Vol de technologie ?

Chansavang

Membre Silver
24 Fev 2007
33
0
46
36
Paris Lyon
Bonjour, j'ai récemment contacté une entreprise dans de la technologie photographique dans le cadre d'une proposition de mission export en Chine, et celle-ci était intéressée mais craignait vraisemblablement que certains chinois démontent et copient les produits.

Ce risque est-il fondé? Comment rassurer la société à ce propos?

Je vous remercie.
 
C'est bien un risque fonde: les chinois achetent en premier lieu ceux qui qui les interessent , ensuite ils decortiquent le produit pour pouvoir le reproduire.
Cela se produit dans tous les domaines, c'est une evidence, quand on ne sait pas creer, on copie a la place.
C'est un risque que la societe doit prendre si elle veut s'implanter sur le territoire chinois. Regardez, recemment Sarkozy a vendu a la Chine 2 reacteurs nucleaires, de derniere generation, a la chine pour 8 milliards d'euro. Il y a tres certainement dans le contrat des transferts de technologies et de competences a la chine. A terme, la Chine va produire ces propres centrales...Pareil pour les 160 airbus vendu.
 
Au contraire, ces 2 ventes se sont realisees avec un transfert de technologie minime...
Pourvu que ca dure...
 
Penses tu que les chinois vont rester sur leur faim et continuer d'acheter chaque fois des centrales nucleaires a 8 milliards d'euro? Reves ou chimeres?

Qu'en est de l'usine de fabrication d'airbus a Tianjin, penses tu que la chine ait accepte d'acheter des airbus sans vouloir implanter une usine ici. Est ce innocent?

Concernant les centrales nucleaires, as tu vu la centrale a Daya Bay a cote de Shenzhen, a l'epoque beaucoup d'expatries francais etaient sur le site. Maintenant ils sont tres peu, toute l'equipe a ete remplace par des chinois, le slogan la bas est de tout maitriser eux meme et de construire leur propre centrales.
 
Je n'arrive pas à imaginer toutes les conséquences possibles :

- vol de technologie donc efforts de R&D de l'entreprise réduits à néant
- (nouvelles) concurrences issues de leurs "propres" produits
- exportation de ces mêmes produits par les chinois
- ...
 
Je pense qu'il faut faire la part des choses, il existe 2 categories d'entreprises chinoises: ceux qui font de la copie sauvage et ceux qui possedent leurs propres equipes de R&D.

La Chine est encore au stade du Japon il y a peu pres plus de 40 ans, quant les japonais ont commence a copier sur le modele occidentale dans tous les domaines: automobiles, high tech. Ils ont rattrape leur retard technologique, ensuite viens la phase ou ils ont acquis les connaissances necessaires de bases pour pouvoir les lancer. A partir de ce moment la, ils ont developpe leur propre laboratoire de R&D, leur creativite, design. Un grand boom s'est effectue: developpement des produits bruns, blancs, voitures. Tout y passe.

Je pense que la Chine est en train de vivre ce moment, ils achetent les techologies occidentales,les decortiquent et les reproduisent plus ou moins bien. Quant ils auront tous les technologies en main, je pense qu'ils se developperont d'eux meme.
Tout est une histoire de cycle. Maintenant de grandes entreprises partent a la conquete du monde: Le Novo qui a rachete la partie PC d'IBM. Huawei, qui prend des gros parts de marche a Alcatel Lucent. TCL qui a rachete la branche Televiseur de Thomson, Haier etc...

Les marques chinoises sont en ordres de batailles et commencent petit a petit a conquerir la planete...