visite médicale visa Z

xiami

Membre Bronze
04 Jan 2010
5
0
21
Bonjour alors je vais faire un visa Z pour un stage rémunéré à Shanghai. Avez vous des informations claires et nettes sur la visite médicale?
Je suis en province et je ne compte pas monter à Paris pour ça.
 
tu va a l'hôpital du coin, radio des poumons, prise de sang et encore 2 ou 3 bricoles du genre. compte une bonne heure si y'a personne. Il faut aussi que le medecin remplisse le formulaire que tu trouvera sur le site de l'ambassade.

Une fois en chine faudra le refaire, ici on a fait ça en moins de 20 minutes...
 
Salut,

En fait, la visite médicale que tu effectues en France c'est surtout pour vérifier que tu n'as ni le sida ni la tuberculose. En clair, il ne te sera pas délivré de visa Z si tu es séropositif(ve) ou si tu es tuberculeux(se). Le reste ne sert pas à grand chose puisque tu repasseras une visite médicale à ton arrivée en Chine, mais autant faire les choses complètement et correctement.

Je suis originaire d'une petite ville de province où il n'y a pas d'hôpital, et j'avais tout fait sur place:
- la visite médicale chez mon médecin traitant: il m'avait ri au nez quand je lui avais demandé s'il fallait faire viser le document par l'ordre des médecins ou par un centre agréé.
- toutes les analyses et le test HIV dans un laboratoire d'analyses.
- la radio des poumons dans un centre de radiologie.
Mon médecin avait rempli le formulaire que j'avais téléchargé sur le site de l'ambassade et y avait apposé sa signature et ses 2 tampons: celui avec son nom et toutes ses coordonnées, plus celui sur lequel est mentionné son numéro d'affiliation (je ne sais pas si c'est le terme correct) à l'ordre des médecins.
Pareil pour le laboratoire d'analyses et le centre de radiologie: je leur avais demandé de mettre un petit commentaire du genre "test tuberculose: Ok, RAS", "test HIV: négatif"...plus grand coups de tampons sur le formulaire (l'administration chinoise aime bien les tampons officiels).

Tout ça c'était il y a 2 ans et demi, peut-être que les règles ont changé depuis ou qu'ils sont plus stricts dorénavant. Si tu passes par une agence pour faire ton visa, pose-leur la question.

Bon courage!
 
Dernière édition:
Personnellement, je suis arrive sur le territoire chinois avec un visa F et j'ai fait la visite médicale directement en Chine a l'endroit que l'on m'a indique pour...

:Infirmiere:
Salut,
Oui, pour l'obtention d'un visa F tu n'as pas besoin de passer une visite médicale au préalable en France: tu la fais directement en arrivant en Chine.
Mais pour un visa Z (et même pour un visa X si je ne dis pas de connerie), il faut passer cette visite. Pas de visite = pas de visa.
 
Ben je ne conteste pas puisque tu l'as fait.
Pour mon cas perso, la visite préalable en France a été nécessaire, c'est dans ce sens que j'ai écrit "pas de visite = pas de visa". Il faut que Xiami se renseigne à l'ambassade ou auprès de son agence.
 
Salut,

En fait, la visite médicale que tu effectues en France c'est surtout pour vérifier que tu n'as ni le sida ni la tuberculose. En clair, il ne te sera pas délivré de visa Z si tu es séropositif(ve) ou si tu es tuberculeux(se). Le reste ne sert pas à grand chose puisque tu repasseras une visite médicale à ton arrivée en Chine, mais autant faire les choses complètement et correctement.

Je suis originaire d'une petite ville de province où il n'y a pas d'hôpital, et j'avais tout fait sur place:
- la visite médicale chez mon médecin traitant: il m'avait ri au nez quand je lui avais demandé s'il fallait faire viser le document par l'ordre des médecins ou par un centre agréé.
- toutes les analyses et le test HIV dans un laboratoire d'analyses.
- la radio des poumons dans un centre de radiologie.
Mon médecin avait rempli le formulaire que j'avais téléchargé sur le site de l'ambassade et y avait apposé sa signature et ses 2 tampons: celui avec son nom et toutes ses coordonnées, plus celui sur lequel est mentionné son numéro d'affiliation (je ne sais pas si c'est le terme correct) à l'ordre des médecins.
Pareil pour le laboratoire d'analyses et le centre de radiologie: je leur avais demandé de mettre un petit commentaire du genre "test tuberculose: Ok, RAS", "test HIV: négatif"...plus grand coups de tampons sur le formulaire (l'administration chinoise aime bien les tampons officiels).

Tout ça c'était il y a 2 ans et demi, peut-être que les règles ont changé depuis ou qu'ils sont plus stricts dorénavant. Si tu passes par une agence pour faire ton visa, pose-leur la question.

Bon courage!
Merci beaucoup! ça rassure...
 
Ben je ne conteste pas puisque tu l'as fait.
Pour mon cas perso, la visite préalable en France a été nécessaire, c'est dans ce sens que j'ai écrit "pas de visite = pas de visa". Il faut que Xiami se renseigne à l'ambassade ou auprès de son agence.
Oui il faut passer la visite médicale pour le Visa Z, il paraît qu'il faut le refaire en Chine (certaines personnes disent que non!). Mais bon moi c'était surtout pour les formalités administratives de légalisation des documents apparemment suffit de mettre un tampon avec le numéro d'affiliation du médecin. Merci beaucoup!
 
@ xiami:
apparemment suffit de mettre un tampon avec le numéro d'affiliation du médecin.
Euhhhhh...ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit! Je parlais de mon cas perso...il y a 2 ans et demi: pour moi et à ce moment là c'est passé, mais ça n'en fait pas une règle. Il vaut mieux que tu te renseignes auprès de ton agence.
Tu apprendras vite qu'en ce qui concerne la Chine, les règles changent suivant qui fait la demande, à qui est faite la demande, est faite la demande, et à quel moment est faite la demande: des fois ça passe, des fois ça passe pas.
 
Dernière édition:
Pour mon cas perso, qui date de septembre 2009.
Pour le visa Z, il faut faire une visite médicale. Obligatoire sinon pas de visa. Et après une 2ème visite en Chine pour obtenir mon permis de travail, qui n'est pas le visa Z.
Pour le visa F, pas besoin.
En revanche, il est normalement impossible de faire un visa Z en Chine. Il faut faire son visa Z dans son pays d'origine. Ma compagnie a failli me réexpédier en Europe pour refaire une demande de visa Z (au lieu du F alors que je partais pour 3 ans...). Je dis bien normalement, car en Chine tout est possible, un petit tour à Hong Kong et hop, un visa Z. Mais dieu seul sait ce qui s'est passé derrière le comptoir. Donc bien se renseigner sur le type de visa nécessaire, et prendre le bon... Et surtout ne pas faire confiance aux RH....

Pour la visite médicale en France, c'était médecin traitant pour le formulaire, avec les radios venant d'un cabinet de radiologie, et les analyses de sang d'un laboratoire privé. J'habitais dans une ville de 7.0000 habitants.

Pour la visite médicale en Chine, tu passes en 1h (pour mon cas, mais j'attendais 5min à chaque opération). Et j'avais pas de pass VIP.
 
@ xiami:
Le mesage de Breizh in China devrait te rassurer.
Juste quelques conseils:
- fais remplir le formulaire medical complètement et correctement.
- en ce qui concerne les différents organes ou parties du corps (tonsils, heart, lungs...), fais inscrire "RAS" ou "Normal"...si tel est le cas évidemment.
- pour la radio des poumons, demande au radiologue de te faire un rapport (succinct) au sujet de la tuberculose et dans l'encart correspondant, fais inscrire "voir rapport ci-joint" avec signature et tampon du centre de radiologie.
- idem pour les analyses de sang: "voir rapport ci-joint" avec signature et tampon du laboratoire.
- demande à ton médecin de mettre ses 2 tampons sur les 2 pages du formulaire (l'administration adooooooooooore).

Bonne continuation...
 
Est-il possible de faire le check-up medical a Shanghai et l'utiliser pour la demande de visa en France?

Ca evite de faire 2 visites medicales, de perdre du temps a Paris et de payer le double ...

Merci de votre feedback!
 
oui c'est possible de se servir d'une visite médicale faite en Chine pour faire sa demande de visa Z en France, mais il faut que la demande soit faite dans les 6 mois après la visite.

Merci de ta réponse qui je le pense va en éclairer plus d'un
 
documents visite medicale shanghai

bonjour,

quels sont les documents à fournir pour passer la visite medicale a shanghai? est ce que la "business lincence" est obligatoire? je ne l'ai pas encore..
merci!