Vivre à Xiamen, Zhuhai ou autres ?

XIAMEN

Positif :

- Aéroport très sympa et seulement à 20mn du centre ville. Arrivée avec vue sur la mer
- Les longues côtes et ses plages en bordures. Ambiance océan atlantique. Promenades sur le littoral. Beaux spots pour rêvasser tout en regardant l'océan (possibilité de se baigner)
- Une certaine quiétude, des gens qui pêchent, des locaux moins stressés, c'est dans l'ensemble beaucoup plus relax que Shanghai (vous me direz que c'est normal)
- Les espaces verts, parcs, collines environnantes
- Ile de Gulangyu
- Xiamen, par sa taille (plus importante que Zhuhai) est irréprochable pour tout ce qui touche au Shopping, restauration, hobbies

Négatif :

- L'île de Xiamen n'est rénové que très partiellement. Dans l'ensemble, les constructions sont plus que vieillissantes (et encore je pèse mes mots). ça fiche un coup quand on voit ça. On dirait un petit shanghai sans la modernité. (alors pour le dépaysement, c'est loupé)
- La verdure, bien que présente, est insuffisante pour cacher les constructions disgracieuses. Le taux de verdure au sein de la ville est très faible comparé à celui de Zhuhai
- la cuisine (comparativement à celle de Canton, il n'y a pas photo)
- Xiamen est plus grande que Zhuhai et surtout beaucoup plus concentrée... de fait moins charmante
- L'île de Gulangyu est davantage envahie de touristes, c'est dingue ce que ça a pris en 2,5 ans
- La couleur de l'eau (océan) vire au vert/bleu clair/marron
- Dans l'ensemble, Zhuhai parait beaucoup plus riche (modernité, qualité des infrastructures) que Xiamen

Conclusion
: On a préféré Zhuhai, c'est tout à fait subjectif bien sur
 
Bienvenu a Zhuhai !

Et de un :top:

next :MDR:


Plus serieusement, je ne suis jamais alle a Xiamen, je pensais que l'eau serait beaucoup plus claire et propre a Xiamen.


P.S.:
Coco je t'ai envoye un mp.
Oui c'est moi qui travaillais avec toi en decembre 2008 (minh/michel).
 
Fujian

Salut Basilic,

Bon, hélas, je ne connais pas encore Zhuhai. En revanche, je connais pas mal Xiamen et je ne peux t'en dire que du bien. C'est aussi une ZES mais son charme et sa propreté légendaire en font un lieu super agréable à vivre. Si on aime les endroits rangés, organisés et qu'on aime aussi la Chine:lol!: c'est l'endroit où s'installer. Enfin, faut pas le crier sur les toits, on sera plus chez nous...

En revanche tu risques de déchanter quant aux prix de l'immobilier qui pour les endroits vraiment sympas vont jusqu'à exploser Shanghai (j'attends les huées mais c'est exact) sans même parler de Gulang Yu où la c'est les Champs Elysées...

Après cette ville est moins business que les villes du Guangdong en général, cela peut être un défaut dans le cadre de certains business. faut bien saisir que c'est le lieu de vacances préférés des Taïwanais en gros mais aussi le lieu où ils ont investi de manière massive...

C'est vrai que lorsque tu veux te dépayser rapidement, le Fujian est une région extra (à part Fuzhou centre très béton...), beaucoup d'endroits sont magiques et méconnus comme le parc nature non loin de la toute petite et charmante ville de Yongtaï...

Voilà, si tu tombes sous le charme de Fujian, on sera au moins deux sur ce forum!!!

Les contraintes, c'est la logistique et Haikou, du coup, n'est pas le meilleur choix. Mais si des personnes ont quelque chose à dire de positif sur cette ville, je suis ouvert (baignades, belles plages, tropiques, ambiance).

Sinon, il y a Xiamen et Zhuhai...

Y a t'il des français vivant à Zhuhai ? Que pensez vous de cette ville ?

Si on la compare à Xiamen, que préférez vous ? (en termes de vie)

Merci
 
Oooopppps

Et zut, pas vu la fin et la date...

Salut Basilic,

Bon, hélas, je ne connais pas encore Zhuhai. En revanche, je connais pas mal Xiamen et je ne peux t'en dire que du bien. C'est aussi une ZES mais son charme et sa propreté légendaire en font un lieu super agréable à vivre. Si on aime les endroits rangés, organisés et qu'on aime aussi la Chine:lol!: c'est l'endroit où s'installer. Enfin, faut pas le crier sur les toits, on sera plus chez nous...

En revanche tu risques de déchanter quant aux prix de l'immobilier qui pour les endroits vraiment sympas vont jusqu'à exploser Shanghai (j'attends les huées mais c'est exact) sans même parler de Gulang Yu où la c'est les Champs Elysées...

Après cette ville est moins business que les villes du Guangdong en général, cela peut être un défaut dans le cadre de certains business. faut bien saisir que c'est le lieu de vacances préférés des Taïwanais en gros mais aussi le lieu où ils ont investi de manière massive...

C'est vrai que lorsque tu veux te dépayser rapidement, le Fujian est une région extra (à part Fuzhou centre très béton...), beaucoup d'endroits sont magiques et méconnus comme le parc nature non loin de la toute petite et charmante ville de Yongtaï...

Voilà, si tu tombes sous le charme de Fujian, on sera au moins deux sur ce forum!!!
 
Gary t'es pas le seul, puisque je vis a Xiamen, et qu'un autre ami y vit.

Cependant, Xiamen c'est juste bien pour y vivre pas pour y travailler car de moins en moins d'entreprises etrangeres dans le coin.
 
OUI Mais...

Gary t'es pas le seul, puisque je vis a Xiamen, et qu'un autre ami y vit.



Cependant, Xiamen c'est juste bien pour y vivre pas pour y travailler car de moins en moins d'entreprises etrangeres dans le coin.

Salut Warrioz, j'espère que tout se passe pour le mieux là-bas pour toi...
Merci à toi en tout cas de défendre cette ville que j'aime tant.

Je suis assez d'accord avec toi d'ailleurs sauf pour le travail car je me place, comme dans le cadre de cette discussion, du côté d'un créateur/dirigeant de société.

Xiamen est alors non seulement magnifique mais vraiment bien située (finalement permet des déplacements peu onéreux entre SH et Canton, HK, SZ et Taïwan) ce qui est idéal pour de nombreuses activités d'exportations.

Le peu d'entreprises étrangères (quoique... Il y a pas mal de boite de Taïwan quand même!!) constitue un véritable atout... Surtout pour les partenariats locaux... Nous en relparlerons sans doute du reste....

A plus,
 
Gary,

Je te rejoins sur ces points Xiamen est bien place pour rejoindre SH, Canton, Pekin, rapidement et a moindre frais.

Taiwan n'est pas considere comme etranger c'est pourquoi je n'en ai pas parle, disont que les entreprises occidentales sont peu presentes ici.

La plupart des investissements directs etrangers sont taiwanais car la majorite des taiwannais sont originaires du Fujian. Japonais et Sud Coreens sont egalement tres presents.

Je suis sur Xiamen depuis 1 an et, franchement je trouve que vivre ici est super mais je pense qu'il manque un petit quelque chose pour me faire reellement accroche.
 
Bonjour à Gary et Wariorz,

Cela aurait été cool de se voir au moment de notre petite prospection à Xiamen.

Mon épouse et moi sommes à présent bien installés à Zhuhai (depuis la fin avril 2009), je ne regrette pas car l'endroit est non seulement très beau, il est également convivial (locaux, expats décontractés)... La ville en elle même n'est pas excessivement business mais elle se situe idéalement autour des pôles économiques importants. Je dirai que Zhuhai, c'est avant tout un choix de vie.

Un clin d'oeil à Minh ! :top: (à demain pour le buffet)
 
Oui ca aurait ete sympa, malheureusement a ce moment a part avoir pris un appart et y etre venu en weekend, je n'aurais pas pu dire grand chose sur Xiamen.

Nous avons pris l'appart debut Fevrier 2009 mais nous n'y avons mis nos penates que debut Avril.

Donc, mon aide aurait ete plus que :hs:sur ce sujet.

Voila.
 
french touch

bonjour a tous
j`ai comme projet (peut être un peu ambitieux) de creer un petit commerce a Zuhai.Etant
boulanger pâtissier,vous pouvez imaginer quel genre de petit commerce.
J`ai deja eu `occasion de me rendre a Zuhai dans ma belle famille chinoise
mais peut etre pas assez longtemps pour me faire une idee précise des
opportunités réelles.Si quelqu'un un peut me donner son opinion?
 
french touch

je pense que je vais aller passer un moment la bas!prendre la temperature.peut etre y a t il
des quartiers plus favorables pour l`implantation de ce genre de commerce?
quartier etudiant?chic?
 
Il existe deja pleins de boulangeries et de patisserie partout a Zhuhai.

Recemment il y a meme la chaine "Cafe Free" qui a ouvert plusieurs boutiques dans les coins strategiques.
Les prix sont un peu chers (6 rmb mini pour une patisserie et 15 rmb pour une baguette, deja que je trouvais celle de Jusco chere a 5.5 rmb) mais c'est tres bon, differents des autres patisseries, et ca ne desemplie pas.

Je ne sais pas trop si c'est le bon moment ou comment tu comptes faire une fois sur place mais bon, si tu es motive', pourquoi pas.

Contacte moi si tu as besoin d'aide.
 
Dernière édition:
french touch

merci pour ces indications et informations. Je ne pensais pas que la boulangerie patisserie etaient deja aussi représenté. Je dois aller normalement sur place entre septembre et octobre. Cela me permettra peut etre de me faire une idée un peu plus concrète Je ne suis pas vraiment surpris que de grosses structures viennent s`implanter avec leur grosse artillerie. Peut etre y a t il de la place pour tout le monde. Le concept des boulangeries deja en place se rapprocherait il du "starbuck`s cafe? Je ne connais pas trop la chaine "free cafe" mais peut etre je peux imaginer Sur la facon de m`y prendre ,et bien, un petit concept dans la tete ,mais lu vos ecrits, peut etre plus tres original compte tenue de l`implantation deja presente de la conccurence.En tout cas je vous remercie de votre regard porte.
 
"Cafe Free" ressemble un peu a Starbuck avec des beignets au chocolat et des cafes mocca a 15 rmb (une fortune !).

Il existe egalement une chaine de patisserie suedoise ou un pays a cote je sais plus.

Je te conseille de venir ici et de gouter le pain des differentes boulangeries.
 
Dernière édition:
french touch

bonjour!
j`espere pouvoir venir au mois d octobre pour effectivement voir les produits proposes.
le concept de starbuck ou assimile est interessant et doit correspondre aux attentes
de la clientele locale.toutes fois,je trouve que derriere ces grosses enseignes,
rien de vraiment personnel,un peu anonyme,manque un peu de "charme".
c`est la marque qui fait vendre les mocchas a 15 rmb!!
je connais un peu leur systeme,j`ai travaille 4 ans a Seoul pour une grosse
compagnie maintenant internationale,presente a Pekin et Sanghai,sous le nom
de Paris Baguette,c est du lourd et du surgele!je prefere le "home made" et une
image un peu plus convivial,meme si il faut savoir s`adapter aux gouts et aux attentes
des consommateurs locaux.
 
Bonjour,
Trouverai-je ici, de longs mois plus tard, Minh et Basilic, dont les messages sur différents fils, m'ont déjà donné pas mal d'informations sur Zhuhai ? J'aurais aujourd'hui besoin d'un autre renseignement (toute aide est la bienvenue, même venant d'autres personnes que les deux messieurs cités ci-dessus, bien sûr...).
J'ai lu quelque part qu'un train rapide reliait maintenant Zhuhai et Canton, mais je n'ai pas trouvé d'infos plus précises. Est-ce vrai ? En combien de temps ?
Plus précisément, est-il envisageable d'habiter Macao ou Zhuhai et de scolariser un enfant au lycée français de Canton ? (adresse : [FONT=Times New Roman, Times, serif]French School of Guangzhou - Favor View (Hui Jin New Town), TianHe discrit, Guangzhou [/FONT]).
J'ai bien peur que non, mais il est difficile de se faire une idée définitive vu de France...
Merci à vous !
 
Il y a effectivement une ligne férovière qui relie les deux villes depuis peu. Le trajet coute (il me semble) autour de 30 yuan et dure moins d'une heure. Par contre, il va à la gare du sud, qui est très très loin du centre. Compter 45 minutes de plus pour rejoindre le centre en métro. De plus la gare est vraiment gigantèsque et du quai au métro il faut 10-15 minutes. Pour l'aller-retour tous les jours je pense que c'est mission impossible, à moins que l'école soit à proximité de cette fameuse gare.
 
Merci pour cette réponse rapide !
Difficile aussi pour moi de me faire une idée d'où commence Canton, d'où sont son nord et son sud, à travers Google Maps et Wikipedia, mes seules sources pour l'instant (je sais, ça n'est guère glorieux !!)...
Mais d'après ce que je vois, l'école est dans le district de Tian He, donc à priori à l'est, et malheureusement assez loin de la gare du sud.
Mince, pas de chance !