Vol de passeport, voyage avion possible?

Hunana

Membre Silver
27 Avr 2010
64
1
53
Shandong
Bonsoir à tous, je vous demande des renseignements en urgence car le temps presse!
Il m'est arrivé une des pires catastrophes qu'il puisse arriver à un étranger: je crois bien que mon passeport vient de m'être dérobé.
Je sais que je dois le déclarer à la police et c'est ce que je compte faire là tout de suite!

Ma question ne porte pas sur le vol en lui même cependant: je dois ABSOLUMENT prendre l'avion demain pour aller de Changsha à Shanghai, est-il possible de le faire sans passeport mais avec le papier que la police va me remettre?

Merci de vos réponses.
 
ok oui c'est possible , désolée je n'avais pas vu ce tread
Lien retiré
conversation qui ne sers à rien excusez moi
je cours au commissariat maintenant!
 
C'est que je ne suis pas certaine de me l'être fait volé.
Je l'ai toujours avec moi au cas où, et je reviens de la gare où il y avait foule et je ne l'ai plus dans mon sac en rentrant chez moi. Je l'ai peut-être perdu comme une petite c*** en fait
 
Note pour soi-même: ne jamais avoir son passeport sur soi quand on sait qu'il ne servira pas. Une photocopie du passeport et du visa + le papier du commissariat, ça doit être suffisant, non?
Perdre son passeport à l'étranger est en effet la pire chose qu'il puisse arriver
 
Avoir une photocopie de passeport ne sert à rien. On est censé avoir son passeport sur soi. En tout cas c'est ce que j'ai lu sur je ne sais quel guide ou recommandations.(qui en général te dise qu'une copie suffit)

Après c'est toujours pareil, ça dépend sur qui tu tombes. Et j'ose espérer qu'ils te laissent une chance de leur montrer leur passeport oublié à l'appart' avant de te renvoyer directement en Europe !
 
ok oui c'est possible , désolée je n'avais pas vu ce tread
Lien retiré
conversation qui ne sers à rien excusez moi
je cours au commissariat maintenant!

Salut Hunana, vérifie quand même, la thread dont tu parles n'apporte pas vraiment de réponse à mon avis.
Tiens nous au courant en tout cas ;-) comme ça on sera tous fixé, surtout que tu n'es pas la première à poser ce genre de question !
 
Perso mon passeport est toujours range chez moi (faut dire que etant tete en l'air c'est mieux comme ca) apres j'ai une copie avec moi et copie du resident permit... Ca n a peut-etre pas de valeur mais au moins j'ai le numero du VISA et c'est toujours mieux que rien.

Sinon, question bete d'un ignorant... Ca sert a quoi de voler un passeport ? Surtout avec les passeport electronique je vois pas bien ce qu'ils peuvent en faire... ?
 
On verra ce qu'il se passera le jour où je me ferai contrôler. Ca n'est jamais arrivé encore. En attendant, hors de question que je prenne le risque de me le faire voler.
 
salut
c'est pas possible

donc il te faut aller au consulat a Shanghai et ils lanceront la procedure pour en avoir un nouveau..en attendant ils te passent une attestation ( peut etre qu'elle suffit pour embarquer mais pas sur..)

le plus simple reste encore de prendre le train
 
Meme en prenant le train, il te faudra le passeport pour entrer dans l'hotel au cas ou tu dors a l'hotel.

Les reglements sont tres stricts depuis l'expo de Shanghai. Idem pour Guangzhou, ils demandent meme la carte d'identite aux Chinois, pour tous ceux qui y sejournent !
 
Je le confirme impossible de prendre l'avion avec le papier c'est note noir sur blanc uniquement en train les deplacements , ensuite tu as un mois pour recevoir ton nouveau passeport ! Depeches toi de faire les demarches car quand tu feras la demande au consulat il aime prendre leur temps,...

je le sais 2 fois en 3 ans c'est arrive en China il n'y aura pas de troisieme fois !
 
demande un passeport d'urgence, c'est cher ( j'avais payé 50 USD à l'ambassade de france à PHnom Penh) mais ca dépanne
 
Okay alors voila comment ca c'est passé:
au dernier moment, mon boss me demande d'aller à Guangzhou et non à Shanghai (il se fout complètement de mon passeport). Donc le problème de l'avion est résolut: je prends le train pour Guangzhou.
Une fois sur place, direction le commissariat de police pour le procès verbal. C'est une photocopie A5.
Normalement, cette partie ne dure pas longtemps d'après ce que j'ai compris, mais j'ai eu l'honneur de tomber sur un policier qui, je cite, ne voulait pas prendre "la responsabilité" de déclarer mon passeport perdu! Bref, un autre commissariat plus tard, j'ai mon procès verbal. J'ai dit que j'avais perdu mon passeport à Guangzhou puisque je n'étais pas supposer voyager sans mon passeport... Il n'a pas posé plus de question.
Ensuite, comme dit plus haut, il faut se rendre au Public Security Office pour obtenir le fameux tampon officiel permettant de rester en Chine sans risquer de se faire arrêter. Y aller le matin est très recommandé, surtout à Guangzhou... Il y a foule à ce bureau, mais les fonctionnaires parlent anglais et sont relativement rapides.
Pour ce qui est du lieu de résidence, j'ai pu expérimenté les petits hôtels de Guangzhou, ils ne demandent aucun papier mais c'est HYPER rudimentaire: à tester quand on a pas trop le choix donc.
Après que mes affaires se soient réglés à Guangzhou , j'ai pris le train pour Wuhan puisqu'habitant à Changsha, je ne pouvais pas demander mon passeport au consulat de France de Guangzhou: oui vous devez le demander dans le consulat qui s'occupe de votre ville si vous êtes résident, sinon vous n'aurez que le passeport d'urgence pour rentrer en France.
Dans mon cas, j'avais effectivement 30 jours pour faire la demande, recevoir le passeport et demander un visa de 10 jours pour me barrer du Mainland (et revenir ensuite).
Bon pour ce qui est de l'avion, je ne l'ai finalement pas pris puisque mes projets avaient changé et que j'ai pu me déplacer en train. En train rapide, vous faîtes GZ- Wuhan en moins de quatre heures si je me souviens bien...
Ensuite au consulat, c'est très rapide si vous y aller le matin, j'ai eu mon passeport en 10 jours pour environ 800 rmb.
Voilà, et le nouveau type du consulat est très sympa ^^
J'espère que ce post va aider les têtes en l'air comme moi, ou les malchanceux qui se sont faits prendre leur passeport, même si je n'ai pas eu l'occasion de tester le problème de l'aéroport par moi-même.. mais bon apparemment c'est pas trop possible.

Et merci pour vos réponses les français! :)
 
Dernière édition: