Vivre à Shanghai, travailler à Suzhou ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour à tous,

J'envisage de venir travailler dans la zone industrielle de Suzhou (zone franche) et je me pose la question d'habiter à Shanghai (près de l'école française). Est-ce faisable en voiture (autoroute ?) ? Combien de kilométres et combien faut-il compter de temps?

D'autre part, trouve-t-on facilement des voitures sur place et à quel prix ou vaut-il mieux les importer de france (faisable ?).

Merci d'avance.
 
Salut,

Suzhou est a 1h30 - 2h30 en voiture de Shanghai, tout depend du trafic.
Je pense quand meme que le mieux est d'y aller en train, il doit surement exister des tarifs pour les travailleurs qui prennent le train tous les jours.

Pour la voiture je ne sais, si quelqu'un a des infos, je suis prenneur aussi.
 
On met environ moins d'une heure pour aller a suzhou de shanghai en train, mieux vo oublier la voiture pour y aller
 
52 minutes excatement en train, pour 15 kuais. Trains toutes les heures environ
 
Tout depend apres ou tu habites par rapport la gare ferroviaire. Laquelle est ce d'ailleurs pour aller sur Suzhou ? Le quartier de la nouvelle ecole francaise et a QingPu soit l'ouest de la ville. Si on parle de la gare qui est au nord du centre ville, ca va faire une trotte. Ou alors un solution metro jusque Cao Bao Lu + taxi ?
A noter que les autoroutes sont fermees les jours de brouillards epais, et ca tu le sais quand tu arrives a qques km de l'entree de l'autoroute et que c'est bouche...
 
Merci pour vos réponses !

La voiture, ça n'a pas l'air d'être le pied dans les environs de Shanghai, ou peut-être en Chine en générale, Comment fait-on pour se déplacer au quotidien, les courses, l'école, les balades... J'ai vu je ne sais plus où que les "immatriculations des véhicules" se faisait aux enchères (4300€ ???) est-ce vrai ?

Sinon, comment est la vie dans la région : cool ? speed ? Y fait-il bon vivre ? Ce qui nous inquiéte un peu (ma femme et moi) c'est comment peuvent s'occuper les épouses ?
Pour les enfants (nous en avons 2, 6 ans et 11 ans), y-a-t-il possibilité de faire du sport ?

Beaucoup de questions mais aussi beaucoup de motivations.
 
Bonjour jpdblr,

Les immatriculations se font effectivement aux encheres dans les ordres de prix que tu annonces (3000 a 4500 EUR), mais tu peux trouver qq'un pour s'occuper de ca apparemment.
Quant a dire si la vie est cool ou speed... Ca ressemble a la vie comme dans les autres grosses villes du monde. Je dirais quand meme speed a mon gout. Pour les epouses, pas d'inquietudes: la mienne a trouver moultes occupations. Les 1ers mois avec des cours de mandarin, et puis de plus en plus d'activites avec les autres epouses francaises. Des associations telles le Cercle Francophone de Shanghai, ici, organises des visites, des cours de cuisine, encadrement, etc ...
Pour le sport des enfants, il existe toutes sortes de club. L'ecole francaise a aussi des activites extra scolaires. Tout ca dependra de l'endroit choisi pour habiter.
 
Pour la voiture il faut aussi ne pas oublier qu'il te faudra repasser le permis chinois car l'internationnal n'est pas admis. Pour les déplacement au quotidien dans Shanghai il y a deux clubs : ceux qui ont une voiture avec chauffeur ( au frais de l'entreprise) et ceux qui se déplacent en taxi.
Nous sommes en train de pencher vers une troisième solution : le chauffeur privée qui fournit sa propre voiture . Je donnerai l'info quand nous serons arrivé à un accord raisonnable!
Vivre à Shanghai et travailler à Suzhou, à part en train cela ne me semble pas raisonnable, du moins seul. Peut être avec un chauffeur ?
J'ai des amis qui ont leur famille à Shanghai et qui partent tous les lundi matin et rentrent tous vendredi soir travailler ailleurs. La bas ils ont un petit appart... Ce n'est pas l'idéal non plus mais c'est le mieux selon eux.
A Shanghai ton épouse trouvera de nombreuses activités, et peut être même un job si l'idée de ne pas travailler la "révolte" (j'en connais aussi!!!)
Tes enfants trouveront aussi de nombreuses activités
Pour avoir vécu en Ile de France, je trouve la vie à Shanghai pas si speed que ça.
 
les4 a dit:
Pour avoir vécu en Ile de France, je trouve la vie à Shanghai pas si speed que ça.
Pas moi c'est pour ca (que je trouve ca speed) :wink:
 
C'est surement parce que j'ai arreté de frequenter les "heures de pointe" :lol: :lol: :lol:
 
ouai mais bon les gars, il faut se le coltiné le train 2X par jour, moi j ai été a suzhou assis sur un journal par terre tlmt c était bondé !!!
bon amusement
gil