était des petits boulots pas qualifiés juste pour dépanner?

attention aux petits boulots en CHine car ce n'est pas la même conception de petit boulot en France comme travailler dans un macdo,...
Les petits boulots en Chine sont pris par tous les Chinois et sont payés une misère.

Partir avec des économies et y faire attention est super important, c'est vraiment ca qui va faire que tu puisses rester ou pas.