Vivre dans un monastere Shaolin

c est pas nimporte quoi... je veux faire sa aussi... tien 06 77 93 78 19
 
Premièrement, Ceven a cassé le mythe. :D
Ca me plaisait bien l'idée de la sérénité, réflexion, etc. Une sorte de bulle, hors du monde, magnifiquement représenté par Hollywood où ils boivent du coca et non du thé juste derrière la caméra. :lol:

Pour Damien, 23 ans maintenant, oups 24 en juin. Je ne pense pas avoir d'autre conseil. Tu es dans le sud de la France, tente de changer de ville, Angoulême, la Rochelle, Nantes, Brest ou alors Mulhouse, Colmar, Strasbourg, Metz, Nancy, Lille... ou des villes moins étendues. Fais de l'intérim, prend une colloc, ...
La liberté est dans ta tête, faire ses choix sans être influencés par des critères socio-économiques, ça c'est le bonheur. Ne pas se conformer à un moule mais le faire toi-même avec tes valeurs et tes envies.
En te lisant, ça sent le chagrin d'amour et un ras-le-bol d'un environnement que tu connais depuis toujours. L'avantage de la France est qu'ils parlent le français (vous n'y pensiez pas, avouez, lol), niveau papier, tu es à jour et tu connais la culture...

Ca fait deux ans donc je vais m'arrêter là, ça se trouve, tu ne liras pas ce post. De 22 à 24 ans, tout peut changer. Bye.
 
Shaolin, ça fait très 'vu à la télé'...
Et cela malgré sa longue et belle histoire (arrivée de Bodhidharma, fondation du Chan, etc.)

Si Nomiko (qui ne nous lit sans doute plus) souhaite se 'retirer' de la vie moderne, qu'il tente d'abord une retraite dans un monastère en France. Peu importe sa croyance, ce sera déjà une première expérience.

Si ce sont les arts martiaux qui l'intéressent, pas la peine d'aller dans le Henan : il trouvera de bons profs partout en Chine (et sans doute en France aussi).

Si c'est le bouddhisme chinois qui l'attire, alors qu'il retourne sur les bancs de la fac, apprenne le chinois, puis tente par exemple d'entrer au centre d'études bouddhiques, qui jouxte le Fǎyuán Sì 法源寺 à Pékin. (Mais alors là, bon courage, car les soutras et la métaphysique...anim_dead)

Bref, les solutions ne manquent pas...

G/

PS : Pourquoi je réponds à un si vieux post moi ? :hum:... Sait-on jamais que Nomiko repasse par le forum...
 
Si ca se trouve, il est chauve et vit dans un monastere maintenant...et n'a donc plus internet...:chinois:
 
S'il a atteint l'Eveil, il saura nous entendre, et pourra nous répondre...

:bomb:




(smiley : élimination de l'ego...)
 
go !

C'est vrai que la vie à shaolin est différente que ce que tu t'imagine, moi j' y suis allé à 17 ans, en 1999 juste après la coupe du monde.

C'était comme pour toi un de mes plus grand rêve, et je suis bien content de l'avoir réaliser.

A l'époque je ne parlais pas un mot de chinois, et il m'ont accepter très rapidement.
Il faut que tu fasse attention, car il y a beaucoup d'écoles au alentour de shaolin, il y en a déjà dans les villes qui alentours et il y a surtout beaucoup d'école pas loin du temple de shaolin.
Il y a d' ailleurs deux types d'école, les écoles qui sont dans la "zone" intérieur du temple, et celles qui sont dans la "zone" extérieure.

Je parle de "zone" car tu verra que pour aller au temple de shaolin tu devra passé par une sorte de "péage", avec un frais d'entré, pour te laisser passer.

Une fois que tu sera inscrit dans une école qui se trouve dans la zone du temple de shaolin, tu pourra la passé comme tu veux sans avoir à payer.

Tout ça pour dire, qu'il ne faut pas que tu te laisse influencer par tel où tel personnes qui te demanderons de venir dans leur école.

Prends ton temps, tu as des hotel vachement pas cher dans le coins, en négociant on avait des chambre à 3 euro.

Pour les cours, à l'époque j'avais eu un très bon prix (pour un occidental ^^) c'était 1600 yuan par mois, nourris logé, avec 8h de sport par jour, et un jour de repos dans la semaine.

C'est une expérience extraordinaire, je te la conseille vivement.
Essay d'apprendre le plus de chinois possible avant de partir, tu profitera encore mieux de ton voyage.

Je te souhaite bonne chance pour le reste, et profites-en un max!
Le monde appartien à ceux qui on le courrage de réaliser leurs rêves, alors fonce !! :)

greg2paris hotmail fr
 
depuis tjs je rêve de Shaolin!!....à presque 30 ans m'accepteront-ils??!!

Bjr à tous!!!!

Je suis depuis mon plus jeune âge ( à peu près depuis l'âge de 3 ans) passioné par le Temple de Shaolin!!
Je souhaitais déjà à cette époque pouvoir intégrer ce lieu, mais bien évidemment pour des parents "occidentaux", et soit disant "réfléchis", cela était hors de question car totalement utopiste de ma part!!....mais aussi car "financièrement" trop élevé!! :(((

J'ai donc essayé d'une manière ou d'une autre de m'en "approcher" le plus possible et ce en pratiquant très tôt les arts martiaux!!
Malheureusement je vivais d'une petite ville de Meuse où les seuls Arts Martiaux pratiqués étaient les plus répandus et malheureusement..."occidentalisés" ( Karaté Shotokan, Taekwondo, Kick Boxing......bref aucun Art Chinois!!....et une philosophie très éloignée de celle que je ressents au plus profond de mon être depuis toujours!!! ;))

Puis il y a 2 ans, en arrivant sur Montpeliier, j'ai enfin pu pratiquer le "Kung Fu"!!!!...et ce avec le Directeur Technique National Français!!.....et malheureusement ça n'était encore qu'un plagia occidentalisé de cet Art "Martial" mais surtout "Philosophique" originel!! :'((

J'en ai assez de ces usurpateurs et ne saurait expliquer pourquoi je ressents chaque jour que Dieu fait le besoin de me retirer dans ce lieu pour enfin pouvoir m'y trouver!!

(....Je dois vous expliquer une chose que j'ai oublié!!...en effet il ya quelques années j'ai eu un très grave accident de la route à cause d'un conducteur se prenant pour "Schumacher" sur une petite route nationale en plein hiver!!.......ce qui m'a valu un Traumatisme crânien tellement important que je devais mourrir la nuit même!! (... cela étant, soit disant, un "Miracle" que je ne sois pas mort sur le coup!! )
Mais je me suis battu dans le coma contre la mort!! ...puis les médecins ont dit à mes parents que serai un "légume toute ma vie", que je nécessiterai plusieurs années d'hospitalisations ( aah oui!!....j'ai oublié de vous dire qu'à l'époque j'étais en train de devenir un "athlète de Haut Niveau" ds le domaine du Karaté!! ) et que je ne pourrai plus rien faire de ma vie!!..aussi bien "intellectuellement" que "physiquement"!!

Mais je me suis battu et ai refusé la fatalité!!...j'ai vaincu une Hémiplégie du côté droit, ai du réapprendre à lire et à écrire ( alors que 6 mois auparavant j'obtenais mon baccalauréat ss trop d'éfforts!! ;)) et de ce fait ai renversé toutes les certitudes médicales établies!! .....et j'en passe!! car sinon je pourrais vous écrire un roman en 20 Tomes d'au moins 750 pages chacuns!! 8))))............)

Bref, encore plus depuis ce jour, je ressents un profond sentiment d'" Inaccomplissement" ds ma vie et de ce fait un "Vide" énorme!!

Je sais que cela pourra vous paraitre très "bizarre" mais je sais, je sents depuis toujours que ma vie est dans la Philosophie Martiale Ancéstrale et c'est pour cela qu'aujourd'hui rien ne m'intéresse ds la vie si ce n'est le fait de pouvoir accomplir mon rêve.......et je pense ma "Destinée"!!

Tout ceci pour vous expliquer que bien plus qu'une "envie".....pour moi Le Temple de Shaolin est un "Besoin", une "Nécessité"!!!!!

Je sais, car je les ai vu, que la plupart des représentations des "Moines de Shaolin" ne sont pratiquées que par des gens comme vous et moi ( car ils boivent et "fument" autant si ce n'est plus que vous et moi)....quel malheur!! :'(((((

Moi je vs parle "Du Temple", le seul et unique!!...et non pas de ces pseudos "Ecoles de Shaolin" à deux francs six sous!!!!

Y aurait il pour moi la possibilité moyen de pouvoir intégrer ce lieu mythique!!...de pouvoir m'y retirer!!???

Ces questions s'adressent à des gens sérieux!! des gens qui connaissent le sujet!!

Je vous remercie de vos réponses et de l'intérêt que vous porterez à ce courrier (inhabituel et peu commun j'avoue!! ;))) ....

Nickqo
 
Je comprends parfaitement ton désir de vivre dans un monastère shaolin, car j'ai eu le meme rêve pendant longtemps.

Cependant, il est vrai qu'aujourd'hui, le mythe du monastère "pur" est brisé.J'y suis allé l'année dernière, et ma déception était énorme: c'est un véritable attrappe-touriste, avec spectacles, costumes et mise en scène.
Cela s'explique en partie par le fait que la plupart des jeunes que tu verras dans ce monastère ne sont pas des moines, mais seulement des enfants et ados comme toi et moi, qui viennent là pour apprendre les arts martiaux, et peut-etre débuter une carrière dans le cinéma, ou quelque chose dans ce gout-là.

Les vrais moines sont très peu nombreux, mais leur manière de vivre correspond à l'idée que tu t'en fais =D

CEPENDANT, meme si c'est devenu un truc de consommation, je t'invite vivement à aller en chine et à découvrir cet univers. La culture est TOTALEMENT différente de celle de l'occident.

Les gens sourient plus, profitent plus de la vie, sont plus respectueux, ils n'ont pas le meme rapport au corps et à la nourriture..Sincèrement, il y a là-bas des choses, des attitudes que tu ne trouveras jamais en France.
Quand je suis rentrée, je me suis dit que la manière de vivre chinoise était tellement plus enrichissante,et ce, à tous les niveaux...Il suffit de se rendre dans n'importe quel parc et de voir les habitants à 6h du mat',faire leur sport ou musique quotidiens pour s'en rendre compte.
Tente l'experience, je te promets que tu ne le regretteras pas!

Pour ce qui est d'aller dans un monastère, je pense que c'est possible! Il y a des centaines de monastères en chine, tu en trouveras surement un qui correspondra à tes attentes...et ce procédé est courant dans d'autres pays, en Inde par exemple.

Bon courage, et ne te laisse pas décourager par tous ces messages!
Kiss!
 
Les gens sourient plus, profitent plus de la vie, sont plus respectueux, ils n'ont pas le meme rapport au corps et à la nourriture..Sincèrement, il y a là-bas des choses, des attitudes que tu ne trouveras jamais en France.
Quand je suis rentrée, je me suis dit que la manière de vivre chinoise était tellement plus enrichissante,et ce, à tous les niveaux...

Oula rien que ça ! On doit pas connaître la même chine (je ne connais pas l'Ouest). Ca dépend où tu met les pieds mais décrire la Chine entière de cette façon me paraît pas vraiment possible. Peut-on savoir quels sont les endroits que t'as visité qui t'ont donné cette impression ? moi aussi je veux découvrir cette Chine !
 
nous aussi on y pense

Moi aussi j y ai pensé, qui ne la pas fait. Mais c est peut être sacrifié beaucoup de bonheur non? sachant que vivre a l ancienne sera très dur pour des gens comme nous. Moi j aurai voulu y aller pour apprendre a maîtriser mes pulsions, j ai fait beaucoup de box thaî dernièrement
et pas mal d art martiaux dans le passé ,depuis tout jeune en fait judo, karate.... Et rien n y fait j aime le combat mais pas pour blesser juste pour connaître mes limites. Sa peux peut paraître bizard mais j'ai eu un accident de voiture il ya un an et j ai perdu 3 doigts et mon index reste désormais tendu à mon bras le plus fort, le gauche se qui faisait ma force en boxe car je suis gaucher. Et maintenant je ne peut plus pratiquer de sport de combat car risque de blesser. on me refuse gentiment malgré mon potentiel et ma volonté d apprendre et me dis que las bas on m acceptera pour continuer a apprendre. Je pense que je me bat avec moi même depuis tout jeune c est pas psychologique juste une passion. Dans certain sport surtout en thai j ai apprit a recevoir tout en donnant avec respect! c est sa qui ma frappé et qui me manque. En Belgique je ne trouverai plus de club qui m acceptera. Même mon ancien club me laisserai m entraîner dans un coin mais non. Je peux plus mettre le gant gauche et j aime pas les regards désobligeant. Mais au de las de sa je cherche a continuer a apprendre meme si se battre ne reste pas toujours juste c juste une passion comme beaucoup d' autre avant moi. Dur a expliquer!
 
nous aussi on y pense

Moi aussi j y ai pensé, qui ne la pas fait. Mais c est peut être sacrifié beaucoup de bonheur non? sachant que vivre a l ancienne sera très dur pour des gens comme nous. Moi j aurai voulu y aller pour apprendre a maîtriser mes pulsions, j ai fait beaucoup de box thaî dernièrement
et pas mal d art martiaux dans le passé ,depuis tout jeune en fait judo, karate.... Et rien n y fait j aime le combat mais pas pour blesser juste pour connaître mes limites. Sa peux peut paraître bizard mais j'ai eu un accident de voiture il ya un an et j ai perdu 3 doigts et mon index reste désormais tendu à mon bras le plus fort, le gauche se qui faisait ma force en boxe car je suis gaucher. Et maintenant je ne peut plus pratiquer de sport de combat car risque de blesser. on me refuse gentiment malgré mon potentiel et ma volonté d apprendre et me dis que las bas on m acceptera pour continuer a apprendre. Je pense que je me bat avec moi même depuis tout jeune c est pas psychologique juste une passion. Dans certain sport surtout en thai j ai apprit a recevoir tout en donnant avec respect! c est sa qui ma frappé et qui me manque. En Belgique je ne trouverai plus de club qui m acceptera. Même mon ancien club me laisserai m entraîner dans un coin mais non. Je peux plus mettre le gant gauche et j aime pas les regards désobligeant. Mais au de las de sa je cherche a continuer a apprendre meme si se battre ne reste pas toujours juste c juste une passion comme beaucoup d' autre avant moi. Dur a expliquer!
 
Ni hao Nomiko!
Comme plusieurs dirait-on, ton questionnement m'interpelle!... Je suis une amoureuse de la Chine et fervente adepte de méditation. Je fais des retraites intensives dans un monastère chinois près de New York (j'habite au Québec). Moi je t'encourage de tout coeur à aller voir la Chine de tes propres yeux, quand tu auras les sous... Mais pourquoi ne pas essayer entretemps un cours intensif de méditation (par exemple Vipassana, même si ce n'est pas chinois; on donne ce qu'on peut, c'est vraiment sérieux, et moi ça a changé ma vie!). Aussi, si la Chine t'attire vraiment, prends la peine d'apprendre un peu de mandarin, c'est un vrai délice quand on s'y met! Allez, bon vent!
 
c'est pas que tu es rêveur c'est que tu es trop naïf. Va donc en Chine, prend un visa de 3 mois pour étudier ou même faire des affaires et tu va comprendre ce que c'est que la jungle...

et quant à tes idées de campagne ne te fais pas d'illusions, les chinois des campagnes sont encore plus arriérés que leur homologues urbains ( comme en France )

essayer de vivre en s'isolant, pour un homme, c'est refuser de vivre ( conquérir ) et donc être un petit peu lâche

la vie ne te doit rien, les gens sont impitoyables même s'ils ont "du bon" comme tu dis...Wake up !!!

minh j'ai pas dit que les chinois de shanghai sont tous consuméristes a fond et inintéressants, il y a des gens très bien partout, heureusement

N'importe quoi ! C'est le genre de commentaire que je n'aime pas lire.

C'est pas par ce que toi tu penses que ce n'est pas réalisable que ca ne l'est pas pour lui et pour un autre.

Le type vient la demander des informations,vient pas pour se faire casser le moral.Il en a assez je pense déjà avec ce qu'il vit non ?

Ta eu une mauvaise expérience de la Chine ? Et alors,tout le monde n'aura pas la meme expérience.J'ai visité une région pauvre de ce pays : Chengdu & le Sichuan.Et crois moi les gens n'ont rien a voir avec les gens que je côtoie tous les jours.
Bien sur qu'on doit rêver,mais rêver ne signifie pas etre naïf.Sans rêves on ne vit plus alors,on reste esclave de cette société inégalitaire et qui favorise tout le monde sauf les gens qui transpirent toujours les jours sur leur lieu de travail ?
Faudrait par contre etre naif pour croire que ce monde tourne correctement,que nous autres occidentaux sommes une race supérieure et avons un mode de vie tellement avancé et riche que le monde nous envie.
Si on volait pas les pauvres,on n'en serait pas la...

Et si je poste c'est que j'ai la meme idée que notre chère ami ! Mais je fais ca tranquillement,d'abord repartir en Chine pour un voyage culturel et spirituel,passer quelques jours a Shaolin et essayer de vivre dans les montagnes perchés(oui j'y crois).
Je commence déja a faire des concessions dans ce monde matérialiste,ca me dérangerait pas d'etre végétarien durant mon séjour,me passer de l'électronique,des médias,du monde extérieur...
Et suite a cette expérience,je verrais si je pense vivre un jour comme ca(ma retraite c'est sur mais ca fait loin donc...).Je vais faire ca en Chine car j'adore leur culture et le pays mais j'essayerai de tester d'autres pays pour chercher cette spiritualité.J'ai pensais a l'Amérique du Sud,le Japon et d'autres pays asiatiques.Je ne suis aucune religion,aucune voie bien que j'apprécie la philosophie du Tao.Je suis "Ma Voie"...

Pour finir,je laisse un lien vers un documentaire d'une nonne qui a rejoint les immortels taoïstes en Chine,c'est juste magnifique.

P.S : Pour Shaolin,j'y connais rien mais je me suis bien renseigné et faut croire que ca a réellement changé mais comme dit plus haut,surement que quelques temples(pas des escrocs)ont gardé ce style de vie et leur culture.Donc faut plutot voir ca comme un reve de gosse,un accomplissement,une expérience...Mais pas a long terme Shaolin,mais essaye toujours :)

 
Bonjour Nomiko,
Je suis dans le futur en 2023 , mais j'aimerais bien savoir ce que tu es devenu, est-ce que tu es finalement parti en Chine pour poursuivre ton reve et si oui et que tu reçois ce message, raconte nous ton expérience 😁
 
Avoir un corps sain est le capital de la révolution et la racine du bonheur. Le Shaolin Kung Fu est un kung fu dur, tandis que le Wudang Kung Fu et le Tai Chi Chuan sont des kung fu intérieurs.
Quel que soit le type de kung-fu, le meilleur de tous exige un équilibre entre l'intérieur et l'extérieur, avec des nerfs solides et une respiration intérieure.
Combien d'exemples a-t-on vu d'un sportif de haut niveau, d'un boxeur ou d'un haltérophile, musclé et solidement charpenté, dont on apprenait le lendemain la triste nouvelle du décès, probablement dû à un affaissement d'un vaisseau sanguin.😢