Vol intérieur en Chine: comment ça se passe?

Elzelor

Nouveau Membre
28 Juin 2018
8
0
3
Bonjour,

Je vais prendre un vol Qingdao Shanghai en Chine cet été, mais c'est ma première fois et je me demandais comment ça se passe. J'ai réservé sur trip.com, ils m'ont envoyé une petite confirmation électronique mais c'est tout.

Le système est comme à l'occidental, si j'arrive avec ma confirmation trip.com ça suffit? Je m'enregistre et je décolle?
 
Si tu y as inscrit ton n° de passeport, ils vérifieront ce dernier et puis tu embarqueras ...

C'est tout ...

Conserve tout de même une copie de la réservation sous la main ...
 
Haha ok tout à l'air à chaque fois si simple, mais je lis aussi de nombreuses galères sur le forum du coup je suis un peu inquiet.

Merci beaucoup
 
C'est pas plus galère qu'un autre type de vol, par contre fais attention à tes bagages, souvent le poids autorisé et moindre que pour les vols internationaux.
Et fait aussi attention à tes bagages (bis), car les contrôles sont plus strictes : genre si tu as oublié une pince à épiler ils sont capable de te faire vider tes bagages pour voir si c'est pas un couteau.
Donc les mini couteau suisse : tu oublies aussi = direction bagages à soute.
Sinon tu pourrais perdre beaucoup de temps et louper ton vol.

A part ça, pas de souci.
 
Haha ok tout à l'air à chaque fois si simple, mais je lis aussi de nombreuses galères sur le forum du coup je suis un peu inquiet.

Merci beaucoup
Par definition, les gens ne postent sur le forum que quand il y a un probleme, on ne poste generalement pas pour dire "J'ai pris l'avion hier, tout s'est bien passe". Du coup ca donne l'impression d'etre complique, mais pas plus qu'ailleurs :)

Par rapport a ce qui a ete dit avant, je rajouterais d'arriver a l'aeroport bien a l'avance. D'une part pcq il y a toujours du monde (quoique l'aeroport de Qingdao n'est pas enorme non plus), et d'autre part pcq il y a pas mal de controles, surtout que ces temps-ci ils sont extremement rigoureux sur la maniere dont ton nom est ecrit (du moins a Shanghai, mais ca ne se limite pas aux aeroports, c'est partout ces temps-ci). Du coup autant avoir de la marge au cas ou on te demande des verifications supplementaires.
 
c'est des avions aussi ici, comme en Europe. Les aéroports ont l'électricité et l'eau courrante (un peu chiant à l'attraper).
 
c'est des avions aussi ici, comme en Europe. Les aéroports ont l'électricité et l'eau courante (un peu chiant à l'attraper).
Ouai, et aussi faut faire gaffe à côté de qui on est assis, parce qu'ici ils ont pas trop l'habitude.
Pour eux, un avion c'est comme un bus, donc ils ont un peu tendance à ouvrir les portes en plein vol, pour "prendre l'air". Et malheureusement ce n'est pas qu'une métaphore...
 
Prévoir aussi un retard à l'arrivée aussi (très probable sur les vols intérieurs, surtout si le vol est en fin de journée...)
 
Bon, allez, petit tuto pour comment prendre l'avion en vol intérieur en Chine ?

Etape 1: acheter son billet. Hyper simple sur ctrip. Payer en ligne cool.
Attention petit piège: même si on l'achète sur ctrip en anglais, le sms reçu de la réservation, il est en chinois.
Etape 2: Le jour J, aller à l'aéroport. Si une ville a plusieurs aéroports, faites attention à aller ou bon. Les cas de villes ainsi sont: Beijing et Shanghai.

Combien de temps avant le vol pour faire le check-in ?
Généralement, une heure suffit. Le check-in ferme 45 minutes avant le vol. 35 des fois. Mais en un quart d'heure c'est bon.

Donc, en entrant à l'aéroport, faut repérer à quels guichets se fait l'enregistrement. Aller au guichet, faire la queue, une fois son tour présenter son passeport. Et c'est tout. On vous demandera votre destination et là, vous avez exactement 19 à 23 secondes pour bien préciser Window ou Aisle seat.... Sinon, c'est trop tard. L'enregistrement prend en général moins d'une minute et hop on a la carte d'embarquement.
Petite remarque: si vous êtes Fly Blue, faut donner votre carte fly blue au même moment que vous donnez votre passeport...

Etape 3: contrôle de sécurité. Classique.

Etape 4: Aller à la salle d'embarquement, et attendre. Etre patient car des retards il va y en avoir.

Etape 5: Monter dans l'avion.

PS: Il est possible de vérifier la régularité des vols pendant le processus de réservation sur ctrip... Ca peut donner une première idée... Mais globalement, avec l'expérience, on sait plus ou moins que certaines dessertes auront du retard. Donc, faut être patient...
 
Bon, allez, petit tuto pour comment prendre l'avion en vol intérieur en Chine ?

Etape 1: acheter son billet. Hyper simple sur ctrip. Payer en ligne cool.
Attention petit piège: même si on l'achète sur ctrip en anglais, le sms reçu de la réservation, il est en chinois.
Etape 2: Le jour J, aller à l'aéroport. Si une ville a plusieurs aéroports, faites attention à aller ou bon. Les cas de villes ainsi sont: Beijing et Shanghai.

Combien de temps avant le vol pour faire le check-in ?
Généralement, une heure suffit. Le check-in ferme 45 minutes avant le vol. 35 des fois. Mais en un quart d'heure c'est bon.

Donc, en entrant à l'aéroport, faut repérer à quels guichets se fait l'enregistrement. Aller au guichet, faire la queue, une fois son tour présenter son passeport. Et c'est tout. On vous demandera votre destination et là, vous avez exactement 19 à 23 secondes pour bien préciser Window ou Aisle seat.... Sinon, c'est trop tard. L'enregistrement prend en général moins d'une minute et hop on a la carte d'embarquement.
Petite remarque: si vous êtes Fly Blue, faut donner votre carte fly blue au même moment que vous donnez votre passeport...

Etape 3: contrôle de sécurité. Classique.

Etape 4: Aller à la salle d'embarquement, et attendre. Etre patient car des retards il va y en avoir.

Etape 5: Monter dans l'avion.

PS: Il est possible de vérifier la régularité des vols pendant le processus de réservation sur ctrip... Ca peut donner une première idée... Mais globalement, avec l'expérience, on sait plus ou moins que certaines dessertes auront du retard. Donc, faut être patient...

Tu as oublié le check in en ligne.

Sinon on fait quoi après l'étape 5 ?
 
Si une ville a plusieurs aéroports, faites attention à aller ou bon. Les cas de villes ainsi sont: Beijing et Shanghai.
Beijing a plusieurs aeroports? Il me semblait que le seul en service etait PEK (Beijing Capital International), plus Daxing en cours de construction
 
Étape 6: attendre que l'avion décolle

Étape 7: sortir de l'avion

Étape 8: attendre 3 heures dans le terminal

Étape 9: rentrer chez soi, vol annulé.
 
Mon seul conseil: voyage le matin, les probabilites de retard / annulation sont bien moindres que l'apres midi.
Pour le reste c'est aussi simple que n'importe quel vol interieur.