visa Z à renouveler après un an... sortir de Chine???

dame.melody

Membre Bronze
03 Fev 2010
17
0
21
Bonjour a tous.

J'espère que vous avez meilleur temps qu'ici où la neige et la pluie se succèdent depuis 2 mois. Question pratique svp : après un contrat d'un an en Chine mainland, sous visa Z, quelles sont les démarches à faire si le contrat est renouvelé? Dois-je nécessairement quitter le pays? Ou puis je rester à Nanjing en m'assurant simplement (avec l'aide de mon entreprise?) de renouveler visa et permis de résidence dans les temps? Seriez-vous comment s'y prendre? Merci de votre aide
 
Toutes les infos sont déjà sur le forum... mais pour résumer :

1- Tu n'es pas en visa Z depuis 1 an mais en residence permit pour cause de travail pour une durée maximum d'un an correspondant à la durée mentionnée sur ton working permit. Le visa Z est nécessaire pour obtenir le resident permit la première fois et c'est pour ca que tu sors du territoire.

2- 1 mois (pas possible avant) avant la date de fin de working permit, il te faut aller au labor bureau pour renouveler ton working permit (si ton contrat est lui meme renouvelé). Le working permit renouvelé, tu pourras renouveler ton residence permit.

Ces indications sont par rapport à shanghai, je ne sais pas comment cela fonctionne à Nanjing et il peut y avoir des différences...

Pas besoin de quitter le pays tant que cela a été fait dans les temps et accepté par les autorités.
 
Ici à Suzhou. Je suis en plein dans cette procédure. (fin de contrat V.I.E., prolongement du "séjour" avec contrat dans la même entreprise)

D'après ce qu'on m'a dit, il faut normalement réaliser la procédure au plus tard dans la semaine précédant la date d'expiration du Working permit. J'ai d'abord reçu en 2 jours mon Working permit avec un prolongement d'un an et j'attends le retour de mon passeport avec prolongement du Residence permit dedans (qq jours de plus)...suspens...

A part fournir Passeport, Working Permit et trois photos d'identité...je n'ai rien eu à faire. Je pense que c'est l'idéal: demander à son entreprise (service administratif, ressources humaines) de réaliser ces procédures (peut-être que certains membre du forum pourraient partager s'ils ont suivi d'autres procédures pour ce prolongement de Residence permit)
 
Merci

J'ai en effet lu les infos sur le forum ; desolee si je n'ai pas ete claire. En fait je me demandais par exemple si l'examen medical, les entretiens ou autres demarches plus ou moins embetantes/couteuses devaient a nouveau etre faites. Merci de vos reponses
 
Hello,

Je profite de ce thread pour poser une question relative au renouvellement du visa Z.

Detenteur d'un visa Z, je suis embauche dans une nouvelle boite et je dois repartir en France pour formation d'un mois, le soucis c'est que l'expiration de mon visa Z actuel intervient pendant que je serai en France, de fait :

1. Est-il possible de le renouveller dans une ambassade de Chine en France ?
2. Quel serait la last limit pour faire une demande de renouvellement en Chine ? Combien de temps cela prend-il ?
3. Je suis en France mon visa Z expire le 12/03 (exemple), y a t'il une date limite differente du 12/03 a partir de laquelle je ne pourrais plus rentrer sur le territoire chinois ?

Merci par avance pour vos reponses
 
Dernière édition:
tu peux pas renouveller le Z il me semble. si j'ai bien compris, tu es en Chine, donc finit vite les formalités pour avoir le residence permit, sinon quand il se finit, ben tu dois refaire la démarche à l'ambassade de chine à Paris pour avoir un nouveau visa Z.
 
Il faut 1 semaine pour renoulever le working permit (1 à 3 jours en emergency procedure) puis 1 semaine pour le resident permit (pas d'emergency procedure sauf chose très grave).

Les démarches ne peuvent être commencées que 1 mois avant l'expiration du working permit.

Sinon au pire tu fais la visite médicale en Chine et recommence tout en France. Le plus time consumming en France etait le medical, tu ne t'en sortiras pas si mal si tu l'as déjà faite en chine et peut du coup zapper cette étape en france pour un nouveau visa Z.
 
Merci pour la reponse. J'ai deja le residence permit, le renouveller c'est pas tellement un probleme a vrai dire. Combien de temps en avance on peut le renouveller ?

Je suis en Chine, avec un visa Z valide. Je vais changer d'entreprise et mon visa Z arrivant bientot a echeance je vais devoir le renouveller avec cette nouvelle societe.
Mon probleme est que la date d'expiration de mon visa Z tombe au moment ou je serai en France pour formation avec cette societe, donc comment est-ce que je peux le renouveller (ou autre) sachant que tous les documents de la societe me seront fournis qu'une fois en France.

J'espere etre suffisament clair :S

Edit : Merci pour les infos Mathieu, tres clair ! La fenetre est jouable, tendu mais jouable. Mon point 3 sur la date de rentree sur le territoire chinois, une idee ?
 
Dernière édition:
La date limite d'entrée c'est celle sur ton resident permit.

Par contre pas très interessant de rentrer en chine avec un resident permit qui expire trop vite pour que tu le renouvèles vu qu'il te faudra sortir de chine pour tout refaire.